Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

PETG et ultrabase


Messages recommandés

Salutations,

 

Je me suis lancé dans l'impression de PETG récemment et j'ai démoli le plateau d'origine de ma Ender 3.

J'ai alors acheté l'utrabase de chez Creality. Ca fait très bien le travail, aucun problème d'adhérence ou de buse trop proche du plateau. Mais chaque impression laisse une marque indélébile sur le plateau. J'ai essayé de le nettoyer à l'isopropanol. J'ai même essayé de mettre un peu de colle en tube avant l'impression, d'après le conseil de quelques sites, mais rien n'y fait.

J'ai fait quelques recherches sur le net mais personne n'est d'accord sur les plateaux à utiliser avec le PETG.

J'utilise du PETG Amazon Basics, buse à 225°C et plateau entre 60-70°C.

J'ajoute une photo des marques sur le plateau.

Dois-je changer de plateau pour quelque chose de plus adapté au PETG ?Ultrabase avec petg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, D3nta1000 a dit :

Dois-je changer de plateau pour quelque chose de plus adapté au PETG ?

Salut, et à part le coté pas très esthétique, ces traces te gênent en quoi pour imprimer ? Un plateau, ça reste du consommable. 

Modifié (le) par Yellow T-pot
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, D3nta1000 a dit :

J'ai fait quelques recherches sur le net mais personne n'est d'accord sur les plateaux à utiliser avec le PETG.

Ici, je pense que beaucoup de personnes seront d'accord pour te dire qu'un plateau magnétique de bonne qualité en pei (texturé pour le petg, sinon le lisse colle un peu trop) sera parfait (pour tous les matériaux en fait).

Mais comme le dit @Yellow T-pot si ton plateau actuel fonctionne correctement,  tout va bien 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon tu met de la colle pour éviter que le petg laisse des traces ou colle trop, c'est se que je fait sur la creator car sinon ça m'arrache le buildtak du plateau magnétique.

Sur l'anycubic, j'ai imprimée sur le pei lisse et ça c'est décollé en court d'impression (plateau bien régler car aucun souci avec le pla) comme quoi le lisse ne colle par forcement trop...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, D3nta1000 a dit :

J'ai peur que les traces ne réduisent l'efficacité du microporeux...

Dans le pire des cas, les micro pores sont bouchés avec du PETG. Donc si tu continues à imprimer du PETG, à la prochaine impression, le PETG déposé par la buse va parfaitement adhérer au PETG resté dans les micros pores et ça devrait très (voir trop) bien se passer. Le problème sera différent si tu passes au PLA ou ABS qui ne se mélangent pas avec du PETG.

Modifié (le) par Yellow T-pot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 3 weeks later...

Bonjour,

je me permet de m'immiscer sur ce post qui traite du PETG pour une question ?

Pour le PETG, il faut une température d'impression élevé, genre 220 à 265 °C pour l'extrusion et 70 et 80 °C pour le plateau.

Donc j'imagine que l'imprimante doit être sous caisson pour éviter les problème d'adhésion entre les couche lors de l'impression.

Mais quel matériau utilisé pour les parois, les plastiques transparents sont déconseillé a partir de 80°C

Quelle est la température ambiante dans le caisson sur une impression de 5H ou plus ?

Merci pour vos réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Tyteuf a dit :

Donc j'imagine que l'imprimante doit être sous caisson pour éviter les problème d'adhésion entre les couche lors de l'impression.

Non, le caisson n'est pas nécessaire pour le petg (et 265° pour du petg c'est chaud, très chaud)

Par contre pour l'abs il faut un caisson.

Du plexi résiste bien (le caisson n'est jamais à 80° sinon les moteurs qui sont en général données aussi pour 80° - sur les imprimantes GP - ne supporteraient pas non plus)

il y a 21 minutes, Tyteuf a dit :

Quelle est la température ambiante dans le caisson sur une impression de 5H ou plus ?

avec un plateau à 80° il ne devrait pas dépasser les 50°-55° maxi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Comme a dit @Savate, PEI texturé, c'est validé. D'ailleurs cela vaut pour le TPU (texturé obligatoire, le lisse accroche trop j'en ai déjà pété un avec du TPU), mais aussi le PLA et l'ABS également.

Même si j'avais lu qu'il valait mieux le lisse (risque d'accroche trop forte sur le PETG).

Et pour le nettoyage, pour ma part eau chaude + liquide vaisselle (dans l'évier vu que la feuille est amovible) et acétone (moi j'utilise du démaquillant Liddl) avec coton démaquillant pour le plastique le plus incrusté, et re eau chaude + liquide vaisselle. Jamais eu de soucis d'accroche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imprime le pteg sur le lisse sans souci, par contre l'ASA faut oublier sur le texturé, c'est indécollable il en reste toujours et le tpu pareil j'ai eu du mal à l'enlever du texturé, du coup je ne l'utilise plus car soit ça accroche trop soit ça accroche pas, je fait tout avec le lisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous conseillez quoi pour le polycarbonate ? La plaque en pei conviendrait ? Résistance à la chaleur ?
J’éclate les plaques de verre tous les mois avec du Dimafix, tellement ça accroche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fine couche de colle en stick sur le PEI.

J'ai fait des pièces assez grandes, sans détérioration du PEI (plaque de chez Prusa sur une MK3s).

Modifié (le) par divers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...