Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Voila, comme dit dans le titre, je voudrais juste déplacer de 2 cm ma ligne de purge, qui commence à marquer mon plateau mais je ne sais pas quelle valeur modifier dans le G-code.

Voici le gcode de démarrage de ma S1

; Ender 3 Custom Start G-code

G92 E0 ; Reset Extruder

G28 ; Home all axes

G1 Z2.0 F3000 ; Move Z Axis up little to prevent scratching of Heat Bed

G1 X0.1 Y20 Z0.3 F5000.0 ; Move to start position

G1 X0.1 Y200.0 Z0.3 F1500.0 E15 ; Draw the first line

G1 X0.4 Y200.0 Z0.3 F5000.0 ; Move to side a little

G1 X0.4 Y20 Z0.3 F1500.0 E30 ; Draw the second line

G92 E0 ; Reset Extruder

G1 X5 Y20 Z0.3 F5000.0 ; Move over to prevent blob squish

Merci pour vos réponses 😀

Posté(e)
il y a 15 minutes, The guitar hero a dit :

Bonjour à tous,

Voila, comme dit dans le titre, je voudrais juste déplacer de 2 cm ma ligne de purge, qui commence à marquer mon plateau mais je ne sais pas quelle valeur modifier dans le G-code.

Voici le gcode de démarrage de ma S1

; Ender 3 Custom Start G-code

G92 E0 ; Reset Extruder

G28 ; Home all axes

G1 X0.1 Y20 Z0.3 F5000.0 ; Move to start position

G1 X0.1 Y200.0 Z0.3 F1500.0 E15 ; Draw the first line

G1 X0.4 Y200.0 Z0.3 F5000.0 ; Move to side a little

G1 X0.4 Y20 Z0.3 F1500.0 E30 ; Draw the second line

G92 E0 ; Reset Extruder

G1 X5 Y20 Z0.3 F5000.0 ; Move over to prevent blob squish

Merci pour vos réponses 😀

Il faudrait que tu remplaces 

les 2  X0.1 par X20 (20 pour 20mm)

les X0.4 par X20.4

et X5 de la dernière ligne X25

Cela devrait le faire, fais un test !

Attention si tu fais un objet large, vérifie que tu ne repasses pas sur la ligne de purge

🙂

• Merci ! 1
Posté(e)

je ne te cache pas que j'avais essayé, mais j'avais juste modifié les "x" des lignes "draw the first" et "draw the second line". je savais bien que j'avais raté quelque chose.....

Je te remercie pour ta réponse . 👌. Je vais essayer ça .

Posté(e)

Tu pourrais également faire ta ligne de purge à l'avant du plateau (de gauche à droite) en intervertissant les valeurs X et Y 😉

🙂

• Merci ! 1
Posté(e)

@fran6pen fait il y a plusieurs raisons à ma demande. au début, et je ne sais pas pourquoi, peut être une mise à jour de cura ou autre, ma ligne de purge se faisait à environ 1,5 cm du bord du plateau, puis ça a commencé à me faire une trace blanche sur le plateau, puis un jour, et je ne sais comment, ca m a tiré cette ligne de purge à 5 mm du bord.

Certainement qu' a cette distance du bord, le plateau est moins de niveau, toujours est t-il la buse est trop près du plateau, l'extrudeur claque et la ligne de purge a des trous sans parler du risque de colmatage.  j'ai essayé la correction du nivellement mais c'est la qualité de ma première couche qui en pâtit donc je me suis dit qu'il fallait déplacer cette satanée ligne de purge. (même avec l'auto levelling+store setting ça ne change rien).

Je viens de lancer un print avec les nouvelles valeurs de positionnement de ligne de purge et comme je le pensais, l'extrudeur ne claque plus et je n'ai plus de trous dans la ligne de purge.

je prends bonne note pour le déplacement de la ligne de purge vers l'avant et je t'en remercie. top.

Posté(e)

Salut,

il y a 12 minutes, The guitar hero a dit :

Certainement qu' a cette distance du bord, le plateau est moins de niveau, toujours est t-il la buse est trop près du plateau

dans ce cas, tu peux simplement décaler en Z tes lignes de purge 😉:

G1 X0.1 Y20 Z0.4 F5000.0 ; Move to start position

G1 X0.1 Y200.0 Z0.4 F1500.0 E15 ; Draw the first line

G1 X0.4 Y200.0 Z0.4 F5000.0 ; Move to side a little

G1 X0.4 Y20 Z0.4 F1500.0 E30 ; Draw the second line

• +1 1
  • Merci ! 1
Posté(e)

🙄 avec une buse de 0,4, une hauteur de ligne de purge de 0,4mm, comment dire… ça risque de mettre un peu le bazar, non 🤔?

Le risque que cette ligne ne soit pas sur le plateau mais accompagne la buse ou s'agglomère dessus est élevé. Sauf à avoir la pince à épiler pas trop loin et être présent au début de l'impression pour enlever tout ce qui n'aura pas adhéré au plateau, il y aura du filament fondu sur le plateau, certes, mais pas forcément là où on le voulait.

🙂

• J'aime 1
Posté(e)

Salut @fran6p,

Arf, tu n'as toujours pas retrouvé cette satanée paire de lunette... mais où peut-elle bien être, bon sang? (promis, j'arrête avec ce running-gag 😄)

Il y a 3 heures, fran6p a dit :

avec une buse de 0,4, une hauteur de ligne de purge de 0,4mm, comment dire… ça risque de mettre un peu le bazar, non 🤔?

En théorie, oui, en pratique apparemment non:

Il y a 20 heures, The guitar hero a dit :

Certainement qu' à cette distance du bord, le plateau est moins de niveau, toujours est t-il que la buse est trop près du plateau

Perso, je trouve l'explication du défaut local du plateau très surprenant, mais bon, faut pas contredire un motard 😁, surtout si c'est un gendarme ou un policier 😵.

• Confus 1
Posté(e)
il y a 3 minutes, pommeverte a dit :

faut pas contredire un motard

Je confirme  sinon je t'attache pieds et poings liés à l'arrière de mon Vstrom 1000 pour te faire faire le tour du pâté de maison 😉

• Haha 1
Posté(e)
il y a 20 minutes, fran6p a dit :

Je confirme  sinon je t'attache pieds et poings liés à l'arrière de mon Vstrom 1000 pour te faire faire le tour du pâté de maison

oups, à ce régime, il ne va en rester que les pépins du sieur @pommeverte...

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, fran6p a dit :

Je confirme  sinon je t'attache pieds et poings liés à l'arrière de mon Vstrom 1000 pour te faire faire le tour du pâté de maison 😉

on y met mon b12 cul à cul avé le vstrom et on ecartèle le gus........

Il y a 2 heures, pommeverte a dit :

Salut @fran6p,

Perso, je trouve l'explication du défaut local du plateau très surprenant, mais bon, faut pas contredire un motard 😁, surtout si c'est un gendarme ou un policier 😵.

alors pourquoi la ligne est bourrée de trous et l'extrudeur claque alors que 1cm à coté tout va bien ? Si tu as une meilleure explication  👌 Je ne demande qu'à apprendre et qu'à comprendre (sachant que je n'ai changé aucun réglage et que mes impressions sont plutôt pas mal.). pour la circonstance je peux même re-déplacer la ligne de purge (je sais faire maintenant)  et faire une vidéo pour te montrer  

Modifié (le) par The guitar hero
Posté(e) (modifié)

La vidéo sera intéressante, parce que si la buse est au raz du plateau à Z=0.3 et que 10mm à coté, il n'y a pas de problème alors ton plateau doit avoir fait la guerre 😱 ou alors il est très mal réglé... 🤔... hâte de voir ta super-production en cinémascope 😜

edit:

Il y a 2 heures, Yellow T-pot a dit :

à ce régime, il ne va en rester que les pépins du sieur @pommeverte...

ou de la compote, miam! 😋

Modifié (le) par pommeverte
  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)

je ferai ça. Si mon plateau avait fait la guerre ou était très mal réglé j’aurais ça ? j'ai imprimé des pièce posées un peu partout sur le plateau , tout est toujours bien passé, première couche propre, bonne adherence pas de soucis particulier, il y a vraiment qu'à l'impression de la ligne de purge que ca ne passe pas . alors peut être j'ai tout faux mais je ne capte pas le truc

20220614_153238.thumb.jpg.67ff4eea345dab6597371ee55cc078cc.jpg

Posté(e)

Les dimensions sont bien respectées ?

Aparté, si on veut être pointilleux cela se voit surtout sur la pièce de gauche (et c'est peut-être la conception de la pièce elle même) mais on peut voir quelques petits défauts (lignes mal jointes, traces de buses, pas tout a fait uniforme partout).

Mais parfois se contenter de petits défauts c'est mieux que d'en créer des gros 😋 donc peut-être que ton bed est très légèrement en incliné plus haut a gauche et moins a droite mais sur des valeurs minimes (pas sur que cela explique la ligne de purge)

Posté(e)

elles n'ont pas toutes été posé dans le même sens sur le plateau , et là je n'ai pas retenu qui était où..... mon fichier d'origine était une seule pièce que j'ai découpé avec 3d builder .

Il est effectivement possible que le bed soit incliné mais vu qu'il est plane, et étant donné la différence de résultat sur la ligne de purge avec juste un décalage de 1 cm sur la droite , j'imagine même pas la la première couche à l’extrémité droite sur plateau

Posté(e) (modifié)

Bon j’espère que ça va vous parler .

Mon plateau n'a pas fait la guerre mais je modifie un de mes commentaires qui disait que la ligne de purge décalée de 2 cm était bien passée. Effectivement, elle est bien passée hier mais aujourd'hui, ça fait comme l'autre à coté avec effet un peu moins accentués.  L'élément du centre a été plus facile à décoller que les autres et tous les éléments se sont imprimé sans aucun claquement de l'extrudeur.

Posté(e) (modifié)

C'est pas grave 😉.

Par rapport à la vidéo, c'est dommage qu'on ne voit pas mieux les lignes de purge. Je m'attendais à ce que tu filmes cette partie de l'impression pour voir comment ça se comportait. Je serais tenté de dire que ta buse est trop haute, c'est pour ça que les lignes sont interrompues. Je ne comprends pas pourquoi par défaut, la hauteur de buse est à 0.3. Comme tu règles ton plateau pour avoir 0.1mm (épaisseur de feuille) de jeu avec la buse, en imprimant à Z0.3, il faut "combler" un espace de 0.4mm, ce qui est beaucoup trop pour une buse de Ø0.4. Perso, mes lignes de purge se font à Z0.2mm, ce qui va bien avec le débit paramétré (E15). => à tester

L'aspect du dessous de tes pièces montre que ta couche initiale n'est pas assez écrasée d'après moi. Les lignes devrait être moins espacées. Comme je n'ai jamais utilisé de PEI, il possible que si tu écrases plus la couche, les pièces seront très difficiles à enlever. C'est donc à tester.

Dans le fichier Gcode, on voit également que tu as activé le "décalage en Z lors d'une rétraction". Honnêtement, il n'y a pas de raison de l'utiliser, ça fait des mouvements inutiles pour rien.

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e) (modifié)

concernant le décalage en Z lors de la rétraction, j'ai eu , lors de mes tout premiers print, la buse sui touchait le motif de remplissage lors des déplacements, c'est le moyen que j'ai trouvé pour éviter cela.

concernant la hauteur de buse pour la ligne de purge, c'est le paramètre imprimante "stock" de cura (ender 3 pro vu que la s1 n' a pas de profil), je 'ai rien touché.

dis moi si je me trompe : normalement, si la hauteur de buse est trop importante , le filament fondu devrait sortir mais simplement ne pas coller au plateau non ? alors que là ca sort par saccades.

Voici une photo des 2 lignes de purges

20220616_220928.thumb.jpg.b946484e05b9f59c560f45404ae1939e.jpg

et une vidéo du comportement de l'imprimante lors du traçage de ses lignes

Si tu as besoin d'autre vidéos sous un autre angle je ferai (dans l'absolu vue que c'est pour m'aider , je pourrais même essayer de te décrocher la lune si c’était nécessaire)

NB : la roue crantée bat la chamade uniquement au traçage de la ligne de purge.

J' avais rencontré ce problème la semaine dernière mais aussi pendant l'impression, impression aussi accompagnée de sous extrusion notoire. Le problème a été résolu en changeant de buse.... si cette info peut t'aider des fois

j'imprime toujours avec une couche initiale plus proche du plateau , même si c'est effectivement plus compliqué à décoller, là j'ai effectivement remonté mon z offset, pensant, à tord, que ça allait solutionner le problème de trous dans la ligne de purge.

20220612_070018.thumb.jpg.11fb64e50dba0857b700ea90ed06481b.jpg

Un grand merci pour le temps que tu passe à trouver une solution 🤩

Posté(e)
il y a 16 minutes, The guitar hero a dit :

concernant la hauteur de buse pour la ligne de purge, c'est le paramètre imprimante "stock" de cura (ender 3 pro vu que la s1 n' a pas de profil), je 'ai rien touché.

dis moi si je me trompe : normalement, si la hauteur de buse est trop importante , le filament fondu devrait sortir mais simplement ne pas coller au plateau non ? alors que là ca sort par saccades.

Bonsoir,

Ci-dessous :

le profil imprimante ender 3 S1 tiré du Creality slicer 4.8

peu de différence dans le gcode de début juste Z à 0.28 pour la ligne de purge

image.png.8093e987aa6ec2f39a79c8a5f9b4c2ec.png

@fran6p

après le G28, il n'y a pas de M420 S pour rappeler le bed levelling.

extrait Marlin "G28 disables bed leveling. Follow with M420 S to turn leveling on, or use RESTORE_LEVELING_AFTER_G28 to automatically keep leveling on after G28."

https://marlinfw.org/docs/gcode/G028.html

Je suppose que dans le Marlin du firmware E3 S1 RESTORE_LEVELING_AFTER_G28 est pris en compte, decommenté ?

🙂

Posté(e)

Tes premières couches ne sont pas uniformes, tu es sur que ton palpage est bien enregistré ?

J'ai aussi l'impression que tes angles sont légèrement arrondis signe si c'est  le cas de courroie pas suffisamment tendue. (ou éventuellement d'un jeu sur sur les axes niveau excentriques)