Aller au contenu

Plateau PEI grande surface

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je suis à la recherche d'un plateau PEI pour ma Tevo "Black Widow" surface du plateau 400*250.

Malgré mes nombreuse recherches je ne trouve rien qui correspond à ces dimensions.

S'avez-vous ou je pourrais en trouver un.

En vous remerciant par avance.

Bonne journée à tous.

Salutation

https://energetic3d.fr.aliexpress.com/store/4542004/search?SearchText=Black+Widow 

Donc par exemple, si je prend le 1er https://fr.aliexpress.com/item/4000726850880.html tu y trouve bien du 250x400mm mais attention celui là ne semble pas avoir de fournis la base magnétique ...

image.thumb.png.9f39ca2b319be92da3ed2e455da381df.png

Certes, mais ce qu'il cherche c'est 400 x 250 😄

OK, je ne suis déjà plus là

🙂

• Haha 1

Salut,

Désolé, j'avais mal lu 😅. En plus, la version que j'ai indiquée est pour gaucher, donc si @synergy41 est droitier, ça marchera pas...🤣

Plus sérieusement, je viens de lire les spec de l'imprimante: le volume d'impression est de 370x250x350 avec un plateau de 400x250🤔, c'est un poil optimiste pour la dimension Y 🥴. J'espère que les pièces de 250mm n'auront pas le vertige, parce que le précipice ne sera vraiment pas loin! 😱

Bonjour,

question bête, pourquoi un plateau PEI?

Si je ne m'abuse, avec un plateau PEI, on est quasi obligé d'utiliser le bed leveling (et donc d'avoir un bl touch) ce qui apporte des dépenses, des contraintes et des risques sur la première couche pour tout un tas de raisons.

Sans compter le temps nécessaire à bien comprendre le bed leveling de marlin...

Moi perso, j'utilise un miroir (9 euros les 4 chez Ikea) sablé au papier de verre 600.... (15 minutes)

C'est parfaitement plat, donc plus besoin de bed leveling et de bl touch, et le plastique adhère très bien dessus. Pas de problème pour les grosses pièces comme pour les petites.

il y a 1 minute, camelator a dit :

Si je ne m'abuse, avec un plateau PEI, on est quasi obligé d'utiliser le bed leveling

normalement, sauf un truc de mauvaise qualité (ou mal collé ou collé sur un truc pas plat), un PEI c'est plat (sauf éventuellement une texture) et tu n'a pas besoin d'un BLTouch, juste a faire le nivellement a la main au quatre coin et au centre comme avec une plaque de verre ... La le truc c'est que c'est une plaque flexible donc c'est très agréable pour décoller son impression ( mais il faut pas imprimé un truc trop petit en Z sinon ... ) 

Comme tu le dis, le PEI est flexible, et donc dépend de la "platitude" du plateau chauffant, qui lui n'est pas dans une matière très robuste (je crois que c'est de l'alu en général), ce qui fait qu'il se déforme dans le temps... Le plateau en verre n'a pas ce problème, car même si il y a des minis variations de niveau, il reste plat....

Concernant le retrait de la pièce, sur mon plateau Ikea, j'ai juste à la prendre entre deux doigts... Même pas de spatule.... L'adhérence se fait naturellement avec la chaleur et disparait quand la température diminue... Ce qui fait que le plateau ne bouge jamais, et reste propre.

Si tu maîtrise l'impression sur plateau en verre. Alors oui, un PEI sur plaque flexible avec une base magnétique n'apporte pas grand chose. C'est du confort. (voir même tu peut te raté quand tu colle la base magnétique et là c'est compliqué a rattraper ... ou encore si tu ne fait pas attention certaine base magnétique perde leur magnétisme au delà d'une certaine température du plateau ... ) 

(Pour la blague mais chute il faut pas le dire sinon je vais pas avoir ma commission 😉 ) 

Modifié (le) par PPAC

Attention, ce n'est pas de l'impression sur plateau de verre.... La plateau est modifié

Mais ça reste très facile.

1/ on achète un miroir (mais ça doit aussi marcher avec du verre) pas cher : chez Ikea, les 4 plateaux de 30x30 sont à 9 euros. Le seul reproche c'est l'épaisseur un peu fine... Mais je crois que chez Leroy Merlin il y en a à 4 euros qui font 4mm d'épaisseur.

2/ on le coupe aux dimensions de son plateau .. Moi j'ai une Biqu M1 qui fait 23x23 avec un coupe verre (c'est vraiment pas compliqué, ça prend 1 minute, et je pense qu'on peut même le faire au cutter)

et c'est à partir de là que la magie va opérer:

3/ On va légèrement mouiller le plateau avec de l'eau, et avec du papier de verre carrossier (disons 1 euro la feuille dans tous les magasins de bricolage), on va imprimer des mouvements en diagonale, horizontalement et verticalement (avec une cale à poncer si possible).

=> Cela va créer des micro-stries qui ont un rôle très important. Selon moi, mais je ne suis pas sur, c'est grâce à ces micro stries que l'on crée des différentiels de pression qui vont entraîner l'adhérence lorsque la température augmente.

4/ Normalement 10 - 15 minutes suffisent. L'idée est d'avoir plein de petites stries très irrégulières et partout dans tous les sens. Après on nettoie avec de l’acétone par exemple.

Voilà c'est terminé... Vous avez un plateau plat, stable, haut de gamme pour quelques euros.

@camelator

Que tu préfères tes miroirs, pourquoi pas, par contre que tu dises des inepties à propos du PEI que visiblement tu n'as jamais utilisé, ça ne le fait pas.

Une feuille de PEI n'est jamais utilisée seule à cause de son prix qui fait qu'on ne trouve que des feuilles peu épaisses. Cette feuille est collée sur une autre surface permettant d'obtenir la planéité voulue / souhaitée (verre, miroir, fine tôle d'acier (pas de l'aluminium qui est amagnétique 😉) maintenue sur le plateau via une base magnétique dont certaines sont capables de garder leur magnétisme jusqu'à 135°C, …).

Un dispositif de d'auto nivelage n'est aucunement obligatoire  avec un plateau utilisant un PEI, c'est un confort bien pratique dont on peut certes se passer, un peu comme autrefois où pour démarrer un moteur il fallait utiliser une manivelle versus des véhicules utilisant un démarreur électrique… qui aurait aujourd'hui l'envie / la préférence d'utiliser un tel système de démarrage.

Tout ça pour dire que quand on ne sait pas, il vaut mieux éviter de dire des carabistouilles. Je sais bien qu'aujourd'hui l'adage «ce n'est pas parce qu'on à rien à dire qu'il faut fermer sa gueule» est trop souvent utilisé mais quand même.

PS: ne pas confondre «platitude» et «planéité» 🙄

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • Merci ! 2

jbon ? 😉 ( si c'est bien toi 🤔 je me douté que tu serait vite de retour, sinon mes excuses et pardon a l'auteur du sujet pour le hors sujet) 

Modifié (le) par PPAC
  • Confus 1
  • Haha 1

jbon, jbon2, nobj, 007, …? Peut-être ou un de ses avatars, j'espère simplement si ce n'est pas lui qu'il n'a pas créé d'émules, sinon la même sanction sera appliquée sans aucun état d'âme 😉

• J'aime 4

J'ai mis un PEI sur mon ultrabase foutu (qui avait vu une paire de kg de filament avant de rendre l'âme), j'ai collée une base magnétique sur le coté non texturé de l'ultrabase, c'est facile et faut vraiment avoir 2 mains gauches avec parkinson pour se louper. Mon imprimante n'a pas de dispositif de nivellement auto et je m'en passe très bien, je n'ai réglée mon plateau qu'a la mise en place du PEI. 

J'aurai pu encore utiliser mon ultrabase en utilisant de la laque, en le ponçant bref en l'utilisant comme un plateau en verre ou un miroir simple mais j'avais pas envie de galérer ou de me faire chier avec des artifices pour avoir une première couche qui tienne (comme le souligne fran6p quant on a connu le démarreur électrique pas facile de revenir à la manivelle et je sais de quoi je parle...)

J'ai pris le même que dans le lien Aliexpress c'est nickel, j'ai le lisse et le texturé, je préfère le lisse et aucun souci avec la base magnétique même pour de l'ABS.

• Merci ! 1