Aller au contenu

GO Print

Heatbreak all metal Titane/Cuivre


Messages recommandés

Hello,

On trouve relativement peu de commentaires sur les Heatbreaks tout métal Titane/Cuivre.

Les Cuivre/Inox/Cuivre commencent à être bien documentés et semblent réjouir leurs heureux possesseurs.

Cuivre/Inox/Cuivre exemple

https://www.amazon.fr/3Dman-Bi-Metal-Heatbreak-Volcano-Filament/dp/B08P36TT1B/ref=sr_1_6?crid=3BRKH2ZPVWSYG&keywords=bimetal+heatbreak&qid=1643237442&sprefix=bimetal%2Caps%2C78&sr=8-6

Titane/Cuivre exemple

https://www.amazon.fr/UniTak3D-Heatbreak-Upgrade-Titanium-Imprimante/dp/B09JVPBHQZ/ref=sr_1_5?crid=3BRKH2ZPVWSYG&keywords=bimetal+heatbreak&qid=1643237469&sprefix=bimetal%2Caps%2C78&sr=8-5

Pour faire avancer le Schmilblic je vous ai dégotté une petite vidéo sur le Titane/Cuivre très instructive.

Samuel y présente le montage en détail, il indique dans les commentaires avoir imprimé du PLA, du PLA+ et du PETG sans la moindre difficulté avec une rétractation à 1.5mm et 30-40mm/s

Perso j'ai commandé un Titane/Cuivre pour mon Ender 3v2 parce que je pense qu'il est mécaniquement plus fiable que les Cuivre/Inox embouti dont certaines marques chinoises présentent des défauts de solidité. Je tâcherai de faire un retour quand j'aurai pu tester les performances avec du PLA et du PETG.

Donc voilà la question est, peut on réellement imprimer du PLA avec un heatbreak Titane/Cuivre ?

je propose que ce sujet soit dédié aux heatbreaks Titane/Cuivre pour éclairer les curieux.

 

@+ 🙂

Modifié (le) par Sushi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Sushi changed the title to Heatbreak all metal Titane/Cuivre

Je suis le sujet, ça m'intéresse également car je suis tombé sur le titane/cuivre hier justement !

Perso je tourne encore avec un Titane de chez Turmberg3d à 20€ pièce!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, @Sushi
J'ai équipé mon imprimante TENLOG TLD3 avec des Heatbreak  pour les deux extrudeurs en Cuivre Titane.
C'est le top je peux tout imprimer sans aucune difficulté du PLA, PETG, ABS, AF80 nylon etc.
La qualité d'impression est remarquable état de surface parfait. 
En exemple avant pour imprimer du PETG j'avais un réglage de la température de 235 à 240° aujourd'hui la température est de 220° maxi avec un super état de surface.
Les couches sont solide pas de décollages et les fils d'anges sont réduit😃
J'ai une deuxième TLD3 en extrudeur Titan que je vais également équiper.
Conclusion je recommande les Heatbreak en cuivre Titane
je suis content j'imprime depuis environ six mois sans avoir à changer que que se soit (fini les tubes PTFE qui se bouchent) c'est un réel progrès.
a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@vap38Ah ah très intéressant tout ça, moi aussi je rêve d'une machine super polyvalente, déjà avec ma buse de 0.4 je suis capable d'imprimer aussi petit que 0.26x0.12 (largeur ligne x épaisseur couche) et aussi gros que 0.60x0.32 avec des résultats vraiment extras notamment les figurines Héroic Fantasy en échelle 15mm. Je pourrais largement monter à 0.80x0.40 si mon filament avait le temps de bien fondre dans le corps de chauffe.

C'est déjà super de ne pas avoir besoin de changer de buse pour la précision et de diviser le temps d'impression par deux voir trois suivant les pièces. Donc si le Titane/Cuivre améliore la fusion ça pourrait être génial ! Je vais bientôt faire un sujet sur la sur et sous extrusion contrôlée avec des photos des résultats...

Pour la solidité du heatbreak quel est ton ressenti ?

Peux tu nous donner tes réglages en distance de rétractation / Vitesse de rétractation

@vic003 j'ai regardé les vidéos russes en utilisant la fonction de traduction à la volée en sous titres de Youtube. C'est assez barbare mais on arrive à capter le principal. Les deux vidéos que j'ai décortiquées montrent que l'insert cuivre des heatbreak Titane/Cuivre améliore grandement la diffusion de la chaleur dans le dissipateur. Cette aptitude plus la solidité supposée m'ont décidé à commander deux buses UniTak3D chez Amazon on verra bien la qualité du polissage...

Deux vidéos russes (activer le sous titrage puis dans les options choisir la langue de traduction) c'est coton à suivre même traduit 🤪

 

Modifié (le) par Sushi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@vap38  @vic003

Premier essai PO-SI-TI-VE-MENT Génial 🤩

Heatbreak UniTak3D (deux pour 16€) chez Amazon, arrivés Dimanche...

Très belle qualité, correctement poli, diamètre ext du heatbreak 2.7mm et int 1.9mm donc des parois de 0.4mm. La partie en titane est filetée et sertie dans l'insert en cuivre ; ça ne devrait pas bouger ! Avec mon oculaire de microscope j’aperçois un très petit espace à la jonction titane cuivre à l'intérieur de l'insert cuivre, c'est très loin de la zone chaude et ça ne gêne manifestement pas au vue des résultats.

J'ai une sonde en bas de mon dissipateur, exactement à l'endroit marqué Heat Sink sur le schéma de Créality. j'appelle cette mesure la température du heatbreak.

HotendDiagram.png?format=750w

(Source https://www.crealityexperts.com/creality-hot-end-repair-guide)

Mes essais avec le PLA

Avant Nozzle 210° Heatbreak 39°

Après Nozzle 220° Heatbreak 35° Ça confirme que je n'ai absolument aucun intéret à enlever les vis entre le Heat Sink et le Heat Block... Ah et au fait je n'ai pas mis de graisse thermique. Trop chiant !

Je peux imprimer du 0.80x0.32 à 60mm/s (je viens de vérifier dans Cura, seul le remplissage est à 60mm/s, les contours sont à 30mm/s) à 205° sans aucun claquement avec ma buse de 0.40... Pas mal non ! Pas essayé plus.

En 0.40x0.28 j'ai baissé ma température à 200° après avoir comparé avec une tour de température donc j'en déduis que le filament à plus de temps pour se ramollir qu'avant, ce qui parait logique.

J'ai mis 3mm de rétraction à 40mm/s. Ça semble impec on verra quand je vais attaquer les tests de stringing...

Les Cold Pull sont enfantins, à tout les coups ça marche sans casser le filament quand le hotend arrive vers 60° - 70° (je fais souvent un cold pull pour bien vider ma buse quand je sais que je ne vais pas imprimer pendant plusieurs jours)

Donc pour le moment tout baigne...

Je vais faire des Essais complets avec du PETG mais les premiers résultats semblent tout à fait satisfaisants.

 

Voili suis super content 😀

 

Bon alors la suite des aventures du HeatBreak Titane/Cuivre...

Les essais en PETG sont juste parfaits, j'imprime à 240° du EONO sans le moindre soucis et mes tests de rétractation (Cura/Extensions/Part for Calibration/Add a retract test) sont impec, pratiquement pas de cheveux d'ange même en haut du cône donc la rétrac est bien réglée. Pareil pour le PLA by the way...

Dans tous les tests que j'ai fait pour le moment, je n'ai pas dépassé 35° au niveau du Heatbreak (voir plus haut position de ma sonde) pour une température ambiante de 22° donc j'ai même de la marge pour imprimer un peu cet été quand il fera 25-27° inside... Pour mémoire sans ce heatbreak c'était 40°...

Je ne pensais vraiment pas imprimer du PLA avec autant de facilité. Pour le moment j'ai réglé mon problème de tube PTFE qui s'abimait au contact direct de la buse. La fusion du filament est plus efficace donc j'arrive à imprimer en 0.80x0.32 sans soucaye avec ma buse de 0.40 ce qui me fait pratiquement gagner 50% de temps d'impression.

J'apprécie l'idée d'une imprimante polyvalente

- la même imprimante pour le PETG et le PLA

- Aussi fin que 0.26x0.12 et aussi gros que 0.80x0.32

Bref pour le moment tout est Ok, la qualité des heatbreaks Unitak3D me convient parfaitement. J'attends encore de faire quelques essais et peut être une impression longue avant de leur mettre un commentaire bien documenté...

@+

Modifié (le) par Sushi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 31/01/2022 at 21:34, Sushi a dit :

@vap38  @vic003

Premier essai PO-SI-TI-VE-MENT Génial 🤩

Heatbreak UniTak3D (deux pour 16€) chez Amazon, arrivés Dimanche...

Très belle qualité, correctement poli, diamètre ext du heatbreak 2.7mm et int 1.9mm donc des parois de 0.4mm. La partie en titane est filetée et sertie dans l'insert en cuivre ; ça ne devrait pas bouger ! Avec mon oculaire de microscope j’aperçois un très petit espace à la jonction titane cuivre à l'intérieur de l'insert cuivre, c'est très loin de la zone chaude et ça ne gêne manifestement pas au vue des résultats.

J'ai une sonde en bas de mon dissipateur, exactement à l'endroit marqué Heat Sink sur le schéma de Créality. j'appelle cette mesure la température du heatbreak.

HotendDiagram.png?format=750w

(Source https://www.crealityexperts.com/creality-hot-end-repair-guide)

Mes essais avec le PLA

Avant Nozzle 210° Heatbreak 39°

Après Nozzle 220° Heatbreak 35° Ça confirme que je n'ai absolument aucun intéret à enlever les vis entre le Heat Sink et le Heat Block... Ah et au fait je n'ai pas mis de graisse thermique. Trop chiant !

Je peux imprimer du 0.80x0.32 à 60mm/s (je viens de vérifier dans Cura, seul le remplissage est à 60mm/s, les contours sont à 30mm/s) à 205° sans aucun claquement avec ma buse de 0.40... Pas mal non ! Pas essayé plus.

En 0.40x0.28 j'ai baissé ma température à 200° après avoir comparé avec une tour de température donc j'en déduis que le filament à plus de temps pour se ramollir qu'avant, ce qui parait logique.

J'ai mis 3mm de rétraction à 40mm/s. Ça semble impec on verra quand je vais attaquer les tests de stringing...

Les Cold Pull sont enfantins, à tout les coups ça marche sans casser le filament quand le hotend arrive vers 60° - 70° (je fais souvent un cold pull pour bien vider ma buse quand je sais que je ne vais pas imprimer pendant plusieurs jours)

Donc pour le moment tout baigne...

Je vais faire des Essais complets avec du PETG mais les premiers résultats semblent tout à fait satisfaisants.

 

Voili suis super content 😀

 

Bon alors la suite des aventures du HeatBreak Titane/Cuivre...

Les essais en PETG sont juste parfaits, j'imprime à 240° du EONO sans le moindre soucis et mes tests de rétractation (Cura/Extensions/Part for Calibration/Add a retract test) sont impec, pratiquement pas de cheveux d'ange même en haut du cône donc la rétrac est bien réglée. Pareil pour le PLA by the way...

Dans tous les tests que j'ai fait pour le moment, je n'ai pas dépassé 35° au niveau du Heatbreak (voir plus haut position de ma sonde) pour une température ambiante de 22° donc j'ai même de la marge pour imprimer un peu cet été quand il fera 25-27° inside... Pour mémoire sans ce heatbreak c'était 40°...

Je ne pensais vraiment pas imprimer du PLA avec autant de facilité. Pour le moment j'ai réglé mon problème de tube PTFE qui s'abimait au contact direct de la buse. La fusion du filament est plus efficace donc j'arrive à imprimer en 0.80x0.32 sans soucaye avec ma buse de 0.40 ce qui me fait pratiquement gagner 50% de temps d'impression.

J'apprécie l'idée d'une imprimante polyvalente

- la même imprimante pour le PETG et le PLA

- Aussi fin que 0.26x0.12 et aussi gros que 0.80x0.32

Bref pour le moment tout est Ok, la qualité des heatbreaks Unitak3D me convient parfaitement. J'attends encore de faire quelques essais et peut être une impression longue avant de leur mettre un commentaire bien documenté...

@+

Merci pour ton retour, ce sera mon prochain Heatbreak du coup, comme toi je recherche la polyvalence!

Et du coup je t'invite ici :

J'ai testé une buse ruby au rapport qualité prix imbattable, pas du chinois. Et là tu vas encore plus loin dans la polyvalence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@vic003 merci pour ton invitation je vais aller voir ton sujet.

Toujours super satisfait de mon Heatbreak Titane/Cuivre, des impressions PLA à gogo et le PETG sans soucis. Je passe de l'un à l'autre sans inquiétude.

Mais maintenant je suis en train de me demander si un Heatbreak tout Titane ne serait pas l'idéal... Je me demande si l'insert cuivre apporte réellement un plus significatif dans la dissipation  ??? Je vais essayer de trouver des sources de comparaison.

Modifié (le) par Sushi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Sushi a dit :

Je vais essayer de trouver des sources de comparaison.

Bi-Metal Heat Break Review - No More Clogs! | 3D Print Beginner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@SavateAh oui merci j'ai vu cette vidéo. Elle est très bien faite et j'aime beaucoup les vidéos de Stefan. De mémoire elle concerne les Heatbreak bi-métal Cuivre/Inox/Cuivre. Ce que je recherche c'est une comparaison Titan/cuivre vs All Titan car je me demande si l'insert cuivre de mon heatbreak Titane/Cuivre apporte réellement un avantage.

Modifié (le) par Sushi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Sushi

J'utilise une tête All Metal de Micro Swiss, avec un heatbreak titane .

Les mesures sont assez étonnantes et démontrent qu'avec un refroidissement adapté du dissipateur, ce petit truc minuscule fait sacrément bien son travail.

Pourtant, j'ai ajouté des éléments très handicapants pour couper la transmission de chaleur.

- le corps de chauffe est en laiton

-la fixation  heatbreak /bloc de refroidissement est d'origine crapoteuse , alors j'ai résolu le problème en les fixant avec 2 vis inox.

L'appareil de mesure et le thermocouple sont calibrés, 30 minutes d'attentes entre les mesures ( la sonde reste à sa place et est poussée pour la mesure suivante ),

Micro swiss a donné la composition du titane, c'est un grade 5 , le plus approprié pour cette utilisation.

 

 

 

 

 

 

 

Appareil.JPG

Mesure.JPG

Hot end MS All metal.jpg

Mesure 1.JPG

Mesure 2.JPG

Mesure 3.JPG

Mesure 4.JPG

Modifié (le) par ixi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ixiTrès très intéressant ! 😀

Je préfère largement un Heatbreak en une seule pièce comme le tien pour la solidité et la simplicité.

Justement des entièrement Titane, j'en ai vu en vente il y a peu il faut que je regarde si il en existe un compatible avec mon imprimante.

Modifié (le) par Sushi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2022 at 14:58, Sushi a dit :

@ixiTrès très intéressant ! 😀

Je préfère largement un Heatbreak en une seule pièce comme le tien pour la solidité et la simplicité.

Justement des entièrement Titane, j'en ai vu en vente il y a peu il faut que je regarde si il en existe un compatible avec mon imprimante.

@Sushi Alors moi j'ai un full titane, et j'ai acheté ceux que tu as conseillé mais pas encore testé.

Pour moi l'avantage du titane/cuivre est certain par rapport au full titane.

Il faut savoir que le titane conduit mal la chaleur, ce qui est très bien pour la liaison corps de chauffe refroidisseur, heatbreak comme son nom l'indique ne sort pas de nul part, il faut à cet endroit le moins de dissipation de chaleur possible.

Par contre, la partie du heatbreak dans le refroidisseur doit dissiper un maximum, d'où l'insert cuivre pour diminuer l'épaisseur du titane sur cette zone et garantir une température la plus faible possible à l'intérieur de l'alésage du heatbreak dans la partie froide.

Faudrait que je prenne le temps de faire des mesures de température à l'intérieur du heatbreak pour comparer full titane et titane/cuivre !

 

@ixi c'est comme ça que tu as procédé? tu as glissé la sonde à l'intérieur du heatbreak à plusieurs niveaux? Si oui, comment as tu fais pour t'assurer du bon contact sonde heatbreak pour être sûr de ne pas mesure la T° de l'air dans le heatbreak?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@vic003

je pense que c'est assez précis, j'ai pris soin de laisser 50 mm de filament dans le corps de chauffe, donc à chaque fois que la sonde était poussée,elle était toujours au contact du filment, et l'extrudait .

..et je doute que la T° de l'air dans le heatbreak soit fortement inférieure à celle de heatbreak.

Pour rassurer les septiques, je n'ai jamais eu de bouchon depuis le systeme micro swiss car c'est un direct drive, donc rétraction inferieure à 1 mm et surtout le ventilo de refroissement du corps de chauffe est peu ordinaire ( et bruyant 😬 ) , c'est un ventilo 40x10 pour server.

ça souffle juste 2 x plus d'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ixi a dit :

@vic003

je pense que c'est assez précis, j'ai pris soin de laisser 50 mm de filament dans le corps de chauffe, donc à chaque fois que la sonde était poussée,elle était toujours au contact du filment, et l'extrudait .

..et je doute que la T° de l'air dans le heatbreak soit fortement inférieure à celle de heatbreak.

Pour rassurer les septiques, je n'ai jamais eu de bouchon depuis le systeme micro swiss car c'est un direct drive, donc rétraction inferieure à 1 mm et surtout le ventilo de refroissement du corps de chauffe est peu ordinaire ( et bruyant 😬 ) , c'est un ventilo 40x10 pour server.

ça souffle juste 2 x plus d'air.

@ixi Je vois.

Faudrait que je fasse le test avec les deux pour voir la différence.

J'ai n'ai jamais eu non plus de bouchon avec le full titane sur le V6. Et j'ai monté pareil que toi, un 40x10 avec un bon débit.

J'en avais un encore plus puissant avant, mais les pales trop fragile qui ont malencontreusement rencontré mon doigt ont duré 1 semaines 🤣

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@vic003  oh oui, excellente idée, je voudrais vraiment connaitre les bénéfices du bi métal ! 

 et...drôle de façon de se couper s'élaguer les ongles 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ixi a dit :

@vic003  oh oui, excellente idée, je voudrais vraiment connaitre les bénéfices du bi métal ! 

 et...drôle de façon de se couper s'élaguer les ongles 😆

alors faudrait que je prenne le temps de le faire! Mais ça ne va pas être tout de suite, je suis en déplacement la semaine et des tas de trucs à faire le W-E! vous êtes pas pressés? 🤣

Ahah j'ai surtout élagué le ventilo ! même pas une égratignure sur l’ongle, un peu déçu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours pas de bouchage pour le moment, j'ai également réduit ma distance de rétractation comme dit plus haut 3mm/40mms... Ça semble convenir...

@vic003 a ben je vais attendre d'en savoir plus avant d'acheter des full Titane alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sushi bonjour j'ai un scoop ! je suis arrivé à imprimer du polycarbonate à 275° sans soucis !les engrenages sont nickels pour l'utilisation d'un différentiel pour des véhicules RC 1/8 .
Le type du heat break type full métal filetage en cuivre M6  insert en titane Ø2.5  et cuivre dans le dissipateur diamètre 6mm le tout hauteur 27mm type MK8.
a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Sushi a dit :

Toujours pas de bouchage pour le moment, j'ai également réduit ma distance de rétractation comme dit plus haut 3mm/40mms... Ça semble convenir...

@vic003 a ben je vais attendre d'en savoir plus avant d'acheter des full Titane alors...

@SuchiHonnêtement je pense que le titane cuivre est meilleur mais la différence doit être minime.

 

Surtout qu'un bon full titane est plus cher qu'un titane cuivre!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prix du Titane va flamber à cause des évènements en cours en Europe 😞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...