tientien85 Posté(e) Avril 14, 2022 Posté(e) Avril 14, 2022 bonjour, j' ai un locquet de valise sur ma valise de ma moto 1200rt qui est cassé( j' ai dû rentrer sans casque au passage grrrrrrrrrrrrr) je viens de scanner la piÚce, mais j' ai 2 énormes question a poser a la communauté. est ce que ma futur impréssion en asa pourrait tenir ? ou je dois me tourner vers une piÚce en alu ? la piÚce chez bmw n' est pas vendue au détail, le fond de valise coute 250 euros chez bmw. la piÚce est brut de scan, sans retouche, je ne pense pas que ce soit un problÚme en impression immédiate, mais j' hésite, et c 'est assez urgent pour moi, je dois trimballer tout l' attirails protections au boulot... merci de vos avis. ps: je mettrais le scan diponible gratuitement sur thingiverse et cult une fois mon problÚme réglé, le problÚme est fréquent, çelà sera surement d'une grande aide.  le stl du scan pour ceux que ça intéresse. https://transfert.free.fr/HgTdDL Scan fini.zip 1
Motard Geek Posté(e) Avril 14, 2022 Posté(e) Avril 14, 2022 D'origine c'est du plastique, mais en impression 3D j'aurais peur que ça s'ouvre en route 1
pommeverte PostĂ©(e) Avril 14, 2022 PostĂ©(e) Avril 14, 2022 (modifiĂ©) Salut @tientien85, Je n'ai aucune expĂ©rience de l'ASA, mais je me dis que si ta piĂšce en plastique injectĂ©e n'a pas rĂ©sistĂ©, alors je doute que la technologie FDM soit plus performante. Perso, je tenterais une rĂ©paration en limant ce qu'il reste du loquet pour avoir un axe quasi lisse et j'imprimerais cette piĂšce qui serait maintenue avec une goupille Ă©lastique de Ă3. La piĂšce serait imprimĂ©e dans le sens de la photo ou Ă l'opposĂ© pour avoir un maximum de rigiditĂ© dans le levier. J'ai aussi ajoutĂ© une collerette derriĂšre le levier sans savoir si ça ne va pas gĂȘner le mĂ©canisme Citation  Verrou.zip Verrou.STEP ModifiĂ© (le) Avril 14, 2022 par pommeverte
tientien85 Posté(e) Avril 15, 2022 Auteur Posté(e) Avril 15, 2022 (modifié)  @Motard Geeken faite quand ça casse, la valise est verrouillé par 4 verrou, donc aucun risque que ça s' ouvre en roulant @pommeverte, merci d' avoir pris du temps pour la piÚce que tu as crée, c 'est sympa, je vais regarder ce week end si c' est possible. ce matin je vais essayer d'appeler une entreprise de tournage pas trÚs loin de chez moi, je crois qu'ils ont des fraiseuses numériques a plusieurs axes. je vous tiens au courant, merci de votre aide et de vos précieux conseils. Modifié (le) Avril 15, 2022 par tientien85
divers Posté(e) Avril 15, 2022 Posté(e) Avril 15, 2022 J'imprimerais cette piÚce en PA6 chargé fibre. Si tu as besoin de la piÚce rapidement, il est important aprÚs impression de mettre ta piÚce trois heures dans de l'eau bouillante afin quelle reprenne son taux d'humidité, sinon il faut attendre plusieurs semaine à l'air libre. Cela peut faire sourire, mais c'est la réalité et nous rencontrons réguliÚrement ce problÚme dans l'industrie. 2 1
tientien85 PostĂ©(e) Avril 15, 2022 Auteur PostĂ©(e) Avril 15, 2022 @diversje n avais jamais entendu parlĂ© de celĂ , et je veux bien te croire, mais dis nous en plus sur ce procĂ©dĂ© ? ça rendrait la piĂšce plus rĂ©sistante, par rapport a une mĂȘme piĂšce montĂ© a la va vite ?  @pommeverte je viens de regarder vite fait, pour ta piĂšce que tu as faite exprĂšs pour moi, ça ne passera pas pour la remettre en place.( zut) je fais un test d'impression pour Ă©prouver la rĂ©sistance de l' asa, il faut aussi que je signale, que ce fameux fond de valise n' a jamais Ă©tĂ© dĂ©montĂ©, nettoyĂ©, les glissiĂ©res des 4 verrous sont dĂ©gueu, avec l'habitude tout les jours, je me suis pas aperçu que ça forçait de plus en plus, car l' autre valise est beaucoup plus facile a ouvrir et fermer. aurait tu un peu de temps pour retoucher juste la partie cassĂ© sur mon stl, je tente provisoirement ce montage en attente des versions en alu, si j' investis ou pas. dĂ©jĂ un grand merci a vous tous, et surtout @pommeverte
pommeverte Posté(e) Avril 15, 2022 Posté(e) Avril 15, 2022 Il y a 3 heures, tientien85 a dit : aurait tu un peu de temps pour retoucher juste la partie cassé sur mon stl Pas de problÚme, mais je ne comprends pas ce que tu veux modifier. Aurais-tu des photos de la piÚce dans laquelle se verrouille le loquet, histoire de voir comment on peut d'adapter à la situation ?
divers Posté(e) Avril 15, 2022 Posté(e) Avril 15, 2022 Ci-joint une fiche technique d'un PA6 GF15% FG. Pour chaque caractéristique il y a en premier la valeur d.a.m. en sortie de transformation donc sec et sur la ligne en dessous la valeur conditioned (avec la reprise d'humidité) On voit que les différences sont énormes: en d.a.m. les piÚces sont trÚs dures mais fragiles et sans élasticité Puis aprÚs reprise d'humidité on est moins dure, mais beaucoup plus résistant. Ces infos ne sont malheureusement jamais données au grand public. TDS_B3_GF_15_1_natural_2461 (1).pdf 1
tientien85 Posté(e) Avril 15, 2022 Auteur Posté(e) Avril 15, 2022 @pomme, c 'était juste la partie cassé qui apparait aprÚs impréssion, mais je pense que ça va marcher comme ça. malheureusement, la piÚce se glisse de justesse dans le mécanisme de valise, je pense qu'on ne peux pas y faire grand chose. @diversmerci, je vais lire ca a la pause du boulot cette nuit, merci a vous
Idealnight Posté(e) Avril 15, 2022 Posté(e) Avril 15, 2022 (modifié) Perso en premier je referai le collage avec de l'epoxy, dans la majorité des cas pour ma part ça tient. J'ai réparé des charniÚres avec peu d'accroche comme sur les pc et dieu sait que leur plastique est fragile , un loquet de plastique fin dans le frigo pour fermer l'étage a beurre/oeufs et j'ai pleins d'autres exemples. Bref l'epoxy sauve de nombreux objets comme l'impression 3D  Par contre attention ca colle dur, il faut du temps de séchage et bien faire le mélange Modifié (le) Avril 15, 2022 par Idealnight
tientien85 Posté(e) Avril 17, 2022 Auteur Posté(e) Avril 17, 2022 je viens d'imprimer la piÚce, remonté, néttoyé et regraisser les glissiÚres, et ça fonctionne. si la piÚce recollé casse, ce sera encore la galÚre pour ouvrir la valise. ( j' ai dû rentrer sans casque sur 50 kms la nuit). c'est provisoire, en attente d' avoir des prix pour les futurs piÚces alu. grrrrrrrrrrrrrrrrrrr, je viens de voir que j' avais reçu une réponse en ligne pour l'usinage de mes piÚces. mais le format stl n' est pas possible, il faut que j' envoi le format iges, ou step, sauf que je ne retrouve pas ce format sous mon scanner, meshlab, je trouve pas, et les convertisseur en ligne, c 'est une belle M...e lol pas envie de réinstaller fusion, et de toute façon, c 'est peine perdu, j' apprendrais plus a parler chinois que d 'apprendre a utiliser ce logiciel @pommevertepeux tu de nouveau me venir en aide ? 1
pommeverte PostĂ©(e) Avril 17, 2022 PostĂ©(e) Avril 17, 2022 (modifiĂ©) Malheureusement, je pense qu'il va falloir te mettre au chinois. Ton 1er mot Ă apprendre sera: è°ąè°ąäœ Â https://uptobox.com/loskc1e0avm0 PS: si cette piĂšce te coĂ»te moins de 250euros Ă faire usinĂ©e, je suis curieux de connaitre ton usineur ModifiĂ© (le) Avril 17, 2022 par pommeverte
tientien85 PostĂ©(e) Avril 17, 2022 Auteur PostĂ©(e) Avril 17, 2022 merci pour la conversion du stl, je te dirais le prix pour les 2 piĂšces, droites et gauche, dans tout les cas, je n' aurais pas trop le choix... faudra toujours dĂ©penser soit 250 euros pour un fond de valise neuf. un fond d 'occasion sur le boncoin, quasi introuvable entre 50 euros et 100 euros suivant l' Ă©tat. et la solution la plus robuste mais pas la moins onĂ©reuse lol en alu .  un grand è°ąè°ąäœ a toi.
tientien85 Posté(e) Avril 22, 2022 Auteur Posté(e) Avril 22, 2022 @pommeverte salut, j' ai du nouveau pour l' usinage de mes piÚces, mais pas des bonnes le message reçu: Hi Sebastien Did you convert the stp from .stl file? Otherwise both model can not be used for CNC machining. franchement, je sais plus quoi faire pour cette M....e de fichier. t' aurais pas une idée le magicien ? lol Merci
pommeverte PostĂ©(e) Avril 22, 2022 PostĂ©(e) Avril 22, 2022 J'ai bien essayĂ© de faire un export STEP mais j'ai arrĂȘtĂ© au bout d'1 heure et 1/2 de pĂ©dalage dans la s'moule . HonnĂȘtement, si j'avais la piĂšce et celles qui tournent autour, je l'aurais modĂ©lisĂ©e en la simplifiant pour l'usinage. Mais lĂ , c'est un peu compliquĂ©, il me manque trop d'infos . Peut-ĂȘtre qu'avec d'autres photos ... notamment des piĂšces autour, pour que je comprenne les contraintes de conception... PS: en tout cas, visiblement, tu ne cherchais pas un usineur français
tientien85 Posté(e) Avril 22, 2022 Auteur Posté(e) Avril 22, 2022 @pomme, merci, tu as déjà passé beaucoup de ton temps, je vais voir une autre solution lol j' avais posté une annonce sur usineur.fr, mais pas une offre a part un intermédiaire. j' ai une offre approximative de 100 euros piÚces, et 40 de port. mais ce n' est pas la solution que je peux prendre, car a cause de ce fichier stl scanné, je me retrouve dans une énorme impasse grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr merci.
Idealnight PostĂ©(e) Avril 22, 2022 PostĂ©(e) Avril 22, 2022 J'insiste la colle bi composant Epoxy si tu ne connais pas est d'une efficacitĂ© dĂ©concertante, testes sur quelque chose d'autre ainsi tu verrais par toi-mĂȘme Â
tientien85 PostĂ©(e) Avril 23, 2022 Auteur PostĂ©(e) Avril 23, 2022 @Idealnightc 'est une piĂšce trĂšs sensible a la pression d 'ouverture a l' endroit cassĂ©, ma piĂšce imprimĂ© en 3d en asa, resiste mais a tendance a se vriller, tellement il y a de verrous a actionner, pourtant c 'est nĂ©ttoyĂ© et tout graissĂ© au superlube loctite, mais ça finira par lacher, et je risquerais encore de me retrouver sois sans blousons soit sans casque. mais je te crois, ça a beau ĂȘtre super solide, dans mon cas, la piĂšce est vraiment petite, et impossible d' en mettre plus pour renforcer, car ça empechera son remontage.
Titi78 PostĂ©(e) Mai 2, 2022 PostĂ©(e) Mai 2, 2022 @tientien85 Je peux peut-ĂȘtre modeliser en step ta piĂšce Ă partir du stl. C'est la piĂšce scanner en dĂ©but du post que tu veux en step ?
Titi78 PostĂ©(e) Mai 2, 2022 PostĂ©(e) Mai 2, 2022 (modifiĂ©) pas grave @tientien85 et @pommeverte je la donne quand mĂȘme ! Scan fini.stp ModifiĂ© (le) Mai 2, 2022 par Titi78 1
tientien85 PostĂ©(e) Mai 3, 2022 Auteur PostĂ©(e) Mai 3, 2022 (modifiĂ©) @Titi78 salut, merci beaucoup Titi78, pour ton travail, c'est super sympa. il y a dĂ©jĂ comme il t' as dit @pommevertequi a fait un super boulot, c' est parti en chine pour l'usinage des piĂšces. au passage, j' ai dĂ» bien lui Ă©ponger le cerveau avec toute les galĂšres que je lui ai infligĂ©s hihihiihi mais il a assurĂ© grave la pomme . en tout cas titi78, ton boulot est remarquable Ă©galement, les dĂ©tails de la piĂšce juste avec un scan stl c 'est incroyable de pouvoir faire ça, ce dont je suis incapable. si ils embauchent a la NASA, vous avez toutes vos chances titi78, je garde Ă©galement ton fichier prĂ©cieusement, ne te dis pas que tu as travaillĂ© pour rien. je proposerais gratuitement ces fichiers sur cult et thingiverse, afin qu'ils servent a d'autres motards du monde entier, qui pourraient rencontre le mĂȘme problĂšme que le miens. mais quel forum de oufffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff ModifiĂ© (le) Mai 3, 2022 par Nos68 2
Titi78 Posté(e) Mai 3, 2022 Posté(e) Mai 3, 2022 Je ne te garantie pas les cotes car c'est pour une grande majorité du pifomÚtre n'ayant pas la vraie piÚce dans les mains ! Il serait judicieux de l'imprimer avant de la mettre sur thingiverse ou autre pour vérifier son fonctionnement Un step est plus simple à modifier qu'un stl et tu pourras t'entraßner à la modélisation dessus 1
tientien85 Posté(e) Mai 16, 2022 Auteur Posté(e) Mai 16, 2022 bonjour, les 2 locquets de valises sortent de l'usinagen et peinture. elles sont magnifique, j' attends la livraison de chine. en photos: merci @pommeverte 1 1
fran6p Posté(e) Mai 16, 2022 Posté(e) Mai 16, 2022 Pourvu qu'elles ne viennent pas à pieds par la Chine OK, je => 1
Messages recommandés