Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Constitution d’une boule lors de la première couche


Messages recommandés

Bonjour,

Depuis quelque temps, sur une Prusa MK3, j’ai une impression de qualité très irrégulière.

Parfois, les pièces sortent impeccables. Mais il arrive souvent qu’une boule de plastique se forme lors de la première couche (voir photos avant découpe et après découpe). Souvent dans la même zone du bed.

Ainsi une boule se forme et fait du bruit à chaque aller-retour de la tête. Quand je suis là, je mets la machine en pause et je découpe cette surépaisseur au cutter. Puis tout se passe bien. La face inférieure de la pièce a une marque à l’endroit où se trouvait la fameuse boule. Mais la pièce est parfaite pour le reste.

Lorsque je pose la question à Prusa, ils m’envoient des tonnes de liens pour refaire tous les réglages et changer des pièces.

Je pense qu’un expert saurait éliminer les causes improbables et m’orienter vers le (ou les quelques) réglage(s) à effectuer ou la (ou les quelques) correction(s) à faire ou la pièce à changer…

Si l’un de vous connaît le problème et qu’il sait ce qu’il faut contrôler/modifier/réparer, je suis preneur.

Car si je me lance dans ce que Prusa me conseille de faire, je ne peux que prendre le risque de détraquer ce qui marchait.

 

J’ai recherché dans le forum si cette question vous avait déjà été soumise et je n’en ai pas l’impression.

Bien à vous

JPP

boule 1er couche en mode pause.jpg

boule 1er couche après découpe cutter.jpg

boule 1er couche.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

peut être , une fuite de filament à la jonction de la buse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il peut y avoir plusieurs causes à ce problème.

  • Est-ce que la buse est propre lorsque tu lances l'impression ?
  • Est-ce que tu arrives à voir d'où elle provient ? Accumulation, sur le nez de la buse, ou fuite plus haut ?

Vu la boule, je pensais initialement à une fuite, mais dans ce cas elle ne serait pas limitée à la première couche. Du coup reste la piste de l'accumulation, le filament qui ooze pendant la chauffe vient se coller à la buse, ou la ligne d'intro se détache partiellement (ou complètement) et se colle à la buse. Ce que je trouve bizarre c'est la longue crotte qui ressemble à de l'oozing, collée à la boule, ça ne devrait pas arriver en cours d'impression, ce qui me fait penser que la boule était présente dès le départ.

Il va falloir un peu plus d'éléments pour cibler.

Modifié (le) par Kachidoki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour aux contributeurs,

Je suis impressionné par la célérité de vos apports ! Merci.

En premier lieu, j'ai oublié de préciser que c'est essentiellement en PETG. Je ne me rappelle pas l'avoir eu en PLA.

Concernant la pré-constitution de la boule avant le lancement de l'impression, ce n'est pas possible. Je vérifie systématiquement et j'utilise une petite pince pour enlever tout filament résiduel avant de lancer.

Sur vos autres remarques, en effet, je suis resté de longues minutes à observer le dépôt de la première couche, mais n'ai jamais pu visualiser le phénomène. Je vais filmer et reviendrai vers vous. En attendant, je vais relire et essayer de bien comprendre vos écrits (notamment le terme ooze).

Ce que je perçois, c'est que vous éliminez systématiquement un défaut du bed. Ce qui supprime quelques tutos Prusa...

Sachant qu'en ce moment j'imprime des pièces très grosses (60 h l'actuelle), ma prochaine première couche (que je vais filmer) est jeudi.

Je reviendrai compléter cet échange en fin de semaine si le phénomène se produit à la prochaine pièce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @J2P

Il y a 9 heures, J2P a dit :

En attendant, je vais relire et essayer de bien comprendre vos écrits (notamment le terme ooze).

Il y a un Glossaire sur le site -> https://www.lesimprimantes3d.fr/impression-3d-pour-les-nuls/#glossaire-o et à la lettre O tu tombe direct sur "Oozing" 😉

Par expérience (la mienne) le PETG a tendance à "plus couler" ce qui peut provoquer un surplus de matière extrudée et donc des dépôts intempestifs sur la pièce imprimée

Si ça vient de là, 2 possibilités

- Humidité dans la bobine -> Passer la bobine au four à 65°C MAX pendant 3h. Attention ne pas augmenter la température. Par contre le temps peut être rallongé

- Température d'extrusion -> Tu peux tenter de légèrement baisser la température de ta 1ère couche. Baisse de 5°C par exemple

Si tu pouvait nous dire quelle marque de filament tu utilises et quelles sont les températures paramétrées ça pourrait aussi aider à comprendre

Autre possibilité, si le pb apparaît toujours au même endroit c'est peut être le nettoyage du plateau. Il peut y avoir une zone grasse ou sale qui empêche l’adhérence de la 1ère couche. Solution -> Nettoyage avec du produit vaisselle, rinçage à l'eau tiède et séchage avec papier essuie tout ou chiffon bien propre. Ensuite nettoyage à l'alcool Isopropylique entre chaque impression et ne pas poser les doigts sur la surface du plateau

On voit sur la 1ère photo que la zone à gauche de la "boule" n'est pas très belle. Pb peut être lié aussi à un défaut de propreté ou de hauteur/nivellement du plateau. Ta 1ère couche semble correcte (Il faudrait voir le dessous pour être sûr). As-tu le système de nivellement auto sur ta MK3 (Sonde PINDA) ?

Un dernier truc, sur le site Prusa, il est recommandé de ne pas imprimer le PETG sur la feuille lisse PEI ou alors en mettant de la colle en bâtonnet avant. Car le PETG accroche trop sur le PEI et est donc difficile à décoller sans abîmer le feuille. Mais ça ne semble pas aller dans le sen de ton pb... Perso j'utilise la feuille PEI pour le PLA et la feuille texturée pour le PETG et pas de souci

Tiens nous au courant

@+

JC

Modifié (le) par jcjames_13009
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  

Bonjour,

J’ai mis un peu de temps à compléter cette discussion car le phénomène ne s’est pas reproduit. Mais probablement grâce à vos conseils.

En premier lieu, le PETG que j’utilise est acheté chez Filimprimante3D et porte, chez eux, la référence : DAF244696 ; Bobine PETG 1,75 mm argent 4,5kg – dailyfil. Pour les impressions lors desquelles une boule s’est constituée (avant d’avoir vos réponses sur ce forum), j’ai utilisé les paramètres de base proposés par Prusa pour le PETG :

Température buse : 1ere couche : 230°C ; autres couches : 240°C.

Température plateau : 1ere couche : 85°C ; autres couches : 90°C.

Et j’ai une Prusa i3 MK3S+ équipée d’une sonde PINDA

Sur votre conseil, j’ai commencé par déshumidifier la bobine comme indiqué. Et j’ai baissé la température de la buse à 225 °C. Enfin j’ai nettoyé le plateau (si on parle bien de la plaque mobile qui s’aimante sur le chariot) avec du produit vaisselle comme indiqué (en plus de l’alcool isopropylique que j’utilise avant chaque impression).

Donc j’ai suivi tous vos conseils forts éclairés. Un grand merci. D’ailleurs félicitations pour la tenue à jour du Glossaire : belle idée.

Et le phénomène ne s’est plus reproduit.

Petite question : vous parlez d’une feuille PEI et d’une feuille texturée. Est-ce 2 supports différents ou est-ce le plateau évoqué ci-dessus que l’on retourne ? Moi, j’ai l’impression que les 2 côtés de mon plateau sont identiques. Et Prusa ne m’a fourni qu’un plateau.

Je vais prendre un peu de temps pour consulter votre site et continuer ainsi à progresser.

Dois-je fermer cette conversation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Cool si ton pb a disparu

Pour les feuilles il s'agit bien des supports qui s’aimantent sur le plateau chauffant et sur lesquels tu imprimes

https://www.prusa3d.com/fr/produit/feuille-en-acier-a-effet-ressort-avec-double-pei-lisse/

https://www.prusa3d.com/fr/produit/feuille-en-acier-a-effet-ressort-avec-double-poudrage-pei-texture/

@+

JC

Modifié (le) par jcjames_13009
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

En fonction du matériaux utilisé il y a un type de feuille "préconisée". Tu trouveras plus d'info dans la base de connaissance sur le site Prusa -> https://help.prusa3d.com/fr/materials

@+

JC

Modifié (le) par jcjames_13009
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...