Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Ender 3 : le retour du problème de délaminage et de collage de la première couche


Messages recommandés

Le 20/01/2022 at 10:59, olivia87 a dit :

je me souviens qu'il y a un intégriste sur ce forum qui ne supporte pas qu'on réponde à son propre post. J

Salut 😉

C'est juste une question de respect de son futur lecteur.

N'étant pas comme toi sujet à utiliser des termes inadéquats, je ne t'en tiendrai pas rigueur.

Vu tes déboires, je n'aurai qu'une question puisqu' apparemment la piste de l'extrudeur ne semble pas la bonne: le ventilateur qui doit normalement refroidir le  radiateur de la tête fonctionne-t'il correctement ?

🙂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Idealnight a dit :

J'oublies souvent la ventilation ^^.

En plus de cette réponse pourrais tu nous faire une vidéo afin que l'on se fasse une idée d'où pourrait venir ton ou tes problèmes ?

Oui, mais une vidéo de quoi ? D'un ventilateur qui tourne ?... Bin ma foi il tourne 🙂 sans bruit étrange, sans alerte, je ne sais pas comment être sûre qu'il fait bien ce qu'il faut mais je crois que oui.

Modifié (le) par olivia87
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK. Je vais essayer de filmer ça. C'est parti !👾

Voici deux vidéos, j'ai essayé de montrer plusieurs angles, pour qu'on comprenne un peu mieux.

Les fichiers étant trop gros pour être mis dans le forum, je les partage via un lien :

https://drop.sequanux.org/r/rUK8DdsjkG#/2CZeo98dPNz+i16rblHr3zF76YM0XOFKWAnUYtrDqE=
https://drop.sequanux.org/r/qYGwtrUBoM#Roe2wkJ+GTygQPL8O2W/v0p6QwxeA0ghkOZSjK+tUWg=

 

Il faut bien admettre que c'est pas évident de filmer précisément, mais j'espère qu'on voit assez bien. Sinon, dites moi les choses à filmer, et je fais de mon mieux !

En tout cas merci pour votre aide, avec vous au moins j'ai l'impression qu'on va y arriver. Je déprime moins !

Modifié (le) par olivia87
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, olivia87 a dit :

OK. Je vais essayer de filmer ça. C'est parti !👾

Voici deux vidéos, j'ai essayé de montrer plusieurs angles, pour qu'on comprenne un peu mieux.

Les fichiers étant trop gros pour être mis dans le forum, je les partage via un lien :

https://drop.sequanux.org/r/rUK8DdsjkG#/2CZeo98dPNz+i16rblHr3zF76YM0XOFKWAnUYtrDqE=
https://drop.sequanux.org/r/qYGwtrUBoM#Roe2wkJ+GTygQPL8O2W/v0p6QwxeA0ghkOZSjK+tUWg=

 

Il faut bien admettre que c'est pas évident de filmer précisément, mais j'espère qu'on voit assez bien. Sinon, dites moi les choses à filmer, et je fais de mon mieux !

En tout cas merci pour votre aide, avec vous au moins j'ai l'impression qu'on va y arriver. Je déprime moins !

Je dirais, déjà nettoie bien ton plateau! Là ta première couche n'adhère pas du tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon même si tu ne penses pas que se soit utile:

- il faut mettre les bagues de blocage sur les 2 pneufit (tête et extrudeur)

- Faire un gros nettoyage du bed liquide vaisselle + eau tiède, on frotte bien pour tout enlever (évites le grattoir je ne connais pas ton bed donc on ne sait jamais ^^) et on rince bien puis on essuie bien. Juste avant de lancer une impression bed a chaud on passe un coup d'alcool isopropylique.

- Ta buse est trop loin du bed ton réglage buse/bed n'est pas bon, il faut rependre cela, à ta place voilà ce que je ferais:

* Je réglerai les 4 molettes en dessous avec une feuille de papier (bed et buse a chaud d'impression an ayant penser a retirer le filament) on attend 15min que se soit bien chaud et qu'il n'y ait plus de filament qui coule. On nettoie bien la buse car il ne faut aucune impureté.

Ensuite on fait le tour des 4 coins avec la feuille puis le centre ET SI on a touché à 1 seule molette on refait le tour complet y compris le centre

* Une fois les molettes faites, on passe au z-offset avec un ticket de CB juste au centre que ça gratouille légèrement pas plus

* Puis on lance le mesh (le leveling du bltouch) et soit on l'enregistre dans l'eeprom avec le code M420 S1 dans le g-code soit on lance le mesh a chaque print avec le G29.

EDIT: et surtout on ne pose jamais son gros doigt tout sale sur le bed 😋

Modifié (le) par Idealnight
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Idealnight a dit :

Puis on lance le mesh (le leveling du bltouch) et soit on l'enregistre dans l'eeprom avec le code M420 S1 dans le g-code soit on lance le mesh a chaque print avec le G29.

il y a juste un petit raccourci trompeur

On lance le leveling et on l'enregistre 

puis dans le gcode de démarrage si l'on veut utiliser le leveling enregistré on rajoute M420 S1 après le G28

sinon on rajoute G29 après le G28

à l’instant, Idealnight a dit :

Ensuite on fait le tour des 4 coins avec la feuille puis le centre ET SI on a touché à 1 seule molette on refait le tour complet y compris le centre

là c'est juste pour pinailler, mais si l'on touche à 2 ou 3 ou 4 molettes on refait le tour complet aussi 🙂 

Modifié (le) par Savate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Idealnight a dit :

- il faut mettre les bagues de blocage sur les 2 pneufit (tête et extrudeur)

J'ai commandé, il faudra patienter que ça arrive. D'ici là, j'ai nettoyé à l'alcool. Le bed est rayé de toute façon, et impossible à changer, il faudra faire avec.

Citation

G29

Oui je fais ça à chaque print.

Citation

EDIT: et surtout on ne pose jamais son gros doigt tout sale sur le bed 😋

Je ne suis pas une grande fée du logis, mais je lave mes petits doigts pas très boudinés. Le COVID devrait avoir enfin converti tout le monde à ça, au moins.

Citation

Ta buse est trop loin du bed

Je vais re-re-re-re faire le point sur ça. Mais sans exagérer, je fais ça depuis des mois, donc maintenant faire un niveau avec les molettes et calibrer le zoffset je pense que je sais faire. Et ça n'explique surtout pas pourquoi un print marche bien puis le suivant se bloque en plein milieu. Et qu'un autre déconne dès le début. En fait, c'est un vrai sentiment de roulette russe : ça marchera si ça veut bien... C'est réellement extrêmement frustrant et démotivant. On a l'impression que tout est affaire de micro réglages de geeks, c'est hallucinant que ça ne soit pas tout automatisé ce genre de choses.🤦‍♀️

Modifié (le) par olivia87
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, olivia87 a dit :

Je ne suis pas une grande fée du logis, mais je lave mes petits doigts pas très boudinés. Le COVID devrait avoir enfin converti tout le monde à ça, au moins.

Attention, le savon c'est bien, mais les gels hydroalcooliques contiennent du glycérol pour graisser la peau de nos petites mains.

Nos plateau n'aime pas ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résultats de courses : rien de mieux. Le plateau est bien propre, j'ai re-fait un ajustement à niveau (et il n'y avait quasiment rien à rattraper), et non, le print ne prend pas, un peu de filament coule au début puis plus rien.

Plus précisément : j'ai testé avec une petite pièce à 4 pattes, et 3 des 4 pattes ont bien adhéré au bed. Ensuite, rien, je pense qu'à ce moment déjà ça ne coule plus.

Modifié (le) par olivia87
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, olivia87 a dit :

Résultats de courses : rien de mieux. Le plateau est bien propre, j'ai re-fait un ajustement à niveau (et il n'y avait quasiment rien à rattraper), et non, le print ne prend pas, un peu de filament coule au début puis plus rien.

si fonctionnement aléatoire, il faut voir du coté de l'alimentation

si elle est mal filtrée, condensateur défectueux, la machine fera n'importe quoi (de préférence)

 

pour éviter en partie ça, mes machines sont derrière un onduleur, lui même suivi par des prise anti surtension

sur une installation électrique "parfaite" (c'est moi qui l'ai réalisée et je suis électromécanicien)

Modifié (le) par Patrick76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Patrick76 a dit :

mes machines sont derrière un onduleur, lui même suivi par des prise anti surtension

ce qui fait beaucoup quand même 🙂 

un onduleur on-line remplace les deux et délivre une belle sinusoïde au lieu de gros signaux tout carrés (bon pour une alim à découpage, ce n'est pas bien grave)

il y a 30 minutes, olivia87 a dit :

Résultats de courses : rien de mieux. Le plateau est bien propre, j'ai re-fait un ajustement à niveau (et il n'y avait quasiment rien à rattraper), et non, le print ne prend pas, un peu de filament coule au début puis plus rien.

 Est-ce tu as essayé avec la tête 'en l'air' d'extruder 100 mm de filament ?

Est-ce qu'il sort bien lisse et uniforme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Savate a dit :

 Est-ce tu as essayé avec la tête 'en l'air' d'extruder 100 mm de filament ?

Est-ce qu'il sort bien lisse et uniforme ?

Je vais faire ça et je vous dis juste après.

Citation

si fonctionnement aléatoire, il faut voir du coté de l'alimentation

J'ai justement un onduleur pour l'ordinateur qui est arrivé il y a peu de temps, il est donc quasi neuf, je vais le mettre sur l'imprimante 3D.

Je fais tout ça, et je vous donne les résultats le amis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, olivia87 a dit :

J'ai justement un onduleur pour l'ordinateur qui est arrivé il y a peu de temps, il est donc quasi neuf, je vais le mettre sur l'imprimante 3D.

si c'est l'alimentation qui est en cause, le fait de mettre un onduleur ne changera rien

l'onduleur + prises anti surtension protège le matériel, en aucun cas ne peuvent le réparer

 

il faut regarder si il n'y a pas , par exemple, un ou plusieurs condensateurs qui serais gonflé

et mesurer le +5V qui se trouve sur la carte mère , pour voir si il est stable

Modifié (le) par Patrick76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Patrick76 a dit :

si c'est l'alimentation qui est en cause, le fait de mettre un onduleur ne changera rien

l'onduleur + prises anti surtension protège le matériel, en aucun cas ne peuvent le réparer

 

il faut regarder si il n'y a pas , par exemple, un ou plusieurs condensateurs qui serais gonflé

et mesurer le +5V qui se trouve sur la carte mère , pour voir si il est stable

OK, mais j'ai juste un multimètre classique, pas un oscilloscope. Tu peux me montrer où je mesure le 5V ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, olivia87 a dit :

OK, mais j'ai juste un multimètre classique, pas un oscilloscope. Tu peux me montrer où je mesure le 5V ?

pas besoin d'oscilloscope, un multimètre en mode tension continu, tu verra si la tension est stable ou pas

il faut chercher sur le carte mère un composant 3 pattes , marquage 7x05 (x= 8 ou 9 selon polarité)c'est le plus classique

il doit être proche de l'entrée de l'alimentation 24V

sinon une photo grande définition de cette carte pour voir le marquage sur les composants

Modifié (le) par Patrick76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, je vais essayer. La carte mère est bien dans le compartiment sous le plateau, qui se dévisse, là où on insère la carte micro sd (qui passe souvent à côté du truc, d'ailleurs, c'est assez mal fichu, je ne compte plus le nombre de fois où j'ai tout rouvert pour récupérer ma microsd...) ?

 

EDIT : En attendant, vidéo de l'extrusion sur 100 mm : tout a été régulier.

https://drop.sequanux.org/r/DvgZRfwDg7#L5H//7Un2eBJ6IYwLE363fQ1X9YwCmM4QPk+o/jQkjM=

Modifié (le) par olivia87
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, olivia87 a dit :

EDIT : En attendant, vidéo de l'extrusion sur 100 mm : tout a été régulier.

à part l'écran, on ne voit rien du tout 🙂 

pas besoin de vidéo juste une photo du filament extrudé devrait suffire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, olivia87 a dit :

la brosse à dents

Ne manque plus que la serviette et le guide H2G2 pour pouvoir faire du stop 😉

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2022 at 23:11, Lorenzo78 a dit :

En attendant que tu reçoives tes clips tu peu en imprimer toi même si ton imprimante veut bien: https://www.thingiverse.com/thing:1118187

J'ai vu tes vidéos, un bon coup de souflette ne serait pas superflu ...

Le souci mon cher c'est justement que l'imprimante n'imprime pas. Sinon, on n'aurait pas toute cette conversation 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, olivia87 a dit :

Le souci mon cher c'est justement que l'imprimante n'imprime pas

pour les clips, le but c'est de coincer la partie en plastique vers le haut donc en attendant, un fil de fer ou électrique devrait faire l'affaire (un clip mesure 1,5 mm d'épaisseur).

Sans ces clips à la première rétraction, ça va merder.

Pour ton extrusion, la photo montre l'extrusion des 10 cm ? Le petit tas au milieu s'est formé tout seul lors de l'extrusion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...