Catherine Posté(e) Octobre 22, 2022 Posté(e) Octobre 22, 2022 Bonjour à tous, J'ai voulu mettre le BL touch sur mon imprimante j'ai bien suivi le mode d'emploi tout été ok et quand j'ai voulu allumée l'imprimante plus rien, juste un écran bleu et le ventillo de la buse qui tourne, mon imprimante est Creality Ender 3 Pro V1.1.4. Merci de vos réponses
pommeverte Posté(e) Octobre 22, 2022 Posté(e) Octobre 22, 2022 Salut, En général, l'écran bleu apparait lorsque le firmware est trop volumineux pour ton microcontrôleur anorexique . D'où vient ce vilain firmware que tu as flashé? tu as un lien? Avant d'en essayer un autre, est-ce que tu as toujours le problème lorsque tu débranches le BLtouch? histoire de s'assurer que ce n'est pas à cause de lui 1
Catherine Posté(e) Octobre 22, 2022 Auteur Posté(e) Octobre 22, 2022 Bonsoir Pomme Vert, Merci de me répondre. Voici le lien : Ender-3Pro: Marlin Firmware/BL Touch/Open Source Files/Manuals/Drive, https://www.creality3dofficial.com/fr/pages/firmware-download Oui j'ai tjrs le probléme en retirant le BLtouch
pommeverte Posté(e) Octobre 22, 2022 Posté(e) Octobre 22, 2022 Comme c'est un firmware officiel, on peut estimer que le problème ne vient pas de là . Est-ce que tu as suivi ce type de tuto où il faut utiliser un module USB pour charger le firmware ? Il faudrait s'assurer que la carte n'est pas "brickée" ("foutue" , enfin pour l'instant ). Est que tu peux te connecter avec Pronterface par exemple? est-ce que les températures de la buse et du plateau sont actualisées dans le graphique? à propos de pronterface: voir ici pour l'installation et là pour le paramétrage. Il faudra probablement installer le driver USB (FTDI ou CH340) dispo ici (version windows). 1
hyoti Posté(e) Octobre 22, 2022 Posté(e) Octobre 22, 2022 Bonsoir @Catherine A tout hasard, pour le firmware, tu as bien pris la version pour carte 8 bits ? As tu essayé de reflasher l'ancien firmware ?( en lui changeant son nom, si c'est comme sur les cartes 32 bits (4.2.2 ou 4.2.7) il faut au moins changer une lettre ou chiffre pour pouvoir reflasher. 1
Catherine Posté(e) Octobre 22, 2022 Auteur Posté(e) Octobre 22, 2022 Bonsoir Hyoti, Oui j'ai bien pris la 8 bits et non j'ai pas reflasher, j'ose pas peur de tout casser. Merci de ta réponse Oui Pomme Verte, C'est bien ce tuto que j'ai suivi et je connais pas le Pronterface, disons que je suis un peu novice avec ces petites bêtes, lol !! Mais je suis toujours prêt à apprendre. Je ferai tout ça demain. En tout cas merci beaucoup de tes réponses. Bonne soirée à tous
Catherine Posté(e) Octobre 23, 2022 Auteur Posté(e) Octobre 23, 2022 (modifié) Bonjour à tous, J'ai tout fais ce que vous m'avais dit, mais malheureusement rien ne marche Je pense le mieux et si c'est possible c'est de changer la carte mére et si vous pouvez me dire laquelle que je peux prendre ? Est-ce-que celle ci est valable pour ma capricieuse lol ! https://www.amazon.fr/dp/B08GKKVX6D/?coliid=IUX7FAUC7MRKD&colid=1BKR64OBY87W6&psc=1&ref_=gv_ov_lig_pi_dp Encore MERCI de votre aide Modifié (le) Octobre 23, 2022 par Catherine
RFN_31 Posté(e) Octobre 23, 2022 Posté(e) Octobre 23, 2022 Bonjour, Si tu utilises la carte mémoire fournie avec la machine, commence par en utiliser une autre pour reflasher ton EEPROM. 1
Catherine Posté(e) Octobre 23, 2022 Auteur Posté(e) Octobre 23, 2022 Bonjour RFN_31, Je n'ai plus cette carte mémoire, je pense l'avoir perdu durant mon demenagement il y à 1ans Merci beaucoup
pommeverte Posté(e) Octobre 23, 2022 Posté(e) Octobre 23, 2022 (modifié) Salut, Je trouve que tu baisses les bras un peu vite . Quels sont les résultats de tes tests? Si tu n'as pas réussi à communiquer avec l'imprimante depuis un ordinateur, tu pourrais par exemple essayer un autre câble USB. Il y a 3 heures, Catherine a dit : Est-ce-que celle ci est valable pour ma capricieuse lol ! En ce qui concerne la carte-mère, comme je ne suis pas un grand fan de Creality, j'aurais plutôt choisi celle-ci de chez Bigtreetech en conservant l'écran qui est rudimentaire mais finalement assez pratique pour naviguer dans les menus et modifier les valeurs des paramètres. Sinon, @Idealnight a installé au début de l'été le pack carte-mère / écran que tu as indiqué. Il pourra peut-être te donner son avis. PS: @RFN_31 pour la carte µSD, c'est pas bien grave puisque sur la carte V1.1.4 8bits, le flashage du firmware ne passe pas par le lecteur de carte µSD edit: @Catherine ajout du lien vers la carte mère Modifié (le) Octobre 23, 2022 par pommeverte 1 1
Catherine Posté(e) Octobre 23, 2022 Auteur Posté(e) Octobre 23, 2022 j'avous que je baisse les bras assez vite, lol ! Peur de faire une bêtise Pour les tests rien ne s'affiche de la ender 3 pro, tout est bien installer sur l'ordi Je vais faire l'essai avec câble USB et je vous dit tout ça après Merci pour tout
pommeverte Posté(e) Octobre 23, 2022 Posté(e) Octobre 23, 2022 (modifié) il y a 5 minutes, Catherine a dit : Pour les tests, rien ne s'affiche de la ender 3 pro le but est d'établir la communication avec la carte-mère depuis Pronterface afin de savoir si le flashage du firmware a fonctionné ou si la carte est bloquée. est-ce que l'ordinateur fait un bruit/bip lors du raccordement avec l'imprimante allumée ? y a-t-il un nouvel élément dans le gestionnaire de périphériques, section PORT (Com et LPT)? As-tu installé les 2 drivers USB (dans le doute)? Modifié (le) Octobre 23, 2022 par pommeverte
Dgils Posté(e) Octobre 23, 2022 Posté(e) Octobre 23, 2022 Bonsoir, donc si je comprends tu as enlevé le BL touch, (on est d'accord qu'il a pas chauffé ou brulè) tu as downloadé le firmware de base du site creality Ender-3 pro 1.1.5 mainboard firmware (8bit) et tu as refais toute la manipulation avec le fichier Ender-3 pro 1.1.4 mainboard firmware (8bit) tu as formaté ta carte SD en FAT32, tu as copié le fichier .bin sur la carte SD. Machine eteinte tu as mis la carte SD Tu as allumé la machine tu as attendu 15 -20 secondes tu as eteinds tu as retiré la carte SD puis tu as rallumé et ca marche pas?
pommeverte Posté(e) Octobre 23, 2022 Posté(e) Octobre 23, 2022 (modifié) il y a 16 minutes, Dgils a dit : tu as formaté ta carte SD en FAT32, tu as copié le fichier .bin sur la carte SD. Machine eteinte tu as mis la carte SD Tu as allumé la machine tu as attendu 15 -20 secondes tu as eteinds tu as retiré la carte SD puis tu as rallumé non, évidemment, puisque: Il y a 1 heure, pommeverte a dit : PS: @RFN_31 pour la carte µSD, c'est pas bien grave puisque sur la carte V1.1.4 8bits, le flashage du firmware ne passe pas par le lecteur de carte µSD Modifié (le) Octobre 23, 2022 par pommeverte
Idealnight Posté(e) Octobre 23, 2022 Posté(e) Octobre 23, 2022 (modifié) Peut-être que le bootlaoder a été écrasé ? Le lien posté montre l'ensemble des firmwares officiels mais est-ce que le bon a été choisi ? Si y'a un écran bleu ce n'est pas inquiétant c'est juste que le firmware a soit mal uploadé ou je pense n'est pas le bon et au pire tu as écrasé le bootloader. Décris nous comment tu procèdes car sur les cartes anciennes c'est plus délicat que sur les cartes récentes. Avec ta carte tu a du connecter ton pc et utiliser un logiciel donc donnes nous tous les détails. Modifié (le) Octobre 23, 2022 par Idealnight
pommeverte Posté(e) Octobre 23, 2022 Posté(e) Octobre 23, 2022 (modifié) Salut @Idealnight, Il y a 2 heures, Idealnight a dit : Peut-être que le bootlaoder a été écrasé ? En général, il est absent par défaut. Comme @Catherine a suivi le même tuto que j'ai mis en lien, il n'est toujours pas présent puisque c'est seulement le firmware qui est flashé via un module ICSP. C'est pour ça que l'étape d'après sera de flasher le bootloader optiboot puis flasher le firmware via le port USB, à partir de Cura par exemple. PS: tu en es content de ton changement d'écran? Modifié (le) Octobre 23, 2022 par pommeverte
Catherine Posté(e) Octobre 23, 2022 Auteur Posté(e) Octobre 23, 2022 J'ai tout brancher mais rien ne bouge
pommeverte Posté(e) Octobre 23, 2022 Posté(e) Octobre 23, 2022 (modifié) en général les vitesses de communication (à droite du port COM 6) sont soit 115 200, soit 250 000, voire 57 600 Edit: @Catherine, il faut également s'assurer qu'aucun autre logiciel ne monopolise la communication, comme Cura Modifié (le) Octobre 23, 2022 par pommeverte
Dgils Posté(e) Octobre 23, 2022 Posté(e) Octobre 23, 2022 oki, desolé, pas vu que sur la video le gars avait une 32bits... et je viens de voir la video pour un upgrade 8bit... faut demonter et avoir un adapteur https://www.youtube.com/watch?v=sVf9WUc3mZY 1
pommeverte Posté(e) Octobre 23, 2022 Posté(e) Octobre 23, 2022 Merci @Dgils, mais ce point a été confirmé hier: Il y a 23 heures, pommeverte a dit : Est-ce que tu as suivi ce type de tuto où il faut utiliser un module USB pour charger le firmware ? Il y a 21 heures, Catherine a dit : Oui Pomme Verte, C'est bien ce tuto que j'ai suivi
pommeverte Posté(e) Octobre 23, 2022 Posté(e) Octobre 23, 2022 (modifié) es-tu sure que tu n'as pas d'autre logiciel d'ouvert? as-tu installé les drivers le driver USB CH340? entends-tu un bip lors du branchement du câble USB avec l'imprimante allumée? Modifié (le) Octobre 23, 2022 par pommeverte
Catherine Posté(e) Octobre 23, 2022 Auteur Posté(e) Octobre 23, 2022 Non aucun logiciels ouvert. oui pour les drivers et oui j'enttends bien le bip avec l'imprimante allumée
pommeverte Posté(e) Octobre 23, 2022 Posté(e) Octobre 23, 2022 D'accord, alors on passe à la 2ème étape: flasher le bootloader: c'est presque la même manip que tu as faite pour le firmware mais avec ce fichier optiboot_atmega1284p.hexen suivant ces instructions pour la configuration de Progisp flasher ce firmware: firmwareV1.hex en passant par Cura, menu préférences->Configurer Cura->Imprimantes-> Mettre à jour le firmware. En général il faut attendre ~30s pour que Cura devine le bon port USB Si le flashage ne fonctionne pas, on essaiera un autre logiciel plus bavard Si ça fonctionne, il faut: a- initialiser l'eeprom (répondre oui à la question init EEprom) b- vérifier que le BLtouch fonctionne bien en suivant ces instructions depuis Pronterface. La vitesse de communication est de 115200 1- touche rentrée la led est rouge fixe (si elle clignote, c'est qu'il y a un défaut que tu peux réinitialiser avec un M280 P0 S160) 2- tu sors la touche M280 P0 S10 3- la led doit être bleue 4- tu tapes M119 pour voir l'état des fins de course. 5- tu enfonces la touche avec le doigt (normalement, la led passe rouge ou s'éteint) 6- tu retapes M119 (l'état du fin de course Zmin a dû changer) 7- tu rentres la touche M280 P0 S90
Idealnight Posté(e) Octobre 23, 2022 Posté(e) Octobre 23, 2022 Es-tu sur de ton cable USB ? @pommeverte pour ma part le bootloader était présent à l'époque Le changement d'écran ce n'était pas pour moi mais je peux te confirmer qu'il est très content
Messages recommandés