OzeNzz Posté(e) Mars 2, 2022 Posté(e) Mars 2, 2022 Hello tout le monde ! Je reviens encore avec un soucis différent Je me rends compte que lorsque j'imprime des pièces emboitable exemple pour la fusée de tintin : https://www.thingiverse.com/thing:2103481 ou pour les photos que je met en PJ celui la : https://www.thingiverse.com/thing:2825717 Les pièces ne s'emboitent jamais. Alors que d'autre personnes les impriment sans soucis et tout passe niquel.. Quelqu'un sais de quoi ça peux venir ? Il y aurais un pb de réglage de ma machine ? Merci d'avance Voila quelques photos :
Idealnight Posté(e) Mars 2, 2022 Posté(e) Mars 2, 2022 il te manque pas grand chose pour que ça passe donc a voir pour une sur extrusion (réglage extrudeur, débit...)
OzeNzz Posté(e) Mars 2, 2022 Auteur Posté(e) Mars 2, 2022 @Idealnightalors quand j'était en sous extrusion avec les mauvais Estep ça n'allait pas déjà. La j'ai changer l'extrudeur et toujours le problème. et quand je demande 10 cm elle me donne bien 10 mtn. ça serais donc le débit ?
Idealnight Posté(e) Mars 2, 2022 Posté(e) Mars 2, 2022 si la distance demandée est bonne alors écartes le réglage de l'extrudeur. du coup a voir pour le débit effectivement. As-tu déjà imprimé un cube de 20x20x20 voir les mesures que tu obtiens ?
OzeNzz Posté(e) Mars 2, 2022 Auteur Posté(e) Mars 2, 2022 ah non je ne l'ai jamais fait. Tu aurais le STL ? comme ça je test direct est ce que c'est ça ? https://www.thingiverse.com/thing:1278865
PierreG Posté(e) Mars 2, 2022 Posté(e) Mars 2, 2022 @OzeNzz Faire un cube c'est bien... Mais si tu veux vraiment calibrer a plus grande échelle (parce qu'avec un cube de 20 x 20, tu vas calibrer à 20mm, et rien au delà), utilise la croix de calibration : https://lebearcnc.com/calibration-imprimante-3d/
OzeNzz Posté(e) Mars 2, 2022 Auteur Posté(e) Mars 2, 2022 je vais tester tout cela tout a l'heure alors je vous retiens au jus ! Finalement il y en a pas mal de soucis de réglage sur mon imprimante lol
PierreG Posté(e) Mars 2, 2022 Posté(e) Mars 2, 2022 (modifié) @OzeNzz C'est souvent l'erreur la plus fréquente... on est tellement content de notre joujou, qu'on oublie de bien la régler avant de commencer à jour avec !!!! Et de plus, c'est une excellente façon de bien comprendre comment fonctionne celle-ci !!! Si tu ne l'as pas fait, je ne saurais trop te recommander ce petit tuto : C'est magique !!! Modifié (le) Mars 2, 2022 par PierreG
OzeNzz Posté(e) Mars 2, 2022 Auteur Posté(e) Mars 2, 2022 Petite question en passant le teps que le cube s’imprime du coup toujours ok lextrudeur. Est ce que c’est gênant les petit picot sur le filament après passage dans lextrudeur ? C’est léger mais je préfère être sur
Kalamiit Posté(e) Mars 2, 2022 Posté(e) Mars 2, 2022 (modifié) Le 02/03/2022 at 18:20, OzeNzz a dit : Est ce que c’est gênant les petit picot sur le filament après passage dans lextrudeur ? C’est léger mais je préfère être sur Dérouler Inévitables vu le profil de la molette crantée. Il s'agit d'agripper le filament pour le faire avancer... Ce n'est gênant que quand ils deviennent trop profonds, signe que l'extrudeur est "trop serré" mais il y a d'autres symptômes qui accompagnent ça... Cela dépend des filaments, mais par exemple, le wood que je suis en train d'essayer n'apprécie pas être trop "mordu" : il fait des petits copeaux... Modifié (le) Mars 2, 2022 par Kalamiit 1
OzeNzz Posté(e) Mars 2, 2022 Auteur Posté(e) Mars 2, 2022 Le 02/03/2022 at 18:45, Kalamiit a dit : Inévitables vu le profil de la molette crantée. Ce n'est gênant que quand ils deviennent trop profonds, signe que l'extrudeur est "trop serré" mais il y a d'autres symptômes qui accompagnent ça... Dérouler Ok super ! ça me rassure bon mon cube va être fini. Mais j’aurais un pied à coulisse qu’à 21h30 je penses que c’est mieu de calibrer avec cela qu’une simple réglette.. 2
fvuichard Posté(e) Mars 2, 2022 Posté(e) Mars 2, 2022 (modifié) Une fois tous bien réglé est bien paramétré, tu dois pouvoir imprimer ce genre de pièce sans problème: bearing5.stlFetching info... Et elle doit tourner.. Bearing5.mp4Fetching info... Je trouve que c'est un bon exercice pour nos imprimantes.. Modifié (le) Mars 2, 2022 par fvuichard
OzeNzz Posté(e) Mars 2, 2022 Auteur Posté(e) Mars 2, 2022 (modifié) Alors j'ai sorti le cube qui est propre mais je crois qu'il y a un problème. Les dimensions en X et en Y sont OK pas de soucis. Le problème est la je penses qu'en pensez vous : J'ai 0.4 de largeur de ligne mais regardé quand je mesure ce que j'obtiens : Je devrait obtenir 0.40 non ??? Pour le reste c’est ok J'ai vu un calcul mais qui calcule "l'extrusion multiplier" ou je dois divisé la valeur de paroi que je demande (0.4 par la valeur obtenu en moyenne 0.49). J'obtien 0.81. mais sous cura il n'y pas ce paramètre mais il y a le débit est ce la même chose ? Je dois donc le mettre a 81% au lieu de 100 ? Modifié (le) Mars 2, 2022 par OzeNzz
Idealnight Posté(e) Mars 2, 2022 Posté(e) Mars 2, 2022 Tu as l'air d'avoir des pattes d'éléphant cela pourrait être le signe d'une buse un peu trop proche du bed entrainant un écrasement de la couche et une plus forte largeur (juste une hypothèse). Ton Z est bon ?
OzeNzz Posté(e) Mars 2, 2022 Auteur Posté(e) Mars 2, 2022 le soucis du Z c'est que comme je fait en mode Vase la mesure n'est pas bonne si ? (il n'y a pas de plafond. Si c'est ok quand meme je suis a 19,91 est ce que ça serais le pb ? Bon du coup @Idealnightil etait un peux bas je ne sais pas pourquoi il a bouger. Enfin meme avec cela j'ai toujours les meme cote sur les Parois
Idealnight Posté(e) Mars 3, 2022 Posté(e) Mars 3, 2022 Si tu n'as plus l'effet pattes d'éléphant et que la largeur reste identique, tu peux donc tenter un débit moindre 98/99%, ou définir une largeur de ligne de 0.38 ou ... C'est quoi ton paramètre de chevauchement ?
OzeNzz Posté(e) Mars 3, 2022 Auteur Posté(e) Mars 3, 2022 Qu'est ce que tu appel paramètre de chevauchement ? Est ce que au niveau de ce parametre c'est ok ? ou c'est pas bon
fran6p Posté(e) Mars 3, 2022 Posté(e) Mars 3, 2022 (modifié) Le 02/03/2022 at 20:37, OzeNzz a dit : Je devrait obtenir 0.40 non ??? Dérouler Extrait de ce sujet : Citation Étape 3 : Calibrer le multiplicateur d’extrusion (débit / flow) (à réaliser à chaque changement de filament) Imprimer un cube (20mmx20mm n’importe quel cube de test fonctionne) En mode vase (une seule paroi, pas de remplissage, pas de plancher ni plafond). Dans Cura option « Spiraliser le contour extérieur », section [Mode spéciaux] Régler le débit de l’extrusion à 100% Régler la largeur d’extrusion à la même valeur que celle déclarée pour la buse (100%). Mesurer les parois à l’aide d’un pied à coulisse en plusieurs endroits (au moins 5-6) et faire la moyenne de ces mesures. Modifier le débit en appliquant une règle de trois : Nouveau débit = ancien débit x (largeur d’extrusion / moyenne des mesures) Répéter autant de fois que nécessaire jusqu’à être pleinement satisfait. EDIT et précisions: En effectuant la mesure de l'épaisseur d'une paroi (mode vase) on n'obtient pas la valeur déclarée dans «Largeur de ligne» (ci-dessus 0,4mm) mais plutôt 0,44 / 0,45 mm. Ce n'est pas le signe d'une sur-extrusion mais c'est dû à la manière dont les trancheurs modélisent le cordon déposé par le filament (voir ici pour une explication légèrement technique). Donc la formule à appliquer pour une buse de 0,4mm devrait plutôt être : Nouveau débit = ancien débit x ( 0,44 / moyenne des mesures) Dérouler Modifié (le) Mars 3, 2022 par fran6p
OzeNzz Posté(e) Mars 3, 2022 Auteur Posté(e) Mars 3, 2022 Merci Je vais regarder tout ça. J’ai tenter de passer en HeroMe aussi mais ça n’allait pas au niveau de la ventilation là j’ai remit dorigine j’ai tenter un overhang et j’ai comme qui dirais un pb lol …. IMG_3239.MOV Je suis d’espérer lol je vais arrêter pour ce soir je continuerais à tete reposer lol ..
Messages recommandés