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Anycubic Kobra 3 Combo

Boule autour de la buse [/RÉSOLU]


Grunzig

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Bonjour !

J’utilise une buse de 1mm et du PETG.

J’ai re nivelé mon plateau. 

Au début de l’impression, avec le GCode personnalisé, une ligne est imprimée. Le dépôt se fait normalement. 
Ensuite, dès le début de ma pièce, le filament colle à la buse et forme une boule. 
Est-ce que vous auriez une idée de la cause ?

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Salutation !

Peut tu donner plus de détails ?

Température d'impression ? température du plateau ?

Buse de 1mm fait maison ? 

Des modification sur l'imprimante (sauf la buse de changé) ?

Si tu regarde sous la chaussette en silicone, c'est bien le filament extrudé qui colle au nez de la buse et pas une "coulure" d'une fuite entre le heatbreak et le bloc de chauffe ou entre la buse et le bloc de chauffe  ?

Pourrais tu nous mettre ton gcode de démarrage ? histoire de regarder en gros si c'est un fort débit avec ou sans rétraction avant le début d'impression ? (voir même un fichier .gcode et un export HTML des paramètres de découpage si sous Ultimaker cura)

A tu déjà imprimé correctement avec cette machine ( du PLA avec la buse de base par exemple histoire de savoir si l'extrudeur se trouve calibré ? )

A tu déjà imprimé du PETG ?

  • +1 1
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Hello!

Alors, comme d'habitude.. As-tu bien nettoyé le plateau (isopropanol ou liquide vaisselle)? le réglage du Z-Offset et-il bon?

Sinon, avec une buse de 1mm, il faut faire attention a ne pas aller trop vite et éventuellement augmenter un peu la température d'extrusion, car ça fait vite de grande quantité de PETG a faire fondre...

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il y a une heure, Grunzig a dit :

Le dépôt se fait normalement. 

Tu es sûr ?

Au vu de ta première photo, visiblement le filament (même avec ta buse de 1 mm) n'est pas assez écrasé sur le plateau, La ligne devrait être parfaitement droite et ne devrait pas rebiquer :

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🙂

  • +1 1
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un detail a quels vitesse imprime tu ? plus le diamètre de buse est important plus la vitesse doit être faible car cela demande bien plus de débit pour imprimer avec une buse de 1mm.

  • +1 1
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Merci à tous pour vos messages !

Désolé, la réponse est un peu longue, j'ai essayé d'être exhaustif 😛

  • Température de la buse 1ère couche : 265°
  • Température de la buse autres couches : 250°
  • Température du plateau 1ère couche : 100°
  • Température du plateau autres couches : 95°
  • Hauteur de couche : variable
  • Hauteur de la 1ère couche : 0,2 à 0,5 (testé par palier de 0,05)
  • Vitesse de la 1ère couche : 20mm/s
  • Rétraction de 3mm à 35mm/s, forcée sur les changements de couche et avec levage de 1mm et nettoyage
  • Slicer : PrusaSlicer

En dessous de 250° pour la buse, le filament a tendance à ne pas bien s'écouler. La limite est peut être  entre 245° et 250° pour avoir un bon écoulement.

Pour le plateau, en dessous de 95°, ça décroche au bout de quelques couches, mais ça mériterait que j'affine à la baisse : le soucis était peut être lié à autre chose (filament pas assez fluide qui embarquait la pièce, etc).

La buse de 1mm est en laiton, 1er prix, mais je n'ai pas de soucis avec.

Je n'ai fait aucune modification sur l'imprimante (sauf la buse), ni ajout (même pas de cache plastique 🙂 ) ni flash de Marlin.

J'ai pu imprimé correctement du PLA avec la buse d'origine et cette buse de 1mm.
Je n'ai pas testé le PETG avec une autre buse.

Suite au changement de buse, je n'avais pas remis la chaussette. J'ai imprimé du PLA sans trop de soucis (quelques réglages de températures, etc, mais rien de méchant).
J'ai fini par avoir une fuite. J'ai tout démonté, nettoyé et remonté.
J'ai renivellé le plateau et ré imprimé du PLA sans soucis et sans coulure.
J'ai fait quelques tests en PETG (1 pièce de 18cm de long environ, assez fine).
Ça a décroché 2 fois, puis j'ai modifié les températures et c'est passé.

Voici les températures avec lesquelles j'ai pu imprimé :

  • Température de la buse 1ère couche : 245°
  • Température de la buse autres couches : 240°
  • Température du plateau 1ère couche : 80°
  • Température du plateau autres couches : 80°
  • Hauteur de couche : variable
  • Hauteur de la 1ère couche : 0,5
  • Vitesse de la 1ère couche : 20mm/s
  • Rétraction de 1,9mm à 35mm/s, forcée sur les changements de couche et avec levage de 0,6mm et nettoyage

Je suis parti avec les mêmes réglages pour mon autre pièce mais sans succès autre qu'une boule de PETG.

J'ai re modifié les paramètres pour essayer de régler le soucis et le nivellement du plateau, sans succès.

J'ai remis la chaussette pour stabiliser la température : il n'y a toujours pas de trace de fuite.

Voici le gcode de début :

; Initial setups
G90 ; use absolute coordinates
M83 ; extruder relative mode
M220 S100 ; reset speed factor to 100%
M221 S100 ; reset extrusion rate to 100%

; Set the heating
M190 S[first_layer_bed_temperature] ; wait for bed to heat up
M104 S[first_layer_temperature] ; start nozzle heating but don't wait

; Home
G1 Z3 F3000 ; move z up little to prevent scratching of surface
G28 ; home all axes
G1 X3 Y3 F5000 ; move to corner of the bed to avoid ooze over centre

; Wait for final heating
M109 S[first_layer_temperature] ; wait for the nozzle to heat up
M190 S[first_layer_bed_temperature] ; wait for the bed to heat up

; Return to prime position, Prime line routine
G92 E0 ; Reset Extruder
G1 Z3 F3000 ; move z up little to prevent scratching of surface
G1 X10 Y.5 Z0.25 F5000.0 ; Move to start position
G1 X100 Y.5 Z0.25 F1500.0 E15 ; Draw the first line
G1 X100 Y.2 Z0.25 F5000.0 ; Move to side a little
G1 X10 Y.2 Z0.25 F1500.0 E30 ; Draw the second line
G1 Z{z_offset+3} F720 ; Move print head to Z
G92 E0 ; Reset Extruder
M221 S{if layer_height<0.075}100{else}95{endif}

Suite à la ligne de préparation, le filament était tiré au travers du plateau.
Pour éviter qu'il ne reste collé à la buse et accroche ma pièce et supposant que mon problème pouvait venir de là, j'ai ajouté la ligne suivante, qui n'y était pas sur mes impressions réussis.
Hormis cette ligne, c'est le gcode que j'utilise depuis que j'ai mon imprimante.

G1 Z{z_offset+3} F720 ; Move print head to Z

Le plateau est nettoyé à l'isopropanol.

Pour le réglage de l'offset Z, je ne peux pas dire s'il est correcte car je ne comprend pas ce que ça veut dire 😆

Effectivement, le filament ne semble pas assez écrasé.
Mais quelques soient les réglages que j'ai testés, dont la hauteur du plateau par rapport à la buse, via le slicer ou le nivellement, j'ai toujours ce décollement avec le PETG.
Sur la photo, c'est le pire que j'ai eu, avec le relevage de la buse à 3mm de haut.
Par contre, je ne sais pas non plus comment le régler : espacement plateau buse + T° plus élevé ?

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Modifié (le) par Grunzig
Ajout des photos de l’impression PETG réussi
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J'imprime sans soucis du PETG à 240° buse, 75° plateau. Mais je ne te vois pas parler de la ventilation or le PETG n'aime pas ça. Donc, pas de ventilation sur, au moins, les 10 ère couches, et pas plus de 50% de ventilation en fin d'impression.

Le Z-offset,  une fois ton plateau nivelé correctement, c'est l'espace entre le "home de la buse" (qui se positionne à zéro contre le plateau lors du palpage pour le "home") et le plateau donc l'espace qu'il faut lui laisser pour imprimer la première couche (pour que le filament puisse sortir avec la largeur de couche prévue).

Modifié (le) par Kalamiit
  • +1 1
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J'ajouterai que 1.9 ou 3mm de rétractation c'est beaucoup.. Perso je ne dépasse pas les 1,2 mm sur la X2. Tu peux aussi essayé de désactivé le Z-Hop (levage de la buse lors des déplacement) chez moi ça ne donnai rien de bon avec le PETG.

  • +1 1
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Alors perso du PETG j'en imprime pas mal sur ma Genius, impression entre 230 et 240°c maxi de chez maxi, Ventilation jamais plus de 30% (je fait moins que c'est possible de s'en passer un max), quelques soit mon filament je dépasse jamais les 2mm de Retraction a 3mm ou plus a tu de trè grand jusque d'avoir un bouchon qui ce formera dans le Heatbreak et sont PTFE.

2 questions tu as une X1 ou une X2 ? si c'est une X2 il manque quelques chose dans ton Start Gcode tu n'active pas l'auto nivellement, sinon si X1 et pas de Bltouch alors c'est logique. L'autre question as tu change ton heatbrek pour un Bimetal ? si tu ne l'as pas fait alors ton PTFE est HS il support mal de dépasser 230°c alors a 255°c je t'en parle même pas.

  • +1 2
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Niveau ventilation, je suis à 0 sur les 6 premières couches, puis à 30%. C'est bien passé pour la 1ère pièce.

Pour la rétraction, je peux essayer de la baisser ou de la couper. Je l'ai augmenté pour "couper" le fil entre l'impression de nettoyage et celle de la pièce.

Idem pour le Z-Hop.

Si j'ai bien compris, le Z-Offset correspond donc au niveau de la première couche ? cette couche est à 0,25.

J'ai une Genius, donc pas de Bltouch.

En ce qui concerne le PTFE, je ne sais pas évaluer son état (et je n'ai pas envie de tout démonter pour le moment) mais je n'ai pas eu d'odeur ou de soucis d'extrusion en tant que tel. Je croise les doigts pour que ça dure...

230°, avec la buse de 1mm, ce n'est pas assez chaud : le filament s'extrude mais il part en tortillon vers la buse.

A 240°, il est descend bien droit mais il a un aspect un peu granuleux.

A 250°, il descend bien droit et de manière homogène.

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il y a une heure, Grunzig a dit :

Si j'ai bien compris, le Z-Offset correspond donc au niveau de la première couche ? cette couche est à 0,25.

Non, le Z-Offset définit la distance entre la buse et le point zéro de l'axe Z. Quand l'impression démarre, l'imprimante fait un home sur tous les axes. Pour cela, elle va toucher un "interrupteur" (appelé end stop) positionné sur chacun des axes. si tu regarde attentivement, tu verra que lors que l'imprimante descend l'axe z afin de venir touché le end stop, la buse ne touche pas le plateau. Et c'est cette différence de hauteur qui définit le Z-Offset.

Donc, quand tu programme ton imprimante pour imprimer une première couche de 0.2mm. Celle-ci descend jusqu'au zéro définit sur l'axe Z puis descend encore de la valeur du Z-Offset (a ce moment, elle est au même niveau que le plateau) puis remonte de la hauteur de couche demandée.

Selon les imprimantes, (pour la genius je ne sais pas) il n'y a parfois pas de paramètre Z-Offset,  c'est donc le plateau ou la position du "end stop" que l'on règle afin de touché la buse au point zéro.

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Il y a 2 heures, Grunzig a dit :

Niveau ventilation, je suis à 0 sur les 6 premières couches, puis à 30%. C'est bien passé pour la 1ère pièce.

Pour la rétraction, je peux essayer de la baisser ou de la couper. Je l'ai augmenté pour "couper" le fil entre l'impression de nettoyage et celle de la pièce.

Idem pour le Z-Hop.

Si j'ai bien compris, le Z-Offset correspond donc au niveau de la première couche ? cette couche est à 0,25.

J'ai une Genius, donc pas de Bltouch.

En ce qui concerne le PTFE, je ne sais pas évaluer son état (et je n'ai pas envie de tout démonter pour le moment) mais je n'ai pas eu d'odeur ou de soucis d'extrusion en tant que tel. Je croise les doigts pour que ça dure...

230°, avec la buse de 1mm, ce n'est pas assez chaud : le filament s'extrude mais il part en tortillon vers la buse.

A 240°, il est descend bien droit mais il a un aspect un peu granuleux.

A 250°, il descend bien droit et de manière homogène.

Quoi qu'il en soit j'ai un Genius et j'ai une très bonne connaissance des Artillery tout le monde te le dira et a 250°c ton PTFE lache en moins de 4H d'impression c'est absolument pas prévue pour supporter cette température, il faut un heatbreak bimetal pur imprimer sans soucis a ce niveau. Maintenant tu as pas envie de démonter fait comme tu veux mais c'est certainement pas a l'odeur que tu déterminera son état 🤣.

Donc il est peut être pas mort la mais sa va vite arrivé.

  • +1 2
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Je pensais que ça sentirait au moins le cramé 😂

Je suis encore loin des 4 heures donc j’ai de la marge 😉😂

Plus sérieusement, j’ai bien compris le souci qui me tombera dessus dans pas longtemps. Je te remercie pour cette info car je ne savais pas 🙂

Dès que j’aurai compris mon soucis de boule autour de la buse, je vérifie mes températures d’impression à la baisse et je verrais pour changer le TPFE ou le heartbreak, en conséquence. 

En ce qui concerne mon problème de boule de matière autour de la buse lorsque ça commence à imprimer ma pièce, est-ce que vous avez une idée ?

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Le PTFE n'a pas d'odeur et commence à être toxique à partir de 230°. Comme il se sublime, il ne peut pas "cramer" mais bien se déformer et perdre toute ses caractéristiques (rigidité, glissement) bien avant la sublimation... Le PTFE ne fond pas, pour le transformer, on doit le fritter (rien à voir avec les pommes de terre 😋)

@PPAC en a parlé tout au début du fil de discussion, tu as probablement une fuite au niveau du filet de la buse, dans le bloc de chauffe. Il faut démonter pour le voir.

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Peut être (sous réserve mais il me semble a tester) ajouter une pointe d'un lubrifiant adapté ( résistant aux température ) sur le nez de la buse pour réduire le problème ?

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J'utilise pour ma part que des buses plaqué nickel et il est vraie que j'ai beaucoup moins de résidu qui s'accroche a al buse de Genius, que sur la FLsun et la CR10s pro qui sont encore en Laiton. Mais j'ai jamais utilisé de buse de 1mm pour ma part.

  • +1 1
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il y a 55 minutes, fvuichard a dit :

Le nickel c'est nickel!

voir même Nickel Chrome 

je sors nettoyer les chromes à l'extérieur ->

PS : la buse et le bloc de chauffe plaqués nickel sont effectivement parfaits, le filament refusant obstinément de se coller dessus (en gros avec ou sans chaussettes, c'est le pied)

  • Haha 5
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J'ai avancé sur mes soucis et je peux presque imprimer normalement.

Pour faire simple, je suis reparti de 0 avec toutes les informations que vous m'avez apporté.

J'ai refait le niveau, en faisant super attention tout, et j'ai constaté que : 

  • mon plateau est assez bombé une fois chaud, suffisamment pour être trop près au centre et arracher le dépôt (d'où la boule de matière) lorsque les 4 coins sont biens
  • les ressorts du plateau ne faisaient pas leur job  correctement : ils manquaient de tension et lors de l'ajustement final du plateau, il y avait comme un jeu, ce qui déréglait les autres coins. Je pense que ce soucis faisait également que le niveau ne tenait pas dans le temps.

Pour le plateau bombé, sur le site de artillery 3d expert, il donne comme indication de défaire les excentriques de droite, faire chauffer le plateau à température standard d'impression, puis de le resserrer à chaud.
C'est pas fou, mais ça aide quand même.

Pour les ressorts, j'ai serré d'avantage, ce qui a abaissé le plateau (normal 🙂 ).
Du cou
p, ma buse était beaucoup trop loin du plateau.
L'ajustement du z-offset ne fonctionnait pas... à cause du z-end.
J'ai voulu le descendre, mais il est fixé à l'aide d'une vis dans un trou percé dans le rail.
J'ai trouvé des rondelles et les ai mise entre les ressorts et le support. Elles font 1.5mm d'épaisseur.
J'ai maintenant une bonne tension.

Pour l'impression, maintenant, j'utilise :

  • Température de la buse 1ère couche : 235°
  • Température de la buse autres couches : 230°
  • Température du plateau : 90°
  • Hauteur de couche : variable
  • Hauteur de la 1ère couche : 0,32
  • Vitesse de la 1ère couche : 20mm/s
  • Rétraction de 1,9mm à 25mm/s, sans levage et sans nettoyage
  • Ventilation : 0 sur les 3 premières, puis de 20% à 30% (ce sera affiner quand je ferais vraiment des pièces)
  • Z-offset : -0.1mm
  • Buse : 1mm
  • Largeur de 1ère couche : 1.5mm ( à 2mm ça passe aussi)

Le résultat est plutôt pas mal.

Suite à tous les tests et réglages que j'ai pu faire, je pense que le soucis de boule de matière et de non accroche au plateau était principalement du à une température trop élevé, et ensuite à une buse trop près du plateau, puis trop loin.

Par contre, si je nettoie à l'alcool isopropylique le plateau, je suis sûr que ça n'accroche pas derrière....
Si j'attends plusieurs minutes avant d'imprimer ça semble être correcte. Il faudra que je creuse 🙂

J'essayerai de faire une vrai pièce demain 🙂

IMG_9333.jpg

IMG_9332.jpeg

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Il y a 2 heures, Grunzig a dit :

Par contre, si je nettoie à l'alcool isopropylique le plateau, je suis sûr que ça n'accroche pas derrière....
Si j'attends plusieurs minutes avant d'imprimer ça semble être correcte. Il faudra que je creuse 🙂

C'est normal, l'alcool isopropylique met du temps à s'évaporer. Il faut donc attendre que ton plateau soit bien sec.

Mais bon, avec le plateau à 90°C ça ne doit pas prendre plus de 5 minutes!

 

Après, pour être sur de bien démarrer, tu dégraisse le plateau (à chaque fois que tu en approche les doigts) tu met en chauffe le plateau et la buse.

Tu laisse le tout chauffer 5 minutes (La buse dégueule tout se qu'elle a en trop!) tu enlève le filament au bout de la buse, et tu démarre ton impression avec une ligne de purge ou une jupe suffisamment longue pour amorcer la buse.

Modifié (le) par fvuichard
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  • Merci ! 1
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Tests réels d'impression

Test 1 : même paramétrage (z offset à -0.1 et 1ère couche à 0.32mm) -> Grosse boule et rien sur le plateau 😢

Test 2 : même paramétrage -> accroche correcte

Test 3 : z offset à -0.1 et 1ère couche à 0.5mm -> bonne accroche

Test 4 : z offset à 0 et 1ère couche à 0.5mm -> bonne accroche

Test 5 : offset à -.2 et 1ère couche à 0.5mm -> très bonne accroche

Test 6 : offset à 0 et 1ère couche à 0.32mm -> bonne accroche

Test 7 : offset à -0.2 et 1ère couche à 0.32mm -> trop près, pas assez de place pour le filament ou micro dépôt

 

J'ai pu constaté que, dans tous les cas, c'est au début de la couche que ça n'accroche pas : la buse descend, commence à déposer, ça n'accroche pas.
Sur mon test, j'ai 2 pièces. C'est donc au début de la 1ère couche de chaque pièce que ça n'accroche pas.
Puis ça se colle à la buse ou au dépôt, et ça peut finir par décrocher (mon problème de départ) et former une grosse boule autour de la buse.

En attendant de recevoir mes buses plaquées nickel, est ce que quelqu'un aurait une idées pour ces décollements partiels en début de 1ère couche ?

Merci pour votre aide 🙂

test 2.jpeg

test 3.jpeg

test 4.jpeg

test 5.jpeg

test 6.jpeg

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J'ai fini par tout régler ✌️

Voici la conf qui fonctionne :

  • Buse : 1mm
  • Z-offset : -0.1mm
  • Température
    • buse : 235°, puis 230°
    • plateau : 90°
  • Hauteur de couche : 0,32 puis variable avec max de 0,8
  • Largeur d'extrusion :
    • 1ère couche : 1mm (ça fait moins de trou mais à 2mm ça passe aussi)
    • remplissage solide supérieur : 1mm (ça fait moins de trou, possibilité de diminuer à 0,81 avec PrusaSlicer, mais à 2mm ça passe aussi)
    • supports : 0,81mm (c'est le mini que PrusaSlicer autorise avec cette hauteur de couche / buse)
    • remplissage : 0,81mm
    • autres largeurs : 0,81 à 2mm, en fonction de la pièce (chacun fait ce qui lui plait, plait, plait....)
  • Chevauchement remplissage / périmètre : 10% (environ, à 9%, c'est pas assez à 15%, c'est trop avec cette largeur de buse)
  • Vitesse :
    • 1ère couche : 20mm/s (je n'ai pas tenté plus)
    • autres vitesses : identique à une buse 0.4mm
  • Rétraction :
    • 1,9mm à 30mm/s
    • levage : désactivé
    • nettoyage : désactivé
    • longueur supplémentaire à la reprise : 0,45mm
  • Ventilation :
    • 0 sur les 5 premières
    • 20% à 30% en progressif jusqu'à la 10e couche

Comme on peut le voir sur les photos, il reste du stringing à la fin de l'impression (je n'y ai pas encore regardé), mais rien entre mes pièces.

La longueur supplémentaire nécessaire à la reprise est le paramètre qui a permis de ne plus avoir la non adhérence en début de première couche.

Un grand merci à tous pour votre aide et vos conseils ! Sans vous, je crois que mon imprimante aurait fini dans un placard ! 😉

 

IMG_9341 Small.jpeg

IMG_9342 Small.jpeg

Modifié (le) par Grunzig
Correction français
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  • Motard Geek changed the title to Boule autour de la buse [/RÉSOLU]

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