Johnny Dos Passos Posté(e) Mars 16, 2022 Posté(e) Mars 16, 2022 (modifié) Salut a tous,N'ayant pas encore réglé mes problèmes sur ma creatbot DE plus, je souhaite acquérir une imprimante "de secours" pour terminer certains projets qui sont restés dans le slicer ! Alors évidemment et très rapidement la Prusa MK3S semble remporté tous les suffrages pour un budget inférieur à 1000 €. Seulement voilà, et comme vous le savez, s'agissant d'une imprimante en « Open Source », il existe sur le marché plusieurs clones à moitié prix !Avant de me décider j'aimerais bien sûr avoir votre avis et votre retour d'expérience ! Quel est d'après vous le fabricant qui propose la meilleure alternative et pourquoi ? Ou au contraire etes vous hostile a ce genre de machine et pourquoi ?Merci LINK CLONE https://pt.aliexpress.com/item/33022178159.html?spm=a2g0o.seodetail.topbuy.1.69b5330cN8hU6W Modifié (le) Mars 16, 2022 par Johnny Dos Passos
Kachidoki Posté(e) Mars 16, 2022 Posté(e) Mars 16, 2022 Hello, Ni une arnaque, ni une bonne affaire. Tu as ce que tu payes. Quand tu achètes des œufs, t'as les œufs de poules en batterie et les œufs de poules en plein air. Ce sont tous les deux des œufs, mais pas le même prix, pas la même saveur, et pas la même éthique non plus. C'est exactement pareil. Quand tu calcules plus loin que le coût de la machine "brute", ça parait vraiment moins cher. Mais si tu comptes bien chaque détails, la qualité du matériel, les pièces en spare, le kilo de filament fourni, les haribo, la réduc sur le shop etc... L'écart qui reste paye largement le SAV 24/7. Je ne parle même pas du soutien à ceux qui se cassent la tête pour sortir ces produits largement copiés (bon, ceux qui copient se cassent la tête aussi à sourcer les pièces, ils méritent bien un p'ti quelque chose). D'ailleurs bizarrement, il est très difficile de trouver une Prusa originale d'occasion ça ne reste pas longtemps sur le marché. Alors que les clones y'en a un paquet, et pas toujours déclarés comme clone... Tu parles d'une imprimante de secours : Si tu compte la revendre par la suite, une originale décote très peu. Pourquoi pas la MINI ? Tu as une Prusa originale pour la moitié du prix. Bon les œufs de poule se transforment en œufs de caille. 1 1
Johnny Dos Passos Posté(e) Mars 16, 2022 Auteur Posté(e) Mars 16, 2022 Merci Kachidoki pour ta reponse. Je suis complètement d'accord sur le principe néanmoins il faut savoir que, de son côté , Prusa a gentiment pompé toutes les bonnes idées que la communauté a mis en ligne à l'époque où leurs premières machines étaient développer. Ces contributeurs bénévoles n'ont absolument rien reçu en retour ! Pour ma part et compte tenu de mon activié de Designer Produit, j'ai cru bien faire en achetant une machine semi-industrielle qui m'a coûté près de 4000 € et bien crois-moi, je suis en galère depuis prés d'un 1 an avec la marque CREATBOT que ne citerai pas ! OOOPS !! Trop Tard.... Malgré le CV impressionant de la Machine, Impossible de me dépatouiller avec tous les problèmes que j'ai rencontré, et ce malgré la hotline aléatoire Made in Hong Kong ( Mon interlocuteur manifestement ne se couche pas à la même heure que moi... ) et votre aide sur le forum... Alors sans faire le crevard de service, il est vrai que j'aimerais trouver un compromis avec un bon rapport qualité-prix pour une surface d'impression relativement généreuse, d'où mon choix théoriques pour la Prusa i3 MK3S. Évidemment, si avec vos recommandations, l'écart de prix ne depasse pas les 200 € je ne perdrai pas mon temps... J'imagine qu'il existe des modèles sur le marché qui sont "rigoureusement" dès copie conforme du modèle qui m'intéresse aujourd'hui mais comment savoir qu'il s'agit d'une usine de machine a laver reconvertie ?? D'apres mes requêtes Il semblerait même que certains clones dépassent qualitativement la MK3S. je pense notamment à la marque Caribou. ( Plus cher par contre ...... ) Bref, l'idée de cet échange avec la communaute est précisément d'avoir votre ressenti pour faire un choix pertinent... et puis d'ailleurs si tu peux me proposer un Link avec une campagne sur une PRUSA en kit moins cher je suis preneur aussi ! ( de mon côté je n'ai rien trouvé en dessous de 800 € ) Merci
Kachidoki Posté(e) Mars 16, 2022 Posté(e) Mars 16, 2022 il y a 56 minutes, Johnny Dos Passos a dit : Ces contributeurs bénévoles n'ont absolument rien reçu en retour ! Ce n'est pas parce qu'ils ne communiquent pas dessus, qu'ils ne font rien. Pour moi par exemple, rien que parce que j'ai fait quelques tests autour d'un bug firmware qui a consommé quelques dizaines de grammes de filaments, ils m'ont envoyé (et à d'autres bénévoles) 2 bobines en retour, sans que je ne demande rien. Et je ne parle pas de mon MMU2 que j'ai eu à 60€ (prix de la migration MMU1 de la MK2s vers la MK3), ou de la mise à jour "S" que j'ai eu gratuitement, parce que c'était mieux pour les clients de leur offrir la nouvelle version. Côté copie, je suis le premier à les avoir copié, avec la MakerFr i3 RDX, qui n'est autre qu'une i3 MK3S à deux têtes, même techno, même bed MK52, même sonde pinda V2, même carte mère 32bits et rails mgn12 etc... (pourtant rien a voir côté user friendly) il y a une heure, Johnny Dos Passos a dit : un bon rapport qualité-prix pour une surface d'impression relativement généreuse Alors pas mieux que la MK3S+ pour moins de 1k€, c'est certain. Vu ton expérience plutôt ratée avec une imprimante qui vaut le prix d'une Prusa XL à 5 têtes, je ne me risquerais pas à partir vers une machine sans SAV digne de ce nom... il y a une heure, Johnny Dos Passos a dit : D'apres mes requêtes Il semblerait même que certains clones dépassent qualitativement la MK3S Oui il existe des "update", comme la bear, qui améliorent réellement les spécifications originales, la MK3 étant une machine relativement ancienne maintenant. il y a une heure, Johnny Dos Passos a dit : et puis d'ailleurs si tu peux me proposer un Link avec une campagne sur une PRUSA en kit moins cher je suis preneur aussi ! ( de mon côté je n'ai rien trouvé en dessous de 800 € ) C'est impossible, ils sont déjà à la ramasse en augmentant constamment les moyens de production depuis des années. Ils n'ont pas besoin de proposer des remises ou autres, les machines se vendent comme des petits pains... Plus qu'a attendre le retour de ceux qui possèdent un de ces clones.
Johnny Dos Passos Posté(e) Mars 17, 2022 Auteur Posté(e) Mars 17, 2022 (modifié) Bonjour, Je suis assez d'accord sur les arguments avancés, néanmoins je me demandais s'il ne valait mieux pas avoir un clone a 99% d'une Prusa plutôt qu'une Creality Ender 3 S1 avec son nouveau extruder Full Metal pour à peu près le même budget ? En attendant cet éventuel retour d'information(s) sur des propriétaire heureux e avant de me décider,pourrais-tu me dire quels ont été les améliorations entre la MK3S et la MK3S+ ? Modifié (le) Mars 17, 2022 par Johnny Dos Passos
Savate Posté(e) Mars 17, 2022 Posté(e) Mars 17, 2022 les infos directement à la source : Original Prusa i3 MK3/S to MK3S+ upgrade kit | Original Prusa 3D printers directly from Josef Prusa
Johnny Dos Passos Posté(e) Mars 17, 2022 Auteur Posté(e) Mars 17, 2022 (modifié) Merci....Vos arguments m´ont d'autant plus convaincus que maintenant j'hésite entre la version grand public de la PRUSA et une version dite « PRO » que j'ai trouvé chez un revendeur près de chez moi : https://evolt.pt/produto/prusa-mk3s-original-extrusor-bondtech-mosquito-montada/ Quel est votre avis sur cette version améliorée de la i3 MK3 / S avec un Extruder Bondtech 3:1 et hotend MOSQUITO a 450º , a 1790€ ? ( de plus le revendeur offre 2 ans de garantie ! ) Modifié (le) Mars 17, 2022 par Johnny Dos Passos
fran6p Posté(e) Mars 17, 2022 Posté(e) Mars 17, 2022 (modifié) Il y a 3 heures, Johnny Dos Passos a dit : Creality Ender 3 S1 avec son nouveau extruder Full Metal La Ender3 S1 Pro est elle équipée d'un réel extrudeur «full metal», ce n'est pas vraiment le cas de la Ender3 S1: le heatbreak est traversant => le PTFE va au contact de la buse. Sinon je confirme que c'est une très bonne imprimante ( test de celle-ci ) et ici (en le relisant, je m'aperçois qu'il faut que je complète ce sujet ). En attendant que d'autres utilisateurs, s'il y en a, se manifestent, @Theopaul(plus apparu sur le forum depuis un bon moment) a semblé satisfait de son clone : Modifié (le) Mars 17, 2022 par fran6p
Johnny Dos Passos Posté(e) Mars 17, 2022 Auteur Posté(e) Mars 17, 2022 (modifié) ....J'aurrai du preciser ENDER 3S 1 PRO...Elle est annoncé un peu partout mais n'est disponible nulle part ! Si on tient compte du cahier des charges technique annoncé Sur le papier elle offre un rapport qualité prix hallucinogène ! À moins que vous connaissiez un autre modèle pour s'aligner sur ce podium, je reste assez indécis entre ces deux lá ! Modifié (le) Mars 17, 2022 par Johnny Dos Passos
fran6p Posté(e) Mars 17, 2022 Posté(e) Mars 17, 2022 La différence entre la S1 et la S1 Pro (quand elle sera disponible) est minime : - un heatbreak «full metal» (bi-metal: cuivre / titane) contre un heatbreak avec PTFE, - une barre de LEDs en haut du portique (efficace, je l'ai ajouté sur ma S1) - la tôle amovible avec revêtement PEI différent de celle de la S1 - un écran tactile au lieu du TFT avec bouton rotatif (pour les aficionados de smartphones ça semble être le «must» ) Pour information, je suis en attente de recevoir le heatbreak «bi-metal» (pas avant au moins encore trois / quatre semaines avec le confinement actuel de Shenzen ). La grande différence des imprimantes Creality (et de bien d'autres clones chinois) avec les Prusa de Josef, c'est le firmware et là, il n'y a pas photo (pas trop difficile pour les Prusa car comme Apple avec ses smartphones, il n'y a pas quarante modèles différents), celui travaillé / peaufiné par les développeurs Prusa est franchement bien.
Johnny Dos Passos Posté(e) Mars 18, 2022 Auteur Posté(e) Mars 18, 2022 (modifié) Merci Fran6p pour ta reponse. Si je comprend bien, acheter une S1 aujourdh'ui et faire un Upgrade du Creality3D Sprite Extruder Pro Kit FULL METAL serait une bonne option ? Pour ma part, quand j'ouvre la caisse a outils, j'ai toujours le sentiment que je vais affronter des galères de firmware et autre soucis de vissage approximatif et avoir au bout du compte, une autre machine bancal sur mon etagere des lamentations !! Modifié (le) Mars 18, 2022 par Johnny Dos Passos
Kachidoki Posté(e) Mars 18, 2022 Posté(e) Mars 18, 2022 Le 16/03/2022 at 12:28, Johnny Dos Passos a dit : N'ayant pas encore réglé mes problèmes sur ma creatbot DE plus, je souhaite acquérir une imprimante "de secours" pour terminer certains projets qui sont restés dans le slicer ! Pour moi cette phrase résume tout. Si l'imprimante de secours veut dire ne pas avoir d'interruption de service, alors n'importe laquelle fera le job, du moment que les deux ne soient pas en panne en même temps. Si c'est pour avoir une imprimante qui fonctionne correctement sortie du carton, alors acheter une imprimante neuve et commencer par devoir l'upgrader ne me semble pas une solution viable. 1 1
divers Posté(e) Mars 18, 2022 Posté(e) Mars 18, 2022 @Johnny Dos Passos comme les clones te font envie, tu devrais en acheter une, ainsi lorsque tu l'auras prise en main nous pourrons comparer avec nos Prusa Originales. Tu seras soit heureux d'avoir fait des économies soit déçu à cause des problèmes rencontrés, c'est la loterie. Perso je ne suis pas joueur.
fran6p Posté(e) Mars 18, 2022 Posté(e) Mars 18, 2022 Il y a 5 heures, Johnny Dos Passos a dit : acheter une S1 aujourdh'ui et faire un Upgrade du Creality3D Sprite Extruder Pro Kit FULL METAL serait une bonne option ? Oui, ça le serait Les prix actuels pour une tête complète Sprite Pro sont plutôt élevés (≃ 90€) et devraient baisser / se stabiliser d'ici quelques temps (ou pas avec la conjoncture actuelle ). L'avantage de la tête complète est que son remplacement / montage est rapide / facile: dévisser les quatre vis qui maintiennent l'ancienne sur le tripode de l'axe X, monter la nouvelle et revisser les quatre vis (sans oublier de débrancher / reconnecter la nappe de connexion électrique). En ne prenant que le heatbreak full-metal (≃ une dizaine d'euros) ou le heatbreak+bloc de chauffe (≃25€), là par contre il faut être un peu «plus» bricoleur mais ça reste néanmoins faisable. Contrairement à @Kachidokiet @diverspour qui leur(s) imprimante(s) est(sont) un(des) outil(s), ce qui m'intéresse le plus dans ces imprimantes c'est de les bidouiller, les démonter par forcément pour les améliorer mais pour mieux les comprendre (ça doit dater de mon enfance et de mes premiers démontages (sans remontage ensuite ) de postes radio à lampes (mon paternel avait moyennement appréciés à l'époque )). Donc n'importe quelle machine est susceptible de me convenir, pour moi c'est un moyen de continuer à faire fonctionner mon neurone Donc si ton utilisation de l'imprimante est professionnelle, tu te dois d'avoir le meilleur outil et comme chacun sait un bon outil n'est jamais bon marché. 2
Johnny Dos Passos Posté(e) Mars 18, 2022 Auteur Posté(e) Mars 18, 2022 Il y a 5 heures, divers a dit : @Johnny Dos Passos « comme les clones te font envie, tu devrais en acheter une...» ....En realité pas vraiment mais tant que je n'ai pas assimiller les raisons d'un tel écart de prix entre l'une et l'autre je reste tenter de faire la « bonne affaire ». J'ai fait les frais d'avoir acheté une machine dite HAUT DE GAMMME - SEMI -INDUSTRIELLE a 4000€ et je me retrouve, apres 1 ans de galères multiples, avec une grosse daube qui me sert de presse-papier avec ses 60 Kilos de ferraille ! - Alors Vous comprendrez ma prudence ! Merci pour vos conseils PS : Apparement personne ne connaît cette version « PRO » de la Prusa i3 ?
divers Posté(e) Mars 19, 2022 Posté(e) Mars 19, 2022 Une Prusa originale ne peut s'acheter QUE chez Prusa, ainsi tu auras la garantie et le SAV Prusa (reconnu pour son sérieux). Si tu achètes une machine (dite Prusa améliorée) tu auras la garantie et le SAV de celui qui l'a bidouillée, c'est très différent et nettement plus hasardeux. 1
jcjames_13009 Posté(e) Mars 25, 2022 Posté(e) Mars 25, 2022 Salut Il y a un retour d'expérience d'un utilisateur d'une Prusa MINI+ ORIGINALE Il doit y avoir plein d'autres posts de ce type sur le forum ou sur d'autres (ex Forum PrusaPrinters) pour argumenter ou non sur l’intérêt d'acheter une Prusa ORIGINALE. MINI ou I3 J'ai aussi fait le choix perso d'acheter une imprimante Plug and Play et passer mon temps à modéliser et imprimer au lieu de bidouiller ou modifier ma machine. J’assouvis mon besoin de bricoler sur d'autres projets. Après un an d'utilisation je dois reconnaître que ma Prusa MINI+ ORIGINALE a clairement atteint cet objectif. Si je devais changer ou acheter une autre imprimante je ferais le même type de choix. Pas forcement une Prusa mais en tout cas pas de clone ou autre machine à bidouiller @+ JC 1
Johnny Dos Passos Posté(e) Avril 1, 2022 Auteur Posté(e) Avril 1, 2022 Salut a tous, Je suis tombé sur cette video comparative presque par hasard et j'ai lá plein délements de réponse pour faire mon choix ! Reste a comprendre si les 700 € de différence sont justifiés ou pas, surtout si je garde a l'esprtit que je cherche une imprimante de « secours » en attendant de réparer ma Creatbor DE PLUS .... ( Je prendrai une décision ce weekend.....Merci pour vos interventions ) A+ LINK : 1
Kalamiit Posté(e) Avril 1, 2022 Posté(e) Avril 1, 2022 (modifié) Partout on parle de la qualité de la Prusa, c'est encore démontré. On parle aussi de la différence de prix... C'est encore démontré. Il y a des candidats, la concurrence fait aussi des choses... Comme le dit la jeune fille à la fin, chacun a son système de notation et les critères importants ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Perso, si l'écran n'avait pas été si moche sur la Prusa, et avec du recul, je l'aurais achetée en kit. Mais cela ne doit pas t'influencer Modifié (le) Avril 1, 2022 par Kalamiit
Kachidoki Posté(e) Avril 1, 2022 Posté(e) Avril 1, 2022 Il y a 1 heure, Kalamiit a dit : Perso, si l'écran n'avait pas été si moche sur la Prusa, et avec du recul, je l'aurais achetée en kit. Mais cela ne doit pas t'influencer Je vois pas le problème avec l'écran de la "Prusa" 2
Kalamiit Posté(e) Avril 2, 2022 Posté(e) Avril 2, 2022 Il y a 21 heures, Kachidoki a dit : Je vois pas le problème avec l'écran de la "Prusa" Traficoteur Voilà l'écran que j'aurai si je ne fais pas de supplément (déjà chère assez comme ça ) https://all3dp.com/2/best-prusa-i3-mk3s-plus-upgrades-mods/
Kachidoki Posté(e) Avril 2, 2022 Posté(e) Avril 2, 2022 C'est vrai que l'i3 accuse son âge, dix ans le mois prochain. Les technos utilisées ont évolué pour permettre d'améliorer la qualité d'impression. L'électronique ne fait pas exception, notamment côté driver moteur et sonde capacitive, mais côté MCU et écran, ils ont fait leurs preuves et ça fonctionne toujours en 2022. Pour la MINI, ils ont fait évoluer la plateforme pour se mettre au goût du jour et pouvoir ajouter des fonctionnalités plus complexes, surtout que le pauvre ATMega a la mémoire pleine, mais c'est souvent le prix qui fait basculer le choix technique. Les vieux ATMega 8-bit coûtent aujourd'hui beaucoup plus cher que les puissants Cortex-M 32-bit modernes... Dans tous les cas, sur une Prusa, 95% du temps l'écran ne sert qu'à sélectionner le fichier à imprimer et appuyer sur start. Eventuellement lancer un préchauffage pendant qu'on prépare dans le slicer si on sait qu'on va imprimer un truc avec le plateau très chaud. Il n'y a que lors de la phase de mise en service qu'on s'en sert "beaucoup" pour lancer la calibration automatique, valider toutes les étapes du wizard et régler le Z-Offset. Personnellement, je pourrais même me passer de l'écran la plupart du temps s'il y avait un auto-start sur le G-Code le plus récent.
Kalamiit Posté(e) Avril 4, 2022 Posté(e) Avril 4, 2022 (modifié) "C'est dans les vieilles marmites qu'on fait les meilleures soupes... avec des jeunes carottes bien orange-Prusa" La vidéo le prouve bien, et je ne disais pas ça à propos des fonctionnalités : il est moche par son look, qui n'est même pas vintage Tu vois, chacun ses critères... Ceci dit j'ai commandé la mienne, je ferai un retour dans quelques semaines Sinon, 18€ pour l'expédition en Belgique en plus des 769 pour le kit... Faut s'accrocher... aux poignées de la vieille marmite ! Ce qui m'a motivé, c'est le montage Modifié (le) Avril 4, 2022 par Kalamiit
Kachidoki Posté(e) Avril 4, 2022 Posté(e) Avril 4, 2022 il y a 11 minutes, Kalamiit a dit : Sinon, 18€ pour l'expédition en Belgique en plus des 769 pour le kit... Faut s'accrocher... aux poignées de la vieille marmite ! Bah c'est partout pareil. Quand j'ai acheté ma première, une Dagoma (300€ et même pas d'écran, ni de plateau chauffant ! On en rigolerait aujourd'hui), je lorgnais déjà sur l'i3 MK2, mais ça me semblait trop cher et trop risqué d'acheter à l'étranger pour débuter. Heureusement que j'ai une femme formidable qui m'a offert la Prusa moins d'un an après, voyant mes déboires (et surtout en ayant marre de me voir manger froid parce que je devais m'occuper de la première couche). Je me tâte encore pour "échanger" au moins 3 de mes imprimantes fonctionnelles, voire remonter deux des non fonctionnelles pour les ajouter à la mise, afin de financer une... XL. J'ai même un scénario où je revend la totalité de mon parc, pour une XL + une MINI. Je ne pourrai pas supporter de n'avoir qu'une seule machine, c'est trop rageant d'avoir à attendre qu'une impression de 18h finisse pour lancer un proto de 10min. Mais ce qui est sûr, c'est que j'attendrai les premiers avis objectifs pour prendre une décision, en m'accrochant comme toi. 1
Kalamiit Posté(e) Avril 5, 2022 Posté(e) Avril 5, 2022 J'ai aussi mes projets : comme l'écran n'est pas très "vintage", j'ai carrément opté pour le up-to-date steampunk 1
Messages recommandés