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Une nouvelle cartésienne avec cadre en Acier


pat30

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Salut à tous,

comme déjà évoqué il y a longtemps, pour ne pas dire trop longtemps ma BIGDELTA commence sérieusement à accuser le coup de ses 7 ans et suite à ce sujet qui part ailleurs et fermé, (j'avais pourtant dit qu'il fallait que ça murisse dans ma tête donc si un modo pouvait ajouter un lien vers ici ça serait cool) je me lance dans sa remplaçante.

Cette fois ça sera une cartésienne mais avec un cadre en cube (d'ailleurs je sais pas si ce sujet doit être ici ou dans la section cubique...) , et comme à mes habitudes, la construction sera réalisée avec le maximum de récupération.

 On va commencer par son petit nom, je ne suis pas partie bien loin, ce sera la Steelframe, celle-ci reprend les grandes lignes d'une Ender5, j'avais imaginé cette option avant de connaître la machine de Creality, du coup je sais que c'est viable: 

- Cadre cubique entièrement en acier soudé, du 30X30 car j'avais des chutes en stock, 

- Chemin de roulage en cornière Alu, 

- Axe Z en tige de 12mm (récup sur un lit électrique)

- Ramps 1.4 pour l'électronique (récup de ma delta).

Taille du cadre 500X500X500, Taille d'impression 360X360X200 de hauteur (limitée par les vis de récup), un peu juste en hauteur mais je reprendrai cette partie quand je trouverai un lit plus grand😂.

Le but, remplacer la delta par une machine plus sûre, sans perdre trop en vitesse d'impression et à voir si cela sera suffisamment rigide pour faire un peu de fraisage (PCB, Plexi...), découpe vinyle, éventuellement gravure laser.

 Quelques étapes:

 - la soudure, j'ai commencé par faire les carrés du haut et du bas auquel j'ai ensuite soudé les entretoises pour en faire un cube, en tant que bon soudeur du dimanche après-midi, cette étape m'a fait comprendre à quel point le sens des soudures est important pour garder un bon équerrage, 

- la fixation des cornières alu sur l'acier, pour être le plus parfait possible, j'ai monté l’ axe X provisoirement, j'ai commencé par coller ( colle polyuréthane) les cornières extérieures au cadre sur lesquelles j'ai fait rouler les chariots avec afin de corriger les petites imperfections du cadre acier s'il y avait, un jeu de cale m’a permis de les coller à la hauteur désirée, après séchage j'ai fait de même pour les cornières intérieures, là même pratique a été utilisé pour le chemin de roulage du bed mais vu que je n'avais plus de roulettes à fente j'ai dû mettre 2 cornières l'une contre l'autre,

- les bras du BED sont eux réalisés avec de l'alu de 40x100 (grosse règle de maçon).

A vos remarques.

Quelques photos, le reste sera au fur et à mesure de l'avancement.

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Ayant quelques minutes au boulot pour la poses repas je me suis dit autant commencer la partie Marlin, et là à ma grande surprise plus rien à voir avec ce que j'avais avant, seulement 2 onglets se sont ouvert dans l'IDE, en fouillant un peu j'ai vu que Marlin V2 avait eu un sacré vide de fait, donc plus rien de comparable avec les anciennes versions, si c'est pour un bien pourquoi pas mais maintenant va falloir trouver quoi rentrer et ou...

Autre chose, du coup j'ai commencé à réfléchir sur la façon de travailler des endstops, pour le Bed, je l'ai installé en haut et maintenant je me dit que j'ai peut être fait trop vite, en effet si une boule reste accroché à la buse, le contacteur ne sera jamais activé... du coup il vaudrait peut être mieux le mettre en position basse et faire monter le plateaux après, ce qui en réfléchissant revient au même fonctionnement que les Delta mais à l'envers, vous en pensez quoi ?

 

Modifié (le) par pat30
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Il y a 2 heures, pat30 a dit :

maintenant va falloir trouver quoi rentrer et ou...

Quelques pistes :

Bonnes lectures

🙂

 

Modifié (le) par fran6p
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il y a 15 minutes, fran6p a dit :

Quelques pistes :

Bonnes lectures

🙂

 

merci, ils ont allégés le firmware mais compense la perte avec la suite logicielle qu'il faut installer pour s'en servir 😂

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il y a 2 minutes, pat30 a dit :

ils ont allégés le firmware

Pas du tout 😉

Il y a bien plus de fichiers mais ils ne sont plus à plat dans un répertoire. Les peu de fichiers (2) au premier niveau du dossier Marlin sont ceux habituellement à modifier pour lancer la compilation (configuration.h , configuration_adv.h) et un, le niveau au-dessus du dossier Marlin (platformio.ini). Les autres fichiers dont a besoin le compilateur sont dans d'autres répertoires (src, lib, …).

Franchement ce n'est pas compliqué, une fois l'environnement de travail installé (là encore, ce n'est pas une usine : python, git, vsc puis les extensions vsc (platformio et whynot? autobuildmarlin).

Ta pause n'est pas finie ? 😄 (je taquine évidemment 😉 )

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il y a 11 minutes, pat30 a dit :

merci, ils ont allégés le firmware mais compense la perte avec la suite logicielle qu'il faut installer pour s'en servir 😂

@fran6p a tout dit.

Je rajouterai que l'environnement vscode (qui est très simple à installer si tu suis les recommandations) est quand même beaucoup plus sympa à utiliser que l'ide arduino qui commence à dater un peu 🙂 

  • Merci ! 1
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il y a 1 minute, fran6p a dit :

Franchement ce n'est pas compliqué, une fois l'environnement de travail installé (là encore, ce n'est pas une usine : python, git, vsc puis les extensions vsc (platformio et whynot? autobuildmarlin).

non rien de méchant, mais comparé à une simple installation de l' IDE, il y en a un peu plus...

il y a 1 minute, fran6p a dit :

Ta pause n'est pas finie ? 😄 (je taquine évidemment 😉 )

je suis comme les Hobbits, c'est ma pause goûter 😂 

 

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salut,

ce week-end montage final, il me reste à faire du rangement dans les cables mais rien de mechant, j'ai envoyé Marlin avec les nouveaux réglages et rien n'a fonctionné comme je voulais... en manuel les moteurs bougaient dans le bon sens, mais dès que je lancais un HOME ils partaient en sens inverses donc petite modif dans marlin pour inversé la direction mais rien à faire, comme si le firmware n'avais pas eu de modif, au bout d'une heure j'en ai eu plein mes co...les, j'ai donc inversé les cables sur la carte, à la suite de ça ils sont bien partie correctement, les endstop ont bien fonctionnés sauf que... Simplify 3d me les affiches en MAX pour X et Y alors qu'ils sont en MIN et en MIN our Z alors que lui est en MAX et rien à faire dans Marlin ils sont bien renseigné.

je ne comprend pas pourquoi les modifs que je fait dans MARLIN sont comme inexistante!!!! vous avez des idées?

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Salut,

Est-ce que tu peux fournir tes fichiers de configuration? quelle carte-mère utilises-tu? peut-être qu'il faut changer de nom de firmware à chaque nouveau flashage pour qu'il soit effectif, comme chez Creality

Le 14/09/2022 at 09:46, pat30 a dit :

Ramps 1.4 pour l'électronique (récup de ma delta).

😅

 

Modifié (le) par pommeverte
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il y a 33 minutes, pommeverte a dit :

Salut,

Est-ce que tu peux fournir tes fichiers de configuration? quelle carte-mère utilises-tu? peut-être qu'il faut changer de nom de firmware à chaque nouveau flashage pour qu'il soit effectif, comme chez Creality

😅

 

en PJ

 

Configuration_adv.h Configuration.h

Modifié (le) par pat30
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à première vue, rien d'anormal. Il faut juste s'assurer que tu n'es pas parti sur une version bugfix (à priori non #define CONFIGURATION_H_VERSION 02010100 , sauf si c'est une version qui date).

Si tu veux t'assurer que le firmware est à jour, il te suffit d'envoyer le Gcode M115 dans Simplify3D pour avoir notamment la date de compilation du firmware.

J'imagine que tu le sais déjà:

  • pour gérer le sens de rotation de X par exemple: #define INVERT_X_DIR true ou false
  • pour indiquer le sens de la prise d'origine de X par exemple: #define X_HOME_DIR 1 ou -1

Qu'est -ce-que tu veux dire exactement par:

il y a 41 minutes, pat30 a dit :

Simplify 3d me les affiche ??? en MAX pour X et Y alors qu'ils sont en MIN et en MIN our Z alors que lui est en MAX

Modifié (le) par pommeverte
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Il y a 2 heures, pommeverte a dit :

 

J'imagine que tu le sais déjà:

  • pour gérer le sens de rotation de X par exemple: #define INVERT_X_DIR true ou false
  • pour indiquer le sens de la prise d'origine de X par exemple: #define X_HOME_DIR 1 ou -1

oui c'est bon, justement c'est bien ça qui n'avait pas d'effet...

Il y a 2 heures, pommeverte a dit :

 

Qu'est -ce-que tu veux dire exactement par:

Simplify 3d me les affiche ??? en MAX pour X et Y alors qu'ils sont en MIN et en MIN our Z alors que lui est en MAX

Après un M119 dans la console qui affiche l'état, ils sont inscrits en MAX ou MIN.

 

ce soir je repart à 0

 

Modifié (le) par pat30
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Salut,

Ce n'est pas normal, en effet. Le Gcode M119 donne les états des détecteurs de fin de course qui sont définis ici:
#define USE_XMIN_PLUG
#define USE_YMIN_PLUG
//#define USE_ZMIN_PLUG
//#define USE_XMAX_PLUG
//#define USE_YMAX_PLUG
#define USE_ZMAX_PLUG

Je pencherais donc vers un problème de flashage / mise à jour du firmware que tu peux identifier en vérifiant avec le M115.

Par contre, sur une imprimante avec ton architecture, c'est le Zmin qui est habituellement utilisé (le détecteur est en haut, donc à Z = 0), i.e. là où le plateau est au raz de la buse. Pour le X et le Y, ça dépend plus du sens du vent 🤪 ou bien, là où c'est le plus pratique pour les installer.

 

Modifié (le) par pommeverte
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Il y a 23 heures, pommeverte a dit :

Salut,

Ce n'est pas normal, en effet. Le Gcode M119 donne les états des détecteurs de fin de course qui sont définis ici:
#define USE_XMIN_PLUG
#define USE_YMIN_PLUG
//#define USE_ZMIN_PLUG
//#define USE_XMAX_PLUG
//#define USE_YMAX_PLUG
#define USE_ZMAX_PLUG

Je pencherais donc vers un problème de flashage / mise à jour du firmware que tu peux identifier en vérifiant avec le M115.

Par contre, sur une imprimante avec ton architecture, c'est le Zmin qui est habituellement utilisé (le détecteur est en haut, donc à Z = 0), i.e. là où le plateau est au raz de la buse. Pour le X et le Y, ça dépend plus du sens du vent 🤪 ou bien, là où c'est le plus pratique pour les installer.

 

C'est bon, ça fonctionne.

Problème de l'utilisateur, VSC est différent de l'IDE Arduino dans son fonctionnement, dans l'IDE il suffit de cliquer sur déversé, alors que VSC il faut enregistrer, construire et déversé... mon premier flash a fonctionné car je l'avais construit sur mon temps de pause au boulot, et les modifs en direct à l'imprimante elles ne fonctionnaient pas du coup, je suis un boulet...

La butée Z en haut à hauteur de la buse n'est pas idéal quand même, à moins d'avoir un palpeur. Le Endstop en bas à des inconvénients aussi mais le fonctionnement est identique aux Deltas, donc pas de raison que ça fonctionne pas.

Je vais lancer les premiers tests comme ça et au pire j'ajouterais un BLtouch, mon problème actuel est que je n'ai pas encore trouvé de verre pour faire mon Bed donc j'ai mis celui de la Delta mais la plaque qui le supporte n'aime pas le poids et a cintré du coup faut que je renforce le temps de trouver une vitrocéramique en déchèterie.  

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Voila la première, toute fraiche de ce soir, je sort en X et Y à 19.80 mm et 20.40 pour le Z , il y a aussi une sous extrusion donc encore quelques réglages à faire.

 

Par contre dans Marlin 2 le menu "preparer" à disparu de l'ecran ou il faut le trouver quelques part dans le firmware?

On voit quelques bandes qui je suppose seront enlevés avec le réglage de l'extrudeur.

20220928_191434.jpg

20220928_191526.jpg

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Alors le prochain que j'entend dire que les delta sont plus compliqués à fabriquer, régler, ajuster il va passé un mauvais quart d'heure...

Ma plus grosse crainte le wobble aussi infime soit il ça fait clairement dégueulasse, une des tiges n'est pas parfaitement coaxiale avec la poulie, faut que je démonte...

 20220930_104918.thumb.jpg.c8881349fbf0711f767eeeb837f81ca9.jpg

Modifié (le) par pat30
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Un peu de news, problème réglé, j'ai enlevé les roulements supérieur du coup les tiges tiennent seulement sur un seul support en bas.

Cette solution ne m'enchante pas trop mais pour l'instant elle fera l'affaire car si pour imprimer ça ne pose aucun problème, pour faire du "fraisage" avoir les tiges fixe aurait fait une rigidité supplémentaire même si en la rigidité est censé être réalisé par les roues seule.

Par ailleurs en parlant de tige, je sais bien que la plupart remplacent celle de leurs imprimantes par des tiges trapézoïdale mais je n'ai pas trouvé une comparaison réelle entre avant et après remplacement;  on lit souvent c'est mieux, mes impressions sont meilleures... mais jamais de photo de pièces avant/après. Toutes ces imprimantes sont la plupart du temps livré avec de la tige de 8mm donc pas des plus gros, donc je me dit qu'avec de la tige de 12 mm les écrous ont une surface plus grande donc moins de défaut potentiel, ça me permettrait de récupérer toute la hauteur de la machine mais je ne veux pas me lancer dans la modif si en effet il y a un impact sur la qualité d'impression donc avez-vous vu une différence réelle ou beaucoup de placebo?

 

  

20221007_142249.jpg

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Salut @pat30, ton cadre acier est hyper rigide et l'ensemble de ton portique Z est hyperstatique, ce qui fait rarement bon ménage. Si tu souhaites garder tes tiges filetées Z tenues en haut et en bas, il faut libérer des contraintes au niveau des écrous. Soit tu adaptes le principe du plateau "flottant", c'est à dire qu'il n'y a pas de liaison rigide entre ton plateau et tes écrous (en général c'est réalisé par une association d'aimants néodymes et de billes - voir sujet de @lion02) soit tu retrouves du jeu en XY entre la tige fileté et l'écrou pour ne garder que du Z (c'est ce que tu retrouves en général sur un ensemble tige Ø8 +noix laiton qui a du jeu XY pour compenser le voilage de la tige et tu peux ajouter un écrou anti jeu avec ressort (anti-backlash) pour garantir le Z).

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@Yellow T-pot, merci, ton message m'a en effet rappeller quelques bases.

Je n'avais jamais vu le système avec les aimants et billes, c'est vraiment loin d'être idiot.

Je vais calculer ce que je peux faire, dans le cas où je mettrais des tiges filetées de toute façon rien ne presse maintenant car elle imprime et pas encore trouvé le plateaux définitif.

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  • 4 weeks later...

Une petite photo de la machine quasi terminée, il me reste de du cosmétique pour la carte et les câbles et trouver un truc pour tenir en l'air ceux qui vont à la tête.

J'ai trouvé une plaque à induction donc mon BED et maintenant à la bonne taille, par contre j'espérais que la chaleur aurait une meilleure diffusion mais malheureusement non, mon pad chauffant étant circulaire la chaleur reste sur le cercle donc les angles sont froids....

Mon BL touch semble enfin fonctionner et l'écriture est elle aussi enfin dans le bon sens, pour ce faire j'ai dû inverser la fin de course X en MAX au lieu de MIN, sans ça rien à faire....

Pour halloween elle a tombé ses 2 kg de filament qui en plus de faire plaisir à Mme m'a permis de vérifier quelques points, dans l'ensemble je suis plutôt satisfait du résultat, en effet pouvoir faire tourner une machine sans être en permanence derrière est un vrai bonheur.

La taille définitive, 345 x 345 x 252 en hauteur, j'ai gardé un peu de marge sur les bords et j'ai fixé le plateau différemment donc j'ai un peu plus de hauteur.

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  • 4 weeks later...

Avec un peut de retard, le petit print d'halloween, en un peu plus de 30 heures avec des fonds de bobines.

Pour la taille, la plus grosse fait 320 mm de diamètre, c'est un assemblage de 3 citrouilles.

 

20221030_105137.thumb.jpg.925e7277557b51823f6e00d7b3c9f57d.jpg

Modifié (le) par pat30
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Encore une fois, une belle maitrise des matériaux et de la technique !!, même si je préférais le coté plus roots de ton ex delta (paix à son âme, bien heureusement elle se réincarnera en d'autres projets 🙏).

Dommage que je ne puisse pas mettre d'autres likes pour la journée, j'en aurais tartiné tout ton sujet tellement je kiffe ton fait-maison.

A+ et il me tarde de voir la tronche de ton futur extrudeur de PET

Modifié (le) par chacha007
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Le 02/12/2022 at 16:26, chacha007 a dit :

même si je préférais le coté plus roots de ton ex delta

merci, elle etait plus... authentique on va dire 🤣

celle-ci est quand bien plus securisante pour les longues impressions 😉.

Modifié (le) par pat30
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