Aller au contenu

GO Print

Ender 3 V2 problème de nivellement du plateau/Home


Cadfael

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai ma Ender 3 V2 depuis quelques jours et ce matin elle me fait une bizarrerie. J'ai une différence de de distance buse/plateau entre le Home et l'impression.

 

J'ai fais (plusieurs fois) la calibration de mon plateau. Plateau chaud (60°C) je fais un Home et je libère les moteurs, ensuite je passe une feuille de papier A4 pour régler mes quatre angles, je fais un réglage volontairement "gras" à cause du problème, c'est à dire que la feuille A4 frotte sans bloquer et la buse laisse une légère marque dans le papier. 

Dans la continuité, le plateau ne refroidi pas, je lance une impression mais mon fil n'accroche pas au plateau, je contrôle en passant la feuille A4 pendant l'impression et elle passe facilement, elle touche juste la buse pour sentir une vibration dans la feuille quand je la bouge. Donc ma distance buse/plateau est plus/trop importante et le fil ne peux pas adhérer.

 

par contre je ne comprend pas le phénomène et je ne sais pas comment y remédier, auriez-vous des pistes à me proposer?

 

Meilleures salutations. 🙂

Modifié (le) par Cadfael
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Cadfael a dit :

par contre je ne comprend pas le phénomène et je ne sais pas comment y remédier, auriez-vous des pistes à me proposer?

quand tu débrayes les moteurs, tu coupes aussi le(s) moteur(s) de l'axe z qui doit probablement descendre quand tu fais bouger la tête pour aller dans les coins.

Il doit y avoir un menu sur l'écran pour déplacer la tête dans les 4 coins, sinon il faut le faire vie l'écran qui permet de bouger les axes sans couper les moteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Cadfael, as tu vérifié que ton axe, support de la tetechauffante/buse est bien parallèle au plateau.

À l'aide de l'écran monte ton axe z de X cm et vérifie que la distance est identique de chaque côté. 

Dégraisse bien ton bed, produit vaisselle eau tiède, séchage. 

Réglage du plateau, à chaud 50°,à l'aide la feuille ,surtout pour ton impression test, il te faut bien contrôler plusieurs fois après chaque retouche des molettes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Cadfael a dit :

Bonjour à tous,

Dans la continuité, le plateau ne refroidi pas, je lance une impression mais mon fil n'accroche pas au plateau, je contrôle en passant la feuille A4 pendant l'impression et elle passe facilement, elle touche juste la buse pour sentir une vibration dans la feuille quand je la bouge. Donc ma distance buse/plateau est plus/trop importante et le fil ne peux pas adhérer.

 

par contre je ne comprend pas le phénomène et je ne sais pas comment y remédier, auriez-vous des pistes à me proposer?

 

Meilleures salutations. 🙂

Bonjour @Cadfael

Lorsque tu régles avec la feuille de papier, tu règles la position z=0.

Lorsque du démarre le print avec un couche d'épaisseur par exemple de 0.2 mm.

Ta buse se met à z=0.2mm.

Donc normal que cela gratte moins. Essaies avec des tickets de CB, le papier  CB est deux fois  plus mince que  l'A4 standard.

D'ailleurs sur l'écran de la ender3 v2 tu vois, affiché un z correspondant à l'épaisseur de ta première couche.

1 test avec papier CB.

2 ton plateau est-il dégraissé, propre ?

3  Dans le menu control du tu as un réglage du Z-offset teste avec une valeur négative en douceur par pas de 0.01 ou 0.02 mm.

si tu trouves le bon tu sauves (save)

Pendant l'impression dans le menu tune qui apparaît tu peux modifier le z-offset en dynamique (dans ton cas valeur négative) en douceur si tu mets d'un coup -.25 tu vas rayer le plateau.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses! 🙂

 

J'avoue que pour le moment c'est la grosse M.... j'ai fais au moins trente fois les réglages depuis mon premier post, avec différentes valeurs pour chercher un base sur laquelle m'appuyer mais rien de rien, mon imprimante n'imprime plus du tout.😡

C'est d'autant plus incompréhensible que j'ai fini un print un soir, j'ai éteint l'imprimante et le lendemain en l'allumant elle ne veut plus rien savoir. 😰

Pour rappel ma machine est neuve, elle a une semaine, j'ai pu faire trois prints et depuis plus rien. Quelque soit la distance buse/plateau le filament ne se dépose pas sur le plateau et me fait des pâtés (plateau verre avec accroche neuf, lavé deux fois à l'eau et savon + 3 fois à l'alcool avec tout mes tests de réglages). Au mieux en laissant la feuille de papier A4 parfois le print ce fait dessus (je fais les deux premiers tours de la bordure du print et j'arrête) mais su coup je ne sais pas si c'est parce que la hauteur est plus faible ou si c'est une question d'accroche. Bien que pour mes trois premiers prints avant problème, l'accroche était très bonne. J'ai essayé plusieurs filaments (tous en PLA) mais cela ne change rien.

Ce matin j'ai essayé de changer la buse, ça va à peine mieux dans le sens ou j'ai encore plus de pâtés de filaments.....

Je désespère un peu avec cette machine..... 🥺

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben 5 jours plus tard, je rame toujours....

@denon33 Comme indiqué j'ai le plateau en verre d'origine, les premières impressions crochaient très bien au plateau.

@papagalak J'ai reçu entre-temps mon BL Touch commandé à part, problème je dois imprimé un support, celui reçu ne correspond pas. Le serpent qui se mord la queue en somme....

 

J'ai refais plein d'essais, et j'arrive chaque fois au même résultat, impossible d'imprimer. 😭

 

- J'ai changé mon firmware, carte 4.2.2, qui était indiqué V1.0.2 par la version V1.0.4 qui m'a semblé être la plus récente sans accessoirs, BL Touch, contrôleur de fil...

- J'ai changé les ressorts du plateau par des colonnes en silicone en espérant avoir moins de variations de réglages.

- J'ai changé ma bobine de PLA au cas z'où.

 

Je fais le Home, j'utilise la fonction "Movements" pour régler les quatre coins et le centre du plateau. Je refais un Home et j'éteins l'imprimante pour la laisser refroidir. Je la rallume, remet en chauffe, contrôle des réglages, rien n'a bougé. Je libère l'extrudeur et pousse le filament à la main, le filament sort en fil régulier de la buse, pas de soucis.

(ce qui suis est valable pour tous mes essais)

Je lance une impression, La buse va se positionner dans le coin du plateau et le longe pour faire sa purge avant impression. Le filament ne se dépose pas et commence déjà à faire un pâté sur la buse, pendant qu'elle purge j'ai pu constater en passant ma feuille de papier qu'elle passe toujours en frottant légèrement mais moins que lors du réglage plateau, j'ai donc plus de distance buse/plateau. Ensuite la buse part imprimer ma pièce en commencent par une bordure (carré de 70x70mm avec coins arrondis). Ca n'imprime pas, en passant ma feuille de papier (même distance ressentie que lors de la purge) j'enlève les pâtés de filaments collés à la buse et parfois elle se met à imprimé, mais elle fait deux ou trois passages et à un moment le fil ne tient plus au plateau et commence à faire des spaghetti. C'est en général à ce moment que j'arrête mon essai.

J'ai essayé d'aller dans le panneau de contrôle pour changer le Z-offset pendant qu'elle essaye d'imprimer, en faisant des pas de 0.05 en 0.05 et en testant à chaque fois avec ma feuille de papier. je descends jusqu'à -0.40 et ma feuille passe toujours, je sens à peine un frottement plus important, alors que Hyoti disait qu'à -0.25 je risquais de rayer mon plateau.....

Je ne comprends toujours pas ce qu'il se passe....  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours pas mieux...😭

 

J'ai refais le serrage des colonnes aluminium verticales, celles qui supportent les axes X et Z, même avec serre-joints et équerre pour assuré la droiture, après serrage j'ai quand même un millimètre de faux en haut des colonnes, est-ce grave? 

J'ai également viré le support de maintient du câble du plateau chauffant, il me gène trop pour pouvoir faire le nivellement du bed.

Maintenant j'arrive à avoir un dépôt de filament, mais quoi qu'il arrive, à un moment le dépôt foire et c'est game over. 

Je joint quelques photos au cas où cela vous parlerait, la photo1 est un grossissement de la photo2, le dégradé clair/foncé ce sont les essais de z-offset, de -0.25 à droite à -0.02 à gauche. La photo3 montre le même print quelques instant plus tard, le dépot ne se fait plus correctement. La photo4 vient d'un print avant le réglage des colonnes alu, j'étais moins plat mais le phénomène de couche qui tient était déjà présent....

 

Voilà, si vous avez des idées, moi je sèche.

Bon week-end à tous.

photo1.png

photo2.jpg

photo3.jpg

photo4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai une ender 3v2 egalement ( je suis pas un pro mais j'arrive a me faire plaisir avec ma machine)

perso je dirais que ton plateau n'est pas propre correctement, désolé.

tu parle de trois nettoyage à l'alcool tu utilise quoi?

tu imprime à quel température? buse et plateau , cela peut avoir un impacte sur l'accroche il me semble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que quand ton offset est à -0.25, ta couche est beaucoup trop écrasée et qu'à -0.02 tu es trop haut donc mauvaise accroche.

Si tu imprimes avec un offset de -0.10, ça devrait marcher mais le mieux serait encore de régler ton offset avec une feuille de papier (ou un jeu de cale) et de vérifier la planéité de ton plateau en mesurant les coins de ton plateau (à régler avec les molettes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses,

J'utilise de l'alcool isopropylique pour le nettoyage.

Je vais essayer un print à Z-offset -0.10. Et évidemment que je fais un calibrage plateau à chaque test, j'en suis à plus de 50, pour 50 echecs....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Cadfael a dit :

je fais un calibrage plateau à chaque test, j'en suis à plus de 50, pour 50 echecs....

avec autan d'échec, ça prouve que tu est tétu

mais surtout

que tu ne dois pas avoir la bonne méthode de règlage

regarde dans la section des tutos du forum et lis bien jusqu'au bout

réfléchis bien ou tu fait une erreur

et normalement

tu devrais réussir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'article!

C'est bien la procédure que j'utilise, donc dans l'utilisation je ne fais pas de grosses erreurs.

 

mais cela ne me donne pas de piste sur mon plus gros problème, pourquoi une fois que j'ai fais mon Home et mon leveling du bed aux oignons, je lance une impression dans la foulée et la distance buse/bed n'est plus la même et à un plus grand écart?.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Cadfael a dit :

Merci pour l'article!

C'est bien la procédure que j'utilise, donc dans l'utilisation je ne fais pas de grosses erreurs.

 

mais cela ne me donne pas de piste sur mon plus gros problème, pourquoi une fois que j'ai fais mon Home et mon leveling du bed aux oignons, je lance une impression dans la foulée et la distance buse/bed n'est plus la même et à un plus grand écart?.....

@Cadfael

Qu'appelles tu un écart plus grand ?

lorsque tu fais la feuille de papier ou le ticket Carte bleu, ta distance buse plateau va être entre 100 et 50µ (l'épaisseur du papier) mais Z=0

Lorsque tu démarres l'impression, la buse va monter de l'épaisseur de couche que tu as définie.

si tu as pris une première couche de 0.2mm (200µ, micron) ta buse devrait être en gros entre 0.25 à 0.3 mm du plateau.

et sur l'écran du devrait avoir d'afficher un Z 0.2mm.

Est cela ou as tu plusieurs mm d'écart, dans ce cas tu imprimes dans le vide.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les explications Hyoti,

 

Alors je fais mon réglage plateau avec ma feuille de papier (je l'ai aussi fait avec un pied à coulisse électronique pour être parfait mais cela ne change rien) qui frotte fort, c'est à dire qu'elle passe bien, le cran juste avant que la feuille ne se plie en la poussant. Une fois l'impression lancée, en repassant ma feuille pendant que la buse travail, je ne sens plus la buse toucher la feuille, elle est toute proche, il n'y a pas un millimètre de plus, mais elle ne touche plus.

Pour les réglages dans Cura, je suis resté aux réglages d'origine, donc couche de 0.2mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Cadfael

Tu as la tête dure comme le moine gallois qui a le même prénom que toi dixit les romans de Peter Ellis, ou alors le fromage Suisse 😉

Tu as eu au moins trois posts qui te disent que c'est normal quand tu imprimes que la feuille de papier ne gratte plus.

Test de la feuille de papier son épaisseur est de 100 microns (0.1mm) elle gratte : distance buse plateau environ 0.1mm.

tu imprimes en couche de 0.2mm, distance buse plateau 0.1mm+ 0.2mm =0.3 mm.

Si tu passes ta feuille d'épaisseur 0.1mm elle ne frotte plus sur la buse  Normal.

Ne te prends pas la tête sur ce point.

Je sors --->

🤪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes mon fils, j'ai la pugnacité et la patience du bénédictin. 😉 

 

J'ai remisé la machine pour une semaine, j'ai commandé de nouvelles bobines de fil et je ferais de nouveaux essais. J'ai chercher partout la raison de ce non impression subite, il ne me reste que le filament à changer. les tests que j'ai fais sont avec une bobine neuve sortie de son emballage d'origine mais cela fait près de deux ans que je l'ai... on verra.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Cadfael a dit :

Certes mon fils, j'ai la pugnacité et la patience du bénédictin. 😉 

 

J'ai remisé la machine pour une semaine, j'ai commandé de nouvelles bobines de fil et je ferais de nouveaux essais. J'ai chercher partout la raison de ce non impression subite, il ne me reste que le filament à changer. les tests que j'ai fais sont avec une bobine neuve sortie de son emballage d'origine mais cela fait près de deux ans que je l'ai... on verra.

Certes, le filament a pu mal vieillir.

J'espère que ce soit cela.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à moitié ça... 😅

Il suffisait que j'en parle et je reçois aujourd'hui ma commande de bobines, des Ender de la marque.

J'ai donc mis en chauffe, refais un réglage et lancé une impression. Le filament va quand même un peu mieux que l'ancien, par contre l'accroche est toujours compliquée. Chaque fois qu'une impression débute ou que la tête d'impression se déplace pour travailler plus loin, elle bave et le trait de plastique fait des arrondis ou ne colle pas bien. J'ai suivi les cinq premières minutes d'impression en coupant/enlevant toutes les bavures et finalement la première couche c'est faite et ensuite l'impression à pu aller à son terme! 😊

Tellement soulagé que cela ait fonctionner, même si bancale, j'ai relancé une autre impression dans la foulée, l'imprimante n'a pas eu le temps de refroidir. Et patatra, de nouveau la même m... le filament qui ne tient pas au plateau, des bavures plus grosses, j'ai fais un peu de coupe de bavure et j'ai laissé aller pour voir pendant 30min et le résultat et visible dans les photos ci-dessous. 😪

Je ne comprend vraiment pas, pendant qu'elle travaille j'ai passer une feuille de papier entre la buse et le plateau pendant mes deux prints et j'avais un plus gros écart sur le deuxième qui à foiré sans que je ne touche à rien.

J'ai arrêté la machine quelques heures, rallumée et refais le réglage plateau. Je me suis dis que j'allais changer de pièce à imprimer et faire ce foutu support de BL Touch qui me manque. J'avais un fichier trouvé sur Thingiverse de support fait pour mon modèle d'imprimante. J'avais fais des essais ces dernières semaines mais lorsque je lance l'impression, sur l'écran, dans les réglages imprimantes je vois que la vitesse d'impression est de 960% 😵 Je vous dis pas le bruit quand l'axe X est parti taper en butée à fond la caisse! 

Du coup aujourd'hui j'ai pris un autre fichier de support BL Touch sur Thingiverse, je lance l'impression et là, 847% ! Pourtant quand je l'ai passé sous Cura j'ai bien regarder les paramètres, qui sont ceux d'origine, les vitesses sont OK. Ca non plus je ne le comprends pas, soit ma machine est hantée, soit je suis maudit.

 

Moi qui avait choisis une Ender pour sa facilité et sa fiabilité, je suis 100 fois plus emmerdé qu'avait ma Alfawise U20. Dégoûté je suis.....

photo5.jpg

photo6.jpg

Modifié (le) par Cadfael
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais toi je reprendrai tout à zéro en suivant les tutos du forum section creality que se soit mécanique avec le montage de superpat et les réglages a faire.

Je pense que tu as du jeu quelque part (voir les excentriques), peut-être un problème d'équerrage.

Pour être franc la plupart du temps ce n'est pas l'imprimante elle même qui a un problème mais un mauvais réglage/montage qui a été fait 🙂.

bien se dire que sorti d'usine il faut tout contrôler de A à Z ce qui a été vissé et fait dessus, il n'y a pas de contrôle qualité ni de test fait dessus avant qu'elle soit emballée 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Cadfael a dit :

Du coup aujourd'hui j'ai pris un autre fichier de support BL Touch sur Thingiverse, je lance l'impression et là, 847% ! Pourtant quand je l'ai passé sous Cura j'ai bien regarder les paramètres, qui sont ceux d'origine, les vitesses sont OK. Ca non plus je ne le comprends pas, soit ma machine est hantée, soit je suis maudit.

ce phénomene me fait penser a une programmation Française des paramètre chiffré  avec une virgule "," ,  alors qu'il faut un point "."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...