Sushi PostĂ©(e) Janvier 26, 2022 PostĂ©(e) Janvier 26, 2022 (modifiĂ©) Hello, On trouve relativement peu de commentaires sur les Heatbreaks tout mĂ©tal Titane/Cuivre. Les Cuivre/Inox/Cuivre commencent Ă ĂȘtre bien documentĂ©s et semblent rĂ©jouir leurs heureux possesseurs. Cuivre/Inox/Cuivre exemple https://www.amazon.fr/3Dman-Bi-Metal-Heatbreak-Volcano-Filament/dp/B08P36TT1B/ref=sr_1_6?crid=3BRKH2ZPVWSYG&keywords=bimetal+heatbreak&qid=1643237442&sprefix=bimetal%2Caps%2C78&sr=8-6 Titane/Cuivre exemple https://www.amazon.fr/UniTak3D-Heatbreak-Upgrade-Titanium-Imprimante/dp/B09JVPBHQZ/ref=sr_1_5?crid=3BRKH2ZPVWSYG&keywords=bimetal+heatbreak&qid=1643237469&sprefix=bimetal%2Caps%2C78&sr=8-5 Pour faire avancer le Schmilblic je vous ai dĂ©gottĂ© une petite vidĂ©o sur le Titane/Cuivre trĂšs instructive. Samuel y prĂ©sente le montage en dĂ©tail, il indique dans les commentaires avoir imprimĂ© du PLA, du PLA+ et du PETG sans la moindre difficultĂ© avec une rĂ©tractation Ă 1.5mm et 30-40mm/s Perso j'ai commandĂ© un Titane/Cuivre pour mon Ender 3v2 parce que je pense qu'il est mĂ©caniquement plus fiable que les Cuivre/Inox embouti dont certaines marques chinoises prĂ©sentent des dĂ©fauts de soliditĂ©. Je tĂącherai de faire un retour quand j'aurai pu tester les performances avec du PLA et du PETG. Donc voilĂ la question est, peut on rĂ©ellement imprimer du PLA avec un heatbreak Titane/Cuivre ? je propose que ce sujet soit dĂ©diĂ© aux heatbreaks Titane/Cuivre pour Ă©clairer les curieux.  @+ ModifiĂ© (le) Janvier 26, 2022 par Sushi
vic003 Posté(e) Janvier 27, 2022 Posté(e) Janvier 27, 2022 Je suis le sujet, ça m'intéresse également car je suis tombé sur le titane/cuivre hier justement ! Perso je tourne encore avec un Titane de chez Turmberg3d à 20⏠piÚce!
vap38 Posté(e) Janvier 27, 2022 Posté(e) Janvier 27, 2022 Bonjour, @Sushi J'ai équipé mon imprimante TENLOG TLD3 avec des Heatbreak pour les deux extrudeurs en Cuivre Titane. C'est le top je peux tout imprimer sans aucune difficulté du PLA, PETG, ABS, AF80 nylon etc. La qualité d'impression est remarquable état de surface parfait. En exemple avant pour imprimer du PETG j'avais un réglage de la température de 235 à 240° aujourd'hui la température est de 220° maxi avec un super état de surface. Les couches sont solide pas de décollages et les fils d'anges sont réduit J'ai une deuxiÚme TLD3 en extrudeur Titan que je vais également équiper. Conclusion je recommande les Heatbreak en cuivre Titane je suis content j'imprime depuis environ six mois sans avoir à changer que que se soit (fini les tubes PTFE qui se bouchent) c'est un réel progrÚs. a+
Sushi PostĂ©(e) Janvier 27, 2022 Auteur PostĂ©(e) Janvier 27, 2022 (modifiĂ©) @vap38Ah ah trĂšs intĂ©ressant tout ça, moi aussi je rĂȘve d'une machine super polyvalente, dĂ©jĂ avec ma buse de 0.4 je suis capable d'imprimer aussi petit que 0.26x0.12 (largeur ligne x Ă©paisseur couche) et aussi gros que 0.60x0.32 avec des rĂ©sultats vraiment extras notamment les figurines HĂ©roic Fantasy en Ă©chelle 15mm. Je pourrais largement monter Ă 0.80x0.40 si mon filament avait le temps de bien fondre dans le corps de chauffe. C'est dĂ©jĂ super de ne pas avoir besoin de changer de buse pour la prĂ©cision et de diviser le temps d'impression par deux voir trois suivant les piĂšces. Donc si le Titane/Cuivre amĂ©liore la fusion ça pourrait ĂȘtre gĂ©nial ! Je vais bientĂŽt faire un sujet sur la sur et sous extrusion contrĂŽlĂ©e avec des photos des rĂ©sultats... Pour la soliditĂ© du heatbreak quel est ton ressenti ? Peux tu nous donner tes rĂ©glages en distance de rĂ©tractation / Vitesse de rĂ©tractation @vic003 j'ai regardĂ© les vidĂ©os russes en utilisant la fonction de traduction Ă la volĂ©e en sous titres de Youtube. C'est assez barbare mais on arrive Ă capter le principal. Les deux vidĂ©os que j'ai dĂ©cortiquĂ©es montrent que l'insert cuivre des heatbreak Titane/Cuivre amĂ©liore grandement la diffusion de la chaleur dans le dissipateur. Cette aptitude plus la soliditĂ© supposĂ©e m'ont dĂ©cidĂ© Ă commander deux buses UniTak3D chez Amazon on verra bien la qualitĂ© du polissage... Deux vidĂ©os russes (activer le sous titrage puis dans les options choisir la langue de traduction) c'est coton Ă suivre mĂȘme traduit  ModifiĂ© (le) Janvier 27, 2022 par Sushi
Sushi PostĂ©(e) Janvier 31, 2022 Auteur PostĂ©(e) Janvier 31, 2022 (modifiĂ©) @vap38 @vic003 Premier essai PO-SI-TI-VE-MENT GĂ©nial Heatbreak UniTak3D (deux pour 16âŹ) chez Amazon, arrivĂ©s Dimanche... TrĂšs belle qualitĂ©, correctement poli, diamĂštre ext du heatbreak 2.7mm et int 1.9mm donc des parois de 0.4mm. La partie en titane est filetĂ©e et sertie dans l'insert en cuivre ; ça ne devrait pas bouger ! Avec mon oculaire de microscope jâaperçois un trĂšs petit espace Ă la jonction titane cuivre Ă l'intĂ©rieur de l'insert cuivre, c'est trĂšs loin de la zone chaude et ça ne gĂȘne manifestement pas au vue des rĂ©sultats. J'ai une sonde en bas de mon dissipateur, exactement Ă l'endroit marquĂ© Heat Sink sur le schĂ©ma de CrĂ©ality. j'appelle cette mesure la tempĂ©rature du heatbreak. (Source https://www.crealityexperts.com/creality-hot-end-repair-guide) Mes essais avec le PLA Avant Nozzle 210° Heatbreak 39° AprĂšs Nozzle 220° Heatbreak 35° Ăa confirme que je n'ai absolument aucun intĂ©ret Ă enlever les vis entre le Heat Sink et le Heat Block... Ah et au fait je n'ai pas mis de graisse thermique. Trop chiant ! Je peux imprimer du 0.80x0.32 Ă 60mm/s (je viens de vĂ©rifier dans Cura, seul le remplissage est Ă 60mm/s, les contours sont Ă 30mm/s) Ă 205° sans aucun claquement avec ma buse de 0.40... Pas mal non ! Pas essayĂ© plus. En 0.40x0.28 j'ai baissĂ© ma tempĂ©rature Ă 200° aprĂšs avoir comparĂ© avec une tour de tempĂ©rature donc j'en dĂ©duis que le filament Ă plus de temps pour se ramollir qu'avant, ce qui parait logique. J'ai mis 3mm de rĂ©traction Ă 40mm/s. Ăa semble impec on verra quand je vais attaquer les tests de stringing... Les Cold Pull sont enfantins, Ă tout les coups ça marche sans casser le filament quand le hotend arrive vers 60° - 70° (je fais souvent un cold pull pour bien vider ma buse quand je sais que je ne vais pas imprimer pendant plusieurs jours) Donc pour le moment tout baigne... Je vais faire des Essais complets avec du PETG mais les premiers rĂ©sultats semblent tout Ă fait satisfaisants.  Voili suis super content  Bon alors la suite des aventures du HeatBreak Titane/Cuivre... Les essais en PETG sont juste parfaits, j'imprime Ă 240° du EONO sans le moindre soucis et mes tests de rĂ©tractation (Cura/Extensions/Part for Calibration/Add a retract test) sont impec, pratiquement pas de cheveux d'ange mĂȘme en haut du cĂŽne donc la rĂ©trac est bien rĂ©glĂ©e. Pareil pour le PLA by the way... Dans tous les tests que j'ai fait pour le moment, je n'ai pas dĂ©passĂ© 35° au niveau du Heatbreak (voir plus haut position de ma sonde) pour une tempĂ©rature ambiante de 22° donc j'ai mĂȘme de la marge pour imprimer un peu cet Ă©tĂ© quand il fera 25-27° inside... Pour mĂ©moire sans ce heatbreak c'Ă©tait 40°... Je ne pensais vraiment pas imprimer du PLA avec autant de facilitĂ©. Pour le moment j'ai rĂ©glĂ© mon problĂšme de tube PTFE qui s'abimait au contact direct de la buse. La fusion du filament est plus efficace donc j'arrive Ă imprimer en 0.80x0.32 sans soucaye avec ma buse de 0.40 ce qui me fait pratiquement gagner 50% de temps d'impression. J'apprĂ©cie l'idĂ©e d'une imprimante polyvalente - la mĂȘme imprimante pour le PETG et le PLA - Aussi fin que 0.26x0.12 et aussi gros que 0.80x0.32 Bref pour le moment tout est Ok, la qualitĂ© des heatbreaks Unitak3D me convient parfaitement. J'attends encore de faire quelques essais et peut ĂȘtre une impression longue avant de leur mettre un commentaire bien documentĂ©... @+ ModifiĂ© (le) Janvier 31, 2022 par Sushi
vic003 PostĂ©(e) FĂ©vrier 19, 2022 PostĂ©(e) FĂ©vrier 19, 2022 Le 31/01/2022 at 21:34, Sushi a dit : @vap38 @vic003 Premier essai PO-SI-TI-VE-MENT GĂ©nial Heatbreak UniTak3D (deux pour 16âŹ) chez Amazon, arrivĂ©s Dimanche... TrĂšs belle qualitĂ©, correctement poli, diamĂštre ext du heatbreak 2.7mm et int 1.9mm donc des parois de 0.4mm. La partie en titane est filetĂ©e et sertie dans l'insert en cuivre ; ça ne devrait pas bouger ! Avec mon oculaire de microscope jâaperçois un trĂšs petit espace Ă la jonction titane cuivre Ă l'intĂ©rieur de l'insert cuivre, c'est trĂšs loin de la zone chaude et ça ne gĂȘne manifestement pas au vue des rĂ©sultats. J'ai une sonde en bas de mon dissipateur, exactement Ă l'endroit marquĂ© Heat Sink sur le schĂ©ma de CrĂ©ality. j'appelle cette mesure la tempĂ©rature du heatbreak. (Source https://www.crealityexperts.com/creality-hot-end-repair-guide) Mes essais avec le PLA Avant Nozzle 210° Heatbreak 39° AprĂšs Nozzle 220° Heatbreak 35° Ăa confirme que je n'ai absolument aucun intĂ©ret Ă enlever les vis entre le Heat Sink et le Heat Block... Ah et au fait je n'ai pas mis de graisse thermique. Trop chiant ! Je peux imprimer du 0.80x0.32 Ă 60mm/s (je viens de vĂ©rifier dans Cura, seul le remplissage est Ă 60mm/s, les contours sont Ă 30mm/s) Ă 205° sans aucun claquement avec ma buse de 0.40... Pas mal non ! Pas essayĂ© plus. En 0.40x0.28 j'ai baissĂ© ma tempĂ©rature Ă 200° aprĂšs avoir comparĂ© avec une tour de tempĂ©rature donc j'en dĂ©duis que le filament Ă plus de temps pour se ramollir qu'avant, ce qui parait logique. J'ai mis 3mm de rĂ©traction Ă 40mm/s. Ăa semble impec on verra quand je vais attaquer les tests de stringing... Les Cold Pull sont enfantins, Ă tout les coups ça marche sans casser le filament quand le hotend arrive vers 60° - 70° (je fais souvent un cold pull pour bien vider ma buse quand je sais que je ne vais pas imprimer pendant plusieurs jours) Donc pour le moment tout baigne... Je vais faire des Essais complets avec du PETG mais les premiers rĂ©sultats semblent tout Ă fait satisfaisants.  Voili suis super content  Bon alors la suite des aventures du HeatBreak Titane/Cuivre... Les essais en PETG sont juste parfaits, j'imprime Ă 240° du EONO sans le moindre soucis et mes tests de rĂ©tractation (Cura/Extensions/Part for Calibration/Add a retract test) sont impec, pratiquement pas de cheveux d'ange mĂȘme en haut du cĂŽne donc la rĂ©trac est bien rĂ©glĂ©e. Pareil pour le PLA by the way... Dans tous les tests que j'ai fait pour le moment, je n'ai pas dĂ©passĂ© 35° au niveau du Heatbreak (voir plus haut position de ma sonde) pour une tempĂ©rature ambiante de 22° donc j'ai mĂȘme de la marge pour imprimer un peu cet Ă©tĂ© quand il fera 25-27° inside... Pour mĂ©moire sans ce heatbreak c'Ă©tait 40°... Je ne pensais vraiment pas imprimer du PLA avec autant de facilitĂ©. Pour le moment j'ai rĂ©glĂ© mon problĂšme de tube PTFE qui s'abimait au contact direct de la buse. La fusion du filament est plus efficace donc j'arrive Ă imprimer en 0.80x0.32 sans soucaye avec ma buse de 0.40 ce qui me fait pratiquement gagner 50% de temps d'impression. J'apprĂ©cie l'idĂ©e d'une imprimante polyvalente - la mĂȘme imprimante pour le PETG et le PLA - Aussi fin que 0.26x0.12 et aussi gros que 0.80x0.32 Bref pour le moment tout est Ok, la qualitĂ© des heatbreaks Unitak3D me convient parfaitement. J'attends encore de faire quelques essais et peut ĂȘtre une impression longue avant de leur mettre un commentaire bien documentĂ©... @+ Merci pour ton retour, ce sera mon prochain Heatbreak du coup, comme toi je recherche la polyvalence! Et du coup je t'invite ici : J'ai testĂ© une buse ruby au rapport qualitĂ© prix imbattable, pas du chinois. Et lĂ tu vas encore plus loin dans la polyvalence.
Sushi Posté(e) Février 22, 2022 Auteur Posté(e) Février 22, 2022 (modifié) @vic003 merci pour ton invitation je vais aller voir ton sujet. Toujours super satisfait de mon Heatbreak Titane/Cuivre, des impressions PLA à gogo et le PETG sans soucis. Je passe de l'un à l'autre sans inquiétude. Mais maintenant je suis en train de me demander si un Heatbreak tout Titane ne serait pas l'idéal... Je me demande si l'insert cuivre apporte réellement un plus significatif dans la dissipation ??? Je vais essayer de trouver des sources de comparaison. Modifié (le) Février 22, 2022 par Sushi
Savate Posté(e) Février 22, 2022 Posté(e) Février 22, 2022 il y a 7 minutes, Sushi a dit : Je vais essayer de trouver des sources de comparaison. Bi-Metal Heat Break Review - No More Clogs! | 3D Print Beginner
Sushi Posté(e) Février 22, 2022 Auteur Posté(e) Février 22, 2022 (modifié) @SavateAh oui merci j'ai vu cette vidéo. Elle est trÚs bien faite et j'aime beaucoup les vidéos de Stefan. De mémoire elle concerne les Heatbreak bi-métal Cuivre/Inox/Cuivre. Ce que je recherche c'est une comparaison Titan/cuivre vs All Titan car je me demande si l'insert cuivre de mon heatbreak Titane/Cuivre apporte réellement un avantage. Modifié (le) Février 22, 2022 par Sushi
ixi PostĂ©(e) FĂ©vrier 22, 2022 PostĂ©(e) FĂ©vrier 22, 2022 (modifiĂ©) Bonjour @Sushi J'utilise une tĂȘte All Metal de Micro Swiss, avec un heatbreak titane . Les mesures sont assez Ă©tonnantes et dĂ©montrent qu'avec un refroidissement adaptĂ© du dissipateur, ce petit truc minuscule fait sacrĂ©ment bien son travail. Pourtant, j'ai ajoutĂ© des Ă©lĂ©ments trĂšs handicapants pour couper la transmission de chaleur. - le corps de chauffe est en laiton -la fixation heatbreak /bloc de refroidissement est d'origine crapoteuse , alors j'ai rĂ©solu le problĂšme en les fixant avec 2 vis inox. L'appareil de mesure et le thermocouple sont calibrĂ©s, 30 minutes d'attentes entre les mesures ( la sonde reste Ă sa place et est poussĂ©e pour la mesure suivante ), Micro swiss a donnĂ© la composition du titane, c'est un grade 5 , le plus appropriĂ© pour cette utilisation.        ModifiĂ© (le) FĂ©vrier 22, 2022 par ixi
Sushi Posté(e) Février 22, 2022 Auteur Posté(e) Février 22, 2022 (modifié) @ixiTrÚs trÚs intéressant ! Je préfÚre largement un Heatbreak en une seule piÚce comme le tien pour la solidité et la simplicité. Justement des entiÚrement Titane, j'en ai vu en vente il y a peu il faut que je regarde si il en existe un compatible avec mon imprimante. Modifié (le) Février 22, 2022 par Sushi
vic003 PostĂ©(e) FĂ©vrier 28, 2022 PostĂ©(e) FĂ©vrier 28, 2022 Le 22/02/2022 at 14:58, Sushi a dit : @ixiTrĂšs trĂšs intĂ©ressant ! Je prĂ©fĂšre largement un Heatbreak en une seule piĂšce comme le tien pour la soliditĂ© et la simplicitĂ©. Justement des entiĂšrement Titane, j'en ai vu en vente il y a peu il faut que je regarde si il en existe un compatible avec mon imprimante. @Sushi Alors moi j'ai un full titane, et j'ai achetĂ© ceux que tu as conseillĂ© mais pas encore testĂ©. Pour moi l'avantage du titane/cuivre est certain par rapport au full titane. Il faut savoir que le titane conduit mal la chaleur, ce qui est trĂšs bien pour la liaison corps de chauffe refroidisseur, heatbreak comme son nom l'indique ne sort pas de nul part, il faut Ă cet endroit le moins de dissipation de chaleur possible. Par contre, la partie du heatbreak dans le refroidisseur doit dissiper un maximum, d'oĂč l'insert cuivre pour diminuer l'Ă©paisseur du titane sur cette zone et garantir une tempĂ©rature la plus faible possible Ă l'intĂ©rieur de l'alĂ©sage du heatbreak dans la partie froide. Faudrait que je prenne le temps de faire des mesures de tempĂ©rature Ă l'intĂ©rieur du heatbreak pour comparer full titane et titane/cuivre !  @ixi c'est comme ça que tu as procĂ©dĂ©? tu as glissĂ© la sonde Ă l'intĂ©rieur du heatbreak Ă plusieurs niveaux? Si oui, comment as tu fais pour t'assurer du bon contact sonde heatbreak pour ĂȘtre sĂ»r de ne pas mesure la T° de l'air dans le heatbreak?
ixi Posté(e) Février 28, 2022 Posté(e) Février 28, 2022 @vic003 je pense que c'est assez précis, j'ai pris soin de laisser 50 mm de filament dans le corps de chauffe, donc à chaque fois que la sonde était poussée,elle était toujours au contact du filment, et l'extrudait . ..et je doute que la T° de l'air dans le heatbreak soit fortement inférieure à  celle de heatbreak. Pour rassurer les septiques, je n'ai jamais eu de bouchon depuis le systeme micro swiss car c'est un direct drive, donc rétraction inferieure à 1 mm et surtout le ventilo de refroissement du corps de chauffe est peu ordinaire ( et bruyant ) , c'est un ventilo 40x10 pour server. ça souffle juste 2 x plus d'air.
vic003 Posté(e) Février 28, 2022 Posté(e) Février 28, 2022 il y a 1 minute, ixi a dit : @vic003 je pense que c'est assez précis, j'ai pris soin de laisser 50 mm de filament dans le corps de chauffe, donc à chaque fois que la sonde était poussée,elle était toujours au contact du filment, et l'extrudait . ..et je doute que la T° de l'air dans le heatbreak soit fortement inférieure à  celle de heatbreak. Pour rassurer les septiques, je n'ai jamais eu de bouchon depuis le systeme micro swiss car c'est un direct drive, donc rétraction inferieure à 1 mm et surtout le ventilo de refroissement du corps de chauffe est peu ordinaire ( et bruyant ) , c'est un ventilo 40x10 pour server. ça souffle juste 2 x plus d'air. @ixi Je vois. Faudrait que je fasse le test avec les deux pour voir la différence. J'ai n'ai jamais eu non plus de bouchon avec le full titane sur le V6. Et j'ai monté pareil que toi, un 40x10 avec un bon débit. J'en avais un encore plus puissant avant, mais les pales trop fragile qui ont malencontreusement rencontré mon doigt ont duré 1 semaines 1
ixi PostĂ©(e) FĂ©vrier 28, 2022 PostĂ©(e) FĂ©vrier 28, 2022 @vic003 oh oui, excellente idĂ©e, je voudrais vraiment connaitre les bĂ©nĂ©fices du bi mĂ©tal !  et...drĂŽle de façon de se couper s'Ă©laguer les onglesÂ
vic003 PostĂ©(e) FĂ©vrier 28, 2022 PostĂ©(e) FĂ©vrier 28, 2022 Il y a 2 heures, ixi a dit : @vic003 oh oui, excellente idĂ©e, je voudrais vraiment connaitre les bĂ©nĂ©fices du bi mĂ©tal !  et...drĂŽle de façon de se couper s'Ă©laguer les ongles alors faudrait que je prenne le temps de le faire! Mais ça ne va pas ĂȘtre tout de suite, je suis en dĂ©placement la semaine et des tas de trucs Ă faire le W-E! vous ĂȘtes pas pressĂ©s? Ahah j'ai surtout Ă©laguĂ© le ventilo ! mĂȘme pas une Ă©gratignure sur lâongle, un peu déçu!
Idealnight PostĂ©(e) FĂ©vrier 28, 2022 PostĂ©(e) FĂ©vrier 28, 2022 Je suis Ă©galement en full metal micro-swiss aucun bouchage mais il ne faut surtout pas mettre un noctua pour refroidir la tĂȘte celui de base et un sunon sur ma ender 3 font le job . 1
Sushi PostĂ©(e) Mars 2, 2022 Auteur PostĂ©(e) Mars 2, 2022 Toujours pas de bouchage pour le moment, j'ai Ă©galement rĂ©duit ma distance de rĂ©tractation comme dit plus haut 3mm/40mms... Ăa semble convenir... @vic003 a ben je vais attendre d'en savoir plus avant d'acheter des full Titane alors...
vap38 PostĂ©(e) Mars 2, 2022 PostĂ©(e) Mars 2, 2022 @Sushi bonjour j'ai un scoop ! je suis arrivĂ© Ă imprimer du polycarbonate Ă 275° sans soucis !les engrenages sont nickels pour l'utilisation d'un diffĂ©rentiel pour des vĂ©hicules RC 1/8 . Le type du heat break type full mĂ©tal filetage en cuivre M6 insert en titane Ă2.5 et cuivre dans le dissipateur diamĂštre 6mm le tout hauteur 27mm type MK8. a+
vic003 PostĂ©(e) Mars 2, 2022 PostĂ©(e) Mars 2, 2022 Il y a 5 heures, Sushi a dit : Toujours pas de bouchage pour le moment, j'ai Ă©galement rĂ©duit ma distance de rĂ©tractation comme dit plus haut 3mm/40mms... Ăa semble convenir... @vic003 a ben je vais attendre d'en savoir plus avant d'acheter des full Titane alors... @SuchiHonnĂȘtement je pense que le titane cuivre est meilleur mais la diffĂ©rence doit ĂȘtre minime.  Surtout qu'un bon full titane est plus cher qu'un titane cuivre!!!
fran6p Posté(e) Mars 3, 2022 Posté(e) Mars 3, 2022 Le prix du Titane va flamber à cause des évÚnements en cours en Europe
Messages recommandés