Aller au contenu

trous dans les impressions

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Ben c'est aussi simple que ça : j'ai des trous dans mes impressions et je me demande de quoi ça vient sachant que j'imprime en pla mat passé dans la dryer box pendant plusieurs heures avant et pendant l'impression...............la jointure en Z est réglée sur "angle le plus aigu" et c'est tranché avec cura 5.  (je n'ai pas essayé avec un autre filament . Ca viendrait du filament ou de la machine ? 

Merci pour vos avis éclairés.....

20220720_133925.thumb.jpg.605324a6ac49c5c4cca78404e2fa0007.jpg20220720_134013.thumb.jpg.839899139308034c45fd4d7ffc4c273d.jpg

Modifié (le) par The guitar hero

Salutation !

Tester le même fichier d’impression avec une autre bobine et viens nous dire ...

Car j'aurais dit humidité mais si tu a passé la bobine dans un séchoir ...

Donc je sais pas trop.

• Merci ! 1

il y a 3 minutes, The guitar hero a dit :

peut etre le dessicant dans le sechoir est saturé (je ne l'ai jamais changé).

Oui possible ...

Si tu a un truc qui mesure l'humidité il faudrait vérifier comment cela varie dans ton séchoir.  (j'ai profité du gros et lourd soleil pour sécher mes sachets au soleil a midi et j'ai bien vue la différence niveau %d'humidité dans ma boite hermétique après cela grâce a un petit capteur d'humidité ... )

• J'aime 1

Cela correspond à la jointure donc c'est lié a plusieurs choses comme la rétraction, la vitesse etc...

En gros tu dois avoir une rétraction a chaque couche qui se fait et quand elle redémarre la couche suivante l'extrusion n'est pas suffisante pour suivre et cela te crée un trou.

(mettre une valeur dans l'amorçage après rétraction n'est pas une solution en soi juste un palliatif qui ne sera pas parfait donc mieux vaut chercher ailleurs)

• J'aime 1

non justement. Ça ne correspond pas à la jointure qui doit être sur l'angle

694059386_Capturedcran2022-07-20215046.jpg.fff93658ad8217b6cf9ba23271d920fd.jpg

Il y a 7 heures, PPAC a dit :

Oui possible ...

Si tu a un truc qui mesure l'humidité il faudrait vérifier comment cela varie dans ton séchoir.  (j'ai profité du gros et lourd soleil pour sécher mes sachets au soleil a midi et j'ai bien vue la différence niveau %d'humidité dans ma boite hermétique après cela grâce a un petit capteur d'humidité ... )

je vais voir pour en commander un , mais pour trouver un truc fiable c'est pas gagné......

il y a 22 minutes, The guitar hero a dit :

mais pour trouver un truc fiable c'est pas gagné....

pas besoins d'un truc très fiable c'est juste pour avoir un ordre d'idée de l'humidité dans ta boite de séchage / stockage pour ce dire "ha oui là il est temps de sécher/changer les sachet de disséquant ..." 🙂 

Mais la remarque de Idealnight reste valable, une rétraction mal ajusté peut créer des bulles d'aire ( exacerbé quand il y a de l'humidité dans le filament ) 

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 1

rétraction de 0.8 à 30mm/s, pas de rétraction au changement de couche, vitesse impression 40 mm/s pour la parois externe, 60 pour l'interne.  et heatbreack full metal. Rien de significatif dans la simulation du slicer.

Salut tout le monde.

Je la ramène pour avoir eu un problème qui ressemble un peu à ça, as-tu calibré l'extrudeur ? Ca ressemble à de la sous extrusion, du coup, ça coute rien de vérifier.

Il y a 15 heures, Idealnight a dit :

Cela correspond à la jointure donc c'est lié a plusieurs choses comme la rétraction, la vitesse etc...

En gros tu dois avoir une rétraction a chaque couche qui se fait et quand elle redémarre la couche suivante l'extrusion n'est pas suffisante pour suivre et cela te crée un trou.

(mettre une valeur dans l'amorçage après rétraction n'est pas une solution en soi juste un palliatif qui ne sera pas parfait donc mieux vaut chercher ailleurs)

Désolé d'intervenir là dessus, mais si je vois bien, il est en mode vase, et c'est une question, pas une aggression, lol, y'a pas de retraction en mode vase ? Si j'ai bien compris le mode vase, ça fait comme une sorte de spirale en continu ?

dafuq.gif.69e7f8ec083d1647b7584b392349e93e.gif

Serait-ce une nouvelle espèce de mites qui se serait adaptée au PLA ?

OK, je_sors.gif.ed3428a8e4c4242309dfc7840e0567d7.gif

🙂

• Haha 2

il y a 32 minutes, Tiberius a dit :

Salut tout le monde.

Je la ramène pour avoir eu un problème qui ressemble un peu à ça, as-tu calibré l'extrudeur ? Ca ressemble à de la sous extrusion, du coup, ça coute rien de vérifier.

Désolé d'intervenir là dessus, mais si je vois bien, il est en mode vase, et c'est une question, pas une aggression, lol, y'a pas de retraction en mode vase ? Si j'ai bien compris le mode vase, ça fait comme une sorte de spirale en continu ?

Il n'a pas précisé avoir imprimé en mode vase 😉.

• Merci ! 1

Alors, pour répondre à tous :

le décalage en Z lors d'une rétraction n'est pas coché.

je ne connais pas le mode vase donc si il est coché c'est purement à l'insu de mon plein gré . D'ailleurs c'est quoi et c'est où ce mode vase ?

L'extrudeur est bien calibré (d'ailleurs il n'y a que quelques nappes de trous) si il était mal calibré il y aurait des trous partout . J'ai fait pas mal d'autres prints sans aucun problème de sous extrusion (rho qu'elle est belle ma ligne de purge 😅)

20220715_134718.thumb.jpg.837149f0e94b64e74fd56466cf10bd58.jpg

20220711_202346.thumb.jpg.04eb6cea173f249ac4a3284d9bac84bf.jpg

20220711_203001.thumb.jpg.88e6a25eb0db6733d6f4861a88d5e325.jpg

Et pour @fran6p . Je n'ai pas de mites 😂

Je viens de lancer un vase avec un autre filament . On sera vite fixé si c'est un problème d'humidité............. enfin "vite", tout est relatif........ on en reparle dans quelques heures les amis. Et merci déjà de vous pencher sur mes petits soucis d'impression. C'est bien aimable à vous 👌

Si le problème persiste je te propose un autre test sur une pièce type vase car rien a voir avec une pièce rectangle ou carré avec des lignes droites quoi ^^.

Changes la position de ta jointure, choisis: utilisateur spécifié et mets 235 en X et Y, en mode 'masquer la jointure' et coches 'relatif à la jointure en Z'.

Ensuite postes le résultat du print 🙂.

• J'aime 1

@Idealnightdonc voila les dernier résultats en date avec un pla+

20220722_182051.thumb.jpg.4500f2e8903fc37c76a9fc03bfcb75a0.jpg20220722_182113.thumb.jpg.2086bbfa137f4028ba749a3a5effafca.jpg

Les trous se trouvent beaucoup sur la jointure en Z mais pas que.

sauf contre ordre, je vais essayer un print en tranchant avec les valeurs que tu m'as donné pour voir ce que cela donne

orthographe

Cela correspond aux rétractions et/ou jointures donc il faut trouver pourquoi sur tes ronds/spirales tu as cela, en faisant des tests on finira par trouver 🙂.

si tu peux en profiter pour nous poster le html de tes paramètres cura j'y regarderai 😉 

Alors tu te fourvoies pour le coup car l'écran de gauche te dis que tu n'as pas la visibilité sur le paramètre puisque que tu ne l'as pas coché ^^.

A droite au niveau des paramètres d'impression choisis visibilité "ALL" et là dans rétraction tu verras que ton paramètre "rétracter avant la paroi externe" va apparaître et est coché 😉 

Modifié (le) par Idealnight

@IdealnightBon, il y a du mieux mais ce n'est pas encore ça

(entre temps j'ai installé la beagle cam et j'ai essayé le time laps, mais avec le décalage de la tête pour prendre une photo à chaque couche, ça n'a pas été l'idée du siècle. Il faut augmenter la retraction pour ne pas en avoir partout)

20220728_051523.thumb.jpg.6516440ccf1f1ff84a95022c010f09ec.jpg20220728_051551.thumb.jpg.67019078511dd455dce1e7767617e584.jpg