Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour, j' ai un locquet de valise sur ma valise de ma  moto 1200rt qui est cassé( j' ai dû rentrer sans casque au passage grrrrrrrrrrrrr)

je viens de scanner la piÚce, mais j' ai 2 énormes question a poser a la communauté.

est ce que ma futur impréssion en asa pourrait tenir ? ou je dois me tourner vers une piÚce en alu ? la piÚce chez bmw n' est pas vendue au détail, le fond de valise coute 250 euros chez bmw.

la piÚce est brut de scan, sans retouche, je ne pense pas que ce soit un problÚme en impression immédiate, mais j' hésite, et c 'est assez urgent pour moi, je dois trimballer tout l' attirails protections au boulot...

merci de vos avis.

ps: je mettrais le scan diponible gratuitement sur thingiverse et cult une fois mon problÚme réglé, le problÚme est fréquent, çelà sera surement d'une grande aide.

20220413.jpg

20220415.jpg

20220414.jpg

le stl du scan pour ceux que ça intéresse.

https://transfert.free.fr/HgTdDL

Scan fini.zip

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Salut @tientien85,

Je n'ai aucune expérience de l'ASA, mais je me dis que si ta piÚce en plastique injectée n'a pas résisté, alors je doute que la technologie FDM soit plus performante.

Perso, je tenterais une rĂ©paration en limant ce qu'il reste du loquet pour avoir un axe quasi lisse et j'imprimerais cette piĂšce qui serait maintenue avec une goupille Ă©lastique de Ø3. La piĂšce serait imprimĂ©e dans le sens de la photo ou Ă  l'opposĂ© pour avoir un maximum de rigiditĂ© dans le levier. J'ai aussi ajoutĂ© une collerette derriĂšre le levier sans savoir si ça ne va pas gĂȘner le mĂ©canisme 😅

Citation

Loquet.png.2c6eda8bb6974dfe4e4b8657c345c5d4.png

Verrou.zip Verrou.STEP

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e) (modifié)

@Motard Geeken faite quand ça casse, la valise est verrouillĂ© par 4 verrou, donc aucun risque que ça s' ouvre en roulant 😉

@pommeverte, merci d' avoir pris du temps pour la piÚce que tu as crée, c 'est sympa, je vais regarder ce week end si c' est possible.

ce matin je vais essayer d'appeler une entreprise de tournage pas trÚs loin de chez moi, je crois qu'ils ont des fraiseuses numériques a plusieurs axes.

je vous tiens au courant, merci de votre aide et de vos précieux conseils.

Modifié (le) par tientien85
Posté(e)

J'imprimerais cette piÚce en PA6 chargé fibre.

Si tu as besoin de la piÚce rapidement, il est important aprÚs impression de mettre ta piÚce trois heures dans de l'eau bouillante afin quelle reprenne son taux d'humidité, sinon il faut attendre plusieurs semaine à l'air libre.

Cela peut faire sourire, mais c'est la réalité et nous rencontrons réguliÚrement ce problÚme dans l'industrie.

• Wow 2
  • Merci ! 1
Posté(e)

@diversje n avais jamais entendu parlé de celà, et je veux bien te croire, mais dis nous en plus sur ce procédé ?

ça rendrait la piĂšce plus rĂ©sistante, par rapport a une mĂȘme piĂšce montĂ© a la va vite ?

@pommeverte je viens de regarder vite fait, pour ta piÚce que tu as faite exprÚs pour moi, ça ne passera pas pour la remettre en place.( zut)

je fais un test d'impression pour éprouver la résistance de l' asa, il faut aussi que je signale, que ce fameux fond de valise n' a jamais été démonté, nettoyé, les glissiéres des 4 verrous sont dégueu, avec l'habitude tout les jours, je me suis pas aperçu que ça forçait de plus en plus, car l' autre valise est beaucoup plus facile a ouvrir et fermer.

aurait tu un peu de temps pour retoucher juste la partie cassé sur mon stl, je tente provisoirement ce montage en attente des versions en alu, si j' investis ou pas.

déjà un grand merci a vous tous, et surtout @pommeverte

Posté(e)
Il y a 3 heures, tientien85 a dit :

aurait tu un peu de temps pour retoucher juste la partie cassé sur mon stl

Pas de problùme, mais je ne comprends pas ce que tu veux modifier. Aurais-tu des photos de la piùce dans laquelle se verrouille le loquet, histoire de voir comment on peut d'adapter à la situation 😁?

Posté(e)

Ci-joint une fiche technique d'un PA6 GF15% FG.

Pour chaque caractéristique il y a en premier la valeur d.a.m. en sortie de transformation donc sec et sur la ligne en dessous la valeur conditioned (avec la reprise d'humidité)

On voit que les différences sont énormes:

en d.a.m. les piÚces sont trÚs dures mais fragiles et sans élasticité

Puis aprÚs reprise d'humidité on est moins dure, mais beaucoup plus résistant.

Ces infos ne sont malheureusement jamais données au grand public.

TDS_B3_GF_15_1_natural_2461 (1).pdf

• J'aime 1
Posté(e)

@pomme, c 'était juste la partie cassé qui apparait aprÚs impréssion, mais je pense que ça va marcher comme ça.

malheureusement, la piÚce se glisse de justesse dans le mécanisme de valise, je pense qu'on ne peux pas y faire grand chose.

@diversmerci, je vais lire ca a la pause du boulot cette nuit,

merci a vous

Posté(e) (modifié)

Perso en premier je referai le collage avec de l'epoxy, dans la majoritĂ© des cas pour ma part ça tient. J'ai rĂ©parĂ© des charniĂšres avec peu d'accroche comme sur les pc et dieu sait que leur plastique est fragile 😉, un loquet de plastique fin dans le frigo pour fermer l'Ă©tage a beurre/oeufs et j'ai pleins d'autres exemples.

Bref l'epoxy sauve de nombreux objets comme l'impression 3D 🙂 

Par contre attention ca colle dur, il faut du temps de séchage et bien faire le mélange

Modifié (le) par Idealnight
Posté(e)

je viens d'imprimer la piÚce, remonté, néttoyé et regraisser les glissiÚres, et ça fonctionne.

si la piÚce recollé casse, ce sera encore  la galÚre pour ouvrir la valise. ( j' ai dû rentrer sans casque sur 50 kms la nuit).

c'est provisoire, en attente d' avoir des prix pour les futurs piĂšces alu.

grrrrrrrrrrrrrrrrrrr, je viens de voir que j' avais reçu une réponse en ligne pour l'usinage de mes piÚces.

mais le format stl n' est pas possible, il faut que j' envoi le format iges, ou step, sauf que je ne retrouve pas ce format sous mon scanner, meshlab, je trouve pas, et les convertisseur en ligne, c 'est une belle M...e lol

pas envie de rĂ©installer fusion, et de toute façon, c 'est peine perdu, j' apprendrais plus a parler  chinois que d 'apprendre a utiliser ce logiciel 😁

@pommevertepeux tu de nouveau me venir en aide ?

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Malheureusement, je pense qu'il va falloir te mettre au chinois. Ton 1er mot Ă  apprendre sera: è°ąè°ąäœ Â  😜

https://uptobox.com/loskc1e0avm0

PS: si cette piĂšce te coĂ»te moins de 250euros Ă  faire usinĂ©e, je suis curieux de connaitre ton usineur 😉

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e)

merci pour la conversion du stl, je te dirais le prix pour les 2 piĂšces, droites et gauche, dans tout les cas, je n' aurais pas trop le choix...

faudra toujours dépenser soit 250 euros pour un fond de valise neuf.

un fond d 'occasion sur le boncoin, quasi introuvable entre 50 euros et 100 euros suivant l' état.

et la solution la plus robuste mais pas la moins onéreuse lol  en alu .

un grand è°ąè°ąäœ  a toi.

Posté(e)

@pommeverte

salut, j' ai du nouveau pour l' usinage de mes piĂšces, mais pas des bonnes đŸ€­

le message reçu:

Hi Sebastien

Did you convert the stp from .stl file?

Otherwise both model can not be used for CNC machining. 

franchement, je sais plus quoi faire pour cette M....e  de fichier.

t' aurais pas une idée le magicien ? lol

Merci

Posté(e)

J'ai bien essayĂ© de faire un export STEP mais j'ai arrĂȘtĂ© au bout d'1 heure et 1/2 de pĂ©dalage dans la s'moule đŸ˜«.

HonnĂȘtement, si j'avais la piĂšce et celles qui tournent autour, je l'aurais modĂ©lisĂ©e en la simplifiant pour l'usinage. Mais lĂ , c'est un peu compliquĂ©, il me manque trop d'infos 😟.

Peut-ĂȘtre qu'avec d'autres photos đŸ€”... notamment des piĂšces autour, pour que je comprenne les contraintes de conception...

PS: en tout cas, visiblement, tu ne cherchais pas un usineur français 😅

Posté(e)

@pomme, merci, tu as déjà passé beaucoup de ton temps, je vais voir une autre solution lol

j' avais posté une annonce sur usineur.fr, mais pas une offre a part un intermédiaire.

j' ai une offre approximative de 100 euros piĂšces, et 40 de port.

mais ce n' est pas la solution que je peux prendre, car a cause de ce fichier stl scanné, je me retrouve  dans une énorme impasse grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

merci.

Posté(e)

J'insiste la colle bi composant Epoxy si tu ne connais pas est d'une efficacitĂ© dĂ©concertante, testes sur quelque chose d'autre ainsi tu verrais par toi-mĂȘme 😉 

Posté(e)

@Idealnightc 'est une piÚce trÚs sensible a la pression d 'ouverture a l' endroit cassé, ma piÚce imprimé en 3d en asa, resiste mais a tendance a se vriller, tellement il y a de verrous a actionner, pourtant c 'est néttoyé et tout graissé au superlube loctite, mais ça finira par lacher, et je risquerais encore de me retrouver sois sans blousons soit sans casque.

mais je te crois, ça a beau ĂȘtre super solide, dans mon cas, la piĂšce est vraiment petite, et impossible d' en mettre plus pour renforcer, car ça empechera son remontage.

• 2 weeks later...
Posté(e)

@tientien85

Je peux peut-ĂȘtre modeliser en step ta piĂšce Ă  partir du stl. 

C'est la piÚce scanner en début du post que tu veux en step ?

Posté(e) (modifié)

@Titi78

salut, merci beaucoup Titi78, pour ton travail, c'est super sympa.

il y a déjà comme il t' as dit @pommevertequi a fait un super boulot, c' est parti en chine pour l'usinage des piÚces.

au passage, j' ai dĂ» bien lui Ă©ponger le cerveau avec toute les galĂšres que je lui ai infligĂ©s hihihiihi 😅

mais il a assurĂ© grave la pomme 😎.

en tout  cas titi78, ton boulot est remarquable Ă©galement, les dĂ©tails de la piĂšce juste avec un scan stl đŸ€Ș

c 'est incroyable de pouvoir faire ça, ce dont je suis incapable.

si ils embauchent a la NASA, vous avez toutes vos chances 👍

titi78, je garde également ton fichier précieusement, ne te dis pas que tu as travaillé pour rien.

je proposerais gratuitement ces fichiers sur cult et thingiverse, afin qu'ils servent a d'autres motards du monde entier, qui pourraient rencontre le mĂȘme problĂšme que le miens.

mais quel forum de oufffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff đŸ€©

Modifié (le) par Nos68
  • J'aime 2
Posté(e)

Je ne te garantie pas les cotes car c'est pour une grande majorité du pifomÚtre n'ayant pas la vraie piÚce dans les mains ! 

Il serait judicieux de l'imprimer avant de la mettre sur thingiverse ou autre pour vérifier son fonctionnement 

Un step est plus simple à modifier qu'un stl et tu pourras t'entraßner à la modélisation dessus 

• Merci ! 1
  • 2 weeks later...
Posté(e)

bonjour, les 2 locquets de valises sortent de l'usinagen et peinture.

elles sont magnifique, j' attends la livraison de chine.

en photos:

20220513.jpg

20220515.jpg

20220514.jpg

merci @pommeverte

• J'aime 1
  • Wow 1
Posté(e)

Pourvu qu'elles ne viennent pas à pieds par la Chine 😄

OK, je =>

• Haha 1