Aller au contenu
imprimante 3D bambu lab pas chère

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut,

Petite question, j'ai mes grilles du bol de mon cuiseur vapeur qui sont pas loin de rendre l'âme, quasiment fendu en deux, je sais bien que la FDM rend le procédé non alimentaire, mais à usage strictement personnel, est-ce que l'impression d'une grille en PETG ferait l'affaire.

Car bien évidemment, le cuiseur vapeur est sans doute trop vieux, et que les grilles ne sont plus produites par SEB, donc avant d'en acheter un autre, je préfère réparer ce que je peux, raison pour ma part de l'impression 3D, et emmerder ce fichu monde de la consommation, je ne marche plus donc je jette.

Merci de vos réponses. Je pense que l'avis de @diverssera bien évidement de très bon conseil.

IMG_3888.thumb.jpg.79f8578e95bad9f48fd74ead38995dd0.jpg

Modifié (le) par methylene67
  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 53 minutes, methylene67 a dit :

je préfère réparer ce que je peux, raison pour ma part de l'impression 3D, et emmerder ce fichu monde de la consommation, je ne marche plus donc je jette.

+ 1

Posté(e)

L'idéal serait que tu la fasses en PP ou en PC pour la tenue aux hautes températures, mais cela ne coute rien d'essayer en PETG (il doit y avoir marques plus performantes que d'autres, mais les valeurs réelles ne sont jamais communiquées).

Un détail important et valable pour de nombreuses matières, avant de les mettre en contact avec des aliments, vous les mettez deux fois au lave-vaisselle. La plus grande partie des composants pouvant migrés seront éliminés. C'est très important pour les PC. Pour les PP il faut attendre 3 à 4 jours que les composants volatils s'échappent naturellement.

Ce n'est écrit nul part, mais je vous garantis que c'est bien réel.

• J'aime 2
  • Merci ! 1
Posté(e)
il y a 2 minutes, divers a dit :

L'idéal serait que tu la fasses en PP ou en PC pour la tenue aux hautes températures, mais cela ne coute rien d'essayer en PETG (il doit y avoir marques plus performantes que d'autres, mais les valeurs réelles ne sont jamais communiquées).

Un détail important et valable pour de nombreuses matières, avant de les mettre en contact avec des aliments, vous les mettez deux fois au lave-vaisselle. La plus grande partie des composants pouvant migrés seront éliminés. C'est très important pour les PC. Pour les PP il faut attendre 3 à 4 jours que les composants volatils s'échappent naturellement.

Ce n'est écrit nul part, mais je vous garantis que c'est bien réel.

Je n'avais pas pensé aux températures en effet (ce qui est pourtant la base d'un cuiseur vapeur), je ne sais pas à combien monte la vapeur mais on est nécessairement à plus de 100 °C (température d'évaporation de l'eau), donc j'avoue que le PETG risque de ne pas tenir.

A voir également la température du lave-vaisselle.

Merci.

Posté(e)

Une majorité de paniers de lave-vaisselles industriels sont en PP blanc chargé 20% talc (nous en faisons des milliers chaque année).

Pourquoi en PP ?

Parce qu'ils glissent très bien sur les surfaces en inox sans les rayer et qu'ils sont bons aux chocs (en cuisine ils ne sont pas trop délicats)

Posté(e)

@divers Bon vu la fiche de mon PETG Sakata, on va oublier.

Du coup en suivant tes conseils, je vais partir sur du PP (tant qu'à faire vu que dans ce cas-là c'est mieux que du PC). Une marque particulière à me suggérer, sans que cela ne me coûte un bras y compris les frais de port.

Par ailleurs remplissage 20% ou plus ? Et de sparticularité à savoir sur l'impression du PP (pas de problème de température de buse et plateau chez moi sauf s'il faut du 350 °C + !

Une grille me prend 150 g à 20 % de remplissage.

TDS PET-G .pdf

Posté(e)
il y a 4 minutes, methylene67 a dit :

Une grille me prend 150 g à 20 % de remplissage.

pour ce genre d'usage, je mettrais au moins 60%

les contraintes mécanique sont importante

Posté(e) (modifié)

Et ils ont l'air de l'avoir revu, plus solide et durable peut-être.

Pour une fois qu'une marque suit ces produits sur les pièces détachées de ce genre même si il faut rajouter les frais de port ça vaut le coup pour ne pas "s'embêter" et rendre la chose plus durable puis les féliciter pour leur suivi 🙂 

Modifié (le) par Idealnight
Posté(e)
il y a 10 minutes, Yo' a dit :

Pour info, la pièce de rechange semble exister chez SEB à 2,40 €

https://www.seb.fr/boutique-accessoires/Grille-de-bol-SS-993905/a/2842955294

www_seb_fr.jpg.ced18454f1135c8935be61d561deeccb.jpg

Bravo SEB !

A ce prix là, ça ne vaut pas la peine de s’embêter à la faire.

🙂

Bah à priori non, il s'agit d'un cuiseur vapeur Vita saveur turbo 700, et je n'ai pas trouvé de pièces de rechange (difficile de vérifier les dimensions des grilles de rechange que j'ai pu voir), ça aurait été en effet l'idéal. Sur le lien que tu as mis, il m'est impossible de vérifier la comptabilité, en rentrant les numéros que j'ai sur le carton, cela ne donne rien).

J'ai trouvé des grilles d'occasion, même l'autocuiseur d'occasion, mais vu que c'est une pièce fragile surtout là où cela a pété, pas assez épais à mon avis vu le poids que cela supporte, pas sûr qu'elles soient pas déjà usées.

https://www.toutvendre.fr/p/cuit-vapeur-seb-vitasaveur-700/33158149

En dernier recours, j'en rachèterai un en version Inox, même si je préfère réparer si c'est possible.

Posté(e) (modifié)

Salut

Pour un projet de cônes de presse agrumes imprimés en PLA, j'ai utilisé un vitrificateur contact alimentaire de chez Decopatch à base d'eau trouvé chez Cultura. Mais je ne sais pas si ça résiste à la température...

Pour des pièces de rechange je me sers régulièrement chez https://www.miss-pieces.com/

Peut être le modèle correspondant -> https://www.miss-pieces.com/grille-pour-cuiseur-vapeur-vitasaveur-ultracompact-seb__p289939.html

Tu peux les contacter par email ou tel pour plus d'info. Ils sont très réactifs

@+

JC

Modifié (le) par jcjames_13009
Posté(e)
il y a 5 minutes, jcjames_13009 a dit :

Salut

Pour un projet côned de presse agrumes imprimés en PLA, j'ai utilisé un vitrificateur contact alimentaire de chez Decopatch à base d'eau trouvé chez Cultura. Mais je ne sais pas si ça résiste à la température...

Pour des pièces de rechange je me sers régulièrement chez https://www.miss-pieces.com/

Peut être le modèle correspondant -> https://www.miss-pieces.com/grille-pour-cuiseur-vapeur-vitasaveur-ultracompact-seb__p289939.html

Tu peux les contacter par email ou tel pour plus d'info. Ils sont très réactifs

@+

JC

Je sais bien pour ton presse agrume, j'ai participé à le discussion 😉. Tu n'as pas le problème de chaleur, donc ça fera sûrement l'affaire ^^.

Merci pour les liens, malheureusement le lien que tu as montré n'est pour moi pas compatible, je vais essayé de les contacter je verrai bien, mais le truc c'est comme le lien de @Yo', les pièces ont l'air oblongues et non ovales comme le mien, c'est d'ailleurs la même chose sur le lien de @Idealnight de ce que l'on voit sur la photo.

Merci pour vos liens.

Tout ce que j'ai trouvé sur mon cuiseur, ça date de 2013 / 2015, j'ai vu un ou deux message de 2017, (le notre doit dater de ces années là voir même avant, 2012 ?), il semble que passé ces dates, les formes des bols et donc des grilles sont passés en oblong et Seb a abandonné l'ovale.

Posté(e)

Hello,

Il y a 18 heures, methylene67 a dit :

J'ai trouvé des grilles d'occasion, même l'autocuiseur d'occasion, mais vu que c'est une pièce fragile surtout là où cela a pété, pas assez épais à mon avis vu le poids que cela supporte, pas sûr qu'elles soient pas déjà usées.

L'une des options est de créer une pièce qui relie les  6 gros trous ensemble afin de rigidifier la grille.

Vu la forme simpliste, elle serait plus simple à dessiner qu'une grille entière.

La fixation pourrait se faire avec des vis inox A4 via ces trous et éventuellement des rondelles (ou demi sphères) imprimées pour plus de rigidité.

🙂

Posté(e) (modifié)

Rien à voir avec du plastique, mais avec du grillage (du déployé) inox ou alu ça pourrait le faire non ?

un truc dans ce genre GAH Alberts 467340 tôle déployée | Acier | 250 x 500 x 1,2 mm, métallique : Amazon.fr: Commerce, Industrie et Science

Modifié (le) par Savate
  • 2 weeks later...
Posté(e)

Fête de fin d'année obligent, je ne réponds que tardivement.

@Yo' merci du conseil, mais cela reprend le problème de matériau initial, il faut du PC ou du PP vu les températures rencontrées.

@Savate merci également, mais le soucis c'est que les trous dans la grille sont à mon avis trop grande, et ensuite, qu'il faut que la découpe soit absolument parfaite (ce pour quoi je ne suis pas équipé), car le rebord qui tient la grille est vraiment très fin.

Je vais finir par en racheter un en Inox (car au final une bobine de PC ou PP, ne me garanti pas de pouvoir l'imprimer et la réparer), qui durera plus longtemps que l'ancien, car ça y est la première grille a lâché, et la deuxième n'a plus beaucoup d'heures restantes au compteur.

C'est bien moche qu'un appareil qui a au final un peu plus de dix ans n'est plus de pièces détachées (et bien dommage que la contrainte de température ne me permette pas vraiment de le remplacer) ... Mais de nos, jours c'est tout simplement la normalité donc ...

Encore merci de vos conseils.