Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou bonsoir !

Bon voilà. Je travaille depuis quelque temps avec ma nouvelle imprimante 3D et je n'arrive pas à la configurer de manière qu'elle ne fasse pas de stringing...

Mais parce que ce serait trop simple de juste trouver une solution rapide j'aimerais avoir un petit coup d'œil sur la liste des paramètres qui pourrait avoir un impact sur la chevelure indésirable pendant mes impressions. L'idée est d'approfondir mes connaissances dans ma machine afin de tout savoir sur elle. (De plus elle permettra à d'autre personnes d'avoir un topique plus général sur ce sujet et non sur une imprimante spécifique)

J’ai déjà fait joue avec quelque paramètre qui m'a donné des résultats sympathiques (ah oui ! je travaille sous CURA):

>déplacement

-- distance de rétractation

-- vitesse de rétractation

-- décalage en Z lors de la rétractation

Mais voilà après l’avoir configuré afin d'atteindre des résultats potables sur deux tours hexagonaux, je me suis mis à imprimer d'autres pièces et le stringing et revenu (le salop!)

Du coup j'ai commencé à un peu me renseigné et j'ai trouvé d'autres tipi paramètre tout mignon qui pourrait surement m'apporter quelque amélioration :

>déplacement

-- vitesse de rétractation d'amorçage (mm /s)

-- volume supplémentaire a l'amorçage (mm^3)

-- nombre maximal de rétractations

-- mode de détours (déroulant)

-- Rétracter avant la paroi externe (a coché)

> EXPERIMENTAL

-- décalage d'extrusion max pour compensation du débit (mm)

-- facteur de compensation du débit (%)

Malheureusement je ne connais pas leur signification et leur action réelle sur mon imprimante. D’ailleurs je ne sais pas non plus s’il n’y aurait pas d’autre paramètre qui pourrait être plus intéressant de modifier.

Pourriez-vous éclairer ma lanterne avant que je ne finisse par tout dérégler et faire flamber mon bébé ? x)

Autre petite précision spécifique à mon cas, je travaille sur une imprimante qui n’est pas en direct drive. Elle a d’ailleurs même un tube PTFE vachement long à mes yeux. De plus mes paramètres actuels sont 9.5 mm de rétractation à 25 mm/s et ça ralentit mon impression… je pourrai imprimer moins vite (j’ai vu quelque pars que ça aidait) mais j’aimerai l’éviter le plus possible. ^^

En vous remerciant d’avoir pris le temps de me lire jusqu’ici je vous souhaite une agréable journée. 😉

La pomme qui flambe

Posté(e)

Alor sil serait bien de connaitre ton imprimante et les éventuels modifs faites dessus.

D'autre part de mon point de vue rien de tout cela a toucher pour des fils d'ange...

Par contre 9.5 en distance c'est juste énorme, si tu n'as pas un bouchage j'en serais étonné.

Quels sont tes vitesse d'impression car il y'a plusieurs facteurs sur lesquels jouer avant de ne pas perdre de temps et optimiser la qualité. 

Pour les fils d'anges et le stringing, le plus important est la température d'impression, la distance de rétraction et sa vitesse (25 c'est bien jusqu'à 35/45 au max mais pour connaitre cela il y'a des tests d'impression a faire), la vitesse de déplacement et surtout une machine bien réglée.

• +1 1
Posté(e) (modifié)
il y a 28 minutes, Idealnight a dit :

température d'impression, la distance de rétraction et sa vitesse (25 c'est bien

Tout a fait d'accord 🙂 

et je rajouterais "température", "température"  et encore "température" (car plus le filament est fluide plus on a de stringing. ) voir aussi refroidissement de l'impression ... 😉 

aussi c'est mieux d'avoir un extrudeur et un débit bien calibré / ajusté et une buse avec un nez pas trop abîmé, et aucun jeux dans les tubes PTFE / fixation des tube PTFE (comme le dit bien souvent Idealnight 😉 , "ne pas oublier les clips / bague de fixation" si il y en a ... ) .

Et pour avoir le détail des paramètres de Ultimaker Cura , installer le plugin "Settings guide" via le "marché en ligne" de celui ci.

Modifié (le) par PPAC
ci pas si ...
Posté(e)
il y a 3 minutes, PPAC a dit :

Et pour avoir le détail des paramètres de Ultimaker Cura , installer le plugin "Settings guide" via le "marché en ligne" de celui si.

Du coup, j' l'installe, ça va certainement servir à un moment ou à un autre . Merci bien

Posté(e)

hummm... je suis déçu... moi qui pensais pourvoir exploité des paramètres que personne n'utilise ^^

j'imprime du PLA à 200 c°jusqu'à la ça me parait normal... 

Je ne pense pas que j'ai un bouchage (même si ça serait effectivement possible) parce que a par le fil d'ange l'impression est vraiment propre. 

je vais voir en imprimant avec des températures pus faible pour voir ce que ça donne ^^

merci pour l'aide 

(et go installer settings guide !)

Posté(e)

je te conseille de faire les différentes impressions tests afin de voir si tes réglages sont bons (extrudeur, température, ventilation, rétraction, etc...)

Car ce n'est pas en changeant des paramètres au pif que vas y arriver et au contraire tu risques de t'y perdre 😉 

Posté(e)

@Fireapple

Comme l'a dit indiqué @Idealnight, sans savoir de quelle modèle d'imprimante on parle, on ne pourra qu'émettre des généralités 😉

Le plus simple est d'ajouter le modèle de ton imprimante dans ton profil.

En haut à droite de la page, tu accèdes à ton profil en cliquant sur ton pseudo:

acces_1.thumb.png.06ffa2b12098ec373aac4db42898f5b9.png

Tu choisis la ligne "profil", puis l'option "Modifier le profil":

acces_2.png.912ab58cd55fbb21d012aa220b7edc9d.png    acces_3.png.21e858f3216e12b0adf31be3baecdeda.png

Tu effectues toutes les modifications que tu veux mais surtout la ligne "Imprimantes" que tu complètes:

acces_4.thumb.png.ce87d4f10d2e7669c63a8c4ecdea4842.png

Et tu n'oublies pas de valider en cliquant sur "Enregistrer":

acces_5.png.3e3e2f5b37da166999a1b2edbfe1a7ea.png

🙂

Posté(e)

@pommeverte

On n'est pas sur un forum de «détectives» où il faut aller chercher l'information dans d'autres sujets. En tout cas, ce n'est pas l'idée que je me fais de l'entraide 😉

Je persiste en pensant qu'avoir son modèle d'imprimante affiché dans son profil ne peut qu'être facilitateur (sauf un certain réfractaire qui aurait des «choses» à cacher ou «honte» de son imprimante) à la résolution d'une demande d'aide.

🙂

Posté(e)

Mince, alors je peux faire une croix sur ma médaille en chocolat pour cette investigation digne d'un roman de Sir Arthur Conan Doyle... 😭
Sinon, je suis complètement d'accord avec le fait qu'il est plus qu'utile d'ajouter le nom de son imprimante dans son profil

PS: non Patoche, il ne faut pas te sentir visé, et en plus, tu en es très fier de ta machine 😅

• Haha 1
Posté(e)
il y a 5 minutes, pommeverte a dit :

je peux faire une croix sur ma médaille en chocolat

pas de médaille ( j'ai pas trouvé de générateur de STL ni l'imprimante a chocolat ... j'ai pas cherché aussi bien que toi 😉) mais un beau certificat ( vite fait bien fait 🙂 avec https://www.profco.ca/bravo/bravo.php ) https://www.profco.ca/bravo/creations/tmpgGd6LL.pdf -> tmpgGd6LL.pdf

• Haha 1
  • Merci ! 1
Posté(e)

Bonjour !

Merci pour tout vos conseils ! j'ai essaye d'appliqué tout ça sur mon imprimante avec l'extension "calibration shapes" en règlent la température, la vitesse de rétractation et la distance de rétractation. bon. le résultat est toujours le même. les tours de teste sont beau (enfin avec assez peu de stringing) mais des qu'on passe sur des pièces plus complexe (figurine) c'est la cata. 

@fran6p j'ai pris note ! mon profile est a jour ^^ 

@Idealnight mon imprimante est une core XY en bowden. du coup la tête d'impression se balade sur tout le plateau et pas juste sur l'axe X. ce qui implique un tube PTFE extrêmement long qui pourrai surement justifier les 9.5mm de rétractation. après tu a peut-être raison. il y a peut-être un soucis avec le raccord PTFE et buse. je vais démonté tout ça pour vérifier.

@PPAC effectivement j'ai pas mis de bague de fixation ! (parce que y en a pas) je vais vite imprimé tout ça. Après techniquement ça augmente juste la longueur de filament à la rétractation. Mais oui teste à faire ! Par contre concernant le refroidissement j'ai vu quelque pars que PLA fallais mettre au max et c'est tout 🧐

@pommeverte jolie surnom haha ! d'après ma tour d'impression je peux imprimé idéalement entre 200 et 210°C... donc ça change pas des masse.

Bref je compte poursuivre mes testes. si je trouve quelque chose je vous tiendrai au courant (pour les suivants surtout) 

Merci à vous tous !

PS : Vous pensez qu'il serait intéressant de renommée le topic vu qu'on est partie sur une discussion plus spécifique à mon cas (il n'est pas générale comme la laisse entendre le titre)? ou peut être quand j'aurai trouvé la solution.

Posté(e)

Même si la longueur du PTFE est importante le problème avec une telle rétraction est qu'il se produise un bouchon a l'entrée de la chauffe car avec cette distance le filament chauffé peut remonter dans la zone non chauffée pour ensuite devoir retourner dans la zone chauffée.