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Posté(e) (modifié)
il y a 3 minutes, Sebigeli a dit :

Ok, quand tu parles de processeur anémique, ça peu poser problème pour de gros fichier 3d à imprimer, à haute vitesse ? Normalement c'est le CB1 qui traite les calculs. Merci 

juste une limitation (très relative) de la vitesse et de l'adxl.

Même si la carte est déchargée d'une grosse partie des calculs il lui en reste un peu quand même (et avec le canbus ça ne s'arrange pas)

Après ce n'est pas vraiment une limitation qui se rencontre tous les jours, mais ça peut arriver.

Modifié (le) par Savate
Posté(e)

@SavateOk, je vois, le kit selon toi reste plus intéressant que celui de Formbot ? En sachant que les hotends sont bien moins cher sur ce site que sur Formbot. 

@MrMagounetJe vais me lancer dans l'achat du Biqu H2 V2S, j'ai revu remarqué que le support créé par @P_tite_tete est créé pour un ventilateur blower 5015, j'imagine que ce n'est pas ce que j'ai par défaut ? 

Cet extrudeur a un problème de claquement par défaut, il faut le graisser, quel graisse faut-il mettre ? Il faut également caler les engrenages, ce n'est pas trop compliqué ? Merci 

Posté(e)
il y a 46 minutes, Sebigeli a dit :

@SavateOk, je vois, le kit selon toi reste plus intéressant que celui de Formbot ? En sachant que les hotends sont bien moins cher sur ce site que sur Formbot. 

@MrMagounetJe vais me lancer dans l'achat du Biqu H2 V2S, j'ai revu remarqué que le support créé par @P_tite_tete est créé pour un ventilateur blower 5015, j'imagine que ce n'est pas ce que j'ai par défaut ? 

Cet extrudeur a un problème de claquement par défaut, il faut le graisser, quel graisse faut-il mettre ? Il faut également caler les engrenages, ce n'est pas trop compliqué ? Merci 

Pour caler les engrenages je ne serais te dire @P_tite_tete lui probablement, j'ai pas l'extrudeur et j'ai donc pas pas regarder, pour la graisse c'est assez simple sur les imprimantes 3d je n'utilise que de la graisse blanche au lithium ou PTFE.

Il y a 1 heure, Savate a dit :

juste une limitation (très relative) de la vitesse et de l'adxl.

Même si la carte est déchargée d'une grosse partie des calculs il lui en reste un peu quand même (et avec le canbus ça ne s'arrange pas)

Après ce n'est pas vraiment une limitation qui se rencontre tous les jours, mais ça peut arriver.

Eu alors la je suis pas vraiment d'accord avec toi, c'est quasiment que de l'interfaçage d'entrée sortie pas de calcul que fera la carte mère et sont MCU 32bit M0+ 64Mhz le CB1 sera lui a faire les calculs, alors ok sous marlin sera pourrait limité mais ici avec klipper j'ai un doute que cela limite en quoi que ce soit.

C'est que mon avis, mais utiliser sur le projet The100 la M4P n'a aucun soucis a suivre les commandes d'impressions pour une impression a 400mm/s et 30k d'accel de ce que j'ai pu voir.

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il y a 16 minutes, MrMagounet a dit :

Eu alors la je suis pas vraiment d'accord avec toi, c'est quasiment que de l'interfaçage d'entrée sortie pas de calcul que fera la carte mère et sont MCU 32bit M0+ 64Mhz le CB1 sera lui a faire les calculs, alors ok sous marlin sera pourrait limité mais ici avec klipper j'ai un doute que cela limite en quoi que ce soit.

Je suis d'accord dans 90% des cas cela suffit, mais lors de l'utilisation du canbus, de l'adxl en plus des drivers et des autres E/S, la carte est un poil limite. (pour le can et l'adxl, ça fait un peu bosser le cpu)

Et la M4P a 4 drivers de moins à gérer ce qui allège un peu la charge 🙂 

Dans la pratique à 15k d'accel, ça passe pour la M8P au dessus (avec canbus) c'est plus compliqué.

Posté(e)
il y a 1 minute, Sebigeli a dit :

oui par defaut on a des 4020 en ventilateur turbine pour le refroidissement de filament, je connais pas cette marque de ventilateur je ne peux pas me prononcer sur le flux d'air et la fiabilité après oui compatible cela le sera.
Pour ma part j'utilise des Winsinn ou GDSTime Dual ball.

il y a 2 minutes, Savate a dit :

Je suis d'accord dans 90% des cas cela suffit, mais lors de l'utilisation du canbus, de l'adxl en plus des drivers et des autres E/S, la carte est un poil limite. (pour le can et l'adxl, ça fait un peu bosser le cpu)

Et la M4P a 4 drivers de moins à gérer ce qui allège un peu la charge 🙂 

Dans la pratique à 15k d'accel, ça passe pour la M8P au dessus (avec canbus) c'est plus compliqué.

oui mais sur la The100 tu utilise aussi un canbus ce qui te fait 4 driver sur la M4P + 1 sur canbus +adxl345 sur la trident si je dit pas de bétise tu as 2 driver de plus a utiliser pour le Z, donc cela m'étonne assez que la The100 gère les 30k sans soucis voir plus et que la trident soit si vite limité, bien que 15k accel c'est déjà plus que correcte.

Posté(e) (modifié)

@MrMagounetJ'ai refais quelques tests sur la X2 avec l'extrudeur remis d'origine, le PLA s'imprime bien sans aucun problème ni claquement de l'extrudeur. Dès que le met le PETG, j'ai testé une large gamme de température, ça claque toujours... j'ai ouvert une bobine que PETG noir, même problème, ça ne vient donc pas de la bobine... Je suis un peu embêter, si je prend le Biqu H2 V2S et que j'obtiens le même problème, j'aurais perdu du temps et en plus de l'argent ... 

J'imprime peut-être trop rapidement pour la température que je demande, je vais tenter de dimminuer la vitesse. 

Modifié (le) par Sebigeli
Posté(e)
Il y a 1 heure, MrMagounet a dit :

oui mais sur la The100 tu utilise aussi un canbus ce qui te fait 4 driver sur la M4P + 1 sur canbus +adxl345 sur la trident si je dit pas de bétise tu as 2 driver de plus a utiliser pour le Z, donc cela m'étonne assez que la The100 gère les 30k sans soucis voir plus et que la trident soit si vite limité, bien que 15k accel c'est déjà plus que correcte.

le canbus permet de déporter l'utilisation du 5ème driver et de pas mal d'i/o sur la carte fille canbus (qui gère aussi l'adxl) 

 

Posté(e)
il y a une heure, Savate a dit :

le canbus permet de déporter l'utilisation du 5ème driver et de pas mal d'i/o sur la carte fille canbus (qui gère aussi l'adxl) 

 

oui tu as un multi plexage ce qui permet avec 4 fils de gérer l'alimentation et la la communication data, par contre cela impose sur le canbus d'avoir  un MCU qui gère le tout. J'ai pas encore joué avec les canbus mais je me suis renseigné pour comprend ce que j'aurais a gérer a l'avenir sur le Projet The100 

Il y a 1 heure, Sebigeli a dit :

@MrMagounetJ'ai refais quelques tests sur la X2 avec l'extrudeur remis d'origine, le PLA s'imprime bien sans aucun problème ni claquement de l'extrudeur. Dès que le met le PETG, j'ai testé une large gamme de température, ça claque toujours... j'ai ouvert une bobine que PETG noir, même problème, ça ne vient donc pas de la bobine... Je suis un peu embêter, si je prend le Biqu H2 V2S et que j'obtiens le même problème, j'aurais perdu du temps et en plus de l'argent ... 

Le système d'extrudeur est loin d'être parfait sur les artillery sans être mauvais sur certain machine il y a des truc bizarre comme si il y avait un défaut d'origine. Si te part sur un extrudeur de bonne qualité je ne vois pas ce qui l'empêcherais de bien faire le taf. 

Posté(e)

@MrMagounetJ'ai écrit à la marque du filament et ils m'ont répondu que j'imprimai beaucoup trop rapidement, il recommande 50-60 mm/s pour 245 degrés, ça partait énorme, mon heatbreak bi metal n'y était pour rien. Avec cette température je risque d'avoir un stringing énorme. 

Posté(e)
il y a 43 minutes, Sebigeli a dit :

@MrMagounetJ'ai écrit à la marque du filament et ils m'ont répondu que j'imprimai beaucoup trop rapidement, il recommande 50-60 mm/s pour 245 degrés, ça partait énorme, mon heatbreak bi metal n'y était pour rien. Avec cette température je risque d'avoir un stringing énorme. 

Le PETG est toujours un peu plus délicat avec le stringing de façon generale et le soucis c'est que c'est l'un des filament avec le TPU que l'on imprime le moins vite, moi dans mon cas j'utilise du Cerprise PETG (marque de eryone) et a 80mm/s j'ai pas de claquement cela passe avec 235°c, mais cela depend de la composition du filament.

 

Je te dirais donc fait un test et et si cela ce passe bien avec leur vitesse et temp° alors bien ce sera pas rapide etc mais dans ce cas pas besoin de changer ton extrudeur par contre le heatbreak bimetal est de rigueur si tu monte a 245°c le PTFE tiendra pas et pire emettra des particules très nocive.

Posté(e)

@MrMagounetC'est ce que j'ai fait ça me semblait mieux, après je n'ai pas imprimer 1 kg... 

J'ai réinstallé le heatbreak et c'est de nouveau la galère, voici le résultat d'une couche en PLA en plus, j'ai tout vérifié tout me semble ok pourtant... 

IMG20230724191941.jpg

IMG20230724191937.jpg

Posté(e) (modifié)

@MrMagounet J'ai perdu assez de temps, j'ai pris la tête Biqu H2 V2S et 4 blowers fan Winsinn 5015. Tu sais quel configuration je devrais appliquer sur mon printer.cfg de Klipper ? (sonde de température, extrudeur...) @P_tite_tete n'a pas fourni sa configuration. 

Je vais me débrouiller pour imprimer les pièces en PETG lentement, en étant loin de l'imprimante à 240-245 degrés, ça devrait le faire ? sinon je le ferais en PLA le temps de l'installation, voir en PLA 3D870.

Je n'ai pas pris de buse de remplacement pour l'instant mais c'est bien des MK8 basiques ? si tu as un lien je suis preneur. Ce n'est pas urgent 

 

Merci ! 

Modifié (le) par Sebigeli
Posté(e)
Le 19/07/2023 at 17:00, Sebigeli a dit :

Je n'ai pas assez de temps à consacrer pour faire le sourcing à la main en sachant que le coût sera plus élevé à cause des frais de port.

Je vais partir sur un Formbot je pense, j'ai pu négocier une petite remise avec eux. Il reste le hotend où je me pose encore des questions mais je ne suis pas pressé. J'ai tout ce que tu as cité ahah. Affaire à suivre. 

plus élevé à cause des frais de port. : faux

Tu peux partir sur un kit, c'est ce que la plupart des gens fainéants 😉 font de nos jours. L'avantage du sourcing, un peu de spare, et surtout la possibilité de pouvoir intégrer des modsà la place d'élement stock.

Le choix du kit Formbot indique donc que ton budget ne dépasse guère les 1000 €, globalement les gens en sont plutôt satisfait. prends bien en compte (jusqu'à présent c'était le cas), que ni le RPi, ni le spièces ne sont fournies de base (ce qui risque de fortement augmenter la note). D'ailleurs pour le spièces, préférer un PIF (certes plus cher, compter environ 100/130 €)  pour avoir des pièces de qualité, alors que des pièces imprimées par des fournisseurs chinois pour en avoir une c'est la loterie.

Pour le choix de la tête, même si les Revo sont à la mode, cela reste une belle merde, donc Dragon HF qui fonctionne très bien (le mie à 500h +), ou une hotend Bambulab (3 hotend pour le prix d'un dragon HF), je suis en train d'en monter une.

Bref ma 2.4 sourcée en Novembre dernier, j'en ai eu pour un peu plus de 1500 € (en intégrant un certains nombres de modes), en faisant les découpes du plexi et des panneaux moi-même (achat chez en GSB chez LM).

Posté(e)

@methylene67 Merci pour ton retour. Un BTT Klipper est actuellement fourni dans le kit Formbot. Pour les pièces imprimé j'en suis bien conscient. Je voulais imprimer les pièces moi même, je ne sais pas si les pièces nécessite une bonne précision ? 

Je peux changer d'avis, je ne suis pas encore arrêté, je n'ai encore rien acheté. Justement c'est super d'avoir ton avis. Disons que si en sourcant je pourrais avoir une machine bien plus performante, rapide, ça pourrait être intéressant. Je n'ai pas de budget arrêté mais il est vrai que pour 1500€ je préfère prendre un kit LDO ou je pars sur un VZBot pour ce prix là.

Selon sur quoi je pars, kit ou autre j'aviserais pour la tête, il y a certain kit où le dragon hf est inclus pour moins de 10€, je partirais là dessus, si c'est plus cher je prendrai un hotend BBL.

Merci, 

Posté(e)
il y a 3 minutes, Sebigeli a dit :

je ne sais pas si les pièces nécessite une bonne précision

oui un peu quand même, mais  rien d'infaisable avec une imprimante bien réglée (mais je n'ai pas essayé avec les x1, trop de changements à faire pour pouvoir imprimer de l'abs correctement par rapport à une corexy ou une delta - qui sont facile à fermer et ont l'électronique d'origine à l'extérieur)

Posté(e)

@SavateOui c'est sur, j'ai un caisson pour la X2, j'imagine que si je n'imprime que ça en ASA, même si l'électronique est à l'intérieur ça devrait passer, bon bien sur, je ne le ferais pas en pleine canicule. 

Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, Savate a dit :

oui un peu quand même, mais  rien d'infaisable avec une imprimante bien réglée (mais je n'ai pas essayé avec les x1, trop de changements à faire pour pouvoir imprimer de l'abs correctement par rapport à une corexy ou une delta - qui sont facile à fermer et ont l'électronique d'origine à l'extérieur)

Clairement, pour te dire, @Savate m'a imprimé mes pièces, rien ne s'emboîtait, une misère !!!

Blague à part tout s'emboîtait à la perfection et les pièces étaient très propres (sauf une histoire de ghosting peu gênant sur la plupart des pièces mais bon sans imput shaper ^^).

D'ailleurs quasiment toutes ses pièces sont encore sur ma Voron qui ont plus de 500 h.

Modifié (le) par methylene67
  • Haha 2
Posté(e)
il y a 15 minutes, Sebigeli a dit :

Ah super, je ferais ça alors 😁

@methylene67tu obtiens quoi comme accélération avec ta 2.4 sourcer ? 

Ca dépends sur quels paramètres, je n'ai plus refais d'IS depuis un bail, mais j'avais la valeur la plus basse à 7.5 k, que j'ai légèrement baissé :

image.thumb.png.04cc80d2be66cceaef28c7c79883b1a2.png

Là c'est avec une tête stealthburner, avec la Xol2 que je monte ce sera plus élevé. Si tu veux imprimé vite avec des accélérations > 15k, faut partir sur une v0.

Posté(e) (modifié)

Une V0 c'est trop petit, j'aimerais bien obtenir du 15-20K avec du 300 mm/s sur du PLA, ça serait cool. 

D'ailleurs, il n'est plus recommandé de construire la XOL2, le remplaçant c'est celle-ci maintenant, ils ont fait un gros taff sur la doc, ja la trouve également plus jolie  

https://github.com/Armchair-Engineering/Xol-Toolhead/tree/main

 

Modifié (le) par Sebigeli
Posté(e) (modifié)

@MrMagounetJ'ai réinstaller le heatbreak d'origine et j'ai commencé à imprimer une pièce du support pour l'extrudeur Biqu H2 V2S, la pièce c'est bien imprimé à 230 degrés, j'ai un peu de stringging mais ce n'est pas dérangeant, je ne suis pas resté devant mais je n'ai pas entendu de claquement les fois où j'y suis aller, temps mieux, je ne touche plus à rien.

Le problème c'est que la pièce à besoin d'un support, j'ai réglé le support en uniquement côté plateau, mais il l'a fait bien monter, et même la base est inretirable, j'en est cassé la pièce, avant de relancer une impression j'ai besoin de tes conseils. J'ai remarqué que l'overhang est à 65 degrés, c'est peut-être trop si je tente de l'imprimer sans support ? 

Sinon, je me renseigne pas mal sur le VZbot, peut-être que je changerais de choix pour partir là dessus, quelque chose de très qualitatif, qui n'aura pas besoin de dépenser énormément par la suite pour obtenir quelque chose de bien, à voir, ce n'est pas pour tout de suite. 

Merci ! 

image.png.a384b42c5b8a5a398ee63f9b902c2452.png

IMG_20230728_142703.jpg

Modifié (le) par Sebigeli
Posté(e)

il te faut ajuster les offset de support sur le plan X/Y fait en sorte d'avoir 0.8mm a 1.2mm de ce co^té la cela sera mieux et regarder si cote offset Z et interface support tu peux pas ajuster le tous

Posté(e)

@MrMagounetEn mettant l'angle de porte à faux à 65% j'ai eu un bon résultat, par contre le remplissage du support c'est mis à 1% donc ça n'a pas bien accroché du coup le dessous de la pièce en lévitation n'est pas propre du tout ... Je vais devoir relancer, il faut activer l'interface de support ? 

Posté(e)
il y a 27 minutes, Sebigeli a dit :

@MrMagounetEn mettant l'angle de porte à faux à 65% j'ai eu un bon résultat, par contre le remplissage du support c'est mis à 1% donc ça n'a pas bien accroché du coup le dessous de la pièce en lévitation n'est pas propre du tout ... Je vais devoir relancer, il faut activer l'interface de support ? 

oui l'interface de support est la couche entre le support et le print c'est ce qui permet l'assise de ton print, pour ma part souvent les support je les fait avec 0 remplissage et souvent cela ce passe très bien 😉 

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