dudu59 Posté(e) Janvier 24, 2022 Auteur Posté(e) Janvier 24, 2022 il y a 20 minutes, MrMagounet a dit : Le problème est que le mosfet seule est peut être pas le seule fautif tu as peux être d'autre composant sur la carte mère en amont du mosfet et ont a pas les shcema complet des carte Ruby. Déjà cela est surprenant d'avoir un Marlin disfonctionnel de base, mais cela peux arrivé en effet. Ouai elle est pleins de problèmes cette imprimante .bon du coup pas d'autres choix que de changer de carte mère ? Et d'attendre je ne sais combien de temps de plus...
MrMagounet Posté(e) Janvier 25, 2022 Posté(e) Janvier 25, 2022 Il y a 4 heures, dudu59 a dit : Ouai elle est pleins de problèmes cette imprimante .bon du coup pas d'autres choix que de changer de carte mère ? Et d'attendre je ne sais combien de temps de plus... J'en ai bien peur, désolé. 1
dudu59 Posté(e) Janvier 25, 2022 Auteur Posté(e) Janvier 25, 2022 Il y a 9 heures, MrMagounet a dit : J'en ai bien peur, désolé. Comment peut on tester ce MOSFET voir si c'est vraiment lui la cause ?
Invité Posté(e) Janvier 25, 2022 Posté(e) Janvier 25, 2022 il y a 49 minutes, dudu59 a dit : Comment peut on tester ce MOSFET voir si c'est vraiment lui la cause ? avec un controleur universel hors tension, mode test diode, prendre les broches entre elle,dans les 2 sens. mais ce n'est pas la meileure méthode, il peu y avoir des retours indésirables sur la carte sous tension, en voltmètre, prendre les tension entre les 3 broches entre elle, et entre chaque broche et la masse et venir nous donner le résulta avec photo
dudu59 Posté(e) Janvier 25, 2022 Auteur Posté(e) Janvier 25, 2022 il y a une heure, Patrick76 a dit : avec un controleur universel hors tension, mode test diode, prendre les broches entre elle,dans les 2 sens. mais ce n'est pas la meileure méthode, il peu y avoir des retours indésirables sur la carte sous tension, en voltmètre, prendre les tension entre les 3 broches entre elle, et entre chaque broche et la masse et venir nous donner le résulta avec photo Merci, mais désolé je n'ai pas trop compris où je dois mettre mon multimètre, peux tu m'expliquer plus"simplement"? J'ai aussi vu ici pour tester un MOSFET, mais apparemment il faut le faire quand il n'est plus sur la carte mère malheureusement https://lehollandaisvolant.net/?d=2018/07/20/19/32/28-comment-tester-un-transistor
Invité Posté(e) Janvier 25, 2022 Posté(e) Janvier 25, 2022 il y a 6 minutes, dudu59 a dit : https://lehollandaisvolant.net/?d=2018/07/20/19/32/28-comment-tester-un-transistor a part quelques stupidité d'explication sur le fonctionnement, surtout de la diode de protection,, la méthode est semble correcte, sans plus. il faut juste mettre en voltmètre continu, les touches de ton contrôleur sur les broches du transistor, deux à deux, et dans les 2 sens, lire les tensions et venir nous donner les résultat avec photos sinon une photo du mosfet et je met les flèches sur les points de test
dudu59 Posté(e) Janvier 25, 2022 Auteur Posté(e) Janvier 25, 2022 il y a 39 minutes, Patrick76 a dit : a part quelques stupidité d'explication sur le fonctionnement, surtout de la diode de protection,, la méthode est semble correcte, sans plus. il faut juste mettre en voltmètre continu, les touches de ton contrôleur sur les broches du transistor, deux à deux, et dans les 2 sens, lire les tensions et venir nous donner les résultat avec photos sinon une photo du mosfet et je met les flèches sur les points de test Merci,Voilà une photo
Invité Posté(e) Janvier 25, 2022 Posté(e) Janvier 25, 2022 (modifié) je confirme que je suis totalement nul en dessin le "cercle" (du moins ce que j'ai tenter)blanc ce sont les 2 mosfet les lignes rouge indique les points test une astuce consiste a prendre les mesures sur un des transistors et les comparer avec l'autre, les circuits étant identique dommage de ne pas pouvoir lire les références inscrites sur les composants, ça pourrais aider Modifié (le) Janvier 25, 2022 par Patrick76
dudu59 Posté(e) Janvier 25, 2022 Auteur Posté(e) Janvier 25, 2022 il y a une heure, Patrick76 a dit : je confirme que je suis totalement nul en dessin le "cercle" (du moins ce que j'ai tenter)blanc ce sont les 2 mosfet les lignes rouge indique les points test une astuce consiste a prendre les mesures sur un des transistors et les comparer avec l'autre, les circuits étant identique dommage de ne pas pouvoir lire les références inscrites sur les composants, ça pourrais aider Apparemment celui du bas est pour le bed,et celui du haut (qui m'intéresse donc) est pour l'extrudeur. Mais comment mesurer ces 3 points? où dois-je mettre le rouge et le noir de mon multimètre,et en quel mode? J'ai zoomer la photo pour voir ce qui est écrit sur le composant.
Invité Posté(e) Janvier 25, 2022 Posté(e) Janvier 25, 2022 il y a 18 minutes, dudu59 a dit : Mais comment mesurer ces 3 points? où dois-je mettre le rouge et le noir de mon multimètre,et en quel mode? je l'ai écris en mode tension continu (V=) tu mesure alternativement entre chaque broche 2 par 2 et tu compare avec l'autre, carte sous tension si toutes les mesures sont identique, c'est que le soucis est ailleur sinon, le mosfet , tu a les references dessus voila le data sheet https://datasheet.lcsc.com/lcsc/1811151657_HUAYI-HY1904D_C122488.pdf et un endroit ou le commander https://www.lcsc.com/product-detail/MOSFET_HY1904D_C122488.html sinon, autour de chez toi (Lille), il doit bien y avoir un revendeur de composants électronique qui pourrais avoir son équivalent
dudu59 Posté(e) Janvier 25, 2022 Auteur Posté(e) Janvier 25, 2022 il y a une heure, Patrick76 a dit : je l'ai écris en mode tension continu (V=) tu mesure alternativement entre chaque broche 2 par 2 et tu compare avec l'autre, carte sous tension si toutes les mesures sont identique, c'est que le soucis est ailleur sinon, le mosfet , tu a les references dessus voila le data sheet https://datasheet.lcsc.com/lcsc/1811151657_HUAYI-HY1904D_C122488.pdf et un endroit ou le commander https://www.lcsc.com/product-detail/MOSFET_HY1904D_C122488.html sinon, autour de chez toi (Lille), il doit bien y avoir un revendeur de composants électronique qui pourrais avoir son équivalent Ok je vais regarder,mais le problème c'est que je n'ai pas beaucoup de temps avant que la buse arrive à température max et commence à fumé...
Invité Posté(e) Janvier 25, 2022 Posté(e) Janvier 25, 2022 il y a 32 minutes, dudu59 a dit : Ok je vais regarder,mais le problème c'est que je n'ai pas beaucoup de temps avant que la buse arrive à température max et commence à fumé... débranche la tout simplement
dudu59 Posté(e) Janvier 25, 2022 Auteur Posté(e) Janvier 25, 2022 il y a 15 minutes, Patrick76 a dit : débranche la tout simplement Ok,mais ça risque pas de faire chauffer(voir brûler) autre chose sans que je le vois du coup? Merci pour votre aide en tout cas
fvuichard Posté(e) Janvier 25, 2022 Posté(e) Janvier 25, 2022 (modifié) Je pense que tu devrait uniquement brancher le câble USB de ton imprimante afin d'alimenter la carte mais de ne pas branché le 230V. @Patrick76 confirmera.. Ou pas... Modifié (le) Janvier 25, 2022 par fvuichard
Invité Posté(e) Janvier 25, 2022 Posté(e) Janvier 25, 2022 il y a une heure, fvuichard a dit : Je pense que tu devrait uniquement brancher le câble USB de ton imprimante afin d'alimenter la carte mais de ne pas branché le 230V. @Patrick76 confirmera.. Ou pas... pourquoi pas, une chance sur 2 que ça marche pour les test , mais de toute façon sans risque
dudu59 Posté(e) Janvier 25, 2022 Auteur Posté(e) Janvier 25, 2022 Bon alors voilà, je pense que ça doit être le MOSFET car quand je met mon multimètre sur la borne du bed(entouré en bleu) ça me fait ça (donc apparemment bon vu que c'est le MOSFET qui normalement fonctionne) Mais si je met mon multimètre au borne de l'extrudeur(juste au dessus de ce que j'ai entouré en bleu) ça me fait ça :
Invité Posté(e) Janvier 25, 2022 Posté(e) Janvier 25, 2022 pour confirmer, met tes pointes entre la masse (gnd) et l'entrée "gate" du transistor selon le data sheet que je t'ai envoyé
dudu59 Posté(e) Janvier 29, 2022 Auteur Posté(e) Janvier 29, 2022 (modifié) Le 25/01/2022 at 19:46, Patrick76 a dit : pour confirmer, met tes pointes entre la masse (gnd) et l'entrée "gate" du transistor selon le data sheet que je t'ai envoyé Desole j'ai pas eu le temps avant,je vais regarder ça ce weekend. Par contre je viens de recevoir un courrier de FedEx qui demande 9€ de taxes.(pour les pièces que j'ai reçu) Super le sav artillery,alors déjà elle fonctionne pas,et en plus je dois payé des frais des pièces qu'ils m'envoient. 1 fois pas 2 avec cette marque Par contre impossible de trouver le composant en France,il est si rare que ça? Et plus de boutiques électronique dans le nord,avant il y avait Conrad,mais plus maintenant Modifié (le) Janvier 29, 2022 par dudu59
Invité Posté(e) Janvier 29, 2022 Posté(e) Janvier 29, 2022 Il y a 3 heures, dudu59 a dit : Par contre je viens de recevoir un courrier de FedEx qui demande 9€ de taxes.(pour les pièces que j'ai reçu) Super le sav artillery,alors déjà elle fonctionne pas,et en plus je dois payé des frais des pièces qu'ils m'envoient. rien à voir avec une marque quelconque, mais avec une nouvelle loi Européenne ou Française,( je ne sais plus), sur les droits de douanes même une piece gratuite, à cause de cela, est soumise a un droit minimum c'est un scandale, je te l'accorde perso, j'ai refusé de payé avec l'argument d'une pièce en SAV gratuite ,et j'ai reçu la pièce sans payer quoi que ce soit Il y a 3 heures, dudu59 a dit : dans le nord,avant il y avait Conrad je crois savoir qu'ils on déménager un peu plus loin , en Belgique Il y a 4 heures, dudu59 a dit : Par contre impossible de trouver le composant en France,il est si rare que ça? Et plus de boutiques électronique dans le nord,avant il y avait Conrad,mais plus maintenant éventuellement ici pour un équivalent https://fr.rs-online.com/web/c/semi-conducteurs/composants-discrets/transistors-mosfet/?applied-dimensions=4294189335,4293877236,4294562801,4294152264
dudu59 Posté(e) Janvier 29, 2022 Auteur Posté(e) Janvier 29, 2022 Merci pour le lien,mais seulement par 10,et sans les frais de port,ça va revenir cher du coup.... Bon bah plus qu'à attendre la fin du nouvel an chinois car plus de réponse du sav pour voir si ils vont m'envoyer une nouvelle carte mère.(en payant encore des frais de douane )
Invité Posté(e) Janvier 30, 2022 Posté(e) Janvier 30, 2022 @dudu59 RS composants, c'est à Beauvais, donc pas si loin que ça du Nord il est vrai que pour moi, en VE, le cout est tellement ridicule que je vois les kms comme une promenade
MrMagounet Posté(e) Janvier 30, 2022 Posté(e) Janvier 30, 2022 Il y a 14 heures, dudu59 a dit : Merci pour le lien,mais seulement par 10,et sans les frais de port,ça va revenir cher du coup.... Bon bah plus qu'à attendre la fin du nouvel an chinois car plus de réponse du sav pour voir si ils vont m'envoyer une nouvelle carte mère.(en payant encore des frais de douane ) oui cela est du non pas a Artillery mais au nouvelle règlementation Européenne sur l'import, si il n'y a pas de TVA déclarer il estime que cela est une tentative de fraude d'import de produit dans s'acquitté des taxes. Quelques constructeur on compris comment limiter le soucis, il suffit de faire payer 1$ et déclarer la TVA sur ce dollars ce qui évite d'avoir des droits de douane. J'ai expliqué cela a Artillery en Octobre, mais ne l'on pris en compte dommage car en effet cela ne devrait pas avoir lieux.
dudu59 Posté(e) Janvier 30, 2022 Auteur Posté(e) Janvier 30, 2022 (modifié) Le 25/01/2022 at 19:46, Patrick76 a dit : pour confirmer, met tes pointes entre la masse (gnd) et l'entrée "gate" du transistor selon le data sheet que je t'ai envoyé Alors voilà,quand je met les pointes sur le mofset imprimante allumé,ça me met 1,13v pour le mosfet du bed 5.02v pour le mosfet de l'extrudeur Je met les pointes comme ceci,c'est bien ça ? Édit: Je viens de vérifier avec un autre multimètre Donc j'ai 24v qui sort lorsque j'allume l'imprimante (là où j'ai entouré) Et 1v juste en dessous(pour le bed) Du coup ça serait le MOSFET a 100%? Modifié (le) Janvier 30, 2022 par dudu59
Invité Posté(e) Janvier 30, 2022 Posté(e) Janvier 30, 2022 (modifié) Il y a 2 heures, dudu59 a dit : Du coup ça serait le MOSFET a 100%? si tu est bien entre la "gate" et la masse, alors non, ce serais le processeur qui envois l'ordre, ou un composant hs qui laisse passer le 5V de commande du transistor a moins d'avoir la ca sinon tu trouverais la meme tension <1V comme sur le plateau qui ne chauffe pas sans avoir la carte entre les mains, impossible d'en savoir plus attend la carte de remplacement, désolé Modifié (le) Janvier 30, 2022 par Patrick76
dudu59 Posté(e) Janvier 30, 2022 Auteur Posté(e) Janvier 30, 2022 Merci,bon bah elle est pas la de fonctionner,faut attendre le 8 février qu'il reprennent le travail,et ensuite l'envoi etc... On va dire fin février si tout va bien. Dommage car si c'était a sûr à 100% que c'est le mofset en cause, j'aurais essayé de dessouder celui du bed pour mettre sur l'extrudeur,comme ça,j'aurais pu imprimer (sans plateau chauffant,mais avec laque et pla)
Messages recommandés