Gagalefennec Posté(e) Mai 7, 2022 Posté(e) Mai 7, 2022 (modifié) Salut à tous ! Voilà 2 semaines que je passe tout mon temps sur ma nouvelle 3V2. J'ai réussi à résoudre quelques problèmes, notamment ici en parcourant le forum (j'avoue, je n'ai pas lu les 120 pages concernant ma machine en particulier ) Petit retour d'expérience, sur les solutions positives que j'ai trouvées : 1). J'ai réussi à me battre avec mon BL-touch, le niveau du plateau, le Z-offset etc, ça m'a pris pas mal de temps, mais ça semble OK. 2). Une fois le niveau correct, j'ai compris comment optimiser l'adhérence, j'utilise le produit de madame "Mr Propre Flash propreté (à la mandarine)". Le résultat est pour moi idéal sur le plateau d'origine. Avant cela, pas moyen d'avoir une tenue correcte de la première couche, avec le test des 9 carrés reliés. 3). Voyant que mes impressions étaient sous-extrudées, j'ai entrepris un démontage du heatbreak. Bouchon trouvé à l'extrémité du tube PTFE. Coup de cutter et remontage comme il faut, ça sortait bien mieux. Mais... 4). Rencontrant toujours des problèmes d'extrusion, j'ai, après un peu d'observation et de chance (?) compris/remarqué que mon bras d'extrudeur était fendu. Prochain investissement, un extrudeur en aluminium, le cas étant fréquent sur ces machines. J'ai recollé la bête à la glu en attendant, ça semble fonctionner. L'indice fut lorsque j'ai réalisé le test des 100 mm avec ou sans le tube PTFE, et avec ou sans la buse au bout, l'extrudeur tournait mais le filament n'avançait pas lorsque la buse était en place (et provoquait donc une contrainte dans le mouvement). En théorie ma machine est supposée à présent fonctionner un peu mieux, je fais plein de tests différents, les calibrations incluses dans Cura (mode Creality). J'ai du mal à voir des différences entre les différents niveaux ; c'est moche à chaque fois, en fait Je vais tenter de faire des photos, pour vous montrer le résultat, mais globalement j'ai des pièces dont les parois verticales sont... comme du gros papier de verre, en fait. J'aurais pu dire polystyrène, mais c'est moins pire quand même J'arrive à avoir une face (la face arrière) moins dégueulasse, mais l'avant c'est immonde. Voici le lien vers un dossier AMAZON PHOTOS avec des photos de mon souci : https://www.amazon.fr/photos/share/QbbGEzshYZ8oTfr1DfeoroiQ3w5YX9Mjg7ZHxsY3slW J'essaie de refaire des petits piquets pour le fil de mon robot tondeuse. Bref, en 1 la pièce d'origine à copier, en 2 mon meilleur résultat (0.1 mm / 250 °C) en 3 un peu moins bien, en 0.2 mm, en 4 le drame en essayant d'en faire plusieurs sur le même plateau. (là c'est encore pas trop pire, les piquets étaient éloignés les uns des autres ; j'avais fait auparavant le même test avec les piquets tout proches, 18h d'impression, un bon début et en rentrant le soir du boulot un amas de spaghettis aux 3/4 de la hauteur finale). En 5 un test en mode couché, pour voir. Bien dégueu. En 6 un cube qui par miracle s'est pas trop mal fait, en 0.1 mm En 7 une tour de température de 220 à 180 °C (si vous voyez une température moins pire que les autres..) Il y a aussi une pièce que j'essaie de faire, un guide filament en cours d'impression, qui finira probablement à la benne comme tout le reste (200°C) Voilà, pour l'edit. Merci à vous ! Modifié (le) Mai 7, 2022 par Gagalefennec Ajout lien amazon photos
PPAC Posté(e) Mai 7, 2022 Posté(e) Mai 7, 2022 (modifié) Salutation ! Cela aurais était plus pratique de mettre directement les photos ici ... Je pense qu'il te faut lire et relire la titis procédure. ( car c'est pas simple de bien remonté la tête. ) ou alors tu n'a pas bien réglé le serrage du filament au niveau de l'extrudeur. Voir éventuellement a l'entré de l'extrudeur en métal, le filament se trouve a frotter sur un bord trop tranchant ( ou tu a un nœud sur la bobine ou elle se déroule mal ... ) A tu déjà fait un calibrage de l'extrudeur ? Et pour d'autre pistes Enfin tu a combien en vitesse et distance de rétraction ? A tu bien mis les clips de fixation du tube PTFE dans les pneufit ? Modifié (le) Mai 7, 2022 par PPAC
Gagalefennec Posté(e) Mai 7, 2022 Auteur Posté(e) Mai 7, 2022 Salut @PPAC, merci de t'intéresser à mon cas Je vais essayer de faire dans l'ordre : Citation Cela aurais était plus pratique de mettre directement les photos ici ... Effectivement, mais j'ai eu peur de la limite de taille des photos, mon portable ayan la fâcheuse tendance à me faire des fichiers gigantesques... Citation Je pense qu'il te faut lire et relire la titis procédure. ( car c'est pas simple de bien remonté la tête. ) J'ai fait, j'ai suivi la procédure, lors de mon dernier démontage je n'avais aucun dépôt hors-buse, ni dans le tube, ni autour. J'ai supposé que mon montage était correct, d'autant que : Citation A tu déjà fait un calibrage de l'extrudeur ? oui, j'ai un résultat tout à fait correct, à vide (bowden débranché) comme montage complet ; j'obtiens bien mes 100 mm de sortie. Sur le même dossier, le filament semble être pincé comme il faut, des petites marques du pignon, sans que ce soit des "blessures". Citation Voir éventuellement a l'entré de l'extrudeur en métal, le filament se trouve a frotter sur un bord trop tranchant Pas de soucis de ce côté, le petit insert en laiton dans le bras en plastique est même un peu attaqué / poli dans sa partie supérieure ; c'est la raison pour laquelle je souhaiterais imprimer un guide de filament pour guider celui-ci bien en face du trou, et éviter une usure inutile. Citation ou tu a un nœud sur la bobine ou elle se déroule mal Non, rien à signaler, toujours bien rembobinée comme il faut et le petit bout rangé dans les orifices prévus sur la bobine. Citation Enfin tu a combien en vitesse et distance de rétraction ? J'ai ça : 50 mm/s, 25 mm/s pour les parois 5 mm à 25mm/s pour la rétraction. Paramètres standard, apparemment pour un tube bowden. Et enfin, Citation A tu bien mis les clips de fixation du tube PTFE dans les pneufit ? Wep, les petits clips bleus sont en place. Le plus surprenant, c'est que j'arrive à avoir une surface supérieure horizontale nickel. Un problème d'extrusion me ferait des bourrelets ou des trous, non ?
Invité Posté(e) Mai 7, 2022 Posté(e) Mai 7, 2022 (modifié) lorsque le défaut d'impression est sur une face verticale, il faut regarder du coté de l'axe X ou Y selon la face en défaut, voir les 2 vérifier la tension des couroies vérifier la Vref du contrôleur moteur supposition à vérifier Modifié (le) Mai 7, 2022 par Patrick76
Gagalefennec Posté(e) Mai 7, 2022 Auteur Posté(e) Mai 7, 2022 En effet, je n'ai pas trop vérifié les courroies, j'ai lu "un peu tendu, mais pas trop"... ça peut vouloir dire tout et n'importe quoi... Les axes ont été remis en place ce matin : j'avais un jeu excessif au niveau des roulettes sur l'axe vertical de droite. Maintenant ça coulisse bien, sans bouger de partout. La Vref du contrôleur moteur, il faudra que je mène l'enquête, je ne sais pas du tout ce que c'est (tension / voltage du moteur ?)
Idealnight Posté(e) Mai 7, 2022 Posté(e) Mai 7, 2022 Saches que la titi's procédure est rarement réussi du premier (je ne dis pas que tous tes problèmes viennent de là) mais tu sembles être en forte sous extrusion. Bien respecter la procédure surtout sur le fait de visser a fond puis desserrer 1/4 (a chaud d'impression), enfoncer le PTFE, mettre la bague de blocage dans le pneufit et enfin finir de serrer le 1/4 de tour. Enfin une photo de ton extrudeur serait un plus car cela nous permettra de voir si tout est bien monté, vis sur méplat, roue crantée dans le bon sens, bague sur le pneufit etc... Poster des photos de ta machine permet parfois de voir des défauts donc il ne faut pas hésiter et insères les dans le message car si notre ami @PPAC n'avait pas posté la photo je n'aurai pas été voir le line perso
Gagalefennec Posté(e) Mai 7, 2022 Auteur Posté(e) Mai 7, 2022 OK je ferai les photos demain, à la lueur du soleil Pour le moment j'imprime (j'essaie ?) un modèle test X-Y : Je suppose que c'est censé me montrer si les dimensions X et Y sont respectées... (j'imprime ça à l'arrache, en 0.28, je n'ai jamais testé ce mode...)
Idealnight Posté(e) Mai 7, 2022 Posté(e) Mai 7, 2022 il est préférable d'imprimer dans des conditions réelles d'utilisation quotidienne
Gagalefennec Posté(e) Mai 8, 2022 Auteur Posté(e) Mai 8, 2022 Salut ! Effectivement, @Idealnight je n'en doute pas, mais ce petit test me met un gros doute sur mes profils "normaux"... En effet ce matin mon test lancé hier soir "à l'arrache" en 0.28 n'est finalement pas dégueu... Cette ligne de carrés devrait faire hors-tout 15x15 cm, je n'en suis pas loin, avec 14.9 en X Et quasi 15 en Y (14,98 cm) Un petit ajustement des pas pour mon X pourrait être pas mal, à voir. Ce qui me surprend le plus, c'est la qualité de ms parois, qui, d'accord ne sont pas hautes, mais me semblent prometteuses. J'envisage vraiment un paramètre foireux dans mes autres profils, à creuser. Je relance un test de mes piquets dans ce mode ; verdict dans 1h00
Idealnight Posté(e) Mai 8, 2022 Posté(e) Mai 8, 2022 Effectivement, la qualité est bonne pour les mesures je confirme que tu peux être plus précis Il nous faudrait tes paramètres mais je crois savoir que le plugin export html permettant de nous fournir un fichier html n'est toujours pas disponible dans la nouvelle version de cura Tu peux transmettre ton profil au pire.
pommeverte Posté(e) Mai 8, 2022 Posté(e) Mai 8, 2022 Salut, il y a 3 minutes, Idealnight a dit : le plugin export html permettant de nous fournir un fichier html n'est toujours pas disponible dans la nouvelle version de cura D'après @PPAC , il suffit de l'installer "à la main" voir ce message . Remarque à propos de la correction XY: il ne faut pas baser la correction sur 1 seule mesure mais sur une multitude pour savoir si tu as un coefficient à appliquer (pas/mm moteur) ou une sur-épaisseur systématique, qui peut être corrigée dans CURA par le paramètre "expansion horizontale"
Gagalefennec Posté(e) Mai 8, 2022 Auteur Posté(e) Mai 8, 2022 Merci les gars, je poursuis tranquillement. 2 nouveaux tests ce matin, avec mon profil "low qualité", je confirma que c'est pas si mal. Mon profil "normal" est je pense à supprimer pour reprendre des valeurs par défaut. Un peu de stringing dans les recoins exigus : Mais la pièce est globalement utilisable ; pour l'enfoncer au marteau dans la pelouse, la finition importe moyennement. Je suis déjà content, pas de matériau à jeter purement et simplement... J'ai également imprimé cette petite boîte "nettoyant filament" qui semble fonctionnelle et dont la structure est bien plus solide que celle que j'avais imprimée précédemment : J'ai imprimé un test de porte-à-faux ; je m'attendais à pire, sans supports : Je vais regarder cette histoire de compileur HTML, je reviens
Invité Posté(e) Mai 8, 2022 Posté(e) Mai 8, 2022 je remarque sur tes photos, que tu met systématiquement une bordure alors que les pièces que tu imprime n'en on pas besoin vu leur surface de contact avec le plateau met une simple jupe qui servira d'amorçage de la buse, c'est c e que j'utilise quasiment toujours et je n'ai jamais eu de décollement de pièces. si , sans cette bordure les pièces se décollent, c'est un soucis de distance buse<>plateau et/ou un règlage de planéités du plateau
Gagalefennec Posté(e) Mai 8, 2022 Auteur Posté(e) Mai 8, 2022 Pour info l'export HTML semble être là dans mon market Creality Cura 4.8 : J'ai enregistré mes 2 profils, le fonctionnel et le naze... Apparemment pas de différences notables entre les 2... Je vous laisse apprécier. Test 0.2-60 bof.html Basse qualité (fonctionne).html @Patrick76Effectivement, la bordure est plus un problème qu'une solution, ça colle vraiment très bien, je galère un peu pour décoller, mais justement j'ai tendance à l'utiliser un peu comme la languette Flamby.. pour démouler . J'arrive à créer un petit espace pour glisser ma spatule sans flinguer la base de ma pièce. Mais oui, je sais qu'elle n'est pas si utile pour mon usage
pommeverte Posté(e) Mai 8, 2022 Posté(e) Mai 8, 2022 (modifié) il y a une heure, Gagalefennec a dit : Apparemment pas de différences notables entre les 2 Je suis d'accord et j'aurais une nette préférence pour le profil BOF. Une hauteur de couche de 0.28 ne donne pas un très bel aspect, on voit nettement les couches. Je trouve ta hauteur de couche initiale trop haute pour les 2 profils: je mettrais 0.2maxi. Il ne faut pas oublier qu'à Z=0, la buse est à ~0.1mm du plateau (si tu as utilisé une feuille pour faire les réglages). En mettant une couche de 0.3mm de haut, il faudra fournir en réalité de la matière pour une couche de 0.4mm, ce qui est supérieur à la hauteur maxi conseillée pour une buse de 0.4 (80% du diamètre de buse). Pour retirer plus facilement la bordure de ta pièce, tu pourrais mettre le paramètre "distance de la bordure" à 0.2. Par contre, pour les supports, je désactiverais les paramètres "Activer l'interface de support". Sinon, je te conseille de partir sur les profils de CHEP, dispo ici, qui sont un meilleur point de départ. Par exemple, la vitesse de rétraction est habituellement autour de 45mm/s et non 25mm/s. PS: n'hésite pas à mettre Cura à jour avec la version V4.13.1. La version 5 en béta est trop récente Modifié (le) Mai 8, 2022 par pommeverte
Gagalefennec Posté(e) Mai 8, 2022 Auteur Posté(e) Mai 8, 2022 J'ai téléchargé les profils ; je vais faire la mise à jour. Effectivement, mon slicer est celui livré avec la machine ; base CURA mais nommé Creality Slicer. On verra bien... +1 pour la hauteur de couche, je n'avais pas vu ça comme ça. On dirait cependant que mes derniers prints ont été faits avec 0.2 mm de hauteur. Je n'active pas généralement les supports, histoire de ne pas en avoir "inutilement" si pas besoin. Citation Pour retirer plus facilement la bordure de ta pièce, tu pourrais mettre le paramètre "distance de la bordure" à 0.2. Joli ! Le paramètre n'était pas affiché ; il l'est à présent J'installe Cura nouvelle version, et je reteste Nouveau test en cours, dont il reste 11 mn d'impression, ça semble prometteur avec le profil de CHEP 0.20 good. Je pense que mon souci était majoritairement logiciel, et non matériel. Je vais enfin pouvoir fignoler les réglages, car je vais avoir besoin de précision pour mes prints de pièces techniques Dans un premier temps je pense que "bordures verticales hideuses" peut être classé en [RÉSOLU]. Merci à vous en tout cas !
Gagalefennec Posté(e) Mai 10, 2022 Auteur Posté(e) Mai 10, 2022 Bonjour ! J'ai fait quelques tests avec les profils de CHEP, j'obtiens des résultats pas mal, le niveau de détails en 0.12 est proche de la perfection Par contre mes prints sont un chouilla sous-dimentionnés, j'ai pu le voir grâce à Benchy. De même sur celui-ci j'ai un tout petit peu de stringing et départs, et quelques bavures au niveau de la coque. Je pense que vous saurez m'aiguiller sur les paramètres à ajuster Bonne journée à vous
pommeverte Posté(e) Mai 10, 2022 Posté(e) Mai 10, 2022 Salut, Il ne faut pas être timide, ajoute des photos des défauts pour que l'on puisse t'aider . Si tu veux améliorer tes impressions, il y a différents réglages plus poussés à faire: réglage de la température, débit,rétraction... d'impression: le trancheur Superslicer aide à calibrer ces paramètres, voir ce tuto pour l'installation, puis le menu calibration du logiciel activation et réglage du Linear Advance Acceleration: voir ce tuto réglage de l'accélération et de la secousse (jerk): voir cette vidéo calibration des axes avec la croix et la tour: voir ce tuto 1
Gagalefennec Posté(e) Mai 10, 2022 Auteur Posté(e) Mai 10, 2022 (modifié) Voilà qui est prometteur ! J'ai une impression en cours pour laquelle j'aurai ue belle photo à produire, et pour laquelle j'ai déjà une idée de "pourquoi ça merdouille"... Un peu de patience Il reste encore 3h25 d'impression pour ces piquets... Toujours les mêmes pour mon robot-tondeuse ; c'est pas mal comme crash-test, vu que l'esthétique importe peu, tant que c'est un tantinet solide... Pas de perte sèche de filament... L'impression est tellement longue que des araignées ont fait leur toile entre les poteaux Je vais déjà me répondre à moi-même sur une des raisons de ce stringing : --> Ne pas écarter sur le plateau des objets de ce type, petite surface, grande hauteur ; c'est déconseillé. La prochaine fois je saurai. J'ai préféré cette mise en place parce que la dernière fois, avec les piquets plus serrés j'avais eu un échec complet, des spaghettis au bout de 12h. Je me dis qu'avec une telle distance, si une pointe venait à merder, les autres auraient une chance d'être poursuivies. Peut-être une mauvaise analyse, cependant ? Bref mes poteaux poilus sont... poilus, mais enfoncés dans la pelouse ils feront moins les malins Il n'empêche que j'aurai un sérieux calibrage à effectuer... D'ailleurs, en parlant de calibrage, voici quelques photos de mon Benchy : Le rendu n'est pas top, mais "pas si pire" par rapport à ce que j'ai pu croiser ici ou là... Du fignolage, et ça ira impec ! Modifié (le) Mai 10, 2022 par Gagalefennec Ajout photos Benchy
Gagalefennec Posté(e) Mai 10, 2022 Auteur Posté(e) Mai 10, 2022 (modifié) Forêt poilue Le stringing part à chaque fois vers la gauche... Problème de ventilation ? Modifié (le) Mai 10, 2022 par Gagalefennec Photo en double
pommeverte Posté(e) Mai 10, 2022 Posté(e) Mai 10, 2022 Je dirais le mistral, il est où le nord? à droite? Sinon, oui, c'est plus que probable que ce soit à cause du ventilateur qui souffle de la droite vers la gauche. A l'occasion, ça vaudrait le coup de faire les tests de rétraction et une tour de température si tu ne l'as pas déjà faite. Normalement, le PLA n'est pas sujet aux fils d'ange...
RFN_31 Posté(e) Mai 11, 2022 Posté(e) Mai 11, 2022 Bonjour, Cela ne proviendrait pas plutôt de l'ordre dans lequel les couches des tours sont imprimées ?
Gagalefennec Posté(e) Mai 11, 2022 Auteur Posté(e) Mai 11, 2022 (modifié) Salut ! Citation A l'occasion, ça vaudrait le coup de faire les tests de rétraction et une tour de température Je suis sur les tests de rétraction, j'ai du mal à trouver un paramètre "moins pire" ; j'en ai encore à faire, je colle tous mes résultats sur une feuille A4 pour une comparaison visuelle plus facile. La tour de température, ne me donne pas de résultats probants non plus, c'est ni bon ni mauvais, quelle que soit la température (190 -> 220). Je pense que la tour est mauvaise PARCE QUE la rétraction l'est. Citation Cela ne proviendrait pas plutôt de l'ordre dans lequel les couches des tours sont imprimées ? J'ai du mal à saisir ? Je n'ai pas trop la main sur l'ordre des couches ?Je peux essayer de haut en bas, mais ça risque d'être compliqué Modifié (le) Mai 11, 2022 par Gagalefennec Ajout des photos / redimentionnement
PPAC Posté(e) Mai 11, 2022 Posté(e) Mai 11, 2022 (modifié) Il y a 6 heures, Gagalefennec a dit : La tour de température, ne me donne pas de résultats probants non plus, c'est ni bon ni mauvais, quelle que soit la température (190 -> 220). Je pense que la tour est mauvaise PARCE QUE la rétraction l'est. Elle me semble bien "constante" ... a tu vérifié que le script de post traitement qui fait les changement de température selon la hauteur s’applique bien après découpe ? ( a tu bien un changement de température entre les étages lors de l'impression, si tu regarde la température mesuré sur l’écran de l'imprimante ? (y a t'il bien des M104 ( M104: Set Hotend Temperature ) ou M109 dans le fichier .gcode ... ) ) Bien remarquer le petit qui permet de savoir qu'il y a un script de post traitement, et ici le script de post traitement change la température selon ... Et au final dans le fichier .gcode si je le regarde avec un éditeur de texte, je retrouve dans l'entête un ";POSTPROCESSED" et plusieurs "M104 S..." a des lignes différente si je recherche ... Citation ... ;LAYER:79 ;TYPE:CUSTOM TEMPM104 S210 ... ;LAYER:117 ;TYPE:CUSTOM TEMPM104 S205 Il y a 6 heures, Gagalefennec a dit : Citation Cela ne proviendrait pas plutôt de l'ordre dans lequel les couches des tours sont imprimées ? J'ai du mal à saisir ? Je n'ai pas trop la main sur l'ordre des couches ?Je peux essayer de haut en bas, mais ça risque d'être compliqué Sur certain trancheur, quand il y a plusieurs objet, il est éventuellement possible ( selon les dimensions et structure de l'imprimante et de comment tu place les objets) d'imprimer les objets les un a la suite des autre et non tout en même temps. Modifié (le) Mai 11, 2022 par PPAC 1
hyoti Posté(e) Mai 11, 2022 Posté(e) Mai 11, 2022 (modifié) il y a une heure, PPAC a dit : Elle me semble bien "constante" ... a tu vérifié que le script de post traitement qui fait les changement de température selon la hauteur s’applique bien après découpe ? ( a tu bien un changement de température entre les étages lors de l'impression, si tu regarde la température mesuré sur l’écran de l'imprimante ? (y a t'il bien des M104 ( M104: Set Hotend Temperature ) ou M109 dans le fichier .gcode ... ) ) Bien remarquer le petit qui permet de savoir qu'il y a un script de post traitement, et ici le script de post traitement change la température selon ... Bonjour @Gagalefennec En complément de @PPAC Pour le script tempfantower à utiliser, il faut que tu l'adaptes à la tour que tu as prise, peut-être dans calibration part dans Cura. Pour le PLA la température initiale (élément du bas) est de 220°C pour le PLA+ de 230°C, le PETG 260°C, avec une E3V2 standard 260°C c'est beaucoup. Après il faut aussi que tu adaptes le nombre de couches à la quelle tu changes de température, dans l'exemple ci-dessus tout les 38 couches (sauf pour la première 38+4. tu dois le recaler avec l'épaisseur de couche que tu as prise pour découper ta tour, en .16mm tu auras plus de couches qu"avec 0.2mm avant incrémentation. Ma dernière tour que j'ai faite j'avais un change layer de 58. Pour vérifier la concordance. Tu découpes (slice) ta tour et tu regardes avec l'aperçu combien de couches tu dois indiquer dans le script, sachant que le changement de température démarre après chaque pont. je partage l'avis de @PPAC que ta tour semble bien "constante". Modifié (le) Mai 11, 2022 par hyoti correction ortho 1
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