Ascheriit Posté(e) Avril 6, 2022 Posté(e) Avril 6, 2022 Bonjour à tous, J'ai une petite question concernant la maintenance générale. D'abord je vous met le contexte: Je suis en train de faire un business plan avec un associé pour créer une entreprise utilisant l'impression 3D à destination du grand public. Mon associé ne connaßt pas grand chose techniquement à l'impression 3D, il a donc été voir un contact à lui qui fait déjà ça, principalement pour des entreprises. Concernant les machines, son contact lui a dit qu'il ne prenait pas de machines à moins de 3000⏠pour une raison de maintenance, que en dessous de ce prix y a trop de maintenance à faire, c'est chiant et coûteux. Pour ma part, je possÚde une Tenlog TLD3-Pro, depuis l'année derniÚre, dont je suis assez satisfait et bien que je n'ai pas une cadence d'entreprise, je n'ai pas encore eu à faire de maintenance sur cette machine. Qu'en pensez-vous? De ce que j'ai vu, son contact possÚde surtout des machines type Ultimaker S3 ou S2+. Y a-t-il vraiment autant de différence sur le taux de maintenance ? C'est important pour moi car ça change énormément la direction de notre business plan. Merci par avance, Anthony.
Savate PostĂ©(e) Avril 6, 2022 PostĂ©(e) Avril 6, 2022 il y a 12 minutes, Ascheriit a dit : Qu'en pensez-vous? De ce que j'ai vu, son contact possĂšde surtout des machines type Ultimaker S3 ou S2+. Y a-t-il vraiment autant de diffĂ©rence sur le taux de maintenance ? Le but pour une sociĂ©tĂ© c'est d'avoir pour ses outils de production "vitaux" (ça marche avec des imprimantes 3d mais aussi avec des serveurs, des clims, enfin n'importe quel matĂ©riel "sensible") : * des machines de qualitĂ© (ou alors ils en faut deux fois plus et plein de piĂšces dĂ©tachĂ©es ...) prĂ©vues pour faire de la production : 24/7 * un sav rĂ©actif et efficace (ça c'est plus rare, mĂȘme avec des grosses marques) * un contrat de maintenance proposĂ© par le fabriquant (ou le revendeur) pour maintenir les machnies en Ă©tat de maniĂšre rĂ©guliĂšre Donc c'est clair avec une tenlog tu n'auras pas ça. AprĂšs tout dĂ©pend du taux de dispo souhaitĂ© pour tes machines. 1 1
vap38 Posté(e) Avril 6, 2022 Posté(e) Avril 6, 2022 (modifié) Bonjour, @Ascheriit Pour faire parti du comité du développement de mon FALAB nous possédons deux machines RAIZE une du type Idex et l'autre en mode classique depuis l'installation de ces machines l'imprimante une Idex est retournée deux fois au SAV RAISE et l'autre une fois en trois mois de temps. (çà fait beaucoup de pannes en trois mois de temps ) Bien évidemment les imprimantes sont sous garantie avec un retour au SAV avec les frais de port à la charge du FABLAB. La facture d'achat des imprimantes avec quelques fournitures 12000⏠Pour avoir cerné le problÚme technique des différentes pannes, impossible à réparer sur place car les piÚces ne sont pas standard ! Si nous étions en possessions d'imprimantes types TENLOG, CREALITY ou autres marques les piÚces vitales dites consommables sont identiques et ne coute pas grand chose... En conclusion les frais de transport nous ont couté 100 fois environ le prix des piÚces en panne. Donc méfiez vous des prises en charges de la garantie par le constructeur à moins d'avoir un contrat de maintenance béton incluant la prise en charge du matériel; je doute... ? Le principal c'est d'avoir un utilisateur capable de détecter la panne et de remplacer une piÚce défectueuse. (il faut un bon technicien)Une garantie machine bloque parfois l'initiative de l'utilisateur de réparer à faible cout une machine. (c'est ce qui se passe en général dans la close de garantie)Ce qui n'est pas dommageable c'est l'immobilisation d'une machine pendant deux semaines Ce que je propose c'est d'avoir un contrat de maintenance sur site mais le prix est exorbitant à mon avis. Le prix d'une machine Pro ne garantie pas pour autant zéro panne ou zéro défaut. Dans cette affaire c'est le volume de l'enveloppe et le budget à considérer pour des équipement professionnels avec un maximum de garantie. Pour avoir une imprimante TLD3 de trois ans d'ùge, une seule panne l'interrupteur de mise sous tension HS le cout 5⏠fais de port inclus. une machine à 600⏠est capable de faire du bon travail je n'en doute pas ! a+  Modifié (le) Avril 6, 2022 par vap38 2
Ascheriit Posté(e) Avril 6, 2022 Auteur Posté(e) Avril 6, 2022 Merci pour vos réponses. @vap38 merci pour ton retour d'expérience, c'est trÚs enrichissant. Je pense également qu'une TLD3 peut faire un excellent travail, c'est le cas pour moi actuellement. Je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser une Ultimaker mais pour moi, je vois pas ce qui ferait qu'elle aurais moins de maintenance. Si quelqu'un ici avait une machine de ce type pour faire un retour, ça serait génial.
Kachidoki PostĂ©(e) Avril 7, 2022 PostĂ©(e) Avril 7, 2022 Salut, Ca va dĂ©pendre de plein de facteurs. La frĂ©quence de la maintenance c'est surtout une combinaison entre la qualitĂ© des piĂšces et l'intensitĂ© d'utilisation. Une machine avec des roulements de qualitĂ© (et donc bien souvent, plus chĂšre), tiendra plus longtemps Ă forte charge qu'une machine avec des roulements en plastique, alors que cette derniĂšre suffit parfaitement bien Ă l'utilisateur occasionnel. Une machine dont le constructeur teste chaque Ă©lĂ©ment jusqu'Ă la rupture, et vĂ©rifie en laboratoire ce qu'il se passe, proposera forcĂ©ment une machine plus robuste (et donc avec moins de maintenance) que le concurrent moins cher qui mise tout sur le marchĂ© de masse et les Ă©conomies d'Ă©chelle. A mon taf on a des imprimantes a +100k⏠avec contrat de maintenance sur site. Ce sont des machines pro de trĂšs haut niveau de qualitĂ©, mais qui tournent 24/7, donc forcĂ©ment de temps en temps il arrive que la machine soit en rade, c'est statistique. Mais il est dĂ©jĂ arrivĂ© que ça le soit pendant un mois car une piĂšce manque en stock. A ce moment le plus souvent je reçois quelques requĂȘtes de dĂ©pannage d'impression dans ma boite mail quand ça devient urgent.  DĂ©jĂ que quand elle fonctionne, la file d'attente pour avoir une piĂšce est de plusieurs jours Ă plusieurs semaines... Avec le mĂȘme budget, mais une gestion diffĂ©rente, par exemple un gars dĂ©diĂ© Ă la gestion du parc machines, on pourrait avoir une ferme avec des dizaines d'imprimantes. Quand y'en a une en rade et que c'est trop chiant Ă rĂ©parer, hop on la remplace comme du consommable. Une Prusa i3 MK3S+ livrĂ©e avec 1kg de filament coĂ»te le prix de deux bobines (~3kg) de la machine pro actuelle... Pour une petite boite c'est forcĂ©ment un budget diffĂ©rent, mais passĂ© 3 ou 4 machines, ça devient moins critique d'en avoir une en panne. Je prĂ©fĂšre dans ce cas privilĂ©gier la continuitĂ© de service et pour 3000âŹ, avoir sept Prusa MINI+ ou quatre Prusa i3 MK3S+ qu'une seule Ultimaker S2+... Pour la S3 c'est un peu diffĂ©rent car double extrusion, mais pour presque le double du tarif de sa concurrente, la Prusa XL avec 2 tĂȘtes et 1000⏠de plus que la version Ă 5 tĂȘtes. Les deux se situant clairement sur le mĂȘme segment de marchĂ©, Ultimaker a du souci Ă se faire. En parlant de Prusa, j'en possĂšde ou possĂ©dais plusieurs depuis 2017. CĂŽtĂ© pannes, j'ai remplacĂ© un ventilo bruyant par prĂ©vention, et j'ai changĂ© une sonde capacitive HS. Un petit message au SAV par tchat le dimanche, piĂšce livrĂ©e en 48h par DHL. 1
fran6p PostĂ©(e) Avril 7, 2022 PostĂ©(e) Avril 7, 2022 Il y a 3 heures, Kachidoki a dit : pour presque le double du tarif de sa concurrente, la Prusa XL avec 2 tĂȘtes et 1000⏠de plus que la version Ă 5 tĂȘtes Je ne doute pas que la future PrusaXL sera une bonne machine (en tout cas sur le papier elle le semble) mais pour le moment elle n'est pas encore disponible que ce soit avec deux ou jusqu'Ă cinq tĂȘtes Les imprimantes que je possĂšde (majoritairement des Creality) Ă l'instar de tes MK3S ne m'ont pas non plus causĂ©es de grands soucis de maintenance, toutefois elles ne tournent pas toutes 24/7/365 (366 si bisextile ). Un parc de modĂšles reconnus (des Prusa par exemple) comme le dit @Kachidoki me semble prĂ©fĂ©rable Ă une imprimante «pro» pour les raisons qu'il a listĂ©es. @divers pourraient Ă©ventuellement intervenir car il me semble qu'il a un parc de Prusa dans son entreprise. Il serait plus Ă mĂȘme de causer de maintenance et contrats associĂ©s que moi qui ne reste qu'un amateur. 1
methylene67 PostĂ©(e) Avril 8, 2022 PostĂ©(e) Avril 8, 2022 En rĂ©sumĂ©, pour du professionnel, en thĂ©orie l'idĂ©e c'est de ne pas avoir a la bricoler, et donc juste de cliquer sur imprimer et changer le filament. C'est ce que recherche d'ailleurs la plupart des "grosses boĂźtes" qui vont prendre le genre de machines (certaines citĂ©es plus haut) "Raise", "Volumic", "Flashforge", "Ultimaker", "Stratasys" ... oĂč le coĂ»t d'achat n'est pas forcĂ©ment un soucis, et le but Ă©tant d'avoir le moins Ă faire dessus si ce n'est de la production. Par contre au moindre problĂšme, tu ne peux limite pas intervenir, et c'est intervention du SAV/de la maintenance du fournisseur. Je rejoins Francis avec le fait que ma Tenlog (qui n'a certes pas 3 ans mais 1 an) n'a prĂ©sentĂ© aucune panne autre que des erreurs dĂ©clenchĂ©es par mes modifications (comme des court-circuit d'inattention notamment), et tourne comme un bĂ©bĂ©, mais c'est le cas de nombre d'imprimantes "non professionnelle". Par contre avec ce type d'imprimante (et mĂȘme les semi professionnelle type Prusa), le moindre soucis (et cela arrive) et c'est pour ta pomme et plus de production jusqu'Ă ce que tu trouves le temps de la rĂ©parer (en supposant en avoir les connaissances), et donc du retard (ce qui arrivera Ă©galement avec une professionnelle), mais la professionnelle avec le bon contrat, le fournisseur t'envoie un technicien refacturĂ© ou non (plus ou moins rapidement selon contrat pour la rĂ©parer). Un de ceux qui peut te faire un retour sur ce type de projet est selon moi @divers parmi d'autres. 1 1
Savate Posté(e) Avril 8, 2022 Posté(e) Avril 8, 2022 (modifié) il y a 13 minutes, methylene67 a dit : et tourne comme un bébé elle dort une heure, elle pleure une heure, elle dort une heure , ...  oui je vais pleurer dehors -> Modifié (le) Avril 8, 2022 par Savate 3
Kachidoki Posté(e) Avril 8, 2022 Posté(e) Avril 8, 2022 il y a 42 minutes, Savate a dit : elle dort une heure, elle pleure une heure, elle dort une heure , ...  Tu as oublié qu'elle produit presque exclusivement du caca le temps d'arriver à maturité Mais dans le fond, le parallÚle est bon, ça reste une machine à extruder. 4
vap38 PostĂ©(e) Avril 8, 2022 PostĂ©(e) Avril 8, 2022 Une information qui est trĂšs importante : @Ascheriit le constructeur en exemple RAISE propose une formation de l'utilisateur payante à se servir de l'imprimante dans de bonnes conditions (paramĂ©trages divers, utilisation de IDEAMAKER, rĂ©glages de l'imprimante, opĂ©ration de maintenance et d'entretien etc...) cette solution la plus-part des utilisateurs la rejette car il faut aller chez un revendeur local qui n'est pas Ă proximitĂ© en exemple LYON pour la rĂ©gion RhĂŽne Alpes. il faut compter les frais de transport le restaurant et des frais annexes. Le budget monte vite environ 600 Ă 700âŹ. Evidemment cette formation est capitale, car en exemple notre FAB Manager du FABLAB de Saint Marcellin n'avait aucune expĂ©rience dans les conditions d'utilisations et de formations à utiliser une imprimante PRO RAISE !!!. J'ai passĂ© beaucoup d'heures Ă expliquer les prĂ©misses Ă l'utilisation de l'imprimante et de Ideamaker. Son manque de dĂ©termination et de volontĂ© Ă se former l'Ă conduit Ă dĂ©missionner car incapable de produire un impression correcte sans mon aide je devais en permanence corriger et expliquer le pourquoi et le comment de ses Ă©checs...Conclusion : il faut une formation de l'utilisateur, c'est Ă©vident pour palier Ă des factures d'interventions d'un technicien pour rĂ©soudre des problĂšmes techniques. Aujourd'hui le FABLAB de SAINT MARCELLIN recrute un FAB Manager  1
Ascheriit PostĂ©(e) Avril 8, 2022 Auteur PostĂ©(e) Avril 8, 2022 Merci pour tout vos retours. Notre soucis Ă©tant l'investissement de dĂ©part, car on a pas les moyens d'acheter des machines pro, si ce n'est pas viable de travailler avec des machines types Tenlog, on partirais dans une autre direction que la production en interne pour le dĂ©part (et ça, ça m'embĂȘte). Mon avis, et peut ĂȘtre que je me trompe, c'est qu'on pourrais partir sur genre 3 TL3D-Pro, d'autant qu'au dĂ©part les machines vont pas tourner en continue, on va pas recevoir 200 commandes par semaine Ă peine ouverts.
divers PostĂ©(e) Avril 8, 2022 PostĂ©(e) Avril 8, 2022 Comme tu connais cette bĂ©cane et que tu en es satisfait, autant continuer avec cette marque. Au fil du temps tu auras des demandes qui peut-ĂȘtre sortiront des possibilitĂ©s de cette machine et tu auras plus de trĂ©sorerie, alors il sera temps que tu te poses les bonnes questions: dimensions utiles, filaments spĂ©ciaux, budget. 1
vap38 PostĂ©(e) Avril 8, 2022 PostĂ©(e) Avril 8, 2022 @Ascheriitje serai toujours d'une aide technique pour rĂ©pondre des paramĂ©trages de la TLD3 et du slicer IDEAMAKER. cet ensemble matĂ©riel et logiciel sont parfait en terme de qualitĂ© et de rĂ©sultats d'impressions. Juste pour ne pas ĂȘtre trop orgueilleux j'ai de meilleurs rĂ©sultats de qualitĂ© avec la TLD3 en comparaison les l'imprimantes RAISE E2 et RAISE N2 PLUS. j'ai des heures d'expĂ©riences aussi sur ces deux machines; le rapport qualitĂ© prix n'est pas Ă la hauteur par rapport au cout de l'impression. Ă la sortie le prix unitaire d'une piĂšce est 6 fois plus chĂšre en amortissement . Il faut faire des centaines de piĂšces pour amortir la machine. Je ne dis pas que RAISE n'est pas une bonne machine, mais bien trop chĂšre pour ce qu'elle reprĂ©sente...  le prix est abusĂ© mĂȘme pour une facturation pour un Ă©tablissements scolaire ??? 1
Ascheriit Posté(e) Avril 8, 2022 Auteur Posté(e) Avril 8, 2022 @vap38 je prends tous les avis. J'ai mon avis que je vais soumettre à mon associé. On verra ce que ça donne, dans le pire des cas je continuerai mon activité de petit artisan avec ma TLD3 .
methylene67 PostĂ©(e) Avril 8, 2022 PostĂ©(e) Avril 8, 2022 Il y a 9 heures, vap38 a dit : Une information qui est trĂšs importante : @Ascheriit le constructeur en exemple RAISE propose une formation de l'utilisateur payante à se servir de l'imprimante dans de bonnes conditions (paramĂ©trages divers, utilisation de IDEAMAKER, rĂ©glages de l'imprimante, opĂ©ration de maintenance et d'entretien etc...) cette solution la plus-part des utilisateurs la rejette car il faut aller chez un revendeur local qui n'est pas Ă proximitĂ© en exemple LYON pour la rĂ©gion RhĂŽne Alpes. il faut compter les frais de transport le restaurant et des frais annexes. Le budget monte vite environ 600 Ă 700âŹ. Evidemment cette formation est capitale, car en exemple notre FAB Manager du FABLAB de Saint Marcellin n'avait aucune expĂ©rience dans les conditions d'utilisations et de formations à utiliser une imprimante PRO RAISE !!!. J'ai passĂ© beaucoup d'heures Ă expliquer les prĂ©misses Ă l'utilisation de l'imprimante et de Ideamaker. Son manque de dĂ©termination et de volontĂ© Ă se former l'Ă conduit Ă dĂ©missionner car incapable de produire un impression correcte sans mon aide je devais en permanence corriger et expliquer le pourquoi et le comment de ses Ă©checs...Conclusion : il faut une formation de l'utilisateur, c'est Ă©vident pour palier Ă des factures d'interventions d'un technicien pour rĂ©soudre des problĂšmes techniques. Aujourd'hui le FABLAB de SAINT MARCELLIN recrute un FAB Manager  Merde, mĂȘme Ă la retraite Francis terrifie encore des jeunes bleus, et pire, il les fait dĂ©missionner 1
Messages recommandés