Aller au contenu

GO Print

Dons d'impression aux profits des enfants atteints de tumeur cérébrale


Aller à la solution Résolu par molusk77,

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis sur le forum depuis quelques mois et je le trouve super aidant. Un grand merci en passant à @MrMagounet pour son aide précieuse dans mes débuts avec ma SX2.

Je viens vers vous avec un challenge original.

Je suis le président d'une association qui vient en aide aux enfants atteints de tumeur cérébrale, première cause de mortalité des enfants par maladie dans notre pays. Probablement peu de personnes parmi vous savent cela ou ont entendu parler de ces maladies. Plus de 500 enfants et ados décèdent chaque année de tumeurs. Derrière ces chiffres, il y a des vies d'enfants, d'ados et de famille qui n'aspirent qu'à vivre normalement et libérés de la dureté de la maladie.

Notre fils Fahim en a été victime ( https://fahim-asso.fr pour en savoir plus). Pour ses 16 ans en 2021, il avait demandé une imprimante 3D et nous lui en avions commandé une au regard aussi de ses bons résultats scolaires. Malheureusement la tumeur au cerveau qu'il avait depuis ses 2 ans l'a emporté en quelques jours juste avant son anniversaire. Ce sont des maladies qui peuvent surprendre par leur brutalité et l'injustice que des enfants en soient victimes.

Il rêvait de son imprimante 3D et de pouvoir imprimer des objets. La maladie l'a foudroyé avant de pouvoir réaliser son rêve.

Ce rêve, il est désormais en moi, en ma femme et ma fille.

J'ai eu l'idée de créer des objets en 3D (en réapprenant la création 3D) puis d'en faire cadeaux et désormais de les revendre au profit de l'association que nous avons créée.

Tous les moyens vont à la recherche appliquée ou aux familles pour les soutenir dans leur combat Association F-A-H-I-M (@fahim_asso) • Photos et vidéos Instagram

Le challenge que je vous propose est d'imprimer des objets (libre de droit ou compatible avec une asso à intérêt général à but non lucratif), nous les envoyer afin que nous les mettions en vente lors d'un évènement sportif auquel nous sommes invités (le 25 et 26 juin dans le 94).

L'impression que vous ferez est un don et l'idée est de pouvoir atteindre les 1000€ de vente.

Actuellement ce que j'imprime le plus est Handy Smartphone Tablet stand with key ring hole by molusk77 - Thingiverse une de mes créations. Je le vends 5€ au profit de l'asso. J'imprime aussi des figurines ou des objets à la demande.

Je ne sais pas ce que vous pensez de l'idée mais je trouve qu'elle marie la générosité en chacun à son niveau et que cela permet aussi de faire connaître l'impression 3D (comme cela a été le cas lors de la pandémie) pour une bonne cause.

Je suis preneur de toutes vos remarques (constructives j'espère 😉 ) ou plutôt de vos "impressions". Un immerse merci d'avoir pris le temps de me lire.

  • J'aime 2
  • Triste... 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Beau projet. ( avec en plus Guillaume Canet comme parrain de l'association ) 

@molusk77 Donc si je comprend bien, on envoie ce que l'on veux/peux ( et qui peut être vendu légalement ) comme impression 3D au siégé social de l'association F-A-H-I-M qui serai 

 

association F-A-H-I-M

2 Rue Eugène Varlin

94240 L'Haÿ-les-Roses

 

?

 

Edit :

Arf c'est que dans ce que j'ai déjà d'imprimé de sympa, il y a souvent le "NC" pour "non commercial". ( ex https://cults3d.com/fr/modèle-3d/maison/deer-voronoi )

Je me demande si il n'y a pas une technique comme dire que l'association ne vend pas l'objet imprimé en 3D, mais que l'asso accepte des donations et qu'on a en cadeau gratuits pour certain montant de donation une impression 3D que l'on peut éventuellement choisir ( et donc on contourne le "non commercial" car techniquement l'association ne vend pas l'objet ... ) 

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, PPAC a dit :

Edit :

Arf c'est que dans ce que j'ai déjà d'imprimé de sympa, il y a souvent le "NC" pour "non commercial". ( ex https://cults3d.com/fr/modèle-3d/maison/deer-voronoi )

Je me demande si il n'y a pas une technique comme dire que l'association ne vend pas l'objet imprimé en 3D, mais que l'asso accepte des donations et qu'on a en cadeau gratuits pour certain montant de donation une impression 3D que l'on peut éventuellement choisir ( et donc on contourne le "non commercial" car techniquement l'association ne vend pas l'objet ... ) 

Qui peux me dire, si avec un petit papier avec le lien vers le model, si une impression de 

Stylish Elephant
by Lizard_Wizard February 25, 2018

https://www.thingiverse.com/thing:2806244 

qui a une licence https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/ , peut ou non être vendu par l'association ? (il me semble que oui mais je ne sais pas vraiment... )

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, molusk77 a dit :

Bonjour à tous,

Je suis sur le forum depuis quelques mois et je le trouve super aidant. Un grand merci en passant à @MrMagounet pour son aide précieuse dans mes débuts avec ma SX2.

Je suis ravis d'avoir pu t'aider, je suis navré pour ton fils et qu'il n'ai pas eu l'occasion de la recevoir. C'est en tous cas un beau projet que tu as, si l'on m'indique un modèle qui ce vendrais facilement je veux bien en imprimer pour l'association.

Car les seule STL que j'ai créer sont des pièces fonctionnel pour des besoins spécifique.

Il y a 1 heure, PPAC a dit :

Qui peux me dire, si avec un petit papier avec le lien vers le model, si une impression de 

Stylish Elephant
by Lizard_Wizard February 25, 2018

https://www.thingiverse.com/thing:2806244 

qui a une licence https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/ , peut ou non être vendu par l'association ? (il me semble que oui mais je ne sais pas vraiment... )

Quand on lit les condition de la licence cela indique que l'on peut les partages et modifiés même pour un usage commercial.

Modifié (le) par MrMagounet
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @molusk77

Voilà un beau projet que tu portes là et qui fera sans doute des émules ici.

Navré également que ton fils n'ai pas pu découvrir l'impression 3D comme il le souhaitait. Mais la relève semble être là et c'est avec plaisir que j'apporterai ma modeste contribution

Je vais regardé ce que j'ai et comme l'écrit @MrMagounet s'il y a une liste d'objets que tu recherches en particulier et qui se vendraient facilement poste là ici. Même s'ils ne sont pas dispo sur le net (Thingiverse, Printables ou autre) on pourra toujours les modéliser et partager les .stl

 

Il y a 2 heures, PPAC a dit :

Qui peux me dire, si avec un petit papier avec le lien vers le model, si une impression de 

Stylish Elephant
by Lizard_Wizard February 25, 2018

https://www.thingiverse.com/thing:2806244 

qui a une licence https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/ , peut ou non être vendu par l'association ? (il me semble que oui mais je ne sais pas vraiment... )

Peut être poser la question directement à l'auteur et lui demander son aval...

 

@+

JC

Modifié (le) par jcjames_13009
  • +1 3
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous pour vos messages de soutien 😔

Ce qui a bien marché dans les ventes c'est :

- porte-savon https://www.thingiverse.com/thing:404028

- dyno flex https://www.thingiverse.com/thing:2738211

- baby yoda https://www.thingiverse.com/thing:4038181

- pot de fleur https://www.thingiverse.com/thing:2999036

- casse noix Nutcracker by Riphaeus - Thingiverse

- vases divers et variés

et j'en oublie sûrement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @molusk77,
Il est difficile de vivre un tel moment, beaucoup de courage.
Je vais être bientôt à la retraite et comme @MrMagounet je veux bien aussi aider pour imprimer des objets en résine.
Peut être créer une base de fichiers .stl (libre de droit) ou toutes les personnes voulant participer puissent y puiser pour les imprimer.
Bravo encore
Juste pour vous montrer ce que l'on peut faire aussi avec un laser.
Réalisation pour une petite princesse partie trop tôt.
https://fr-fr.facebook.com/groups/lepetitsoleildeseillans/https://fr-fr.facebook.com/groups/lepetitsoleildeseillans/
242002653_CarrossePrincesse.thumb.jpg.89b0086382c710e70f7cd962dcacbc12.jpg

  • J'aime 2
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@molusk77 Je prend note de modèle que tu nous a indiqué, je verrais a partir de ce week end ce que je peux lancer en impression sur mes Imprimantes 3D FDM (Résine je viens juste de recevoir ma M3 pour le moment je serais pas opérationnel avec).

Après comme dit y a pas mal de chose que l'on peux réaliser via Fusion et mettre a dispo pour les besoins de ton association suffit de nous donné des idée 😉.

J'ai par exemple réalisé pour mes filles des pancartes pour les portes de leur chambre mais  il y  a pas mal de chose possible 

image.thumb.png.6e5f2828cd2b5c87242e4f9f452e7584.png 

Pour ma petite qui est depuis 10ans (ces 2.5ans) est fan d'équitation.

c'st juste une exemple très simple d'un élément de décoration fait en 10min

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @molusk77

De retour chez moi demain et si OK pour toi, je peux m’attaquer à des boîtes comme celle là de tailles différentes pour les mettre l’une dans l’autre

https://www.printables.com/model/124634-octagonal-boxes-for-anti-insect-essential-oil-diff

Si d’autres veulent s'en inspirer et en imprimer je vais supprimer la mention "Noncommercial" ou préciser que c'est OK pour des associations

Et si ok pour toi aussi je vais essayer de trouver un casse noix non protégé par une licence ou que je vais modéliser...

Tu pourrais demander à un modo de te donner la possibilité d’éditer ton premier post pour y rajouter tous les modèles à imprimer ou bien créer un autre post

@+

JC

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@molusk77 je t'ai envoyé un message début de week end  pour t'en parlé mais j'ai pas encore de retour de ta part quoi qu'il en soit comme je l'ai indique dans ce message.

J'ai fait une réalisation pour l'association un porte savons qui ne sera donc pas soumis à une licence non commercial 😉, car celui que tu nous a listé a une licence non commercial ce qui posera soucis.

Voici le rendu de la petite réalisation que j'ai effectué pour vous.

image.thumb.png.20ed051cb7b0efffdb5a12a62e89bc71.png

image.thumb.png.97411043bd766af060b03a12df463c96.png

Impression en 2 parties séparés pour un nettoyage facile, le tout s'imprime facilement sans support ou rien de particulier.

Je joint donc ici le Zip contenant les 2 STL et laisse chaque personne intéresser le récupérer pour l'imprimer pour l'association.

 

Porte_Savon-FAHIM.zip

  • J'aime 2
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @jcjames_13009 merci de ton aide, c'est génial de ta part, ta proposition est au top.

Je viens de relire le type de licence et en fait tout dépend de l'intention en fait car l'usage non commercial n'est pas interdit non plus :

"Mon utilisation viole-t-elle la clause NonCommerciale des licences ?
Les licences non commerciales (NC) de CC interdisent les utilisations qui sont "principalement destinées ou orientées vers un avantage commercial ou une compensation monétaire". Cette clause vise à capturer l'intention de la communauté des utilisateurs de CC sans imposer de restrictions détaillées trop larges ou trop étroites. Veuillez noter que la définition de CC ne dépend pas du type d'utilisateur : si vous êtes une organisation à but non lucratif ou caritative, votre utilisation d'une œuvre sous licence NC peut toujours enfreindre la restriction NC, et si vous êtes une entité à but lucratif, votre utilisation d'une œuvre sous licence NC ne signifie pas nécessairement que vous avez violé la clause. Le caractère commercial d'une utilisation dépend des spécificités de la situation et des intentions de l'utilisateur."

Si je considère que le don est recherché prioritairement et que l'objet est donné lors d'un don alors cet usage d'une licence CC NC est autorisée car l'intention n'est pas à obtenir un avantage commercial.

@MrMagounet

Je viens de rentrer et de lire ton message. Je ne sais comment te remercier c'est top comme design et en plus c'est original. Bravo et merci de ton implication pour la cause.

Je "pousse" aussi un pousse dentifrice de ma création. C'est quelque chose qu'on me demande souvent mais que je n'ai pas encore mis sur thingiverse.

Pousse dentifrice ASSO FAHIM.stl

Modifié (le) par molusk77
  • J'aime 2
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'a effectué une correction désolé j'avais oublie d'ajouter un offset sur une zone. Et impossible de modifier mon post précédent donc je remet ici la version corrigé.

Porte_Savon-FAHIM-v2.zip

  • J'aime 2
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

1ère boite (la petite) imprimée

1644145775_BoiteOctogonaleS1.jpg.a2fbb98f81faf32dc82fcdb30064e741.jpg1131187544_BoiteOctogonaleS2.jpg.6f29dda118d7fae8d05160feeb144e13.jpg

La 2ème (la moyenne) est en cours d'impression

photo.jpg.574efb99aec8bad901b7ab0dda758eda.jpg

Voici les fichiers .stl et Fusion 360 si certains veulent en imprimer et/ou faire des modifs. Boites empilables de différentes tailles et couleurs à vendre à l'unité ou par set

1560279862_BoitesOctogonalesFusion360.PNG.73828496184eb985229217e47aa2bdce.PNG

Boites Octogonales ASSO FAHIM.7z

En fonction du temps de dispo de l'imprimante j'essaye d'imprimer aussi des "pousse dentifrice" 😉

@+

JC

Modifié (le) par jcjames_13009
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les Quelques print que j'ai lancé sur la Genius ma SR etant en maintenance et CR10s Pro au placard par manque de place avec l'arriver de la Photon M3 et du Wash&cure.

Alors désolé je vais en profité pur faire voir 2 choses la première c'est que Cura 5 c'est vraiment pas sa et en image et que la qualité d'un filament sa joue grave sur le rendu.

J'ai commencé par Lancer 10 pousses dentifrices après avoir Slicer pour test sous Cura 5 le tout avec un bobine Eono (marque Amazon)

image.png.1a9800773dd347b6ba7b7030741c7f6b.png image.png.35bf21e281d5c1f206de84aa3c8db69b.png

C'est vraiment pas beau du tout Cura 5 est en très grand parti responsable du rendu beurk.

J'ai ensuite tous Slicer sous Cura 4.13 (je précise avec les même paramètre a 100% que précédemment sous Cura 5)

image.png.a5f8a2e37702608a26ab6658e130212f.png Irrégularité de couche mais les couches dessus dessous sont top, ici la cause est lié au Filament Eono  pour les irrégularité la qualité du filament est pas folle et le diamètre pas assez constant dommage j'aimais beaucoup la couleur.

Même imprimer avec le même fichier Gcode mais cette fois avec du filament Gliter Vert de Chromatik by Dagoma que j'avais en stock.

image.png.d11435e9f9f80d3452c8cdda705eb6c9.png La clairement cela n'a rien a voir le rendu juste top a côté des autres

Et pour finir les pousses dentifrices avec le filament Chromatique

image.png.edc89d7615d129fdbf3190dee1d02ac7.png

C'est juste nickel quoi.

Donc Désolé @molusk77 il y aura quelques pièce moins belle a cause de mon test de Cura 5 et de filament Eono (que je ne reprendrais plus cette marque clairement)

Je fini l'impression des grilles des portes savons  et après je vois si j'imprime autre chose ou t'envoie cela.

Pour l'envoie est t'il possible de te les expédier par Mondial Relay ? je te demande cela car dans ma petite ville la poste est ouverte Que 3 après midi par semaine de 14h à 17h donc j'ai pas toujours la possibilité de déposer mes colis a envoyer par ce billet, si cela t'arrange pas pas de soucis je me débrouillerais pour trouver un créneau 😄 

  • J'aime 1
  • Confus 1
  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MrMagounet a dit :

Pour l'envoie est t'il possible de te les expédier par Mondial Relay ?

Salut. Je serais aussi intéressé par un envoie avec Mondial Relay. Même dans ma grande ville La Poste est ouverte quand je travaille 🙄

L'imprimante tourne à fond (ou presque) je pense terminer les série de boites dans le weekend

J'ai aussi demandé l'autorisation de "vendre" ces supports de tel -> https://www.printables.com/model/118835-slim-pip-mobile-stand-ccs

J'ai préparé la version personnalisée pour l'asso.

Capture.PNG.f39ea327c24e44d30784dbd36f3420f7.PNG

Le modèle a été publié sous licence  -> Creative Commons (4.0 International License) / Attribution-ShareAlike. Donc en théorie pas de souci pour les vendre dans le cadre d'une asso caritative. Mais par "politesse" j'ai quand même demandé à son auteur. A suivre

@+

JC

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MrMagounet Hello, oui c'est possible de l'envoyer par Mondial Relay. Le plus pratique c'est

ALIMENTATION GENERAL ANOJAN

7 RUE JEAN JAURES

94240 L'HAŸ -LES-ROSES

Le vert a un rendu d'enfer. J'ai aussi des problèmes avec Cura 5 mais après quelques réglages et un ironing ça se passe mieux.

@jcjames_13009 waouh c'est super chouette. Merci 😉

  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Un petit état d'avancement

J'ai 3 séries de 4 boites déjà imprimées. Je vais en faire 2 ou 3 autres séries dans des couleurs différentes. J'ai du Rouge et Vert "Noël" qui devrait rendre pas mal

791445672_BoitesOctogonalesSet.thumb.jpg.08558126a545b2809aca6fd17079fbf7.jpg

Pour les support de tel portable, toujours pas de réponse du "designer". Du coup je lance l'impression début semaine prochaine même si pas de réponse de sa part. Comme les boites je vais faire des séries de différentes couleurs

Je pense t'envoyer tout ça aux alentour du 14 Juin (Après je suis en vacances) pour être sur de les avoir pour le 25.

@+

JC

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je viens juste d'avoir le ok pour imprimer et vendre les supports de téléphone 👍

Capture.thumb.PNG.e22488c2a82a5144d032699aa0e460cc.PNG

Voici le .stl customisé pour l'asso -> Mobile Stand PIP SLIM - ASSO FAHIM.stl

Et le fichier Fusion 360 (Au cas où) -> Mobile Stand PIP SLIM - ASSO FAHIM v2.f3d

Le fichier original est dispo là -> https://www.printables.com/model/118835-slim-pip-mobile-stand-ccs

J'ai promis de lui envoyer des photos. @molusk77 tu vas devoir nous faire un joli reportage photo 😉

@+

JC

Modifié (le) par jcjames_13009
Ajout fichier Fusion 360
  • J'aime 1
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Des nouvelles de mon imprimante. Elle bosse dur et a terminer la 2ème série de boites

196896975_BoitesOctogonalesSet2.thumb.jpg.e3b5864c81e3f7a504d453712c467192.jpg

Elle vient de s'attaquer aux supports de téléphone. En plusieurs couleurs bien sûr et je dois avouer que ça rend assez bien

132700046_MobileStandPIPSLIM-ASSOFAHIM3.thumb.jpg.b6ac4dadc410dd5292994eb2a9be18c2.jpg

@molusk77 pour les réalisations tu peux compter sur

  • 6 packs de 4 boites. 3 multicolores et 3 Rouge/Vert
  • Une vingtaine de supports de tel multicolores

A voir le temps qu'il va me rester pour imprimer autre chose

@+

JC

Modifié (le) par jcjames_13009
  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • There was an error loading the RSS feed. Please check your settings and try again.
×
×
  • Créer...