Johnny Dos Passos PostĂ©(e) Mars 16, 2022 PostĂ©(e) Mars 16, 2022 (modifiĂ©) Salut a tous,N'ayant pas encore rĂ©glĂ© mes problĂšmes sur ma creatbot DE plus, je souhaite acquĂ©rir une imprimante "de secours" pour terminer certains projets qui sont restĂ©s dans le slicer ! Alors Ă©videmment et trĂšs rapidement la Prusa MK3S semble remportĂ© tous les suffrages pour un budget infĂ©rieur Ă 1000 âŹ. Seulement voilĂ , et comme vous le savez, s'agissant d'une imprimante en « Open Source », il existe sur le marchĂ© plusieurs clones Ă moitiĂ© prix !Avant de me dĂ©cider j'aimerais bien sĂ»r avoir votre avis et votre retour d'expĂ©rience ! Quel est d'aprĂšs vous le fabricant qui propose la meilleure alternative et pourquoi ? Ou au contraire etes vous hostile a ce genre de machine et pourquoi ?Merci  LINK CLONE https://pt.aliexpress.com/item/33022178159.html?spm=a2g0o.seodetail.topbuy.1.69b5330cN8hU6W ModifiĂ© (le) Mars 16, 2022 par Johnny Dos Passos
Kachidoki PostĂ©(e) Mars 16, 2022 PostĂ©(e) Mars 16, 2022 Hello, Ni une arnaque, ni une bonne affaire. Tu as ce que tu payes. Quand tu achĂštes des Ćufs, t'as les Ćufs de poules en batterie et les Ćufs de poules en plein air. Ce sont tous les deux des Ćufs, mais pas le mĂȘme prix, pas la mĂȘme saveur, et pas la mĂȘme Ă©thique non plus. C'est exactement pareil. Quand tu calcules plus loin que le coĂ»t de la machine "brute", ça parait vraiment moins cher. Mais si tu comptes bien chaque dĂ©tails, la qualitĂ© du matĂ©riel, les piĂšces en spare, le kilo de filament fourni, les haribo, la rĂ©duc sur le shop etc... L'Ă©cart qui reste paye largement le SAV 24/7. Je ne parle mĂȘme pas du soutien Ă ceux qui se cassent la tĂȘte pour sortir ces produits largement copiĂ©s (bon, ceux qui copient se cassent la tĂȘte aussi Ă sourcer les piĂšces, ils mĂ©ritent bien un p'ti quelque chose). D'ailleurs bizarrement, il est trĂšs difficile de trouver une Prusa originale d'occasion ça ne reste pas longtemps sur le marchĂ©. Alors que les clones y'en a un paquet, et pas toujours dĂ©clarĂ©s comme clone... Tu parles d'une imprimante de secours : Si tu compte la revendre par la suite, une originale dĂ©cote trĂšs peu. Pourquoi pas la MINI ? Tu as une Prusa originale pour la moitiĂ© du prix. Bon les Ćufs de poule se transforment en Ćufs de caille. 1 1
Johnny Dos Passos PostĂ©(e) Mars 16, 2022 Auteur PostĂ©(e) Mars 16, 2022 Merci Kachidoki pour ta reponse.  Je suis complĂštement d'accord sur le principe nĂ©anmoins il faut savoir que, de son cĂŽtĂ© , Prusa a gentiment pompĂ© toutes les bonnes idĂ©es que la communautĂ© a mis en ligne Ă l'Ă©poque oĂč leurs premiĂšres machines Ă©taient dĂ©velopper. Ces contributeurs bĂ©nĂ©voles n'ont absolument rien reçu en retour !  Pour ma part et compte tenu de mon activiĂ© de Designer Produit, j'ai cru bien faire en achetant une machine semi-industrielle qui m'a coĂ»tĂ© prĂšs de 4000 ⏠et bien crois-moi, je suis en galĂšre depuis prĂ©s d'un 1 an avec la marque CREATBOT que ne citerai pas ! OOOPS !! Trop Tard.... MalgrĂ© le CV impressionant de la Machine, Impossible de me dĂ©patouiller avec tous les problĂšmes que j'ai rencontrĂ©, et ce malgrĂ© la hotline alĂ©atoire Made in Hong Kong ( Mon interlocuteur manifestement ne se couche pas Ă la mĂȘme heure que moi... ) et votre aide sur le forum... Alors sans faire le crevard de service, il est vrai que j'aimerais trouver un compromis avec un bon rapport qualitĂ©-prix pour une surface d'impression relativement gĂ©nĂ©reuse, d'oĂč mon choix thĂ©oriques pour la Prusa i3 MK3S. Ăvidemment, si avec vos recommandations, l'Ă©cart de prix ne depasse pas les 200 ⏠je ne perdrai pas mon temps... J'imagine qu'il existe des modĂšles sur le marchĂ© qui sont "rigoureusement" dĂšs copie conforme du modĂšle qui m'intĂ©resse aujourd'hui mais comment savoir qu'il s'agit d'une usine de machine a laver reconvertie ?? D'apres mes requĂȘtes Il semblerait mĂȘme que certains clones dĂ©passent qualitativement la MK3S. je pense notamment Ă la marque Caribou. ( Plus cher par contre ...... ) Bref, l'idĂ©e de cet Ă©change avec la communaute est prĂ©cisĂ©ment d'avoir votre ressenti pour faire un choix pertinent... et puis d'ailleurs si tu peux me proposer un Link avec une campagne sur une PRUSA en kit moins cher je suis preneur aussi ! ( de mon cĂŽtĂ© je n'ai rien trouvĂ© en dessous de 800 ⏠)  Merci
Kachidoki PostĂ©(e) Mars 16, 2022 PostĂ©(e) Mars 16, 2022 il y a 56 minutes, Johnny Dos Passos a dit : Ces contributeurs bĂ©nĂ©voles n'ont absolument rien reçu en retour ! Ce n'est pas parce qu'ils ne communiquent pas dessus, qu'ils ne font rien. Pour moi par exemple, rien que parce que j'ai fait quelques tests autour d'un bug firmware qui a consommĂ© quelques dizaines de grammes de filaments, ils m'ont envoyĂ© (et Ă d'autres bĂ©nĂ©voles) 2 bobines en retour, sans que je ne demande rien. Et je ne parle pas de mon MMU2 que j'ai eu Ă 60⏠(prix de la migration MMU1 de la MK2s vers la MK3), ou de la mise Ă jour "S" que j'ai eu gratuitement, parce que c'Ă©tait mieux pour les clients de leur offrir la nouvelle version. CĂŽtĂ© copie, je suis le premier Ă les avoir copiĂ©, avec la MakerFr i3 RDX, qui n'est autre qu'une i3 MK3S Ă deux tĂȘtes, mĂȘme techno, mĂȘme bed MK52, mĂȘme sonde pinda V2, mĂȘme carte mĂšre 32bits et rails mgn12 etc... (pourtant rien a voir cĂŽtĂ© user friendly)  il y a une heure, Johnny Dos Passos a dit : un bon rapport qualitĂ©-prix pour une surface d'impression relativement gĂ©nĂ©reuse Alors pas mieux que la MK3S+ pour moins de 1kâŹ, c'est certain. Vu ton expĂ©rience plutĂŽt ratĂ©e avec une imprimante qui vaut le prix d'une Prusa XL Ă 5 tĂȘtes, je ne me risquerais pas Ă partir vers une machine sans SAV digne de ce nom...  il y a une heure, Johnny Dos Passos a dit : D'apres mes requĂȘtes Il semblerait mĂȘme que certains clones dĂ©passent qualitativement la MK3S Oui il existe des "update", comme la bear, qui amĂ©liorent rĂ©ellement les spĂ©cifications originales, la MK3 Ă©tant une machine relativement ancienne maintenant.  il y a une heure, Johnny Dos Passos a dit : et puis d'ailleurs si tu peux me proposer un Link avec une campagne sur une PRUSA en kit moins cher je suis preneur aussi ! ( de mon cĂŽtĂ© je n'ai rien trouvĂ© en dessous de 800 ⏠) C'est impossible, ils sont dĂ©jĂ Ă la ramasse en augmentant constamment les moyens de production depuis des annĂ©es. Ils n'ont pas besoin de proposer des remises ou autres, les machines se vendent comme des petits pains...  Plus qu'a attendre le retour de ceux qui possĂšdent un de ces clones.Â
Johnny Dos Passos PostĂ©(e) Mars 17, 2022 Auteur PostĂ©(e) Mars 17, 2022 (modifiĂ©) Bonjour, Je suis assez d'accord sur les arguments avancĂ©s, nĂ©anmoins je me demandais s'il ne valait mieux pas avoir un clone a 99% d'une Prusa plutĂŽt qu'une Creality Ender 3 S1 avec son nouveau extruder Full Metal pour Ă peu prĂšs le mĂȘme budget ? En attendant cet Ă©ventuel retour d'information(s) sur des propriĂ©taire heureux e avant de me dĂ©cider,pourrais-tu me dire quels ont Ă©tĂ© les amĂ©liorations entre la MK3S et la MK3S+ ? ModifiĂ© (le) Mars 17, 2022 par Johnny Dos Passos
Savate Posté(e) Mars 17, 2022 Posté(e) Mars 17, 2022 les infos directement à la source : Original Prusa i3 MK3/S to MK3S+ upgrade kit | Original Prusa 3D printers directly from Josef Prusa
Johnny Dos Passos PostĂ©(e) Mars 17, 2022 Auteur PostĂ©(e) Mars 17, 2022 (modifiĂ©) Merci....Vos arguments mÂŽont d'autant plus convaincus que maintenant j'hĂ©site entre la version grand public de la PRUSA et une version dite « PRO » que j'ai trouvĂ© chez un revendeur prĂšs de chez moi :  https://evolt.pt/produto/prusa-mk3s-original-extrusor-bondtech-mosquito-montada/  Quel est votre avis sur cette version amĂ©liorĂ©e de la i3 MK3 / S avec un Extruder Bondtech 3:1 et hotend MOSQUITO a 450Âș , a 1790⏠?  ( de plus le revendeur offre 2 ans de garantie ! )  ModifiĂ© (le) Mars 17, 2022 par Johnny Dos Passos
fran6p Posté(e) Mars 17, 2022 Posté(e) Mars 17, 2022 (modifié) Il y a 3 heures, Johnny Dos Passos a dit : Creality Ender 3 S1 avec son nouveau extruder Full Metal La Ender3 S1 Pro est elle équipée d'un réel extrudeur «full metal», ce n'est pas vraiment le cas de la Ender3 S1: le heatbreak est traversant => le PTFE va au contact de la buse. Sinon je confirme que c'est une trÚs bonne imprimante ( test de celle-ci ) et ici (en le relisant, je m'aperçois qu'il faut que je complÚte ce sujet ). En attendant que d'autres utilisateurs, s'il y en a, se manifestent, @Theopaul(plus apparu sur le forum depuis un bon moment) a semblé satisfait de son clone : Modifié (le) Mars 17, 2022 par fran6p
Johnny Dos Passos Posté(e) Mars 17, 2022 Auteur Posté(e) Mars 17, 2022 (modifié) ....J'aurrai du preciser ENDER 3S 1 PRO...Elle est annoncé un peu partout mais n'est disponible nulle part ! Si on tient compte du cahier des charges technique annoncé Sur le papier elle offre un rapport qualité prix hallucinogÚne !  à moins que vous connaissiez un autre modÚle pour s'aligner sur ce podium, je reste assez indécis entre ces deux lå !  Modifié (le) Mars 17, 2022 par Johnny Dos Passos
fran6p PostĂ©(e) Mars 17, 2022 PostĂ©(e) Mars 17, 2022 La diffĂ©rence entre la S1 et la S1 Pro (quand elle sera disponible) est minime : - un heatbreak «full metal» (bi-metal: cuivre / titane) contre un heatbreak avec PTFE, - une barre de LEDs en haut du portique (efficace, je l'ai ajoutĂ© sur ma S1) - la tĂŽle amovible avec revĂȘtement PEI diffĂ©rent de celle de la S1 - un Ă©cran tactile au lieu du TFT avec bouton rotatif (pour les aficionados de smartphones ça semble ĂȘtre le «must» ) Pour information, je suis en attente de recevoir le heatbreak «bi-metal» (pas avant au moins encore trois / quatre semaines avec le confinement actuel de Shenzen ). La grande diffĂ©rence des imprimantes Creality (et de bien d'autres clones chinois) avec les Prusa de Josef, c'est le firmware et lĂ , il n'y a pas photo (pas trop difficile pour les Prusa car comme Apple avec ses smartphones, il n'y a pas quarante modĂšles diffĂ©rents), celui travaillĂ© / peaufinĂ© par les dĂ©veloppeurs Prusa est franchement bien.
Johnny Dos Passos Posté(e) Mars 18, 2022 Auteur Posté(e) Mars 18, 2022 (modifié) Merci Fran6p pour ta reponse.  Si je comprend bien, acheter une S1 aujourdh'ui et faire un Upgrade du Creality3D Sprite Extruder Pro Kit FULL METAL serait une bonne option ? Pour ma part, quand j'ouvre la caisse a outils, j'ai toujours le sentiment que je vais affronter des galÚres de firmware et autre soucis de vissage approximatif et avoir au bout du compte, une autre machine bancal sur mon etagere des lamentations !!  Modifié (le) Mars 18, 2022 par Johnny Dos Passos
Kachidoki PostĂ©(e) Mars 18, 2022 PostĂ©(e) Mars 18, 2022 Le 16/03/2022 at 12:28, Johnny Dos Passos a dit : N'ayant pas encore rĂ©glĂ© mes problĂšmes sur ma creatbot DE plus, je souhaite acquĂ©rir une imprimante "de secours" pour terminer certains projets qui sont restĂ©s dans le slicer ! Pour moi cette phrase rĂ©sume tout. Si l'imprimante de secours veut dire ne pas avoir d'interruption de service, alors n'importe laquelle fera le job, du moment que les deux ne soient pas en panne en mĂȘme temps. Si c'est pour avoir une imprimante qui fonctionne correctement sortie du carton, alors acheter une imprimante neuve et commencer par devoir l'upgrader ne me semble pas une solution viable. 1 1
divers Posté(e) Mars 18, 2022 Posté(e) Mars 18, 2022 @Johnny Dos Passos comme les clones te font envie, tu devrais en acheter une, ainsi lorsque tu l'auras prise en main nous pourrons comparer avec nos Prusa Originales. Tu seras soit heureux d'avoir fait des économies soit déçu à cause des problÚmes rencontrés, c'est la loterie. Perso je ne suis pas joueur.
fran6p PostĂ©(e) Mars 18, 2022 PostĂ©(e) Mars 18, 2022 Il y a 5 heures, Johnny Dos Passos a dit : acheter une S1 aujourdh'ui et faire un Upgrade du Creality3D Sprite Extruder Pro Kit FULL METAL serait une bonne option ? Oui, ça le serait Les prix actuels pour une tĂȘte complĂšte Sprite Pro sont plutĂŽt Ă©levĂ©s (â 90âŹ) et devraient baisser / se stabiliser d'ici quelques temps (ou pas avec la conjoncture actuelle ). L'avantage de la tĂȘte complĂšte est que son remplacement / montage est rapide / facile: dĂ©visser les quatre vis qui maintiennent l'ancienne sur le tripode de l'axe X, monter la nouvelle et revisser les quatre vis (sans oublier de dĂ©brancher / reconnecter la nappe de connexion Ă©lectrique). En ne prenant que le heatbreak full-metal (â une dizaine d'euros) ou le heatbreak+bloc de chauffe (â25âŹ), lĂ par contre il faut ĂȘtre un peu «plus» bricoleur mais ça reste nĂ©anmoins faisable. Contrairement Ă @Kachidokiet @diverspour qui leur(s) imprimante(s) est(sont) un(des) outil(s), ce qui m'intĂ©resse le plus dans ces imprimantes c'est de les bidouiller, les dĂ©monter par forcĂ©ment pour les amĂ©liorer mais pour mieux les comprendre (ça doit dater de mon enfance et de mes premiers dĂ©montages (sans remontage ensuite ) de postes radio Ă lampes (mon paternel avait moyennement apprĂ©ciĂ©s Ă l'Ă©poque )). Donc n'importe quelle machine est susceptible de me convenir, pour moi c'est un moyen de continuer Ă faire fonctionner mon neurone Donc si ton utilisation de l'imprimante est professionnelle, tu te dois d'avoir le meilleur outil et comme chacun sait un bon outil n'est jamais bon marchĂ©. 2
Johnny Dos Passos PostĂ©(e) Mars 18, 2022 Auteur PostĂ©(e) Mars 18, 2022 Il y a 5 heures, divers a dit : @Johnny Dos Passos « comme les clones te font envie, tu devrais en acheter une...» ....En realitĂ© pas vraiment mais tant que je n'ai pas assimiller les raisons d'un tel Ă©cart de prix entre l'une et l'autre je reste tenter de faire la « bonne affaire ». J'ai fait les frais d'avoir achetĂ© une machine dite HAUT DE GAMMME - SEMI -INDUSTRIELLE  a 4000⏠et je me retrouve, apres 1 ans de galĂšres multiples, avec une grosse daube qui me sert de presse-papier avec ses 60 Kilos de ferraille !  - Alors Vous comprendrez ma prudence !  Merci pour vos conseils  PS : Apparement personne ne connaĂźt cette version « PRO » de la Prusa i3 ?  Â
divers Posté(e) Mars 19, 2022 Posté(e) Mars 19, 2022 Une Prusa originale ne peut s'acheter QUE chez Prusa, ainsi tu auras la garantie et le SAV Prusa (reconnu pour son sérieux). Si tu achÚtes une machine (dite Prusa améliorée) tu auras la garantie et le SAV de celui qui l'a bidouillée, c'est trÚs différent et nettement plus hasardeux. 1
jcjames_13009 PostĂ©(e) Mars 25, 2022 PostĂ©(e) Mars 25, 2022 Salut Il y a un retour d'expĂ©rience d'un utilisateur d'une Prusa MINI+ ORIGINALE Il doit y avoir plein d'autres posts de ce type sur le forum ou sur d'autres (ex Forum PrusaPrinters) pour argumenter ou non sur lâintĂ©rĂȘt d'acheter une Prusa ORIGINALE. MINI ou I3 J'ai aussi fait le choix perso d'acheter une imprimante Plug and Play et passer mon temps Ă modĂ©liser et imprimer au lieu de bidouiller ou modifier ma machine. Jâassouvis mon besoin de bricoler sur d'autres projets. AprĂšs un an d'utilisation je dois reconnaĂźtre que ma Prusa MINI+ ORIGINALE a clairement atteint cet objectif. Si je devais changer ou acheter une autre imprimante je ferais le mĂȘme type de choix. Pas forcement une Prusa mais en tout cas pas de clone ou autre machine Ă bidouiller @+ JC 1
Johnny Dos Passos Posté(e) Avril 1, 2022 Auteur Posté(e) Avril 1, 2022 Salut a tous,  Je suis tombé sur cette video comparative presque par hasard et j'ai lå plein délements de réponse pour faire mon choix ! Reste a comprendre si les 700 ⏠de différence sont justifiés ou pas, surtout si je garde a l'esprtit que je cherche une imprimante de « secours » en attendant de réparer ma Creatbor DE PLUS ....  ( Je prendrai une décision ce weekend.....Merci pour vos interventions )  A+  LINK : 1
Kalamiit PostĂ©(e) Avril 1, 2022 PostĂ©(e) Avril 1, 2022 (modifiĂ©) Partout on parle de la qualitĂ© de la Prusa, c'est encore dĂ©montrĂ©. On parle aussi de la diffĂ©rence de prix... C'est encore dĂ©montrĂ©. Il y a des candidats, la concurrence fait aussi des choses... Comme le dit la jeune fille Ă la fin, chacun a son systĂšme de notation et les critĂšres importants ne sont pas les mĂȘmes pour tout le monde. Perso, si l'Ă©cran n'avait pas Ă©tĂ© si moche sur la Prusa, et avec du recul, je l'aurais achetĂ©e en kit. Mais cela ne doit pas t'influencer  ModifiĂ© (le) Avril 1, 2022 par Kalamiit
Kachidoki Posté(e) Avril 1, 2022 Posté(e) Avril 1, 2022 Il y a 1 heure, Kalamiit a dit : Perso, si l'écran n'avait pas été si moche sur la Prusa, et avec du recul, je l'aurais achetée en kit. Mais cela ne doit pas t'influencer  Je vois pas le problÚme avec l'écran de la "Prusa" 2
Kalamiit Posté(e) Avril 2, 2022 Posté(e) Avril 2, 2022 Il y a 21 heures, Kachidoki a dit : Je vois pas le problÚme avec l'écran de la "Prusa" Traficoteur Voilà l'écran que j'aurai si je ne fais pas de supplément (déjà chÚre assez comme ça ) https://all3dp.com/2/best-prusa-i3-mk3s-plus-upgrades-mods/
Kachidoki PostĂ©(e) Avril 2, 2022 PostĂ©(e) Avril 2, 2022 C'est vrai que l'i3 accuse son Ăąge, dix ans le mois prochain. Les technos utilisĂ©es ont Ă©voluĂ© pour permettre d'amĂ©liorer la qualitĂ© d'impression. L'Ă©lectronique ne fait pas exception, notamment cĂŽtĂ© driver moteur et sonde capacitive, mais cĂŽtĂ© MCU et Ă©cran, ils ont fait leurs preuves et ça fonctionne toujours en 2022. Pour la MINI, ils ont fait Ă©voluer la plateforme pour se mettre au goĂ»t du jour et pouvoir ajouter des fonctionnalitĂ©s plus complexes, surtout que le pauvre ATMega a la mĂ©moire pleine, mais c'est souvent le prix qui fait basculer le choix technique. Les vieux ATMega 8-bit coĂ»tent aujourd'hui beaucoup plus cher que les puissants Cortex-M 32-bit modernes... Dans tous les cas, sur une Prusa, 95% du temps l'Ă©cran ne sert qu'Ă sĂ©lectionner le fichier Ă imprimer et appuyer sur start. Eventuellement lancer un prĂ©chauffage pendant qu'on prĂ©pare dans le slicer si on sait qu'on va imprimer un truc avec le plateau trĂšs chaud. Il n'y a que lors de la phase de mise en service qu'on s'en sert "beaucoup" pour lancer la calibration automatique, valider toutes les Ă©tapes du wizard et rĂ©gler le Z-Offset. Personnellement, je pourrais mĂȘme me passer de l'Ă©cran la plupart du temps s'il y avait un auto-start sur le G-Code le plus rĂ©cent.
Kalamiit PostĂ©(e) Avril 4, 2022 PostĂ©(e) Avril 4, 2022 (modifiĂ©) "C'est dans les vieilles marmites qu'on fait les meilleures soupes... avec des jeunes carottes bien orange-Prusa" La vidĂ©o le prouve bien, et je ne disais pas ça Ă propos des fonctionnalitĂ©s : il est moche par son look, qui n'est mĂȘme pas vintage  Tu vois, chacun ses critĂšres... Ceci dit j'ai commandĂ© la mienne, je ferai un retour dans quelques semaines  Sinon, 18⏠pour l'expĂ©dition en Belgique en plus des 769 pour le kit... Faut s'accrocher... aux poignĂ©es de la vieille marmite ! Ce qui m'a motivĂ©, c'est le montage ModifiĂ© (le) Avril 4, 2022 par Kalamiit
Kachidoki PostĂ©(e) Avril 4, 2022 PostĂ©(e) Avril 4, 2022 il y a 11 minutes, Kalamiit a dit : Sinon, 18⏠pour l'expĂ©dition en Belgique en plus des 769 pour le kit... Faut s'accrocher... aux poignĂ©es de la vieille marmite ! Bah c'est partout pareil. Quand j'ai achetĂ© ma premiĂšre, une Dagoma (300⏠et mĂȘme pas d'Ă©cran, ni de plateau chauffant ! On en rigolerait aujourd'hui), je lorgnais dĂ©jĂ sur l'i3 MK2, mais ça me semblait trop cher et trop risquĂ© d'acheter Ă l'Ă©tranger pour dĂ©buter. Heureusement que j'ai une femme formidable qui m'a offert la Prusa moins d'un an aprĂšs, voyant mes dĂ©boires (et surtout en ayant marre de me voir manger froid parce que je devais m'occuper de la premiĂšre couche).  Je me tĂąte encore pour "Ă©changer" au moins 3 de mes imprimantes fonctionnelles, voire remonter deux des non fonctionnelles pour les ajouter Ă la mise, afin de financer une... XL.  J'ai mĂȘme un scĂ©nario oĂč je revend la totalitĂ© de mon parc, pour une XL + une MINI. Je ne pourrai pas supporter de n'avoir qu'une seule machine, c'est trop rageant d'avoir Ă attendre qu'une impression de 18h finisse pour lancer un proto de 10min. Mais ce qui est sĂ»r, c'est que j'attendrai les premiers avis objectifs pour prendre une dĂ©cision, en m'accrochant comme toi. 1
Kalamiit Posté(e) Avril 5, 2022 Posté(e) Avril 5, 2022 J'ai aussi mes projets : comme l'écran n'est pas trÚs "vintage", j'ai carrément opté pour le up-to-date steampunk 1
Messages recommandés