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PETG Sakata

Ender 3V2 + MicroSwiss Direct Drive


LittleAgnyo

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Bonjour à tous,

J'ai récemment acheté un Direct Drive Micro-Swiss pour ma ender 3v2 et je rencontre un problème sur le réglage du X et Y Offset.

Je suis passé par une compilation du firmware 2.0.1 de Jyers avec les paramètres :

 

#define X_MIN_POS -5
#define Y_MIN_POS -10

Cependant, lorsque je fais un home X ou home Y, j'ai toujours un décalage dans le vide de ma buse par rapport à mon plateau (sur les deux axes).

Est-ce quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plait ?

A noter qu'en mesurant le décalage dans le vide, j'avais trouvé +1mm pour l'axe X et +5mm pour l'axe Y.

Vous souhaitant une excellente journée !

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Bonsoir,

Si tu es en dehors du plateau, c'est que tes valeurs ne sont pas bonnes. Quand x=0 (donc quand la buse est en butée sur le micro-switch) et que ta buse est hors plateau c'est que tu dois augmenter le X_MIN_POS.

Si initialement le X_MIN_POS était à 0 ou n'était pas défini et que ta buse était déjà hors plateau alors il te faut passer sur un X_MIN_POS positif et non pas négatif.

Même raisonnement pour l'axe Y

J'ai une copie chinoise du micro-swiss et j'ai #define X_MIN_POS 4 et #define Y_MIN_POS 7 (mais j'ai aussi imprimé un nouveau support pour la butée Y : tu risques de devoir mettre une valeur bien plus haute...).

Modifié (le) par RFN_31
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Bonjour à tous,

Je vous remercie pour vos retours.

Malgré le fait que le X et le Y soient en dehors du plateau lors d'un home, mes impressions ont l'air d'être centrées... Je ne comprends pas trop, mais je ne vais pas chercher si cela fonctionne.

Autre question, j'ai modifié Cura pour avoir une rétraction minimale (par rapport à la qualité de mes impressions), cependant un problème subsiste. Le dessous de mes pièces est correctement imprimé, ainsi que la totalité de ces dernières, hormis le dessus qui n'est pas lisse du tout (on dirait qu'il y a des amas de filaments).

Quelqu'un sait comment je pourrais résoudre le problème ?

Modifié (le) par LittleAgnyo
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Les steps/mm sont réglés sur la machine : 145.1

Les température sont paramétrées dans Cura : Bed - 60°C, Hotend - 215°C. J'ai augmenté progressivement la température du Hotend jusqu'à cette valeur, car plus bas, les amas étaient encore plus visibles...

Modifié (le) par LittleAgnyo
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Pour calibrer l'extrudeur, tu dois mettre un repère sur le filament (par exemple à 120 mm de l'entrée de l'extrudeur), puis tu fais extruder 100 mm et tu mesures si tu repère est bien à 20 mm de ta référence.

Soit A la valeur de step de l'extrudeur, 120 mm la valeur du repère, 100 mm la commande d'extrusion, B la valeur du repère après extrusion, alors la nouvelle valleur de step pour l'extrudeur est : (A x 100) / (120 - B)

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J'ai bien fait ce test là et je tombe sur une valeur à 145.1

Edit : Je viens de tomber sur le sujet de @RFN_31 

Et il semblerait que mon problème soit lié au flow rate. Je suis en train de recompilé un Jyers 2.0.1 pour ma CR-Touch et je test après. Je reviens vers vous si cela résout l'anomalie sur mes pièces.

Modifié (le) par LittleAgnyo
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Je reviens vers vous avec de très bonnes nouvelles.

Mes premières couches n'étaient pas super, du coup je suis passé sur un FW Marlin 2.0.1 de Jyers (BLTouch + UBL 10x10). J'en ai profité pour faire mes modifications de X et Y au niveau du SW. Pour ceux que ça intéresse :

// The size of the printable area
#define X_BED_SIZE 230
#define Y_BED_SIZE 230
 
// Travel limits (mm) after homing, corresponding to endstop positions.
#define X_MIN_POS -10
#define Y_MIN_POS -10
#define Z_MIN_POS 0
#define X_MAX_POS X_BED_SIZE - 10// Extended max to allow the probe to reach more of the bed.
#define Y_MAX_POS Y_BED_SIZE - 10
#define Z_MAX_POS 250

Une fois le FW installé, j'ai refais tous mon paramétrage
        
Create New Mesh et Z-Offset avec une buse à 200°C et un plateau à 60°C.
        Calibration de l'extrudeur avec une nouvelle valeur de 120.8.

J'ai ensuite créé un G-Code personnalisé pour Cura 5.0.0B1. Ce dernier me permet d'ajuster le Mesh à la géométrie du plateau et effectue la correction sur les 2 premières couches. Je me suis aidé de la documentation ci-jointe et du wiki de Marlin.

J'ai  ensuite lancé l'impression d'une de mes pièces avec le profil standard de Cura en 0.2mm. En regardant de près, j'ai vu qu'il y avait encore des amas de filaments. J'en ai donc profité pour baissé doucement le débit (flow rate) sur l'imprimante jusqu'à arriver à une valeur de 85% où je n'ai plus rien du tout ! Tout est parfait et lisse.

Pour savoir si mon imprimante est correctement calibrée, je ferais des tests demain en suivant le tutoriel déposé par @Yo'.

Si vous avez des remarques ou des choses à rajouter, n'hésitez pas.

 

Pour ceux qui serait intéressé par le G-Code :

M117 Chauffe de la buse et du Bed
M140 S{material_bed_temperature_layer_0} ; Chauffe du bed
M104 S{material_print_temperature_layer_0} ; Chauffe de la buse
M190 S{material_bed_temperature_layer_0} ; Attente de la chauffe du bed
M109 S{material_print_temperature_layer_0} ; Attente de la chauffe de la buse
M117 Leveling en cours...
G28 ; Autohome
G29 A ; Effectue un Mesh
G29 L0 ; Charge le Mesh en mémoire
G29 J5 ; Ajuste le Mesh à la géométrie du Bed
G29 F 2 ; la correction se fera sur les 2 premières couches
G92 E0 ; Reset de l'extruder
G1 Z1.0 F3000 ; On monte un peu le Z
G1 X0.1 Y20 Z0.3 F5000.0 ; Deplacement pour purge de la buse
M117 Purge en cours...
G1 X0.1 Y200.0 Z0.3 F1500.0 E15 ; On fait une 1ere ligne de purge
G1 X0.4 Y200.0 Z0.3 F5000.0 ; On se deplacement
G1 X0.4 Y20 Z0.3 F1500.0 E30 ; On fait une 2eme ligne de purge
G92 E0 ; Reset de l'extruder
G1 Z1.0 F3000 ; On monte un peu le Z
M117 En route !
; Fin du GCode de démarrage

 

FIRMWARES ENDER-3 V2 EXTUI-22-03-2021.pdf

Modifié (le) par LittleAgnyo
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Vu l'état de ta pièce il un mauvais réglage quelque part et le flow n'est pas là pour corriger un si gros défaut.

Fais nous une photo de ton extrudeur car la valeur que tu as calculé correspond a un extrudeur a double entrainement cela ne permettra de voir si c'est bien le cas.

Ensuite vérifies dans tes menus d'imprimante que tu ne sois pas en volumique (mm3).

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Bonjour @ixi,

J'utilise la buse en 0.4mm fournit avec le hotend microswiss du direct drive.

Je n'ai pas fais de "pid tuning". En quoi cela consiste ?

Edit : Je viens de faire un autotune de mon pid, mes nouvelles valeurs sont les suivantes P32.24 I3.61 D72.05

PS : J'ai peaufiné mon G-Code de démarrage :

M117 Bed en cours de chauffe
M140 S{material_bed_temperature_layer_0} ; chauffe du bed
M190 S{material_bed_temperature_layer_0} ; attente de la chauffe du bed
M117 Extrudeur en pre-chauffe
M104 S160; chauffe de la buse jusqu a 160
G28 ; home
M117 Leveling en cours…
G29 ; auto bed-level (BL-Touch)
G92 E0 ; reset Extruder
M117 Buse en chauffe
M104 S{material_print_temperature_layer_0} ; chauffe complete buse
M109 S{material_print_temperature_layer_0} ; attente chauffe buse
G1 Z1.0 F3000 ; on monte un peu le z
G1 X0.1 Y20 Z0.3 F5000.0 ; deplacement pour purge
M117 Purge en cours…
G1 X0.1 Y200.0 Z0.3 F1500.0 E15 ; 1ere ligne de purge
G1 X0.4 Y200.0 Z0.3 F5000.0 ; deplacement lateral
G1 X0.4 Y20 Z0.3 F1500.0 E30 ; 2eme ligne de purge
G92 E0 ; reset extruder
G1 Z1.0 F3000 ; on monte un peu le Z
M117 En route !
; End of custom start GCode
Modifié (le) par LittleAgnyo
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@LittleAgnyo  

Il est important de faire un nouveau réglage des pids du hotend lors d'un changement du bloc de chauffe , afin que la température de la buse soit constante.

Si tu peux connecter ta machine à Pronterface, tu peux suivre cette procédure  https://3dprintbeginner.com/hotend-and-heatbed-pid-tuning/ ou la https://3dprinterly.com/how-to-calibrate-your-hotend-heatbed-with-pid-tuning/

Profite en pour faire ceux du bed.

Quand j'ai installé mon premier micro swiss all métal, impression vraiment très moche, car à l'époque la buse fournie était en acier, et imprimer du pla avec ce type de buse est assez compliqué.

Si tu disposes d'une buse en laiton, tu peux essayer de faire le changement et de lancer une impression. 

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Salut @LittleAgnyo,

Il y a 4 heures, LittleAgnyo a dit :

Je ne sais pas où il faut regardé pour savoir si je suis en volumique (mm3)

moi non plus, mais tu peux le désactiver en envoyant un M200 D0 (voir doc) puis sauvegarder ou le spécifier dans ton Gcode de démarrage.

Je vais jouer le curieux: pourquoi as-tu remplacé les lignes commençant par G29 par un simple G29? as-tu décidé de passer de l'UBL à l'ABL? si oui, à la place du G29, tu peux aussi utiliser un M420 S1 pour ne pas avoir à palper systématique le plateau 😉

Remarque: G29 F2 ; la correction se fera sur les 2 premiers mm

Modifié (le) par pommeverte
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il y a 44 minutes, pommeverte a dit :

Salut @LittleAgnyo,

moi non plus, mais tu peux le désactiver en envoyant un M200 D0 (voir doc) puis sauvegarder ou le spécifier dans ton Gcode de démarrage.

Je vais jouer le curieux: pourquoi as-tu remplacé les lignes commençant par G29 par un simple G29? as-tu décidé de passer de l'UBL à l'ABL? si oui, à la place du G29, tu peux aussi utiliser un M420 S1 pour ne pas avoir à palper systématique le plateau 😉

Remarque: G29 F2 ; la correction se fera sur les 2 premiers mm

@pommeverte

Merci pour ta remarque sur les G29, je viens de m'apercevoir que je n'avais pas copier le bon G-Code... C'est mon ancien lorsque je n'étais pas en UBL.

Le nouveau :

M117 Pré-Chauffe de la buse et du bed
M140 S{material_bed_temperature_layer_0} ; Chauffe du bed
M104 S160 ; Chauffe de la buse à 160°C
M190 S{material_bed_temperature_layer_0} ; Attente de la chauffe du bed
M109 S160 ; Attente de la chauffe de la buse
M117 Leveling en cours...
G28 ; Autohome
G29 A ; Effectue un Mesh
G29 L0 ; Charge le Mesh en mémoire
G29 J3 ; Ajuste le Mesh à la géométrie du Bed
G29 F 10 ; Correction sur les 10 premiers mm
G92 E0 ; Reset de l'extruder
M117 Chauffe de la buse
M104 S{material_print_temperature_layer_0} ; Chauffe complète de la buse
M109 S{material_print_temperature_layer_0} ; Attente de la chauffe de la buse
G1 Z1.0 F3000 ; On monte un peu le Z
G1 X0.1 Y20 Z0.3 F5000.0 ; Deplacement pour purge de la buse
M117 Purge en cours...
G1 X0.1 Y200.0 Z0.3 F1500.0 E15 ; On fait une 1ere ligne de purge
G1 X0.4 Y200.0 Z0.3 F5000.0 ; On se deplacement
G1 X0.4 Y20 Z0.3 F1500.0 E30 ; On fait une 2eme ligne de purge
G92 E0 ; Reset de l'extruder
G1 Z1.0 F3000 ; On monte un peu le Z
M117 En route !
; Fin du GCode de démarrage

Merci pour la commande, je vais essayer !

Il y a 2 heures, ixi a dit :

@LittleAgnyo  

Il est important de faire un nouveau réglage des pids du hotend lors d'un changement du bloc de chauffe , afin que la température de la buse soit constante.

Si tu peux connecter ta machine à Pronterface, tu peux suivre cette procédure  https://3dprintbeginner.com/hotend-and-heatbed-pid-tuning/ ou la https://3dprinterly.com/how-to-calibrate-your-hotend-heatbed-with-pid-tuning/

Profite en pour faire ceux du bed.

Quand j'ai installé mon premier micro swiss all métal, impression vraiment très moche, car à l'époque la buse fournie était en acier, et imprimer du pla avec ce type de buse est assez compliqué.

Si tu disposes d'une buse en laiton, tu peux essayer de faire le changement et de lancer une impression. 

@ixi

C'est fait, je viens de changer les valeurs pour mon bed et mon hotend.
Je n'ai pas de buse MK8 en laiton pour ce hotend là... Il me reste cependant les buses qui était fourni en origine avec la E3V2. Est-ce que cela suffit ?

    @ixi

Sais-tu si les buses Nitro de chez hotends.fr permettent d'imprimer plus facilement le PLA que les buses en acier trempé ?

Si je peux éviter de changer la buse à chaque fois que je change de matériaux....

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  • 3 months later...
Le 4/29/2022 at 2:49 PM, ixi a dit :

@LittleAgnyo  

It is important to re-tune the hotend pids when changing the heater block, so that the nozzle temperature is constant.

If you can connect your machine to Pronterface, you can follow this procedure   https://3dprintbeginner.com/hotend-and-heatbed-pid-tuning/  or the  https://3dprinterly.com/how-to-calibrate-your- photo-printers-with-pid-tuning/ 

Take the opportunity to make those of the bed.

When I installed my first swiss all metal micro, it felt really ugly, because at the time the nozzle provided was made of steel, and printing pla with this type of nozzle is quite complicated.

If you have a brass nozzle, you can try making the switch and running a print. 

I am totally agreed with your statements. I followed your steps and its working.

Thanks !!

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