Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Premier achat Ender ou autre? : Utilisation jeux de société


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 300
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex,Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Débutant
  • Niveau en électronique : Débutant
  • Niveau en informatique : Modéré

Description du besoin

Salut à Tous !

Du coup j'ai regardé pas mal de vidéos et articles sur "quelle imprimante choisir?" mais je suis un peu perdu concernant mon niveau et l'utilisation que je veux en faire.

Je souhaite utiliser l'imprimante pour améliorer l'utilisation de jeux de société, par exemple imprimer des boites de rangement, des nouveaux pions avec de beaux désign etc... J'ai vu pas mal de modèle sur Etsy et je voudrai faire mes propres modèles.

Je suis débutant en bricolage et électronique. J'aime bien bidouiller pour chercher des solutions mais je suis pas foufou non plus 😉

Mon budget serait de 300€ et du coup suivant les tutos j'ai trouvé la la Ender 3 V2 qui me semble être le meilleur compromis, mais si vous avez des conseils par rapport à l'utilisation que je veux en faire, je suis preneur 🙂

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SAlut @Bentamago,

j'ai débuter avec Creality (et j'ai pas encore changer de Marque 😉 ) et je suis très content de l'Ender 3 ( v1 que j'ai upgrade en V2 ).

Et puis elle est à 206€ sur ali... en kit à monter (vraiment pas compliquer à monter 😉 )

Ça te laissera un petit budget pour acheter des Bobines (~20€/kg pour les filaments basiques). (je te conseil soit du PLA soit du PETG pour faciliter les impressions). Le PLA s'imprime à 200°~220° sur un plateau à 40~50°, le PETG s'imprime à 230°~250° sur un plateau à 60~80°.

Bonne aventure

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Bentamago a dit :

Le choix des filaments n'a pas d'incidence sur le temps d'impression right ?

Si, j'arrive à imprimer plus vite de PLA (70mm/s) que le PETG(40mm/s), je ne sais pas si c'est une constante...
Mais bon le temps d'impression n'est pas vraiment une priorité etant donner que dans tous les cas c'est long ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Bentamago a dit :

Merci Beaucoup Krl. Du coup je pense faire ça effectivement 🙂

Le choix des filaments n'a pas d'incidence sur le temps d'impression right ?

Non le type de filament influe pas vraiment sur le temps de print (sauf que on parle de machine ultra rapide ou les filament comme l'abs ne nécessitant pas trop de ventilation on un avantage).

La Ender 3 V2 oui pourquoi, tu as aussi la Ender 3 V2 Neo qui a été présente et va arriver (elle intègre un CRtouch en plus par exemple), si tu veux une surface plus grande tu as aussi la Creality Ender 3 Max et surtout la Max Neo qui arrivé aussi.

Sinon une autre marque et modèle la Anycubic Kobra, peut être un bon choix de modèle.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Bentamago a dit :

Merci Beaucoup Krl. Du coup je pense faire ça effectivement 🙂

Le choix des filaments n'a pas d'incidence sur le temps d'impression right ?

Globalement non sauf le filament flexible qui de toute façon n’est pas le plus simple à imprimer avec une ender 3 v1 stock qui est en Bowden.

Par contre peut-être envisager sur le long terme l’installation d’un BL touch les plateaux Creality sont rarement plats (même si on peut amplement s’en passer), et une feuille Acier avec revêtement PEI.

Et à tres court ou moyen terme un extruder métallique qui t’évitera le même problème qu’à tout le monde c’est à dire la casse du levier 😂.

Modifié (le) par methylene67
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, MrMagounet a dit :

Anycubic Kobra

Elle est possiblement de meilleur Facture mais n'a pas de carte mère silencieuse si je ne me trompe...

A voir si tu as besoin d'une machine silencieuse ...

il y a 5 minutes, methylene67 a dit :

c’est à dire la casse du levier 😂.

Bande de Bourrins !!! moi je ne l'ai jamais cassé 😄 ... en revanche au bout de 5ans le ressort est inutile 😅. j'ai donc effectivement acheter la version métallique 😋

il y a 7 minutes, methylene67 a dit :

les plateaux Creality sont rarement plat

j'ai rapidement remplacé le revêtement (collé sur a v1 🤪) par un plaque en verre 4mm que j'ai rayé au papier ponce 600 😎 increvable !!! (un petit coup de laque pour le PLA quand même)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Krl a dit :

Elle est possiblement de meilleur Facture mais n'a pas de carte mère silencieuse si je ne me trompe...

A voir si tu as besoin d'une machine silencieuse ...

Bande de Bourrins !!! moi je ne l'ai jamais cassé 😄 ... en revanche au bout de 5ans le ressort est inutile 😅. j'ai donc effectivement acheter la version métallique 😋

j'ai rapidement remplacé le revêtement (collé sur a v1 🤪) par un plaque en verre 4mm que j'ai rayé au papier ponce 600 😎 increvable !!! (un petit coup de laque pour le PLA quand même)

Si elle as une CM Silencieuse, un direct drive de plus, ainsi qu'un bed Flexible PEI et un capteur de nivellement inductif. Elle n'a pas de double Z par contre mais c'est aussi le cas des ender 3 V2

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Une FDM pour les boites de rangement, pas de souci pour un débutant par contre les pions avec de beaux désign, euh la va falloir attendre d'avoir plus d'expérience (et pas quelques prints réussi...) car plus c'est petit plus c'est galère sur une FDM.... ou tu fait des très gros pions....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Bentamago a dit :

J'ai vu pas mal de modèle sur Etsy et je voudrai faire mes propres modèles.

Va falloir aussi voir pour ton niveau en modélisation.
Car faire des boites de rangement n'est pas très compliqué, par contre les jetons ou autre pions (si on ne parle pas d'un simple cylindre), sans parler de figurines.

+1 pour la Kobra.

Petit exemple de rangement pour un jeu :
Avant 

image.thumb.png.d69dd498a68345c07b11f8142cd7741e.png
Pendant
image.png.22940b374f0c00ed3aecac0825f495f7.png

Après
image.png.64b5672c8a3ed57866387afe15ac2a8b.png

Y'avait pas la place de faire une zone pour les 4 jetons de 10 ... mais pour 4 je me suis dit qu'ils pouvaient continuer à se promener.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, methylene67 a dit :

Globalement non sauf le filament flexible qui de toute façon n’est pas le plus simple à imprimer avec une ender 3 v1 stock qui est en Bowden.

Par contre peut-être envisager sur le long terme l’installation d’un BL touch les plateaux Creality sont rarement plats (même si on peut amplement s’en passer), et une feuille Acier avec revêtement PEI.

Et à tres court ou moyen terme un extruder métallique qui t’évitera le même problème qu’à tout le monde c’est à dire la casse du levier 😂.

Oui un ami m'en a parlé lol. Apparemment tout le monde casse ^^

Il y a 17 heures, Krl a dit :

Elle est possiblement de meilleur Facture mais n'a pas de carte mère silencieuse si je ne me trompe...

A voir si tu as besoin d'une machine silencieuse ...

Bande de Bourrins !!! moi je ne l'ai jamais cassé 😄 ... en revanche au bout de 5ans le ressort est inutile 😅. j'ai donc effectivement acheter la version métallique 😋

j'ai rapidement remplacé le revêtement (collé sur a v1 🤪) par un plaque en verre 4mm que j'ai rayé au papier ponce 600 😎 increvable !!! (un petit coup de laque pour le PLA quand même)

Oui absolument silencieuse sinon la wife va me trucider lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Krl a dit :

Moi non plus jamais cassé mais remplacé avant (j’avais d’ailleurs vu cette amélioration à faire sur mon ender 3 sur ce forum à l’époque où j’étais novice).

Ça c’est surtout parce que tu ne dois pas souvent lire les posts des débutants (notamment dans la section Creality) qui arrivent bien souvent la fleur au fusil et que le problème est très souvent celui de l’extrudeur en plastique cassé (en général ça commence par extrudeur qui claque ou problème d’impression). C’est souvent la titi procedure non respectée ou l’extrudeur qui sont incriminés (en plus de la personne derrière la chaise). 😂

Modifié (le) par methylene67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un des grands mystères de l'Ender 3 ce levier en plastique.
Depuis le temps qu'elle existe et qu'il casse quasi à coup sûr, ils avaient 50 fois le temps de corriger le tir sur la chaine de production et de le remplacer par un autre, plutôt que de prouver encore et encore qu'ils se foutent de leurs clients.
Certes c'est pas cher et c'est facile à changer ... Certes l'imprimante ne vaut pas 500 euros ... mais je trouve quand même ça anormal.

il y a 18 minutes, Bentamago a dit :

Oui absolument silencieuse sinon la wife va me trucider lol

Encore une pauvre victime du célèbre WAF ...
Je compatis ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<boardgamer inside too >

Après les boites (simples) de mes montages domotique, je crois que je que l'imprime le plus ce sont les boites de rangement pour les jeux de sociétés.

Surtout qu'en général les rangements de base ne tiennent pas compte des sleeves ...
Je suis en train de modéliser un distributeur de cartes pour Wingspan pour tenir les deux extensions et que cela rentre dans la boite.

J'ai une CR10-V3 qui est parfaite en terme de volume, silence. Le prix de base est pas contre plus élevé que celui que ton budget. Quoi qu'avec les offres tu arrives à en trouver des pas chères, la mienne je l'ai payée 350€ juste avant les périodes de noël, 400€ avec le BLTouch.

L'avantage est que le levier en plastique de l'extrudeur titan ne casse pas 😛

Concernant l'impression de jetons, j'ai peut-être eu de la chance mais je n'ai jamais eu trop de soucis pour imprimer de petites pièces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Titouvol a dit :

Et pour les joueurs néophytes ... sleeves en français ça donne quoi ? (En dehors des manches ...)
 

oupps pardon : ce sont des pochettes plastique pour protéger les cartes.

Par exemple la marque que j'utilise le plus :

Paladin Sleeves – Premium Card Protection

Evidemment cela modifie les dimensions des cartes mais augmente considérablement la hauteur une fois les cartes entassées et non comprimées.

Un exemple :

image.thumb.jpeg.1df205701325ad3682719909fecb379e.jpegimage.thumb.jpeg.94a77bd122c15597f6908877ef998191.jpeg

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire que tu mets chaque carte dans une pochette ?
Effectivement, ça doit considérablement changer l'épaisseur du paquet.
(Un peu aussi les largeur et hauteur des cartes, mais dans une moindre mesure).

Je ne savais même pas que cela se faisait !
Merci pour l'info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Titouvol a dit :

Tu veux dire que tu mets chaque carte dans une pochette ?
Effectivement, ça doit considérablement changer l'épaisseur du paquet.
(Un peu aussi les largeur et hauteur des cartes, mais dans une moindre mesure).

Je ne savais même pas que cela se faisait !
Merci pour l'info.

Je t'en prie 🙂

Oui absolument toutes les cartes, quand on les manipules souvent ca évite qu'elles s'abiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Krl a dit :

Bande de Bourrins !!! moi je ne l'ai jamais cassé 😄 ... en revanche au bout de 5ans le ressort est inutile 😅. j'ai donc effectivement acheter la version métallique 😋

j'ai rapidement remplacé le revêtement (collé sur a v1 🤪) par un plaque en verre 4mm que j'ai rayé au papier ponce 600 😎 increvable !!! (un petit coup de laque pour le PLA quand même)

Bonjour @Bentamago

Je n'ai pas cassé le bras de l'extrudeur, mais j'en ai mis un en métal au bout de 4 mois avec un kit Capricorn et des ressorts jaunes.

Je suppose que lorsqu'on débute on peut avoir tendance à trop serrer le ressort ce qui fatiguerait le bras plus vite.

Je l'ai compris le jour où j'ai imprimé une pièce tortueuse avec plein de rétraction à forte cadence, hop des claquements moteurs extrudeur. (trop de pression sur le filament)

Sur la ender3 v2 c'est un plateau de verre de 4mm dépaisseur avec un revétement carbure de silicium.

pas de soucis d'adhérence pour le PLA, PETG et TPU (sur 18 mois) si plateau propre (de temps en temps nettoyage eau savonneuse (produit vaisselle basic) rinçage eu petit coup d'alcool isopropylique (IPA) et pour ce dernier entre chaque impression.

Le mien me paraît relativement plan (mesure Bltouch 3x3 reste facilement dans la gamme moins 0.04mm et plus 0.05 mm.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Bentamago a dit :

J'avoue que les cartes sous films plastique j'ai longuement hésité. Mais vu le nombre de carte sur mon Terraforming Mars, j'ai peur que ça me prenne 2 ans 😄

J'ai fais TM ! devant une série tu vois pas passer le temps 😛 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...