Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Qui connait le PLA haute température ?


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai vu  sur grossiste 3D qu'ils ont un filament PLA résistant jusqu'à 100 - 120 ° (le principe est de chauffer au four la pièce après impression pour lui donner sa résistance à la température. Ils disent que ce matériau est comparable à l'ABS sans en avoir les inconvénients.

https://www.grossiste3d.com/263-fil-3d-pla-h-haute-temperature

qui l'aurait déjà testé ?

Qui peut nous en dire plus ?

Mon imprimante : une CR 10 d'origine.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quelques difficultés à comprendre le processus de transformation du PLA de Grossiste3D, si tu veux le tester @2cv001 cela devrait intéresser de nombreux makers.

image.png.c51c44366bc66269ec223db76aa959ff.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, on imprime comme du PLA normal puis on met au four à 80° (à priori 10mn) et du coup, il résiste...

On trouve des explications plus détaillés pour une autre marque ici :

https://www.imprimeren3d.net/pla-haute-temperature-de-quoi-il-sagit-comment-il-est-utilise-et-ou-acheter-13021/

Modifié (le) par 2cv001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, divers a dit :

J'ai quelques difficultés à comprendre le processus de transformation du PLA de Grossiste3D, si tu veux le tester @2cv001 cela devrait intéresser de nombreux makers.

image.png.c51c44366bc66269ec223db76aa959ff.png

 

Curieux aussi du résultat

On dirait le CV d'un marabout ... Mais ce PLA peut-il démarrer aussi les motos russes 🤔

marabout-motos.jpg.3302426680353e51eed69383b239f892.jpg

@+

JC

Modifié (le) par jcjames_13009
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @jcjames_13009 de constater que je ne suis pas le seul à être septique, il coute 2x plus cher, mais bon si les promesses sont au rendez vous, ce serait génial et un carton pour les revendeurs. En plus c'est écrit... il redresse tous les sexes tordus

Modifié (le) par chacha007
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit y avoir quelque chose de vrai dans le marabout grossiste3D qui fait des incantation au "PLA HD" car il y a de nombreux revendeurs qui ont l'équivalent. J'ai aussi lu un test comparatif qui comparait avec expérience la tenu en température de différents matériaux.

Je vais en acheter pour voir, mais j'attends qu'ils ne soient plus en rupture de stock pour d'autres filaments dont j'ai besoin (PLA jaune et peut être ( voir mon autre message dans creality) une bobine de 2kg de PLA noir, mais aussi en rupture de stock)

Grossiste3D d'une manière générale j'en suis très content mais car il y a un mais : trop souvent en rupture de stock.

Modifié (le) par 2cv001
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait intéressant lorsque tu feras tes essais, de comparer le dimensionnel avant et après le recuit dans les deux directions en Z et en X ou Y .

Dans de nombreux cas, on constate un rétrécissement de la pièce après recuit.

  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, 2cv001 a dit :

puis on met au four à 80°

Intriguant ce PLA marabouté, ils parlent aussi de passage à l'étuve, donc ça devrait le faire aussi dans un cuit-vapeur ou couscoussier...

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai utilisé une bobine de Filoalfa Pla alfaplus,

-rétrécissement important ( 2 à 3% mesuré ) et il faut tenir compte que peu de matiere gros rétrécissement et le contraire avec plus de matiere.

-surface un peu rugueuse et pas très belle

- cuisson longue, 3 heures pour une piece de 120 ³

-et le pire : très cassant

Et ensuite le PLA de Formfutura Volcano , beaucoup plus facile à utiliser, très peu de rétrécissement, cuisson plus rapide et magnifique surface mate.

Tout cela est très tentant mais finalement c'est gourmant en energie, les bobines coutent assez cher et finalement l'Asa et l'Abs peuvent-être plus interressants.

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, chacha007 a dit :

Intriguant ce PLA marabouté, ils parlent aussi de passage à l'étuve, donc ça devrait le faire aussi dans un cuit-vapeur ou couscoussier...

Tu ne crois pas si bien dire. Sur internet quelqu'un le faisait dans l'eau bouillante

Modifié (le) par 2cv001
  • J'aime 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les PLA peuvent être recuits et ainsi résister à des températures (relativement) élevées.

Ce qui serait interessant c'est une résistance naturelle aux températures élevées. Mais il n'y a pas de secret, un PLA qui résiste à une température plus élevée, c'est un PLA qui s'extrude à une température plus élevées -> moins facile à imprimer.

Ainsi il y a effectivement le Volcano mais il s'extrude à 230-265°C. En outre, le fabricant préconise la recuisson, ce qui ôte un peu de son intérêt.

Le 3D870 résiste un peu mieux qu'un PLA classique mais lui aussi s'extrude à une température plus élevée (210-230°C).

Modifié (le) par filament-abs.fr
  • J'aime 2
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

ça tombe bien que @filament-abs.fr passe ici, dans les filaments résistants, j'avais aussi acheté une bobine de EXTRUDR GREENTEC PRO CARBON.

C'est un filament qui s'imprime très bien avec une buse 0.4 , belle finition, adhérence des couches parfaite ,pas de warping, résistant à +100° sans cuisson, 

mais est difficilement utilisable avec des diamètres de buse plus gros.

Mais question : quel est ce thermoplastique ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je peux dire une chose c’est que Pauline de Grossiste3D commence à me gonfler avec ses mails (entre le Black Friday et Noel …) 😂.

Ca va finir dans le black listage tout ça .

Le 3D870 est très bien en effet, mais ne t’attends pas non plus à des miracles, filament-ABS t’a tout résumé !

144 degrés c’est sûr que non j’en avais mis dehors en plein soleil (ok du noir) et il a gondolé.

Modifié (le) par methylene67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le 3D870 a l'air intéressant :

https://www.filament-abs.fr/pro)duit/filament-pla-3d850-noir/?ref=contact16

Si j'ai bien compris, résiste à 144 ° (à priori sans cuisson). Me semble énorme (?)

Par contre il est deux fois plus mou qu'un PLA standard. Ça peut être gênant dans certains cas.

Ils disent qu'il résiste beaucoup mieux aux chocs. Normal, plus mou= résiste mieux aux chocs.

Au niveau résistance à la traction (et donc à la flexion aussi, je suppose), il résisterait comme un bon PLA :

image.thumb.png.a69af4571d039de6dd5a16b0dd91dacc.png

 

 

Là aussi, il faudrait l'essayer, car vraiment bien pour la température, mais je n'ai pas les moyens d'acheter toutes les sortes pour comparer dans la vie réel.

 

 

Il y a 3 heures, filament-abs.fr a dit :

Le 3D870 résiste un peu mieux qu'un PLA classique mais lui aussi s'extrude à une température plus élevée (210-230°C).

C'est vraiment un inconvénient de chauffer à disons 220° au lieu de disons 205° pour un filament normal ?

 

Au passage : je n'ai pas compris la différence entre le 2D850 et le 3D870. (?)

il y a 19 minutes, methylene67 a dit :

144 degrés c’est sûr que non j’en avais mis dehors en plein soleil (ok du noir) et il a gondolé.

Dommage !

Pour atteindre les 144° il faut peut être le recuire alors non ?

En cherchant sur internet, il apparait qu'il faut effectivement un recuit (pas si évident que ça à faire) et que sinon, ces filaments (3D870)  ne gagne que 10° en température. Ceci dit, ça peut servir...

Je suppose que c'est pareil pour les autre PLA haute température.

Modifié (le) par 2cv001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ixi a dit :

Salut

ça tombe bien que @filament-abs.fr passe ici, dans les filaments résistants, j'avais aussi acheté une bobine de EXTRUDR GREENTEC PRO CARBON.

C'est un filament qui s'imprime très bien avec une buse 0.4 , belle finition, adhérence des couches parfaite ,pas de warping, résistant à +100° sans cuisson, 

mais est difficilement utilisable avec des diamètres de buse plus gros.

Mais question : quel est ce thermoplastique ? 

Jamais testé, désolé. Mais j'ai entendu du bien de ce fil et de cette marque. Qu'est-ce que la base? Du PLA?

Que se passe-t-il avec des buses >0.4mm ?

Il y a 2 heures, 2cv001 a dit :

Effectivement, le 3D870 a l'air intéressant :

https://www.filament-abs.fr/pro)duit/filament-pla-3d850-noir/?ref=contact16

Si j'ai bien compris, résiste à 144 ° (à priori sans cuisson). Me semble énorme (?)

Ha non, c'est après recuisson. Ça serait trop beau! 🙂

 

Il y a 2 heures, 2cv001 a dit :

Au passage : je n'ai pas compris la différence entre le 2D850 et le 3D870. (?)

Le 870 est aussi solide (sinon plus) qu'un ABS sans recuisson.

le 850 est un peu plus solide qu'un PLA.

L'intérêt avec ces deux grades, c'est la vitesse d'impression que l'on peut pousser sans problème 140mm/s. A condition d'avoir une imprimante aussi rapide, bien évidemment.

Ce sont deux PLA conçus spécialement pour l'impression 3D contrairement au 4043 qui est utilisé par quasiment toute l'industrie de l'impression 3D et qui est un PLA classique.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Je pense qu'il est urgent que tu en commandes, que tu l'imprimes et que tu nous donnes ton avis après.

J'ai l'impression que la valeur donnée (134 HDT) est exagérée ou très exagérée. Pour comparaison, c'est la valeur moyenne du Polycarbonate qui lui est résistant à la chaleur et se dépose avec une température de buse de 270°C.

Modifié (le) par divers
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ci-joint la fiche technique du PLA-HT prise directement sur le site de Colorfabb.

On est très très loin des chiffres annoncés par le revendeur qui me semble peut scrupuleux.

TDS_E ColorFabb LW-PLA-HT.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, divers a dit :

On est très très loin des chiffres annoncés par le revendeur qui me semble peut scrupuleux.

x2 sur la T°, c'est pas mal 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...