Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Houston, we have a problem !
Cette phrase culte de l'astronaute Jack Swigert au cours de la mission Apollo 13 vers la Mer de la Tranquillité sur la Lune (*) s'applique à mon cas :
Je fais une lampe lunaire en lévitation magnétique pour ma fille Apolline (à défaut d'Apollo), et j'ai bien un problème sur Lune sur  la Mer de la Tranquillité

Le problème c'est qu'il y a ds vagues sur la mer... alors qu'il n'y a pas d'eau bien entendu, nous sommes sur la Lune

Sur les autres parties de la Lune (où la couche de plastique est moins régulière grâce aux cratères), ce phénomène est négligeable quoi que présent

Je vous laisse voir les dégâts astrologiques et je vous demande un coup de main pour en comprendre la cause question que je puisse corriger le tir et décrocher la Lune pour le Noël de ma fifille

(*) : En vrai il a dit  « Ok oh, we've got a problem yeah » mais ce language familier n'a pas été retenu par l'histoire

IMG_20221204_105317.jpg

IMG_20221204_105531.jpg

Posté(e)
il y a 8 minutes, Parade a dit :

En vrai il a dit  « Ok oh, we've got a problem yeah »

ça c'était juste après le "ooops" 😄 

sinon on a l'impression que la lune s'est affaissée aux endroits où il y a les "vagues",

pour l'épaisseur il y a combien de parois ?

ventilation à fond ?

Peut-être baisser un poil la t°

Posté(e)
il y a une heure, Savate a dit :

ça c'était juste après le "ooops" 😄 

sinon on a l'impression que la lune s'est affaissée aux endroits où il y a les "vagues",

pour l'épaisseur il y a combien de parois ?

ventilation à fond ?

Peut-être baisser un poil la t°

Les parois font 1,2mm, il n'y a presque que des parois (*) vu que c'est l'épaisseur que je veux obtenir question de poids (pour la lévitation magnétique) et pour la translucidité (vu que c'est une lampe).  Le diamètre est de 201 mm environ

La ventilation est à zéro (c'est de l'ABS)

Je ne comprends pas comment des couches peuvent s'affaisser ?

Pour info

La température d'impression est 230°C (matériau à imprimer entre 210 et 250)
La vitesse à 40 mm/s
Les couches sont de 0,1mm
Le plateau est à 92°C
L'enceinte est fermée avec autour de 45°C à l'intérieur

(*) : Ce qui n'est pas dans la paroi c'est lié à ce qui se resserre de la couche d'au-dessus donc majoritairement dans l'hémisphère nord vu que j'imprime avec la pôle nord en haut

Posté(e)
il y a 24 minutes, Parade a dit :

La ventilation est à zéro (c'est de l'ABS)

on ne nous dit pas tout ! 😄 

ABS ça ne veut pas dire pas de ventilation, surtout si tu imprimes dans un caisson.

Je comprends mieux les "affaissement", tu peux remettre un peu de ventilation à partir de 1mm de hauteur (30% c'est raisonnable)

Si tu peux monter le plateau à 100° c'est encore mieux

pour la t° de buse tu n'as pas l'air d'avoir de délamination des couches, donc tu peux rester à 230° (mais peut être qu'avec la ventilation il faudra monter un peu la T°)

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, Savate a dit :

on ne nous dit pas tout ! 😄 

ABS ça ne veut pas dire pas de ventilation, surtout si tu imprimes dans un caisson.

Je comprends mieux les "affaissement", tu peux remettre un peu de ventilation à partir de 1mm de hauteur (30% c'est raisonnable)

Si tu peux monter le plateau à 100° c'est encore mieux

pour la t° de buse tu n'as pas l'air d'avoir de délamination des couches, donc tu peux rester à 230° (mais peut être qu'avec la ventilation il faudra monter un peu la T°)

Déjà j'aimerai comprendre ce qui se passe, notamment pourquoi on parle d'affaissement
Ce n'est pas par son poids qu ça s'affaisse et contrairement au PLA, l'ABS ne se déforme pas avant des températures assez élevées

J'ai plus l'impression qu'il s'agit d'un retrait de ce qui est imprimé (en se durcissant l'ABS se contracte et les tensions internes tirent l'ensemble vers l'intérieur)

La température du plateau ça sert à autre chose qu'à l'adhérence de la première couche et à relever la température du caisson ?

Par ailleurs j'ai de petites délaminations, je lis par ailleurs sur le site de Prusa que pour les grosses pièces en ABS, il est conseillé d'augmenter le débit de 5%... Je n'ai jamais fait ça... des retours d'expérience ?

Modifié (le) par Parade
  • fran6p changed the title to Sphère resserrée par endroits
Posté(e) (modifié)

Salutation

Si tu tranche avec Ultimaker Cura 5.* peut être tester avec un Ultimaker Cura 4.* ( Le moteur de tranchage de la version 5.* avec adaptation du débit c'est pour moi pas encore au top du top... et cela semble problématique de temps en temps et encore plus si l'on utilise en plus ArcWelder qui ajoute des petites approximation des segment de trajectoires linéaire pour les transformer en mouvements arcs et cercles ... ) 

Sinon avec le cadrage de la photo, je n'arrive pas a dire si c'est un affaissement / déformation de la matière imprimé ou un petit décalage de couche sur certaine hauteur Z ( genre un Z wooble ou des frictions sur les déplacements Z ) ou encore une variation de débit ...

Navré pour moi, pas de pistes certaine... il faut tout passer en revue en repartant de l'ajustement des écrous excentriques du plateau, tension courroie , serrage des poulies, ... ) .

Modifié (le) par PPAC
Posté(e) (modifié)
Il y a 12 heures, Parade a dit :

La température du plateau ça sert à autre chose qu'à l'adhérence de la première couche et à relever la température du caisson ?

Par ailleurs j'ai de petites délaminations

Non, mais augmenter la t° du caisson, qui permet de minimiser la délamination (et le retrait).

Une petite augmentation de la T° de buse peut aussi être nécessaire (je suis en général à 100° pour le plateau et 255° pour la buse pour du eSun ABS+ ou 105° / 245° pour du SOVB)

Pour le débit en général l'abs utilise plutôt moins de débit que plus (sur les vorons je suis entre 92% et 98%) sauf sur la première couche ou tu peux mettre 102% à 105%

Par contre j'ai toujours au minium 30% de ventilation à partir de la 5ème couche (de 0.20) et un peu plus si il y a des beaux surplombs.

Modifié (le) par Savate
  • Solution
Posté(e)

J'imprime actuellement la Lune 2.0 avec un peu plus d'épaisseur (je passe de 1.2 à 2mm) et un diamètre moindre (Ø161 au lieu de Ø201) pour garder une masse assez faible pour y ajouter l'aimant de lévitation, l'inducteur et les LED pour l'éclairage. (Le système de lévitation soulève presque 300g et là Lune seule va déjà peser dans les 160g)

J'ai suivi le conseil du site Prusa de monter à 105% pour éviter les délaminations
Je n'ai toujours pas mis de ventilation (Prusa conseille  entre 0% et 3% et indique de ne pas dépasser 5% pour éviter les risques de délaminations)
Je ne peux pas monter trop la température de mon plateau parce que la couche magnétique qui tient le plateau PEI va se démagnétiser (ils conseillent de ne pas dépasser 85°) donc je reste à 92°
J'ai aussi augmenté la température d'impression à 240° pour avoir une meilleur adhérence des couches
Pour l'instant (environ 20h d'impression soit 1200 couches sur 1612) ça semble être nikel

J'ai même effectué une rotation pour avoir la Mer de la Tranquillité en face de la vitre pour bien voir s'il y a des problèmes... et rien de visible à ce stade

Posté(e)

Ne pas oublier que tu as tout de même un ventilo qui tourne, et qui passe son temps à naviguer autour de ta pièce.

Pour certains matériaux sensibles, comme le PC-ABS ou le PA-CX12, sur une des prusa j'ai bricolé une écope en scotch bleu qui aspire l'air depuis le "plafond" afin de minimiser le courant d'air généré par ce ventilo. Sans ça, ça warpait toujours à gauche (côté où le ventilo de la hotend aspire sur une prusa). (Faudrait que je prenne le temps de modéliser un vrai truc propre, mais quand ça fonctionne...)