Aller au contenu

GO Print

Transformer une U20 one en idex.


Raiiaouille

Messages recommandés

Bonjour a tous,

J'ai pu trouver une U20 one a très bon prix vu que la CM avait le drivers X qui marchais plus, et j'ai pour projet de la passer en Idex.
Autant pour tout se qui est mécanique et conception il n'y a guère de soucis, mais pour la partie électronique la je sèche un peu.
J'ai commencer a regarder un peu mais il y a tellement de modèle que je suis perdu sur ça !
Est-ce que vous auriez des conseil ou voir même une idée de Cm que je pourrai utiliser pour mon projet ?

Je vous remercie d'avance et je vous tiendrais au courant de l'évolution de se projet !

Bonne journée a vous tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Perso, je partirai sur une SKR 1.2 pro avec l'écran de la même marque TFT35 V2 ou V3 et des TMC2209 (très légèrement plus cher que les TMC2208, donc pourquoi s'en priver 🤪). Et si tu veux doubler l'axe Z avec un driver Z supplémentaire, tu peux ajouter cette extension.

L'avantage de BigTreeTech, c'est qu'ils documentent bien leurs produits, habituellement réputés fiables, mais ce ne sont pas les seuls bien sûr...

Tu pourras trouver des infos ici notamment.

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci la Pomme !

Alors autre question aussi la différence entre les TMC2208 et 2209 est importante ou non ? (Simple curiosité de ma part)
Concernant le Double Z il y a déjà le moteur et j'ai se qu'il faut pour doubler le tout mais c'est sympa d'avoir préciser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Raiiaouille a dit :

la différence entre les TMC2208 et 2209 est importante ou non ?

Tout est relatif 😜! les TMC autorisent un courant de 1.2A continu par phase alors que les TMC2209 montent à 2A (voir ces docs 1 et 2). Tu pourras aussi paramétrer le linear advanced et le jerk avec les TMC2209 alors que ça pose problème avec les 2208.

Sinon, moi aussi, je vais faire mon curieux: ce serait pas @Margot qui t'aurait refourgué sa brêle (voir ce sujet) 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pommeverte a dit :

Sinon, moi aussi, je vais faire mon curieux: ce serait pas @Margot qui t'aurait refourgué sa brêle (voir ce sujet) 🤣

Alors oui sa y ressemble bien 🤣

Et tiens je continu les question encore : J'ai vu qu'il existe different type de carte, du style MKS et SKR, c'est quoi les principales differences entre ces 2 carte ? (Ormis la couleur bien entendu x) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Raiiaouille a dit :

MKS et SKR, c'est quoi les principales differences entre ces 2 carte ?

Y'en a une qui commence par un S et l'autre qui finit par un S. Je te laisse deviner laquelle est laquelle 🤣

Non, sérieusement, MKS, c'est fabriqué par Makerbase et SKR c'est fait par BigTreeTech (BTT pour les intimes 😜). Ce sont 2 concurrents (chinois il me semble 🤔). Ma préférence va pour BTT, réputé plus fiable mais légèrement plus cher. Comme je l'ai déjà dit, tu trouveras plus d'infos sur la BTT donc c'est plus facile à mettre en œuvre.

Sinon, il y a d'autres marques réputées mais je ne les connais que de nom: FYSETC et DUET3D

Modifié (le) par pommeverte
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pommeverte a dit :

Y'en a une qui commence par un S et l'autre qui finit par un S. Je te laisse deviner laquelle est laquelle 🤣

 

Ah ouai vraiment j'avais pas remarqué heureusement que tu est la !🤣

Merci bien encore pour tes réponse clair et rapide.

Maintenant on vas devoir potasser un peux Marlin pour tout ça !

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Raiiaouille a dit :

Maintenant on vas devoir potasser un peux Marlin pour tout ça !

Déjà @yopla31 a bien dégrossi le boulot en fournissant les fichiers de config dans ce message. 😉

Tu comptes partir sur des extrudeurs en bowden (déporté) ou en direct-drive (embarqué sur le chariot X) comme la Tenlog TL-D3 Pro? Si c'est cette dernière solution, je reviens à la charge (🤪 ) avec un driver pour chaque moteur Z. En effet, si tu mets 1 driver pour 2 moteurs Z, la limitation de courant du driver te pénalisera. Dans ce cas, tu auras à piloter 7 drivers et la carte SKR octopus (bizarrement moins chère que la V1.2 pro ???) serait intéressante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, pommeverte a dit :

. En effet, si tu mets 1 driver pour 2 moteurs Z, la limitation de courant du driver te pénalisera.

Ah comment ça explique moi tout ça stp 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben... E=mc² et PV=vRT non désolé, rien à voir 🤪. Tes moteurs vont être montés en parallèle sur l'unique driver. Donc, si il envoie 2A, chaque moteur recevra 1A, soit la moitié de la "force" que chacun aurait si ils étaient pilotés par un driver dédié. Apparemment, c'est le choix qui a été fait sur la Tenlog TL-D3 Pro (1 driver / moteur Z). Bon en plus, comme les 2 extrudeurs en direct-drive n'étaient pas assez lourds, ils ont rajouté un rail de guidage linéaire 😅...

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Z qui se déplace lentement, que les moteurs soient en parallèle ou série n'a pas une grande importance. Par contre quand on utilise deux moteurs sur un seul pilote, en mode parallèle, il faut augmenter un peu la Vréf (sans aller jusqu'à la doubler).

🙂

Pour les cartes «mères», un autre fournisseur (toujours chinois) est Mellow store avec ses modèles «Fly quelque chose» 😄

Les github des différents vendeurs :

MKS

FYSETC

Bigtreetech

Fly maker

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien @fran6p pour ces info.

Bon en tout cas mon choix c'est arrêter sur la SKR Pro 1.2, ya plus qu'a attendre la livraison maintenant.
A voir pour Marlin essayé de comprendre un peu les bases pour pas être perdu même avec les fichier config de @yopla31

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En modifiant les lignes suivantes dans le fichier configuration.h, tu devrais avoir une bonne base de départ 🤔:

#define SERIAL_PORT 1
#define SERIAL_PORT_2 -1

// Choose the name from boards.h that matches your setup
#ifndef MOTHERBOARD
  #define MOTHERBOARD BOARD_BTT_SKR_PRO_V1_2
#endif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2022 at 18:54, pommeverte a dit :

#define SERIAL_PORT 1
#define SERIAL_PORT_2 -1

 

Merci encore de ton aide 🙂
Alors autant la deuxième modif a faire je pense avoir compris, c'est pour definir la CM que j'utilise, mais pour la première je saisi pas trop, c'est pour l'écran c'est ?

 

J'ai commencé a regardé un peu aussi, c'est vrai que c'est tres complet, on peux vraiment tout modif x)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Raiiaouille a dit :

c'est pour l'écran c'est ?

entre autre. Si je ne dis pas de bêtises 😅, le SERIAL_PORT_2, c'est pour l'écran et le SERIAL_PORT c'est pour le port USB.

Dans tous les cas, il n'y a pas de questions à se poser, c'est BTT qui l'a dit dans un tableau que je n'arrive jamais à retrouver... 😅

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, pommeverte a dit :

c'est BTT qui l'a dit dans un tableau que je n'arrive jamais à retrouver...

https://github.com/bigtreetech/BIGTREETECH-TouchScreenFirmware

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SI c'est BTT qui le dis, on le fais et puis voila 😄

Je posterais mes fichiers de config ici une fois que j'aurai modif tout se que je voudrais pour voir si il n'y a pas d'erreur 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IDEX sous Marlin est trop bugué. Comme je l'ai expliqué quelque part dans mon file, j'ai testé les versions récentes de Marlin, jusqu'à la 2.0.9.2 sans succès. J'étais resté en 2.0.8.2.

De ce constat, je suis parti sur une Octopus Pro sous RRF3.3. Attention de bien choisir une version de carte avec le processeur STM32F429ZGT6 comme indiqué sur https://teamgloomy.github.io/ .

J'ai repris les fichiers de conf utilisés sur ma CR10 transformée en IDEX avec Duet2 Wifi, et j'ai fait évolué mes 2 imprimantes en parallèle avec des macros pour la plupart des réglages.

L'Octopus est bien plus complète, et permet par exemple de déclencher les refroidissements de core uniquement si celui-ci atteint une température supérieure à 50°, le FANG de la tête active souffle uniquement, quelques modif "post-processeur" dans IdeaMaker pour remplacer les commandes M605 Sx par l'appel de macro correspondant (mode normal, copie ou miroir), et tout devient beaucoup plus confortable ! 😉

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, pommeverte a dit :

Sinon, t'as vu, y'en a un qui vend ses têtes

Alors je fais pas dans la réduction de tête je m'excuse 😄

Sinon la j’attends que la carte arrive d'ici le mois prochain (ouai c'est long :D) Et pour se qui est du matériel il manque pas grand chose, genre le moteur les courroie et autre, je te remercie quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Raiiaouille,

Hasard du calendrier ou pas que 🤣, en discutant avec @mich0111 dans son sujet, j'ai découvert que Sovol fournissait les sources Marlin de leur SV04 (fichier SV04-V1.1.0 Firmware Source Code(18th Mar 2022, sur cette page). Comme sur cette page, il est mentionné:

A noter qu’à ses débuts cette SV04 a rencontré quelques problèmes liés à son firmware, avec quelques soucis de « layer shift » (décalage de couche), il semblerait que certaines versions de Marlin (la base du firmware de cette SV04) n’étaient pas optimisés pour les imprimantes de type IDEX. Sovol a pris très au sérieux ce problème et proposé depuis une mise à jour du firmware qui résout ce type de problème.

quelque chose me dit que ça doit être une excellente base pour ta machine, plutôt que les sources officielles Marlin. Bien sûr, si tu as décidé de partir sur RRF, mieux continuer 😅

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut @pommeverte,

 

Alors pour l'instant j'attend toujours ma SKR pro v1.2, les livraison chinoise sa prend du temps et comble du bonheur faut que je commande un ecran aussi, ben ouai yavais plus en stock et yavais plus de sous en banque 😄

Donc ben la sa a va etre commande de l'ecran et une fois que j'aurai le tout on regardera en detail se que je vais pouvoir faire. Merci encore pour le partage de cette astuce, tu pense que le firmware de la SV04 sera compatible avec ma skr pro ? et si j'ai bien suivi j'aurai juste besoin de reprendre les fichiers de configuration et sa sera tout bon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

D'après les sources, c'est une carte Creality V2.5.1, donc il y aura 1 ou 2 modifs mais le plus important, c'est qu'à priori, ils ont résolu les problèmes qu'a rencontrés @yopla31 😉. Donc, c'est l'ensemble des sources qu'il faut récupérer et adapter les fichiers de config à ta carte-mère.

Au pire, tu laisseras tomber Marlin pour passer à RRF3.3 machin chose 😋

PS: à ce rythme, tu devrais tout recevoir à Noël 😜

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour passer a RRF d’apres se que j'ai compris faut avoir un type de puce bien précis, donc on verra a la réception  et on testera le tout 😄

Normalement fin mai j'aurai le tout Ecran et CM et avec beaucoup de chance sa marchera du premier coup. Ya plus qu'a se lancer dans la modif de l'imprimanta maintenant  !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...