Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

avant de poster mon message, j'ai bien lu "Avant de poser une question (à laquelle il a déjà probablement déjà été répondu ;-) ) "

j'ai fait ma recherche, lu plein de post sur le sujet et je suis à cours d'aspirine ... je ne m'en sors toujours pas

J'ai installé le BLTouch d'Antclabs, je crois avoir réussi le coté matériel, coté connexion pc-->imprimante, ça fonctionne aussi, j'arrive à lancer une impression mais avec un mauvais gcode.

J'ai donc cherché comment modifier mon gcode ... j'ai voulu essayer avec Pronterface, après avoir cherché, lu des post, installer des drivers  je n'arrive pas à connecter ma machine.

Je suis donc bloqué au gcode et je me demande si quelqu'un qui aurait la même config que moi pourrait me donner son gcode que je n'ai plus qu'à copier/coller et que je puisse enfin me remettre à imprimer ou est-ce plus compliqué ?

Ma machine est une creality CR-10S Pro V2, firmware version 1.70.0 BL, le BLTouch est de chez Antclabs, (je n'ai pas la version mais je l'ai acheté il y a une quinzaine de jours), et MicroSwiss all metal hotend

merci de m'avoir lu 🙂

Modifié (le) par Osglou
Posté(e)
il y a 50 minutes, Osglou a dit :

coté connexion pc-->imprimante, ça fonctionne aussi, j'arrive à lancer une impression mais avec un mauvais gcode.

J'ai donc cherché comment modifier mon gcode ... j'ai voulu essayer avec Pronterface, après avoir cherché, lu des post, installer des drivers  je n'arrive pas à connecter ma machine.

Tu a quoi comme g-code de démarrage dans ton trancheur actuellement ? y a t'il un G28 et ou un G29 ou un M420  ?

Sinon si tu arrive a imprimer depuis le PC ... c'est donc via une connexion USB ? Alors il faut surement fermer le programme qui utilise la connexion ( Ultimaker Cura se connecte automatiquement) pour arriver a se connecter avec Pronterface. ( car le driver c'est seulement si dans le gestionnaire de périphérique de Windows tu ne trouve pas de port COM avec un numéro de port quand tu branche le cable USB ... ) 

Enfin cela fait bien moins mal a la tête depuis que je ne la tape plus sur les murs 😉 (ne pas abuser de l'aspirine et plutôt faire une bonne pause, prendre son temps, faire du yoga, prendre l'aire ... 🙂

Posté(e)

Bonjour @Osglou

Je ne comprends pas bien pourquoi tu veux modifier le gcode.

Si tu utilises Cura comme trancheur, tu peux coller cela dans le Gcode de départ, il sera ajouté au gcode après tranchage.

Je n'utilise pas l'autoleveling, mais je change très souvent de plateau, d'ou l'intrêt du BLtouch.

M201 X500.00 Y500.00 Z100.00 E5000.00 ;Setup machine max acceleration

M203 X500.00 Y500.00 Z10.00 E50.00 ;Setup machine max feedrate

M204 P500.00 R1000.00 T500.00 ;Setup Print/Retract/Travel acceleration

M205 X8.00 Y8.00 Z0.40 E5.00 ;Setup Jerk

M220 S100 ;Reset Feedrate

M221 S100 ;Reset Flowrate

G28 ;Home

G92 E0 ;Reset Extruder

G1 Z2.0 F3000 ;Move Z Axis up

G1 X10.1 Y20 Z0.28 F5000.0 ;Move to start position

G1 X10.1 Y200.0 Z0.28 F1500.0 E15 ;Draw the first line

G1 X10.4 Y200.0 Z0.28 F5000.0 ;Move to side a little

G1 X10.4 Y20 Z0.28 F1500.0 E30 ;Draw the second line

G92 E0 ;Reset Extruder

G1 Z2.0 F3000 ;Move Z Axis up

image.thumb.png.413ad7a64a8f4cf5f612599f05ca84a7.png

Posté(e) (modifié)

Salut @ixi

il y a 27 minutes, ixi a dit :

Je ne comprends pas bien pourquoi tu veux modifier le gcode.

Tout simplement parce que si tu ne dis pas dans le gcode qu'il faut utiliser une matrice de correction, et ben, ton BLtouch, il sert qu'à faire l'origine en Z 😉.

Donc comme l'a dit @PPAC, si tu veux corriger la géométrie du plateau, un G29 ou un M420 (S1 Z2 par exemple) après le G28, tu dois ajouter 😋...

Modifié (le) par pommeverte
  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Posté(e)

Salut @pommeverte

Exactement, je l'ai deja ecrit plusieur fois, je n'utilise pas le leveling, c'est pour moi une perte de temps, surtout avec un plateau quasi plat.

Par contre si le plateau ressemble à une assiette à soupe, j'en vois l'utilité 😀

• Haha 1
Posté(e) (modifié)

- Le gcode que j'avais (avant de mettre celui d'Ixi) avait un G28 ;Home

- Pour Pronterface, c'est réglé, il faut effectivement fermer Cura

- Pour l'aspirine, c'était façon de parler, j'évite au maximum les cachets. Un bon bol d'air après un citron pressé à l'eau gazeuse me remettent d'attaque 🙂

-Quand j'ai dit que j'avais réussi coté matériel, je n'en suis plus si sûr :180309135_cablagebltouch.thumb.jpg.547a1fa2a761ce2b560bb02b5b80c585.jpg170766205_souslextrudeuse.thumb.jpg.f73311a7495514db2ef65d64f2709418.jpg

donc, câblage du bltouch (avec inversion des câbles rouge et marron) et jumper sous l'extrudeuse

Je pense avoir mal câblé car j'ai l'impression que mon imprimante est inversée :

quand je lance l'impression (avec le Gcode d'Ixi), le chariot va complètement à gauche, puis tout en bas du plateau pour ensuite se repositionner au centre, le palpeur du BLTouch sort et rentre, le chariot monte puis à nouveau, le palpeur sort puis rentre, le chariot monte encore, ensuite plus rien, sauf la température du hothend et du bed qui diminue.

C'était déjà ça avant, je croyais que ça venait du gcode mais maintenant que le gcode est bon, je ne sais pas trop ou chercher

en tous cas merci de prendre le temps de m'aider 🙂

Modifié (le) par Osglou
Posté(e) (modifié)
il y a 25 minutes, Osglou a dit :

et jumper sous l'extrudeuse

Alors ( je parle sans savoir car j'ai pas cette carte ni de BLTouch mais ... ) le jumper me semble mis a la place du Endstop Z et donc là il doit faire penser au firmware que le endstop Z se trouve déclenché se qui expliquerais la remonté du Z ... vérifie le résultat d'un M119 ? si le Z se trouve "triggered" tout le temps ? ( ou attend d'autres avis. )

Edit : niveau firmware qui prend en compte le BLTouch pour ta machine, il y avais pas d'autre choix ?

Modifié (le) par PPAC
Posté(e)

Comme dit une collègue,  je suis un peu confusionné avec le sujet....

La v2 a d'origine un bltouch, tu ne devrais pas avoir de problème. 

Ne s'agirait pas t-il de la v1 sur laquelle tu aurais remplacé le capteur par un bltouch et  ce que tu appelles le gcode ne serait-il pas le firmware ?

Posté(e)

Pour le firmeware, j'ai prit celui de Creality

voila ce que me dit Pronterface au démarrage

Connecting...
start
Printer is now online.
echo: External Reset
Marlin Ver 1.70.0 BL
echo: Last Updated: 2019-08-28 | Author: CR-10S Pro V2
echo:Compiled: Aug 28 2019
echo: Free Memory: 1424  PlannerBufferBytes: 1232
echo:V41 stored settings retrieved (562 bytes; crc 25535)
echo:  G21    ; Units in mm
echo:  M149 C ; Units in Celsius
echo:Filament settings: Disabled
echo:  M200 D1.75
echo:  M200 D0
echo:Steps per unit:
echo:  M92 X80.00 Y80.00 Z400.00 E140.00
echo:Maximum feedrates (units/s):
echo:  M203 X500.00 Y500.00 Z10.00 E50.00
echo:Maximum Acceleration (units/s2):
echo:  M201 X500 Y500 Z100 E5000
echo:Acceleration (units/s2): P<print_accel> R<retract_accel> T<travel_accel>
echo:  M204 P500.00 R1000.00 T500.00
echo:Advanced: S<min_feedrate> T<min_travel_feedrate> B<min_segment_time_ms> X<max_xy_jerk> Z<max_z_jerk> E<max_e_jerk>
echo:  M205 S0.00 T0.00 B20000 X8.00 Y8.00 Z0.40 E5.00
echo:Home offset:
echo:  M206 X0.00 Y0.00 Z0.00
echo:Auto Bed Leveling:
echo:  M420 S0 Z2.00
echo:PID settings:
echo:  M301 P22.23 I1.61 D76.95
echo:Z-Probe Offset (mm):
echo:  M851 Z-15.46
Error:STOP called because of BLTouch error - restart with M999
Error:STOP called because of BLTouch error - restart with M999

Error:Printer stopped due to errors. Fix the error and use M999 to restart. (Temperature is reset. Set it after restarting)
Error:Printer stopped due to errors. Fix the error and use M999 to restart. (Temperature is reset. Set it after restarting)

echo:SD init fail
echo:enqueueing "M420 S0"
***Initing card fails***
===Initing RTS has finished===
echo:Bed Leveling Off
echo:Fade Height 2.00

et après un M119 :

SENDING:M119
Reporting endstop status
x_min: open
y_min: open
z_min: TRIGGERED

😨

Posté(e)
il y a 11 minutes, Osglou a dit :

M851 Z-15.46

😱😱😱😱😱😱😱😱😱

Ton Zoffset devrait se situer entre -1 et -3 mm (valeurs approximative)...    Mais surtout pas -15 mm !!!!

Posté(e)

😳

Il y a 18 heures, ixi a dit :

Ne s'agirait pas t-il de la v1 sur laquelle tu aurais remplacé le capteur par un bltouch et  ce que tu appelles le gcode ne serait-il pas le firmware

désolé Ixi, je n''avais pas vu ton message, je dois effectivement avoir la V1 (la v2 a le BLTouch d''origine), bien vu

mon message était bien pour un problème de gcode, mais avec l'histoire v1/v2, il se transforme en problème de firmware, je vais flasher avec le bon firmware

Il y a 18 heures, PierreG a dit :

Ton Zoffset devrait se situer entre -1 et -3 mm (valeurs approximative)...    Mais surtout pas -15 mm !!!!

surement à cause du mauvais firmware

Merci pour l''aide

Posté(e)

@Osglou

Pas de problème 😁

Si ton BLtouch est bien un 3.1 image.png.133e7931a4943e9005cbabc8eb13669a.png

il y a une petite astuce pour son cablage et le firmware.

Je l'ai fait sur mon imprimante, également une V1 depuis bien longtemps, et ça fonctionne parfaitement, car la carte mére de l'imprimante est la même pour la V1 et V2.

En utilisant le Z+ et le firmware Tinymachines, tu n'a pas besoin du jumper.

-Je vois sur ta photo que le connecteur 3 fils est déja  sur D11, c'est bon, par contre il faut dépalcer le second connecteur ( 2 fils) sur Z+ et bien sur enlever le jumper.

-Ensuite, il te suffit de télécharger les firmwares ecran et imprimante de Tinymachines et de les téléverser dans ton imprimante.

- Le FW écran se téléverse via le lecteur SD de l'écran ( imprimante ouverte, allumée !! ).

- Le fw imprimante, imprimante éteinte, avec le soft Xloader.

Pourquoi les FW Tinymachines ?

Ils ont quelques mois, énormenent de fonctions écran ont été ajoutées et c'est open source, donc si l'idée t'en vient, tu peux modifier des paramètres et compilier ton firmware.

la page d'installation ( elle n'est pas mise à jour...) avec le lien Xloader CR-10S PRO Firmware - Google Docs

la page TM3d GitHub - InsanityAutomation/Marlin at CrealityDwin_2.0 pour le code source

FW imprimante Marlin/10SProV2_BIL_DW7.4.5.hex.zip at CrealityDwin_2.0 · InsanityAutomation/Marlin · GitHub

FW écran :     Marlin/TM3D_Combined480272_Landscape_V7.7z at CrealityDwin_2.0 · InsanityAutomation/Marlin · GitHub

Tu ne peux rien planter, le retour en arriere avec d'autres FW est toujours possible, il faut juste penser à téléverser le bon  couple FW  ecran /imprimante.

image.thumb.png.078714165e8eb63b71201cc7986bebd7.png

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

@ixi

Merci beaucoup  ixi 🥰

j''ai télécharger TM3D_Combined480272_Landscape_V7, extrait et mis le tout sur ma carte sd, inséré la carte sd dans l''écran et allumé l'imprimante (elle n'est pas reliée au pc)

rien ne se passe, je n'ai surement pas bien copié les fichier sur la sd, peux-tu me dire ce que je dois avoir dessus

merci

Modifié (le) par Osglou
Posté(e) (modifié)

@Osglou

Une petite video à 10:38 

Tu dois decomprimer le fichier .7z , copier le fichier DWIN_SET et le coller sur une carte SD petite capacité  fraichement formaté en fat32 , inserer la carte dans le lecteur de carte de l'écran et allumer l'imprimante.

Modifié (le) par ixi
Posté(e)

😡 carte sd !!

j'avais bien fait comme il fallait !

j'ai changé la carte sd et c'est bon 🙂

tout fonctionne, y a plus qu'à

merci beaucoup @ixi 👍

Posté(e)

@Osglou

2pec !

Merci pour le retour.

J'espère que ta machine est en train d'imprimer 😀 et que tu vas  te demander pourquoi tu n'avais pas installé le BLtouch plus tôt.

Posté(e)

@ixi

effectivement, c'est bien le BLTouch 🥳

et comment tu m'as bien facilité la tache !

encore merci  ... vraiment

• J'aime 1