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Bonjour à tous,

Les fils de mon ancien lit chauffant se sont coincé sur la structure et puis se sont arraché à la base du lit le rendant au passage obsolète.

J'ai hésité un moment puis je me suis décidé de passer au lit 220V, ça faisait plusieurs années que je voyais passer des sujets la dessus.

J'avais également causé un petit cours circuit en réglant la tension de mes driver sur mon ancienne SKR 1.4 il y a 1 ans, ce qui ne l'a pas empêcher de fonctionner mais à bousillé quelques pin au passage (plus de détecteur de fin de filament).
Du coup, je repart sur une nouvelle SKR 2. 
Au passage je décide d'ajouter un module d'extinction automatique + un module de reprise d'impression après coupure

En plus d'avoir un gain substantiel sur les perfs, je fais aussi tout ça pour le défi.

Je me suis donc nourri des quelques tutos disponible sur le forum et YouTube (don je remercie les auteurs au passage) et j'ai tracé le schéma de câblage de la puissance.
Comme je suis prudent et que je souhaite faire ça en toute sécurité, je viens publier ici le schéma afin de voir si rien ne m'a échappé.

schéma_cr10_-_220v.pdf

Merci d'avance pour vos retours. Après validation, j e passerai à la modélisation du boitier électrique 🙂

(pour tracer le schéma j'ai utilisé https://qelectrotech.org/download.html)

Sources: 

 

 

schéma_cr10_-_220v.pdf

Modifié (le) par Heim
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salut bravo @Heim pour le schéma c'est du travail de Pro !
Pour parfaire la sécurité je recommande de placer un thermostat de protection thermique de 120° . ou moins selon le type de machine !
Ce dispositif permet en cas d'anomalie de la CTN de 100Ko de stopper la température de chauffe dans le cas d'une coupure d'un fil accidentel. 
le fonctionnement est simple si la CTN est coupée, la température continue à monter à des températures excessives;  alors le thermostat du type NC coupera l'alimentation 220V dès que la température sera atteint  à 120° en exemple.
Cette sécurité permet d'éviter de brûler le tapis en silicone de chauffe ou d'éviter un incendie. 🤪
Il est facile d'adapter le thermostat selon la configuration du BED.
Le thermostat de sécurité BED 220V
Mon BED 220V est équipé de cette sécurité.😀
 

Modifié (le) par vap38
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@Heim     Un SSR est un Solid State Relay.    Donc un relais statique.   C'est ON ou OFF.    Donc, il est inutile de mettre ton SSR sur ton Mosfet; aussitôt que le Mosfet va commencer à conduire, le relais va s'enclencher et va chauffer a pleine puissance jusqu'à la coupure du Mosfet.    Ce n'est pas comme le Mosfet qui lui va moduler le niveau de tension pour moduler le niveau de puissance transmis au lit chauffant.      Je crois que juste le Mosfet, avec un lit chauffant à 24 V aurait été suffisant !!

Aussi, ton BTT Shutdown ne doit pas être connecté à la borne TH1 de la SKR2, mais plutôt à la borne PS-ON (voir page 9 du manuel ci-joint)

😉

BIGTREETECH SKR 2 user manual.pdf

Modifié (le) par PierreG
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Salut @PierreG,

Il y a 10 heures, PierreG a dit :

Je crois que juste le Mosfet, avec un lit chauffant à 24 V aurait été suffisant !!

C'est pas sûr que notre ami @Heim soit friand de cette solution vu que le titre du sujet c'est : Validation de schéma - lit chauffant 220V 😅.

Il y a 10 heures, PierreG a dit :

Un SSR est un Solid State Relay.    Donc un relais statique.   C'est ON ou OFF.    ...    Ce n'est pas comme le Mosfet qui lui va moduler le niveau de tension

C'est peut-être juste un problème de vocabulaire mais le Mosfet fonctionne aussi en tout ou rien (ON / OFF). Le relai SSR, qui n'est autre qu'un optocoupleur suivi d'un triac, permet de commuter une tension alternative alors que le Mosfet ne peut commuter qu'une tension continue. 😉

  • +1 2
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Il me semble que certains SSR sont également capables de commuter du continu (les premières CR10S Pro en étaient équipées et faute d'un refroidissement suffisant, avaient tendance à passer de vie à trépas évidemment en restant bloqués (chauffe  continuelle)).

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Bonjour à tous, et merci beaucoup pour votre retour.

Le 31/03/2022 at 22:40, vap38 a dit :

salut bravo @Heim pour le schéma c'est du travail de Pro !
Pour parfaire la sécurité je recommande de placer un thermostat de protection thermique de 120° . ou moins selon le type de machine !
Ce dispositif permet en cas d'anomalie de la CTN de 100Ko de stopper la température de chauffe dans le cas d'une coupure d'un fil accidentel. 
le fonctionnement est simple si la CTN est coupée, la température continue à monter à des températures excessives;  alors le thermostat du type NC coupera l'alimentation 220V dès que la température sera atteint  à 120° en exemple.
Cette sécurité permet d'éviter de brûler le tapis en silicone de chauffe ou d'éviter un incendie. 🤪
Il est facile d'adapter le thermostat selon la configuration du BED.
Le thermostat de sécurité BED 220V
Mon BED 220V est équipé de cette sécurité.😀
 

Excellent idée, ça ajoute de la sécurité. Mais du coup comme mon lit silicone peut monter à 190°C, sans dire d'aller aussi haut, est-il nécessaire que je le bride à 120°C? je pourrais mettre un thermostat 150°C. Je l'ai ajouté à mon schéma en tout cas.

Et du coup, je le colle entre mon plateau chauffant et la lit silicone?

 

Le 31/03/2022 at 23:25, pommeverte a dit :

Salut @Heim,

D'après moi, le mosfet externe est inutile puisqu'il y a déjà un mosfet sur la carte-mère. Donc la sortie mosfet est reliée directement au relai SSR.

 

Le 01/04/2022 at 01:49, PierreG a dit :

@Heim     Un SSR est un Solid State Relay.    Donc un relais statique.   C'est ON ou OFF.    Donc, il est inutile de mettre ton SSR sur ton Mosfet; aussitôt que le Mosfet va commencer à conduire, le relais va s'enclencher et va chauffer a pleine puissance jusqu'à la coupure du Mosfet.    Ce n'est pas comme le Mosfet qui lui va moduler le niveau de tension pour moduler le niveau de puissance transmis au lit chauffant.      Je crois que juste le Mosfet, avec un lit chauffant à 24 V aurait été suffisant !!

Aussi, ton BTT Shutdown ne doit pas être connecté à la borne TH1 de la SKR2, mais plutôt à la borne PS-ON (voir page 9 du manuel ci-joint)

😉

BIGTREETECH SKR 2 user manual.pdf 3 Mo · 2 downloads

Oui alors justement j'ai hésité, mais sur les discussions trouvées sur le forum sur ce sujet, la plupart l'on quand même laissé, disant que ça ajoutait une sécurité supplémentaire sur le circuit continue et que ça ne pouvait pas faire de mal. Comme je suis un gros amateur en élec j'ai plutôt suivi les conseils sécu.
Du coup je vais peut-être le virer, ça fera de la place dans le boitier 😄

Oui pour le shutdown je trouvais ça bizarre de me mettre sur le PIN de la seconde tête chaude. Le gars qui expliquais ça sur la vidéo a surement fais ça car il utilise une autre carte BTT qui n'a peut-être pas le PIN PS-ON. J'aurai dû consulter la notice avant 🙂. Merci pour ta remarque


Aussi, sur les conseils du beau père, j'ai mis le différentiel et le disjoncteur en tout début de circuit, histoire qu'il protège également mes modules BTT, et mon transfo 24V.

Du coup j'ai fais 2 variantes de schéma, un avec Mosfet sur le circuit continue schéma_cr10_-_220v - V2.pdfet un sans.schéma_cr10_-_220v - V2 ss mosfet.pdf

 

Merci encore pour vos retours 🙂

Modifié (le) par Heim
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Bonjour,
Pour faire simple j'ai commandé un thermostat 120° afin de procéder à des essais de sécurité Pour la Tenlog TLD3
Je pense décoller un coin du tapis en silicone pour introduire en sandwich le composant thermostat en céramique. Les fils seront fixés avec des straps avec le toron existant des fils alimentant le BED. le tout sera isolé  et maintenu avec une gaine silicone thermo.
@Labbecanne
J'utilise une A10M transformée en mono extrudeur pour imprimer du polycarbonate, le bed monte à 110° sans problème et l'extrudeur à 280° en full métal.
pour le bed avec un PEI magnétique j'ai découpé un disque cartonné placé au centre  situé entre le plateau en alu et le PEI afin de compenser le creux central.
La modification fonctionne très bien sauf qu'il faut calibrer le disque en papier en fonction du creux au centre !
a+ 

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Oui @Labbecanne c'est bizarre car mécaniquement les ressorts des 4 coins devraient donner une traction inverse  des coins vers  le bas et non pas un creux mais une bosse !
je pense que la déformation thermique de l'aluminium fait l'inverse et engendre une déformation permanente avec un creux.
Ceci explique cette déformation au centre car le point central est le plus chaud et les bords froids (d'où l'effet boite de conserve ☺️
métallurgiquement çà s'explique car la couche chaude est flexible vers le bas et la couche supérieur un peu plus froide moins flexible.
Ceci est un raisonnement RDM   

Modifié (le) par vap38
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  • 2 weeks later...

bonjour @Heim  @PierreG @fran6p
Je relance le sujet à propos de la sécurité du bed 220V. 😃

J'ai appris récemment de mon ami Franck qu'un utilisateur à subit un début d'incendie survenu sur son imprimante équipée d'un bed 220V !
Heureusement que l'utilisateur à réagit assez rapidement après une fumée intense il à mis hors tension son imprimante... (qui maintenant est HS)

Que c'est-il passé ? l'alimentation du bed était toujours sous tension sans régulation active du SSR;  sans doute donc pas de coupure automatique de celui-ci (en supposant que le SSR était défectueux).

Voilà mon idée initiale c'est d'installer un thermostat de 120° connecté en série sur un fil de l'alimentation du bed.
C'est déjà une bonne solution de sécurité pour interrompre l'alimentation du 220V.

OUI mais ! si le SSR est inhibé circuit fermé, le thermostat reprend la sécurité de coupure de l'alimentation c'est déjà çà ! 😃

La solution ce qui serait parfait c'est d'obtenir une coupure définitive du secteur dans le cas d'une montée en température de max température de 120° excessive ...🤪
Car dans cette situation nous aurons un hystérésis de chauffe ON et OFF à 100% pour la sécurité qui est envisageable.

Je pensais à un relais qui coupe définitivement l'alimentation secteur, en fait un disjoncteur commandé par thermostat.

je ne suis pas électricien mais je pense à cette solution à 100% sécurité est envisageable.
à mon avis le SSR doit détenir un thyristor ou un triac... pour agir en commutation pour  le 220v ceci explique cela.
Que pensez-vous de cette idée ? je sais qu'il existe un module alimenté sur le secteur qui fait office de disjoncteur thermique.
le lien disjoncteur thermique


a+ Francis

Modifié (le) par vap38
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