Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Après avoir réglé mon imprimante à l’aide des différents tutos (et j’en ai passé du temps) j’ai imprimé un cube de référence.

J’ai :

vérifié le parallélisme de mon plateau et de la barre de la buse.

- configuré le pas de mon extrudeur.

- sauvegardé

- chargé un firmware Marlin 4.2.0.7, configuré avec l’aide de@PierreG

- fait un nivellement du plateau par 4 points à l’aide du logiciel et des molettes.

- configuré mon Z offset 

- sauvegardé.

- passé mon bltouch par 25 points.

- sauvegardé.

- enfin, imprimé mon cube en modifiant le Z offset à l’aide du babystep

Pourriez-vous me donner quelques améliorations car mon cube n’est pas encore comme il devrait-êtreD6DED4F9-41E2-4CAB-8BF7-58792CE4DEF6.thumb.jpeg.6d2b35fd990896d116b172cc59890a79.jpeg708B78FE-288B-460D-832D-E224B6E7E743.thumb.jpeg.eb3d037f95b75718aac19378e74e3ff3.jpeg2E796F63-DF29-4E83-BA53-F70AFFA23015.thumb.jpeg.297762eb15ecc2d8c6a7aea56ed90174.jpeg8739E249-C6B3-4F61-AF32-67D12ED4ACAB.thumb.jpeg.bdafee5d347063c30b9318220097c462.jpeg1C55F586-2219-4E0E-B99A-5B84C56BED46.thumb.jpeg.7b310caf5e97c694acfcfae228941e16.jpegC2799B53-DBB8-4DC3-A9DE-C9F31678E168.thumb.jpeg.d746163e27206bbba442df1730fd98b5.jpeg

Posté(e)

Tu as vérifié tes excentriques ? (pas de jeu dans le bed ni la tête d'impression si tu les secoue un peu il ne doit pas y avoir de décrochage, ça coulisse sans accroc)

Tes courroies sont assez tendues ?

Prends une photo de face pour que l'on voit l'écrasement de la jupe et si possible juste une couche d'impression pas sur que tu sois bien réglé sur le z-offset.

Posté(e)

J'ai eu le même type d'anomalie et j'ai eu ééénooormément de mal à trouver la solution.

J'avais un très léger point dur que je n'arrivait pas à supprimer avec les excentriques et j'ai changé toutes les roues pour les remplacer par des roues de meilleure qualité => depuis tout est fluide dans les mouvements.

J'ai installé une synchro Z (Merci @Titi78)

J'ai complètement dépiauté toute mon imprimante pour tout remonter proprement au niveau laser, niveau et équerre pour tout vérifier et remonter proprement.

Depuis j'imprime niquel et je n'ai plus ce problème que tu présente.

Je rejoins @Idealnight, tu dois avoir un point dur quelquepart sur l'axe Z. Même léger ca se voit vite sur l'impression.

Posté(e)
Il y a 14 heures, Idealnight a dit :

Tu as vérifié tes excentriques ? (pas de jeu dans le bed ni la tête d'impression si tu les secoue un peu il ne doit pas y avoir de décrochage, ça coulisse sans accroc)

Tes courroies sont assez tendues ?

Merci de ta réponse,

Excentrique de l'axe des X avait du jeu, corrigé. Bed et tête d'impression sans jeu. Courroie des X retendue. Celle des Y semble correcte.

Citation

Prends une photo de face pour que l'on voit l'écrasement de la jupe et si possible juste une couche d'impression pas sur que tu sois bien réglé sur le z-offset.

Pas compris, faut-il que j'arrête l'impression et soulève l'axe des Z après la première couche pour prendre une photo ?

Je vais refaire l'impression du cube sous Cura en 40*40 et PLA, y a-t-il des paramètres à définir ?

Posté(e)
il y a 27 minutes, Superpat a dit :

Pas compris, faut-il que j'arrête l'impression et soulève l'axe des Z après la première couche pour prendre une photo ?

non une ou plusieurs photos 'rasantes' de la première couche (pendant que ça imprime)

La jupe autour de ton cube est assez étrange, d'oû la question de @Idealnight je pense.

Posté(e)

Tu as corrigé quelques points donc faut tester une impression a nouveau effectivement et comme le dit @Savate c'est exactement ce que j'attends et les doutes que j'ai 🙂 

Posté(e)
Il y a 5 heures, Superpat a dit :

Je vais refaire l'impression du cube sous Cura en 40*40 et PLA, y a-t-il des paramètres à définir ?

Je lance demain matin, des paramétrages sous Cura ?

Posté(e)

Bonjour,

Voici les photos :

IMG_0492.jpg

IMG_0493.jpg

IMG_0495.jpg

IMG_0496.jpg

IMG_0498.jpg

IMG_0499.jpg

IMG_0501.jpg

IMG_0502.jpg

IMG_0505.jpg

IMG_0507.jpg

Posté(e)

Dommage on ne peut pas zoomer sur les photos ^^.

Je dirai qu'il te manque un poil d'écrasement.

Pour cura désolé j'ai pas suivi tes demandes ?

Posté(e)
Il y a 1 heure, Idealnight a dit :

Dommage on ne peut pas zoomer sur les photos ^^.

Je dirai qu'il te manque un poil d'écrasement.

Pour cura désolé j'ai pas suivi tes demandes ?

Merci de ta réponse 😊

Pourquoi on ne peut pas zoomer, moi de mon portable j’y arrive. Je prendrai d’autres photos, comment les veux-tu ?

Un poil d’écrasement c’est 0.025 ?

Et le fil qui pendouille de temps en temps ?

Pour Cura, tu peux encore me donner des conseils, je recommence demain matin.

Posté(e) (modifié)

pour le fil qui pendouille, il est possible que ton filament soit fluide donc soit il faut baisser la température soit il a prit l'humidité et là c'est passage au four pendant 2/3h a 45° max.

En fait cela est limité niveau zoom certainement a cause de la résolution de la photo donc le visu reste éloigné 🙂

Modifié (le) par Idealnight
  • +1 1
Posté(e) (modifié)

Bonjour @Idealnight,

J'ai passé le Z Offset de -4.2 à -4.225.

Le cube fait 40*40.

J'ai fait quelques photos et arrêté l'impression car ça partait en vrille. Les photos sont au fur et à mesure de l'impression (elles se sont modifiées toutes seules, donc faudra trier).

J'ai augmenté la taille des photos afin qu'on puisse mieux les voir.

Je suis bien sûr ouvert à toutes les corrections sur ma machine.

IMG_0508.jpg

IMG_0547.jpg

IMG_0544.jpg

IMG_0543.jpg

IMG_0542.jpg

IMG_0541.jpg

IMG_0539.jpg

IMG_0538.jpg

IMG_0535.jpg

IMG_0533.jpg

IMG_0532.jpg

IMG_0530.jpg

IMG_0529.jpg

IMG_0526.jpg

IMG_0522.jpg

IMG_0521.jpg

IMG_0520.jpg

IMG_0515.jpg

IMG_0510.jpg

Modifié (le) par Superpat
Mise au point sur ordre des photos
Posté(e)

L'écrasement est bien.

Par contre tu dois avoir un problème soit:

- au niveau de l'extrudeur, claque t-il ?

- au niveau de la jonction buse/PTFE (voir titi's procédure)

- ou les 2

tu peux nous faire une photo du dessus de ton extrudeur ?

Est-ce toujours celui en plastique ? si oui démontes le bras pour vérifier qu'il ne soit pas fissuré car c'est un problème courant 

Posté(e)

L’extrudeur, un OMG V2 ne claque pas, il est neuf et est en principe réglé pour le pas/mm, j'avais calculé 370.

Lorsque j'ai retiré le contour, il s'est dédoublé, mon bed est à 60° et ma buse à 200°.

La base de mon cube me semble parfaite, 3 cotés semblaient corrects sauf 1 et tout fonctionnait jusqu'à que ...

Je vais corrigé le X et le Y qui sont à 39.7 au lieu de 40.

Je pense avoir respecté la Titi procédure

IMG_0548.jpg

IMG_0549.jpg

IMG_0549.jpg

IMG_0556.jpg

IMG_0557.jpg

IMG_0554.jpg

IMG_0553.jpg

IMG_0549.jpg

Posté(e)

Il te faut mettre la bague sur le pneufit de l'extrudeur pour le bloquer comme sur la tête d'impression.

L'extrudeur je ne le connais pas 😞 

Ton défaut ressemble fortement a un problème de sous-extrusion, bouchage souvent lié à l'extrudeur et/ou la jonction buse/PTFE.

Oui la base a l'air correcte.

Posté(e)

J'ai défait mon fil de l'extrudeur, n'est-il pas trop marqué ?

IMG_0561.jpg

Posté(e)

effectivement il a l'air bien mangé réduisant la quantité de matière et pouvant être la cause du problème, il devrait être légèrement marqué

Posté(e) (modifié)

La ventilation du radiateur de la tête est bonne ?

Quand tu retire le filament de la tête est-ce que la partie qui est dans le radiateur semble "mole" ou déformée ?

Modifié (le) par Pyroa
Posté(e)
Il y a 18 heures, Idealnight a dit :

effectivement il a l'air bien mangé réduisant la quantité de matière et pouvant être la cause du problème, il devrait être légèrement marqué

Bon, après vérification, il y avait encore un excentrique un peu libre, je l'ai resserré. L'extrudeur ne semblait pas en cause.

Il y a 5 heures, Pyroa a dit :

La ventilation du radiateur de la tête est bonne ?

Quand tu retire le filament de la tête est-ce que la partie qui est dans le radiateur semble "mole" ou déformée ?

Merci de ta réponse, tout semble normal.

MAIS maintenant tout va presque bien, je me suis aperçu que le fil de ma bobine se bloquait parfois (ma bobine a 2 ans et je ne m'en suis pas servie pendant tout ce temps).

ALORS mes dernières impressions, avez vous certaines améliorations ?

IMG_0576.jpg

IMG_0573.jpg

IMG_0574.jpg

IMG_0575.jpg

IMG_0577.jpg

Posté(e)
Le 22/06/2022 at 14:37, Pyroa a dit :

j'ai changé toutes les roues pour les remplacer par des roues de meilleure qualité => depuis tout est fluide dans les mouvements.

@Pyroa

lesquelles parles-tu ? en polycarbonate ?

Posté(e)
Le 22/06/2022 at 14:37, Pyroa a dit :

J'avais un très léger point dur que je n'arrivait pas à supprimer avec les excentriques et j'ai changé toutes les roues pour les remplacer par des roues de meilleure qualité => depuis tout est fluide dans les mouvements.

Tu as un lien, combien en as-tu acheté ?

Posté(e)

J'en ai acheté 13 sur Amazon

SIMAX3D Lot de 13 roulements à billes pour imprimante 3D - Transparent - POM - 625zz - Roulement linéaire en plastique polycarbonate - Pour Creality Ender 3,Ender 5 CR-10/10S : Amazon.fr: Commerce, Industrie et Science

J'ai tenté et j'en suis satisfait ! Je n'ai pas eu les problèmes que certains décrivent dans les commentaires ...

• Merci ! 1
Posté(e)

sur ton dernier cube tu as du avoir du warping tes coins relèvent ?

Sur la hauteur on voit des différences donc soit liées au warping soit un Z trop dur, la tige filetée contrainte (la noix laiton ne doit pas être serrée a fond afin de pouvoir bouger un peu), un mauvais contact tige/moteur dans le coupleur.

Tes dimensions sont bonne 20x20x20 ?

Posté(e)
Il y a 5 heures, Idealnight a dit :

sur ton dernier cube tu as du avoir du warping tes coins relèvent ?

Sur la hauteur on voit des différences donc soit liées au warping soit un Z trop dur, la tige filetée contrainte (la noix laiton ne doit pas être serrée a fond afin de pouvoir bouger un peu), un mauvais contact tige/moteur dans le coupleur.

Tes dimensions sont bonne 20x20x20 ?

D'ailleurs au sujet de la tige Z, l'astuce de @Titi78 d'ajouter une bille entre l'axe du moteur et la tige filetée marche super bien !

• Merci ! 1