Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Trainées sur le dessus des pièces


Messages recommandés

Bonjour, 

Sur une ENDER 5, avec du PLA, découpage avec CURA, j'ai systématiquement des "trainées" sur la face supérieure des pièces. Ces défauts sont toujours des lignes tangentes aux perçages. Il y a aussi des zones qui sont granuleuses, notamment dans les coins. J'ai fait la pièce test de la photo qui met ces défauts en évidence. En changeant de filament c'est absolument identique. J'ai essayé différents trucs conseillés sur les foras sans succès (augmenter la distance de rétractation par exemple). 
je suis au bord du désespoir 😁

Des idées sur le pourquoi et comment corriger ?

Merci !!

Bruno


image.thumb.png.b0607170038e68d8050ea6d749a0db4e.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qu'on appelle des «cicatrices» (scars chez les anglophones). Le greffon «Settings Guide» de Cura dans la section Dépannage (Troubleshooting) en parle :

Cura_cicatrices.thumb.jpg.a6cf2ba0deb797bbc08dd549aea0c197.jpg

Depuis quelques versions, Cura propose un mode «monotone» (équivalent du monotonic chez Prusa) :

Cura_haut-bas_ordre-monotone.thumb.jpg.379bb310710a13b76188a147d8f63c1c.jpg

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fran6p a dit :

C'est ce qu'on appelle des «cicatrices» (scars chez les anglophones). Le greffon «Settings Guide» de Cura dans la section Dépannage (Troubleshooting) en parle :Depuis quelques versions, Cura propose un mode «monotone» (équivalent du monotonic chez Prusa) :

Merci pour la réponse fran6p, c'est toujours mieux de mettre les bons termes sur les choses 🙂
J'ai déjà exploré la piste contournement et rétractation sans que cela ne résolve le problème. Mais je vais m'atteler à une série de tests plus cohérents et non taper un peu n'importe où.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Il y a 2 heures, Bruno_02 a dit :

Il y a aussi des zones qui sont granuleuses, notamment dans les coins.

Tu semble être en légère sur-extrusion. Peut être diminuer le débit de disons 4% au pif... ou pour bien faire ( calibrage de l'extrudeur et ajustement du débit du tuto suivant

)

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Bruno_02,

En plus de ce qui a été dit, j'ai l'impression que tu as un peu de sur-extrusion:

Citation

surextrusion.jpg.856289d6493ce90e13b04b1fa344a902.jpg

Du coup, as-tu calibré ton extrudeur et réglé le débit (voir ce tuto)?

Sinon, quelle est la valeur de la "distance de détour max sans rétraction"? Si la valeur est trop élevée, tu auras un suintement de la buse. Perso, je mets 3mm.

Il semble que tu as utilisé la fonction étirage, peut-être que le flux d'étirage est trop élevé (> 10%)?

EDIT: j'crois que je viens de m'faire griller par un poulet 😝

Modifié (le) par pommeverte
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien

Pour citer / notifier un utilisateur dans ta réponse: tapes l'arobase (@) puis commence à saisir son pseudo, au fur et à mesure de ta frappe tu pourras cliquer sur son pseudo (par exemple: @Bruno_02, si tout s'est bien passé, le pseudo apparait sur fond bleu foncé). Il reçoit alors une notification (=il est prévenu) et peut y répondre (ou pas 😉 ).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais toujours mon chieur mais je n'aime pas qu'on touche au débit avant tout autre réglage ^^.

Donc je valide en premier réglage de l'extrudeur au poil.

Ensuite réglage de la température.

Réglage de la rétraction + vitesse de déplacement de la tête qui ne doit pas être trop faible.

Enfin en dernier recours car tout est fait on touche au débit 1/2% au delà pour moi c'est que quelque chose est mal réglée

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PPAC a dit :

Merci d'avoir rappelé les bonnes pratiques ( je dois revoir les miennes 🙄 )

Oh non ne te sens pas visé beaucoup touchent au débit, perso avant tout chose je pense qu'il faut tout soit déjà bien réglé car pour moi le débit n'est qu'un pansement sur un autre problème non réglé, un dernier recours (ou pour certain une recherche de perfection).

Ce n'est que mon point de vue et je l'applique car je suis toujours a 100% de débit (même si par moment exceptionnellement je pourrais descendre de 1 ou 2% pour certains détails mais qui ne me chiffonnent pas ou n'ont pas d'incidence sur les mesures)

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...