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Posté(e)

Bonjour Ă  tous,

J'ai une petite question concernant la maintenance générale.

D'abord je vous met le contexte: Je suis en train de faire un business plan avec un associĂ© pour crĂ©er une entreprise utilisant l'impression 3D Ă  destination du grand public. Mon associĂ© ne connaĂźt pas grand chose techniquement Ă  l'impression 3D, il a donc Ă©tĂ© voir un contact Ă  lui qui fait dĂ©jĂ  ça, principalement pour des entreprises. Concernant les machines, son contact lui a dit qu'il ne prenait pas de machines Ă  moins de 3000€ pour une raison de maintenance, que en dessous de ce prix y a trop de maintenance Ă  faire, c'est chiant et coĂ»teux.

Pour ma part, je possÚde une Tenlog TLD3-Pro, depuis l'année derniÚre, dont je suis assez satisfait et bien que je n'ai pas une cadence d'entreprise, je n'ai pas encore eu à faire de maintenance sur cette machine.

Qu'en pensez-vous? De ce que j'ai vu, son contact possÚde surtout des machines type Ultimaker S3 ou S2+. Y a-t-il vraiment autant de différence sur le taux de maintenance ?

C'est important pour moi car ça change énormément la direction de notre business plan.

Merci par avance,

Anthony.

Posté(e)
il y a 12 minutes, Ascheriit a dit :

Qu'en pensez-vous? De ce que j'ai vu, son contact possÚde surtout des machines type Ultimaker S3 ou S2+. Y a-t-il vraiment autant de différence sur le taux de maintenance ?

Le but pour une société c'est d'avoir pour ses outils de production "vitaux" (ça marche avec des imprimantes 3d mais aussi avec des serveurs, des clims, enfin n'importe quel matériel "sensible") :

* des machines de qualité (ou alors ils en faut deux fois plus et plein de piÚces détachées ...) prévues pour faire de la production : 24/7

* un sav rĂ©actif et efficace (ça c'est plus rare, mĂȘme avec des grosses marques)

* un contrat de maintenance proposé par le fabriquant (ou le revendeur) pour maintenir les machnies en état de maniÚre réguliÚre

Donc c'est clair avec une tenlog tu n'auras pas ça.

AprÚs tout dépend du taux de dispo souhaité pour tes machines.

  • +1 1
  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

Bonjour, @Ascheriit
Pour faire parti du comité du développement de mon FALAB nous possédons deux machines RAIZE une du type Idex et l'autre en mode classique depuis l'installation de ces machines l'imprimante une Idex est retournée deux fois au SAV RAISE et l'autre une fois en trois mois de temps. (çà fait beaucoup de pannes en trois mois de temps )
Bien évidemment les imprimantes sont sous garantie avec un retour au SAV avec les frais de port à la charge du FABLAB.
La facture d'achat des imprimantes avec quelques fournitures 12000€

Pour avoir cernĂ© le problĂšme technique des diffĂ©rentes pannes, impossible Ă  rĂ©parer sur place car les piĂšces ne sont pas standard ! đŸ€Ș
Si nous étions en possessions d'imprimantes types TENLOG, CREALITY ou autres marques les piÚces vitales dites consommables sont identiques et ne coute pas grand chose...
En conclusion les frais de transport nous ont coutĂ© 100 fois environ le prix des piĂšces en panne.Â đŸ€š
Donc méfiez vous des prises en charges de la garantie par le constructeur à moins d'avoir un contrat de maintenance béton incluant la prise en charge du matériel; je doute... ?
Le principal c'est d'avoir un utilisateur capable de détecter la panne et de remplacer une piÚce défectueuse. (il faut un bon technicien)

Une garantie machine bloque parfois l'initiative de l'utilisateur de réparer à faible cout une machine. (c'est ce qui se passe en général dans la close de garantie)
Ce qui n'est pas dommageable c'est l'immobilisation d'une machine pendant deux semaines
Ce que je propose c'est d'avoir un contrat de maintenance sur site mais le prix est exorbitant à mon avis. 🙄
Le prix d'une machine  Pro ne garantie pas pour autant zéro panne ou zéro défaut.
Dans cette affaire c'est le volume de l'enveloppe et le budget à considérer pour des équipement professionnels avec un maximum de garantie.


Pour avoir une imprimante TLD3 de trois ans d'ñge, une seule panne l'interrupteur de mise sous tension HS le cout 5€ fais de port inclus.
une machine à 600€ est capable de faire du bon travail je n'en doute pas !
a+
 

Modifié (le) par vap38
  • +1 2
Posté(e)

Merci pour vos réponses.

@vap38 merci pour ton retour d'expérience, c'est trÚs enrichissant. Je pense également qu'une TLD3 peut faire un excellent travail, c'est le cas pour moi actuellement.

Je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser une Ultimaker mais pour moi, je vois pas ce qui ferait qu'elle aurais moins de maintenance. Si quelqu'un ici avait une machine de ce type pour faire un retour, ça serait génial.

Posté(e)

Salut,

Ca va dépendre de plein de facteurs. La fréquence de la maintenance c'est surtout une combinaison entre la qualité des piÚces et l'intensité d'utilisation. Une machine avec des roulements de qualité (et donc bien souvent, plus chÚre), tiendra plus longtemps à forte charge qu'une machine avec des roulements en plastique, alors que cette derniÚre suffit parfaitement bien à l'utilisateur occasionnel. Une machine dont le constructeur teste chaque élément jusqu'à la rupture, et vérifie en laboratoire ce qu'il se passe, proposera forcément une machine plus robuste (et donc avec moins de maintenance) que le concurrent moins cher qui mise tout sur le marché de masse et les économies d'échelle.

A mon taf on a des imprimantes a +100k€ avec contrat de maintenance sur site. Ce sont des machines pro de trĂšs haut niveau de qualitĂ©, mais qui tournent 24/7, donc forcĂ©ment de temps en temps il arrive que la machine soit en rade, c'est statistique. Mais il est dĂ©jĂ  arrivĂ© que ça le soit pendant un mois car une piĂšce manque en stock. A ce moment le plus souvent je reçois quelques requĂȘtes de dĂ©pannage d'impression dans ma boite mail quand ça devient urgent. 🙂 DĂ©jĂ  que quand elle fonctionne, la file d'attente pour avoir une piĂšce est de plusieurs jours Ă  plusieurs semaines...

Avec le mĂȘme budget, mais une gestion diffĂ©rente, par exemple un gars dĂ©diĂ© Ă  la gestion du parc machines, on pourrait avoir une ferme avec des dizaines d'imprimantes. Quand y'en a une en rade et que c'est trop chiant Ă  rĂ©parer, hop on la remplace comme du consommable. Une Prusa i3 MK3S+ livrĂ©e avec 1kg de filament coĂ»te le prix de deux bobines (~3kg) de la machine pro actuelle...

Pour une petite boite c'est forcĂ©ment un budget diffĂ©rent, mais passĂ© 3 ou 4 machines, ça devient moins critique d'en avoir une en panne. Je prĂ©fĂšre dans ce cas privilĂ©gier la continuitĂ© de service et pour 3000€, avoir sept Prusa MINI+ ou quatre Prusa i3 MK3S+ qu'une seule Ultimaker S2+... Pour la S3 c'est un peu diffĂ©rent car double extrusion, mais pour presque le double du tarif de sa concurrente, la Prusa XL avec 2 tĂȘtes et 1000€ de plus que la version Ă  5 tĂȘtes. Les deux se situant clairement sur le mĂȘme segment de marchĂ©, Ultimaker a du souci Ă  se faire.

En parlant de Prusa, j'en possÚde ou possédais plusieurs depuis 2017. CÎté pannes, j'ai remplacé un ventilo bruyant par prévention, et j'ai changé une sonde capacitive HS. Un petit message au SAV par tchat le dimanche, piÚce livrée en 48h par DHL.

  • Merci ! 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, Kachidoki a dit :

pour presque le double du tarif de sa concurrente, la Prusa XL avec 2 tĂȘtes et 1000€ de plus que la version Ă  5 tĂȘtes

Je ne doute pas que la future PrusaXL sera une bonne machine (en tout cas sur le papier elle le semble) mais pour le moment elle n'est pas encore disponible que ce soit avec deux ou jusqu'Ă  cinq tĂȘtes 😉

Les imprimantes que je possĂšde (majoritairement des Creality) Ă  l'instar de tes MK3S ne m'ont pas non plus causĂ©es de grands soucis de maintenance, toutefois elles ne tournent pas toutes 24/7/365 (366 si bisextile 😄 ). Un parc de modĂšles reconnus (des Prusa par exemple) comme le dit @Kachidoki me semble prĂ©fĂ©rable Ă  une imprimante «pro» pour les raisons qu'il a listĂ©es.

@divers pourraient Ă©ventuellement intervenir car il me semble qu'il a un parc de Prusa dans son entreprise. Il serait plus Ă  mĂȘme de causer de maintenance et contrats associĂ©s que moi qui ne reste qu'un amateur.

🙂

  • Merci ! 1
Posté(e)

En rĂ©sumĂ©, pour du professionnel, en thĂ©orie l'idĂ©e c'est de ne pas avoir a la bricoler, et donc juste de cliquer sur imprimer et changer le filament. C'est ce que recherche d'ailleurs la plupart des "grosses boĂźtes" qui vont prendre le genre de machines (certaines citĂ©es plus haut) "Raise", "Volumic", "Flashforge", "Ultimaker", "Stratasys" ... oĂč le coĂ»t d'achat n'est pas forcĂ©ment un soucis, et le but Ă©tant d'avoir le moins Ă  faire dessus si ce n'est de la production.

Par contre au moindre problĂšme, tu ne peux limite pas intervenir, et c'est intervention du SAV/de la maintenance du fournisseur.

Je rejoins Francis avec le fait que ma Tenlog (qui n'a certes pas 3 ans mais 1 an) n'a présenté aucune panne autre que des erreurs déclenchées par mes modifications (comme des court-circuit d'inattention notamment), et tourne comme un bébé, mais c'est le cas de nombre d'imprimantes "non professionnelle".

Par contre avec ce type d'imprimante (et mĂȘme les semi professionnelle type Prusa), le moindre soucis (et cela arrive) et c'est pour ta pomme et plus de production jusqu'Ă  ce que tu trouves le temps de la rĂ©parer (en supposant en avoir les connaissances), et donc du retard (ce qui arrivera Ă©galement avec une professionnelle), mais la professionnelle avec le bon contrat, le fournisseur t'envoie un technicien refacturĂ© ou non (plus ou moins rapidement selon contrat pour la rĂ©parer).

Un de ceux qui peut te faire un retour sur ce type de projet est selon moi @divers parmi d'autres.

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  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)
il y a 13 minutes, methylene67 a dit :

et tourne comme un bébé

elle dort une heure, elle pleure une heure, elle dort une heure , ... 😄 

oui je vais pleurer dehors ->

Modifié (le) par Savate
  • Haha 3
Posté(e)
il y a 42 minutes, Savate a dit :

elle dort une heure, elle pleure une heure, elle dort une heure , ... 😄 

Tu as oubliĂ© qu'elle produit presque exclusivement du caca le temps d'arriver Ă  maturitĂ©Â đŸ˜Ź

Mais dans le fond, le parallÚle est bon, ça reste une machine à extruder.

  • Haha 4
Posté(e)

Une information qui est trĂšs importante : @Ascheriit

le constructeur en exemple RAISE propose une formation de l'utilisateur  payante 😜 à se servir de l'imprimante dans de bonnes conditions
(paramétrages divers, utilisation de IDEAMAKER, réglages de l'imprimante, opération de maintenance et d'entretien etc...)
cette solution la plus-part des utilisateurs la rejette car il faut aller chez un revendeur local qui n'est pas à proximité en exemple LYON pour la région RhÎne Alpes.
il faut compter les frais de transport le restaurant et des frais annexes. Le budget monte vite environ 600 à 700€.

Evidemment cette formation est capitale, car en exemple notre FAB Manager du FABLAB de Saint Marcellin  n'avait aucune expérience dans les conditions d'utilisations et de formations  à utiliser une imprimante PRO RAISE !!!.
J'ai passé beaucoup d'heures à expliquer les prémisses à l'utilisation de l'imprimante et de Ideamaker.
Son manque de dĂ©termination et de volontĂ© Ă  se former l'Ă  conduit Ă  dĂ©missionner car incapable de produire un impression correcte sans mon aide 😃
je devais en permanence corriger et expliquer le pourquoi et le comment de ses échecs...

Conclusion : il faut une formation de l'utilisateur, c'est évident pour palier à des factures d'interventions d'un technicien pour résoudre des problÚmes techniques.
Aujourd'hui le FABLAB de SAINT MARCELLIN recrute un FAB Manager 😃


 

  • Merci ! 1
Posté(e)

Merci pour tout vos retours. Notre soucis Ă©tant l'investissement de dĂ©part, car on a pas les moyens d'acheter des machines pro, si ce n'est pas viable de travailler avec des machines types Tenlog, on partirais dans une autre direction que la production en interne pour le dĂ©part (et ça, ça m'embĂȘte).

Mon avis, et peut ĂȘtre que je me trompe, c'est qu'on pourrais partir sur genre 3 TL3D-Pro, d'autant qu'au dĂ©part les machines vont pas tourner en continue, on va pas recevoir 200 commandes par semaine Ă  peine ouverts.

Posté(e)

Comme tu connais cette bécane et que tu en es satisfait, autant continuer avec cette marque.

Au fil du temps tu auras des demandes qui peut-ĂȘtre sortiront des possibilitĂ©s de cette machine et tu auras plus de trĂ©sorerie, alors il sera temps que tu te poses les bonnes questions: dimensions utiles, filaments spĂ©ciaux, budget.

  • Merci ! 1
Posté(e)

@Ascheriitje serai toujours d'une aide technique pour répondre des paramétrages de la TLD3 et du slicer IDEAMAKER.
cet ensemble matériel et logiciel sont parfait en terme de qualité et de résultats d'impressions.

Juste pour ne pas ĂȘtre trop orgueilleux j'ai de meilleurs rĂ©sultats de qualitĂ© avec la TLD3 en comparaison les l'imprimantes RAISE  E2 et RAISE N2 PLUS.
j'ai des heures d'expériences aussi sur ces deux machines; le rapport qualité prix n'est pas à la hauteur  par rapport au cout de l'impression.

à la sortie le prix unitaire  d'une piÚce est 6 fois plus chÚre en amortissement . Il faut faire des centaines de piÚces pour amortir la machine.
Je ne dis pas que RAISE n'est pas une bonne machine, mais bien trop chĂšre pour ce qu'elle reprĂ©sente... 😃 
le prix est abusĂ© mĂȘme pour une facturation pour un Ă©tablissements scolaire ???

  • Merci ! 1
Posté(e)

@vap38 je prends tous les avis.

J'ai mon avis que je vais soumettre Ă  mon associĂ©. On verra ce que ça donne, dans le pire des cas je continuerai mon activitĂ© de petit artisan avec ma TLD3 đŸ€·â€â™‚ïž.

Posté(e)
Il y a 9 heures, vap38 a dit :

Une information qui est trĂšs importante : @Ascheriit

le constructeur en exemple RAISE propose une formation de l'utilisateur  payante 😜 à se servir de l'imprimante dans de bonnes conditions
(paramétrages divers, utilisation de IDEAMAKER, réglages de l'imprimante, opération de maintenance et d'entretien etc...)
cette solution la plus-part des utilisateurs la rejette car il faut aller chez un revendeur local qui n'est pas à proximité en exemple LYON pour la région RhÎne Alpes.
il faut compter les frais de transport le restaurant et des frais annexes. Le budget monte vite environ 600 à 700€.

Evidemment cette formation est capitale, car en exemple notre FAB Manager du FABLAB de Saint Marcellin  n'avait aucune expérience dans les conditions d'utilisations et de formations  à utiliser une imprimante PRO RAISE !!!.
J'ai passé beaucoup d'heures à expliquer les prémisses à l'utilisation de l'imprimante et de Ideamaker.
Son manque de dĂ©termination et de volontĂ© Ă  se former l'Ă  conduit Ă  dĂ©missionner car incapable de produire un impression correcte sans mon aide 😃
je devais en permanence corriger et expliquer le pourquoi et le comment de ses échecs...

Conclusion : il faut une formation de l'utilisateur, c'est évident pour palier à des factures d'interventions d'un technicien pour résoudre des problÚmes techniques.
Aujourd'hui le FABLAB de SAINT MARCELLIN recrute un FAB Manager 😃


 

Merde, mĂȘme Ă  la retraite Francis terrifie encore des jeunes bleus, et pire, il les fait dĂ©missionner 😉

  • Haha 1

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