Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous(te),

Le titre n'est pas forcément très évocateur mais difficile de faire très explicite en quelques mots, j'ai reçu mon Ender 3 v2 cette semaine après un montage minutieux et deux premières impressions (le chien fourni sur la carte sd) et cube de calibration.

L'impression est bien réalisé sauf sur une partie du cube (l'arête droite à côté du "Y"), la tête d'impression est fluide lors des 2 premiers passages et ensuite sur ce point, l'imprimante va stagner 2-3 secondes ce qui va créer une couche plus épaisse de filament et se répéter à chaque nouveau tour sur ce même point.

Comme si la buse restait sur place pour comprendre les prochaines étapes à faire mais pendant ce temps du filament s'écoule...

Résultat, l'impression est propre sauf sur ce point et sur sa continuité sur l'axe Z.

A noter j'ai pu échanger avec une personne qui a commandé cette même imprimante sur la même semaine et l'avons reçu de ce fait sur la même période et lui aussi connaît ce phénomène...

Vidéo de la buse en action: https://youtube.com/shorts/UbMXR2wlafE?feature=share

Photo de l'impression en question: 

IMG_2624.jpg

Posté(e) (modifié)

Salutation !

il y a 17 minutes, Valdiev a dit :

mais difficile de faire très explicite en quelques mots,

Pourtant avec 255 caractères 😉  https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/47618-étrangement-là-en-cette-belle-soirée-je-me-demande-vraiment-car-je-ne-sais-pas-encore-combien-de-caractères-il-était-possible-dinscrire-pour-le-titre-dun-sujet-savoir-si-on-peut-vraiment-être-suffisamment-explicite-lors-de-la-création-dun-sujet/

L'impression est bien réalisé sauf sur une partie du cube (l'arête droite à côté du "Y"), la tête d'impression est fluide lors des 2 premiers passages et ensuite sur ce point, l'imprimante va stagner 2-3 secondes ce qui va créer une couche plus épaisse de filament et se répéter à chaque nouveau tour sur ce même point.

Alors éventuellement changer de carte SD par une de qualité de maximum 32GB pour pouvoir la formater en FAT32 ( celle fournis se trouve souvent être de mauvaise qualité.)

( tu  te trouver surement au niveau de la jointure en Z qui si mis a "masquer" ou certaine autre choix ou paramètre comme la "Distance d'essuyage ..." peut faire des petits déplacements en plus ( donc beaucoup de commande g-code donc si une carte SD lente cela rame )  ) 

Sinon éventuellement c'est la "Vitesse du décalage en Z" paramètre dans le trancheur qui se trouve vraiment trop petite et donc les déplacement Z prenne un temps fou lors de l'impression  ...

Si sous "Ultimaker Cura" mettre de plugin "Settings guide" via le marché en ligne si pas déjà fait. (il te faudra créer un compte ultimaker) Il y a plein d'informations sur les paramètres.

Edit: et tu semble en très légère sur-extrusion, donc réduire le débit de disons au pif 2% ( ou pour bien faire calibrage de l'extrudeur et ajustement du débit du tuto suivant 

)

Modifié (le) par PPAC
Posté(e)

Merci beaucoup pour ton retour détaillé et très explicite !

A ma grande surprise en mettant une sd de 16go qui trainait dans un tiroir, l'arrêt de la buse ne se produit plus ! 😀

Egalement merci pour ce tuto joint et cette sous extrusion que tu soulignes (que je personnellement je n'avais pas fait attention 😅), je n'ai pas du tout fait de calibrage de l'extrudeur donc c'est le bon moment pour.

• J'aime 1
Posté(e)

A ma grande surprise en mettant une sd de 16go qui trainait dans un tiroir, l'arrêt de la buse ne se produit plus ! 😀

Cool ! 

En y réfléchissent, c'est probablement aussi que tu avais la reprise en cas de coupure de courant activé. (Cela écris sur la carte SD (au changement de couche) le contexte pour la reprise d’impression et sur une carte SD saturée ou lente c'est problématique.)

(Donc peut être que simplement formater l'ancienne carte SD et de désactiver le reprise sur coupure de courant aurait également réduits voir résolu le problème. )

Mais bon si c’était la carte fourni, elle aurais surement posé d'autre problèmes plus tard.

Donc bon calibrage, bonnes impression et bonne continuation !

Posté(e)

Merci beaucoup, après calibrage de l'extrudeur le Esteps/mm était de basé à 93, et avec le calcul ce dernier doit être à 98,94.

On verra bien le rendu 🙂

Encore merci pour cette aide ! 

Posté(e) (modifié)
il y a 49 minutes, Valdiev a dit :

après calibrage de l'extrudeur le Esteps/mm était de basé à 93, et avec le calcul ce dernier doit être à 98,94.

Salut @Valdiev . Après être passé à 98,94 pas/mm, tu obtiens bien 100 mm de filament quand tu en demandes 100 ? Je pose la question parce que en passant de 93 à 98,94 tu vas augmenter la quantité de filament poussée vers la buse et comme on parlait de sur extrusion...ça ne semble pas logique.

Modifié (le) par Yellow T-pot
Posté(e)
il y a 22 minutes, Yellow T-pot a dit :

Salut @Valdiev . Après être passé à 98,94 pas/mm, tu obtiens bien 100 mm de filament quand tu en demandes 100 ? Je pose la question parce que en passant de 93 à 98,94 tu vas augmenter la quantité de filament poussée vers la buse et comme on parlait de sur extrusion...ça ne semble pas logique.

Salut @Yellow T-pot, je trouvais en effet ça pas logique mais j'ai fait un trait à 120mm sur mon filament, j'ai demandé d'en extraire 100mm, après ceci fait j'ai repris la mesure et il avait 2.6cm restant entre l'extrudeur et le trait donc 120 - 26 = 94.

J'ai regardé sur l'imprimante c'était indiqué 93 en Esteps/mm, donc en suivant un tutoriel j'ai fait le calcul suivant: (93 x 100) / 94 me donne 98.94...

Je suis en impression, je testerai derrière de refaire le test des 100mm voir si avec ce réglage la valeur est bien respecté 🙂

il y a 18 minutes, Idealnight a dit :

Vérifies que tu ne sois pas en mm3 au niveau extrusion au cas ou.

Salut @Idealnight, merci pour ton intervention, cette vérification se fait sur Cura ? Peut être question bête mais je débute complètement 😉

Posté(e) (modifié)
il y a 45 minutes, Yellow T-pot a dit :

Après être passé à 98,94 pas/mm, tu obtiens bien 100 mm de filament quand tu en demandes 100 ? Je pose la question parce que en passant de 93 à 98,94 tu vas augmenter la quantité de filament poussée vers la buse et comme on parlait de sur extrusion...ça ne semble pas logique.

🤔 si si !  plus il y a de "steps / mm" moins on fait de steps pour extrudeur une même distance demandé ... donc cela réduit la distance réellement extrudé donc le débit ! non ? 😉 (c'est vrais que je mis perd aussi quand c'est pas des unités "simples" )

il y a 35 minutes, Idealnight a dit :

Vérifies que tu ne sois pas en mm3 au niveau extrusion au cas ou.

Salut @Idealnight, merci pour ton intervention, cette vérification se fait sur Cura ? Peut être question bête mais je débute complètement 😉

C'est dans un des menu de l'imprimante, Mais si tu avais vraiment le mm3 d'activé ( extrusion en volumétrique "mm³" et non en métrique "mm", tu aurai plus du genre ~4.3 cm obtenus pour 10 cm d'extrusion demandé ( pour un filament de 1.75 mm de diamètres ) )

Citation

Certains modèles de Creality (Ender 5 pro par exemple) permettent de régler l'extrusion du filament en mode «volumétrique»:

1208168517_extrusionvolumetrique.png.ece60ecd6a69238c7f263fed8e546e51.png

Dans ce cas, bien vérifier que le nombre de pas de l'extrudeur est 2,4 fois celui normalement déclaré dans le firmware (ex: firmware sans extrusion volumétrique de 93.0, avec extrusion volumétrique il faut passer cette valeur à 223,2) ou la meilleure solution, désactiver cette option en la passant à «off» afin d'utiliser le mode d'extrusion classique

(extrait de https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/33676-deux-trois-choses-à-vérifier-quand-lextrusion-nest-pas-celle-attendue/ ) ( @fran6p je me complique pour citer quand le sujet est verrouillé  ... y a t'il une technique pour faire une citation ( qui contiens en entête le lien vers le message source, comme quand le sujet est ouvert ? Merci ! ) ) 

Modifié (le) par PPAC
Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, PPAC a dit :

si si !  plus il y a de "steps / mm" moins on fait de steps pour extrudeur une même distance demandé ... donc cela réduit la distance réellement extrudé donc le débit ! non ? 😉 (c'est vrais que je mis perd aussi quand c'est pas des unités "simples" )

Hello @PPAC, reprends le calcul de @Valdievqui est juste. Avant avec 93 pas/mm, 100 mm demandés = 94 mm sortis donc sous-extrusion. Il faut bien passer à 98 pas/mm pour revenir à 100 mm sortis. Mais on était bien en sous extrusion à la base, donc si le cube est en sur extrusion, il va falloir chercher ailleurs...

Modifié (le) par Yellow T-pot
  • +1 1
Posté(e) (modifié)

Je n'avais pas fait attention a ta remarque disant qu'elle stagne sur l'angle.

Cela peut-être du au fait d'un mauvais paramétrage, durée minimale d'une couche car ton angle doit correspondre à la jointure et du coup si la durée minimale n'est pas atteinte il se doit de patienter a ce niveau entrainant ces bourrelets.

Peux tu installer le plugin sur la place de marché de cura "export html" puis nous transmettre le fichier stp.

Modifié (le) par Idealnight
  • Merci ! 1
Posté(e)

@Yellow T-pot Merci oui ! ma logique s'effondre ... il y a bien un truc louche ... mais alors là ... heu 🤔 ... je bug ... 🙃 

• Haha 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, PPAC a dit :

y a t'il une technique pour faire une citation ( qui contiens en entête le lien vers le message source, comme quand le sujet est ouvert ? Merci ! ) ) 

Non, mais le copier-coller fonctionne. Il suffit d'inclure ce «copier» dans une balise citation puis de la «coller».

Les sujets verrouillés de par leur nature ne peuvent être complétés or la citation renvoie normalement dans le sujet.

<HS> J'ai dû d'ailleurs verrouiller quelques sujets dernièrement à cause d'interventions répétées et intempestives alors que la création d'un sujet aurait dû être la démarche à utiliser. </HS>

🙂

• Merci ! 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 4 heures, Idealnight a dit :

Je n'avais pas fait attention a ta remarque disant qu'elle stagne sur l'angle.

Cela peut-être du au fait d'un mauvais paramétrage, durée minimale d'une couche car ton angle doit correspondre à la jointure et du coup si la durée minimale n'est pas atteinte il se doit de patienter a ce niveau entrainant ces bourrelets.

Peux tu installer le plugin sur la place de marché de cura "export html" puis nous transmettre le fichier stp.

Le problème de stagnation a été résolu en changeant la carte SD, j'ai sorti la nouvelle pièce après 4h d'impression et changement de l'esteps avec le calcul détaillé précédemment, voilà les résultats. 

Peu de défauts, juste à l'intérieur de la pièce quelques filaments.

Toujours ce problème de sur-extrusion d'après-vous ?

PS: Les pièces sont une catastrophe à décoller depuis le passage sur le filament SUNLU 🤔

6817ba6f-7edf-4b89-ae67-2ed3dc80fbc3-0.jpg

44bca83f-720c-4f3e-85ac-3880899442e7-0.jpg

f932e546-f457-44c9-945d-c3ca7b2dc518-0.jpg

Modifié (le) par Valdiev
Modification des images, ancien format HEIC
  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 58 minutes, Yellow T-pot a dit :

Hello, ça me semble bien. Ta première couche ne semble pas assez écrasée.

Super bonne nouvelle ! La première couche pas assez écrasée pourrait-elle être la case des impressions très difficile à retirer du plateau ? Et saurais-tu me dire quelle paramètre gère cette première couche ? Sachant que les autres semblent nickel 🙂

Posté(e) (modifié)
il y a 14 minutes, Valdiev a dit :

La première couche pas assez écrasée pourrait-elle être la case des impressions très difficile à retirer du plateau ?

C'est plutôt l'inverse ... (plus la couche initial est écrasé sur le plateau, mieux cela tien. ... ou alors ma logique a encore un truc bancale 😅)

Attend tu bien que le plateau refroidisse ?

il y a 14 minutes, Valdiev a dit :

Et saurais-tu me dire quelle paramètre gère cette première couche ? Sachant que les autres semblent nickel 🙂

Là c'est bidouillable a plusieurs niveaux ... 

Soit tu augment le "débit de la couche initial", soit tu réduit la distance buse < > plateau ( réglage des molettes du plateau (et ou du Z offset si tu a un BLTouch )) ...

Edit :

Il y a 1 heure, Valdiev a dit :

Toujours ce problème de sur-extrusion d'après-vous ?

Il semble que non. (Mais a voir quand tu a un remplissage a 100% où des impression qui ne sont pas assez grande pour avoir une zone de remplissage.)

Modifié (le) par PPAC
  • +1 1
Posté(e) (modifié)
il y a 4 minutes, PPAC a dit :

C'est plutôt l'inverse ... (plus la couche initial et écrasé sur le plateau, mieux cela tien. ... ou alors ma logique a encore un truc bancale)

Attend tu bien que le plateau refroidisse ?

Oui et bien longtemps, bientôt 1h, j'ai testé 10 mins au congélateur comme j'ai pu lire, mais faut bien bien forcer pour pouvoir l'enlever, spatule impossible uniquement à la force de la poigne...

Pensez-vous qu'un investissement sur un plateau flexible vaut le coup ou le verre de Creality est préférable pour son adhérence ?

il y a 4 minutes, PPAC a dit :

Soit tu augment le "débit de la couche initial", soit tu réduit la distance buse < > plateau ( réglage des molettes du plateau (et ou du Z offset si tu a un BLTouch )) ...

Je vais me pencher sur le réglage du plateau, c'est vrai que j'ai eu pas mal de mal et peut être n'est-il pas encore assez proche de la buse 🙂

Modifié (le) par Valdiev
Posté(e)
à l’instant, Valdiev a dit :

Je vais me pencher sur le réglage du plateau, c'est vrai que j'ai eu pas mal de mal et peut être n'est-il pas encore assez proche de la buse 🙂

Ba si tu a du mal a décoller tes impressions (et que tu n'a pas de warping) ... peut être pas ...

( ou alors il faut moins bien nettoyer ton plateau ... 🙃  J’hallucine de donner ces conseils d’habitude c'est l'inverse ... 🙂 )

• Haha 1
Posté(e)
il y a 2 minutes, PPAC a dit :

Ba si tu a du mal a décoller tes impressions (et que tu n'a pas de warping) ... peut être pas ...

Bon après le reste de l'impression est belle donc bon...

à l’instant, PPAC a dit :

( ou alors il faut moins bien nettoyer ton plateau ... 🙃  J’hallucine de donner ces conseils d’habitude c'est l'inverse ... 🙂 )

J'ai le don de toujours faire l'inverse que la tendance 😂

Le plateau est neuf pour l'instant, je vais laisser passer plusieurs print peut être que ça aidera... 🤔

Posté(e)

Bon après le reste de l'impression est belle donc bon...

oui, on a vu pire ici 😄

Revois ton réglage au papier entre buse et plateau. Si tu ne sais pas si ça te chatouille ou si ça te grattouille, je dirai qu'il faut que ça te grattouille un peu plus 😉

Tu n'as pas précisé avec quel trancheur tu tranches tes pièces ni quels sont tes principaux réglages (T° buse/plateau, vitesse d'impression, etc..). En même temps que tu revois ton réglage de plateau, tu peux aussi réduire ta vitesse d'impression pour la première couche (15 mm/s).

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 3 minutes, Yellow T-pot a dit :

oui, on a vu pire ici 😄

Revois ton réglage au papier entre buse et plateau. Si tu ne sais pas si ça te chatouille ou si ça te grattouille, je dirai qu'il faut que ça te grattouille un peu plus 😉

Tu n'as pas précisé avec quel trancheur tu tranches tes pièces ni quels sont tes principaux réglages (T° buse/plateau, vitesse d'impression, etc..). En même temps que tu revois ton réglage de plateau, tu peux aussi réduire ta vitesse d'impression pour la première couche (15 mm/s).

Yes je suis très léger niveau frottemement, je vais gratouiller un peu plus 😄

Je suis sur les paramètres de base sur Cura, Vitesse impression 50mm/s, plateau 60°, buse 200°, remplissage 20%, initial layer speed 20 mm/s. Je n'ai pas encore mis le nez dedans donc déjà essayé de passer de 20 à 15 pour l'initial layer speed...

Pour un début il y a deux jours je suis déjà assez content des pièces que j'arrive maintenant à sortir, ça ira qu'en s'améliorant j'espère 😉