Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je sui debutant en modélisation et je créer des lunettes du futur or j'ai exporté mon fichier et perdu celui d'origine.Quand je l'ai reouvert je ne pouvait plus modifier chaque "composant" de mon projet.Comment je peux faire ?

MonProjet.stl

Modifié (le) par REN
Posté(e)
il y a 55 minutes, REN a dit :

Bonjour,

Salutation et bienvenue sur le forum.

il y a 56 minutes, REN a dit :

Je sui debutant en modélisation et je créer des lunettes du futur or j'ai exporté mon fichier et perdu celui d'origine.Quand je l'ai reouvert je ne pouvait plus modifier chaque "composant" de mon projet.Comment je peux faire ?

MonProjet.stl 51.35 Ko · 6 downloads

Tu utilise quoi comme logiciel pour la modélisation ?

Car il faut savoir qu'un fichier .stl c'est un fichier de définition de points et de vertex (facettes triangulaire) d'un objet 3D. Donc dans le format .stl il n'y a pas de notion de formes abstraite ( cube ou autre ) ni de notion de sous parties (on a juste un nuage de points et un ensemble de vertex).

Donc sous ton logiciel de modélisation, il doit y avoir un format de fichier de projet ( par exemple .step avec Fusion360 ) où là normalement tu retrouvera les notions "abstraite" ( cube , sous parties , ... )

Là il te faut repartir de 0. sauf si t'on logiciel de modélisation a un genre de sauvegarde automatique ... et donc un fichier projet qui traîne.

Sinon merci a l'avenir de choisir des titres de sujet plus explicite.

Bonne continuation.

Posté(e)

Bonsoir,

voici une récup en Step.

masque1.jpg.34f327f4346c810ae01458dfbf81b7e9.jpg

masque1.zip

A+

• J'aime 1
  • Merci ! 1
Posté(e)

C'est pas beau comme récup .. c'est tou plein de facettes...

Je regarde demain soir ce que je peux faire.  En step il n'y aura pas d'arbre de construction par contre 

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, REN a dit :

Quand je l'ai reouvert je ne pouvait plus modifier chaque "composant" de mon projet

et malheureusement tu ne pourras plus...

le format STL détruit tous types de groupes et de vecteurs qui pouvaient être présent dans ton fichier de logiciel source...

Mon Projet.zip

Tu trouveras dans ce ZIP ton fichier "nettoyé" aux formats:

.3ds .dxf .ifc .mtl .obj .skp .stl

Il y a 3 heures, REN a dit :

Comment je peux faire ?

En retrouvant ton fichier d'origine dans la corbeille peut-être?

Modifié (le) par Krl
  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Il y a 11 heures, Titi78 a dit :

C'est pas beau comme récup .. c'est tou plein de facettes...

Je regarde demain soir ce que je peux faire.  En step il n'y aura pas d'arbre de construction par contre 

c'est peut être pas beau , mais au moins , c'est un "solide" modifiable

l'avantage d'un step par rapport aux autres , c'est qu'il redevient un "solide" et qu'on peut le reprendre dans un logiciel de CAO et continuer à l'éditer avec des "primitives" de conception.

le STL étant la dernière étape de transformation (modèle facettisé), est un format neutre ("mort")..l'arbre de construction sera impossible à refaire.

Mais déjà avec le Step, on peut tout refaire , en y passant un minimum de temps.

A+

edit du post:

vu que j'avais un peu de temps , voici le Step repris , sans facettes , et en solide modifiable dans une CAO

masque_solide.thumb.jpg.9ae8435e6eb6fb75c35ab9e15d41a5bb.jpg

masque_solide.zip

Modifié (le) par papajds
Ajout du modele editable
  • J'aime 4
Posté(e)

cool @papajds 

c'est du beau travail ! et en plus j'ai même plus besoin de le faire ! merci 

c'est @REN qui va être content 🤗

• +1 1
Posté(e)

En tout cas c'est le genre de pièce que je ne sais pas comment imprimer.... ca va être difficile a enlever les supports a l'intérieur ....

Perso j'aurais fais en plusieurs morceaux assembler

Posté(e)

Ou maitriser à fond les surplombs ?
(ce que je ne sais pas faire)

Posté(e)

J'ai trouver la solution : donne ton imprimante à Thomas Pesquet , il pourra l'imprimer dans l' ISS. 

vue la gravité de mes propos je pars me coucher ....

• Haha 3
Posté(e)

Bonjour,

C'est sur qu'en une partie , ça va être sportif d'enlever les supports.

puis la conception est plutôt "mastoque"  avec des épaisseurs de 15mm ; ça va pas casser..😀

surtout qu'on trouve sur internet , des projets bien plus aboutis et en plusieurs parties (et modifiables)

imprimables avec un minimum de support...

VR.zip

vr.thumb.jpg.72df2946b44dad8c86b851372e3b3dde.jpg

vr2.jpg.61e520d5c41a9c66ea9b32a612aae59a.jpg

Posté(e)
Il y a 10 heures, papajds a dit :

C'est sur qu'en une partie , ça va être sportif d'enlever les supports.

Comme souvent sur des objets à angles droits, une impression à 45° avec un minimum de support passe très bien. Il faut juste accepter d'imprimer en 0,2 mm de hauteur de couche pour accepter les surplombs.

image.png.eca1a62d628bbe2c718edaf031693312.png