divers Posté(e) Décembre 20, 2022 Posté(e) Décembre 20, 2022 Oui, elle m'énerve cette Bambu lab X1, car elle donne vraiment envie de craquer et de sortir la carte bleue. Elle est bourrée d’innovations tout en restant d'un prix très raisonnable et en plus elle a une belle gueule. Si je n'avais pas la Snapmaker Artisan sur le Bateau (en principe) et la Prusa XL (en gestation depuis plus longtemps que les 22 mois des éléphants) alors elle serait déjà dans mon atelier. Un point que je trouve négatif c'est l'incroyable consommation de matières en utilisation multicolore. Sur la vidéo des Frères Poulain avec le buste de Spider-man, cela m'a scotché. Qu'en pensent ceux qui l'ont testée en multicolor. Si j'ai bien suivi, le slicer s'améliore régulièrement, est-il maintenant abouti comme un Prusa-Slicer.
Aezio Posté(e) Décembre 20, 2022 Posté(e) Décembre 20, 2022 il y a 12 minutes, divers a dit : Qu'en pensent ceux qui l'ont testée en multicolor. J'avais peur de la fiabilité sur le changement de couleur, mais je n'ai eu aucun problème pour le moment. Par contre parfois j'ai l'impression qu'elle arrive à savoir qu'elle n'a pas pu purger comme il faut, donc elle retire le filament pour le réinsérer et réessayer la purge. Dans tous les cas ça revient dans l'ordre mais c'est un comportement que je n'ai pas réussi à comprendre pour le moment. Sinon oui ça consomme beaucoup en multicolor, mais j'ai l'impression qu'on est biaisés par le fait qu'on voit ces bouts de filament au lieu de la tour de purge (même si elle existe quand-même). Sur un système multicolor classique on a qu'une tour de purge assez grosse, alors qu'ici on met plein de morceaux de filament les uns sur les autres donc le volume est forcément plus impressionnant, mais si on compare le poids on doit être sur quelque chose de similaire. Tous les paramètres sont ajustables en tout cas, que ce soit la tour de purge ou le volume à purger pour passer d'un filament à l'autre. Quand tu ajoutes des filament tu peux régler dans le tableau ci-dessous tous les volumes purgés pour chaque combinaison. Je n'ai jamais rien optimisé mais quand j'observe un changement de filament je vois qu'il y a de la marge.
myf Posté(e) Décembre 20, 2022 Posté(e) Décembre 20, 2022 Bonsoir, Si je compare la Prusa mk3s et la x1c Bambulab, (A)-la seconde imprime dans une enceinte et donc permet directement d'imprimer en abs (et asa), (B)-autorise les changements de filaments plus fiables qu'avec le mmu2s de Prusa, (C)-automatise mieux la mise à niveau de la première couche, (D)-est un peu plus rapide et un peu plus grande, (E)-si j'ai bien compris, on peut plus simplement changer "toute la tête" et pas simplement la buse d'extrusion pour une trentaine d'euros (pour éviter les fuites) (F)-reprend le trancheur Prusa avec tous ses compléments et ses qualités annexes... A pour moi l'inconvénient disqualifiant de ne pas proposer son slicer sous Linux, même si il semble y avoir pas mal de progrès. https://github.com/bambulab/BambuStudio/issues/12 Cependant elle (A)-est moins "open-source" que la Prusa, mais les principales pièces détachées semblent disponibles. (B)-privilégie le wifi, les connections aux réseaux, au nuage (ne serais-ce que pour la garantie, un peu big-brother), aux smartphones par rapport à la simple copie du fichier *.gcode sur une carte sd. Cette méthode très primaire (de copie sur carte sd) est-elle quand même possible ? la connexion à l'internet est-elle bien nécessaire pour la mise en route ? Peut-on se passer du QR-code que mon téléphone non smartphone ne sait pas lire ? (C)-elle propose des plateaux comparables à ceux des Prusa, à acheter en plus. Celui de base semble demander laque, bâton de colle ou surcouche pour le petg (D)-est plus bruyante. ... pour un prix quand même au moins 50% plus cher. Les trois premiers points positifs sont pour moi de loin les plus importants. Seul me bloque pour le moment la non-disponibilité du trancheur sous linux, (et mettre les sous du budget loisir de côté pas mal de mois de suite !) N'hésitez pas à commenter et à me reprendre si je me trompe sur un point ou un autre. Joyeux Noël à tous ! F.
Aezio Posté(e) Décembre 20, 2022 Posté(e) Décembre 20, 2022 il y a 8 minutes, myf a dit : (A)-est moins "open-source" que la Prusa, mais les principales pièces détachées semblent disponibles. Pour le coup l'imprimante en elle-même n'a rien d'open source, seul le slicer l'est par obligation vu qu'ils se basent sur Prusa Slicer. il y a 9 minutes, myf a dit : (B)-privilégie le wifi, les connections aux réseaux, au nuage (ne serais-ce que pour la garantie, un peu big-brother), aux smartphones par rapport à la simple copie du fichier *.gcode sur une carte sd. Cette méthode très primaire (de copie sur carte sd) est-elle quand même possible ? Tu peux sans problème mettre ton fichier sur un carte SD et la placer dans l'imprimante pour imprimer. Mais quand tu as pris goût à l'envoi direct sur l'imprimante difficile de revenir en arrière. Ils ont ajouté récemment la possibilité d'envoyer les fichiers directement sur la carte SD au lieu de la mémoire interne de l'imprimante, c'est un peu à mi chemin des deux techniques. Pour la mise en route je crois que maintenant ce n'est plus obligatoire de se connecter, mais je ne suis pas sûr à 100%. Et si ce n'est pas obligatoire c'est très fortement conseillé comme tu le dis. il y a 11 minutes, myf a dit : (C)-elle propose des plateaux comparables à ceux des Prusa, à acheter en plus. Celui de base semble demander laque, bâton de colle ou surcouche pour le petg Même pour du PLA ils demandent de mettre de la colle sur le plateau de base. Ce n'est pas pratique, il faut y penser et ça fait du nettoyage mais ça permet de moins chauffer. Le plateau en PEI texturé par contre n'en a pas besoin, mais il faut le prendre en plus. il y a 14 minutes, myf a dit : (D)-est plus bruyante. C'est sûr qu'elle est plus bruyante, mais forcément vu qu'elle est bien plus rapide. Bien sûr tout dépend de ce qu'on imprime, mais il n'est pas rare que ça aille 4x plus vite d'imprimer sur ma X1C que sur la MK3S+ au boulot. Dernier point que tu n'as pas noté mais que j'aime bien rappeler, on est toujours loin d'égaler la fiabilité d'une MK3S+ pour le moment, c'est normal vu qu'elle est récente mais c'est à noter malgré tout. Quand passer le premier millier d'heure deviendra commun on y verra déjà plus clair. 2
Roquesaltes Posté(e) Janvier 30, 2023 Posté(e) Janvier 30, 2023 Le 20/12/2022 at 19:49, Aezio a dit : "On est toujours loin d'égaler la fiabilité d'une MK3S+ pour le moment" Hello ! Tu peux préciser ? Y a des plantages ? Pas d'USB sur la X1C (pas de gestion par Rasp Berry Pi alors ?) ?
miserovitch Posté(e) Janvier 31, 2023 Posté(e) Janvier 31, 2023 (modifié) Il y a 5 heures, Roquesaltes a dit : Pas d'USB sur la X1C (pas de gestion par Rasp Berry Pi alors ?) ? Non car on en a pas besoin, le slicer pour l'acces via pc ou l'app pour le tel et tablette donne acces a un panneau de controle. C'est moins detaille qu'un mainsail ou octoprint mais franchement vu que ca fonctionne sans avoir a s'en occuper ca ne me manque pas. En fait c'est simple, apres avoir slice j'envoie sur la machine via wifi et je ne m'en occupe plus. J'ai meme perdu l'habitude de verifier la premiere couche. Et j'imprime 90% du temps en ABS pour ecouler un vieux stock que j'avais et je n'ai aucun warping. La plaque en PEI texturee change la vie, un lavage au savon la premiere fois et depuis c'est parfait. Cdt SoM ps: Je me suis deja fait la reflexion, si jamais on decouvre un probleme de fiabilite sur ces machines et que je ne peux plus l'utiliser je ne vois pas comment je vais retourner en arriere. C'est comme si demain tu devais retourner au Nokia 5210 apres avoir pris gout au smartphone. Modifié (le) Janvier 31, 2023 par miserovitch 1
Aezio Posté(e) Janvier 31, 2023 Posté(e) Janvier 31, 2023 Il y a 9 heures, Roquesaltes a dit : Tu peux préciser ? Y a des plantages ? Non tout va bien pour le moment, mais il s'agit d'une société récente (même si elle travaille depuis quelques années dessus) et on parle de son premier produit sorti il y a moins d'un an. Donc forcément quand on compare à une Prusa i3 MK3S+ qui est sortie il y a longtemps et qui est parfois en production avec une très grande fiabilité, on manque encore de recul, mais c'est normal, c'est au temps de faire son travail et pour le moment tout se passe bien. Mais sinon je suis du même avis de @miserovitch, ça serait dur de repasser à autre chose, je m'étais construit un beau meuble pour mes anciennes imprimantes il y a un an, et depuis 6 mois je ne l'utilise plus du tout, je ne les aies pas allumées une seule seconde. 1
drogendo Posté(e) Janvier 31, 2023 Posté(e) Janvier 31, 2023 Il y a 2 heures, Aezio a dit : Non tout va bien pour le moment, mais il s'agit d'une société récente (même si elle travaille depuis quelques années dessus) et on parle de son premier produit sorti il y a moins d'un an. Donc forcément quand on compare à une Prusa i3 MK3S+ qui est sortie il y a longtemps et qui est parfois en production avec une très grande fiabilité, on manque encore de recul, mais c'est normal, c'est au temps de faire son travail et pour le moment tout se passe bien. Mais sinon je suis du même avis de @miserovitch, ça serait dur de repasser à autre chose, je m'étais construit un beau meuble pour mes anciennes imprimantes il y a un an, et depuis 6 mois je ne l'utilise plus du tout, je ne les aies pas allumées une seule seconde. Arrête de vanter les mérites de l'imprimante je n'ai pas encore l'argent pour l'acheter et les délais de livraison sont longs, et je vais finir avec une X1 C alors que je voulais une X1 car elle est plus disponible pour le moment. (et même prendre le pack avec AMS). budget initiale 250 € oui je suis très discipliné économiquement. 3
Aezio Posté(e) Janvier 31, 2023 Posté(e) Janvier 31, 2023 il y a 9 minutes, drogendo a dit : budget initiale 250 € oui je suis très discipliné économiquement. Tant qu'à faire tu peux aussi regarder la Prusa XL avec 2 têtes, ça ne fera "que" x10 sur ton budget initial, mais il faudra aussi être patient 2
Kachidoki Posté(e) Janvier 31, 2023 Posté(e) Janvier 31, 2023 Il y a 2 heures, Aezio a dit : il s'agit d'une société récente (même si elle travaille depuis quelques années dessus) et on parle de son premier produit sorti il y a moins d'un an. Donc forcément quand on compare à une Prusa i3 MK3S+ qui est sortie il y a longtemps et qui est parfois en production avec une très grande fiabilité, on manque encore de recul Je rebondis là-dessus, la "MK3S+", avant d'être ce qu'elle est, était une MK3S qui elle-même était une MK3. Il s'agit donc de la troisième itération de "MK" (MK comme Mark, ou "phase" en automobile) qui elle-même est la troisième itération d'"i" (comme itération) qui elle même est la troisième itération de... "Prusa (Mendel)". Je soupçonne Jo de l'avoir fait exprès. Tout ça pour dire que lorsque l'i3 (MK1) est apparue sur le marché (en 10 si je ne me trompe pas), dans des boites à pizza, c'était une révolution (Steve Jobs sort de ce corps). Même si les clones de cette génération arrivent (malheureusement) encore à se vendre aujourd'hui, la "Original" Prusa a beaucoup évolué avant d'être ce qu'elle est aujourd'hui. C'est surtout la manière de gérer les problèmes (SAV) et de bichonner les clients (évolutions gratuite ou à moindre coût) qui permet de dire que c'est une bonne machine et une bonne marque. Il n'est pas impossible que BambuLab suive la même trajectoire. Ou pas. Wait'n see comme disent les américains.
onishin Posté(e) Janvier 31, 2023 Posté(e) Janvier 31, 2023 (modifié) Et le changement de hotend pour peu que tu fasse des changement complet . Il est très rapide 3 Cable a debrancher/rebrancher et deux vis . ( je compte pas le retrait de la carrosserie aimanté ). Je suis bien content avoir payer un peu plus cher et avoir pris des hotend complet pour le changement de buse. ( Cela me prend maximum 2 minutes + 7 de recalibration ) Je suis pas sure que cela te calme mais voici des petit benchy ( 18mmx9.30mmx14.mm4) tous imprimés en même temps avec une buse de 0.2mm et couche de 0.05m . Impression objet par objet et la première couche toujours impeccable. Ils rendent encore mieux en vrai Edit2: j'ai voulu changer pour remettre la 0.4 pour tester le TPU. Et je suis dans un peu dans la M..... des deux vis devisser . Il y a une vis qui a le pas de vis de vis de niquer Modifié (le) Janvier 31, 2023 par onishin
Roquesaltes Posté(e) Janvier 31, 2023 Posté(e) Janvier 31, 2023 Quelles sont les Accessoires à prendre absolument ? Le Bambu Dual-Sided Textured PEI Plate si je comprends bien. 1
Aezio Posté(e) Janvier 31, 2023 Posté(e) Janvier 31, 2023 il y a 56 minutes, onishin a dit : Edit2: j'ai voulu changer pour remettre la 0.4 pour tester le TPU. Et je suis dans un peu dans la M..... des deux vis devisser . Il y a une vis qui a le pas de vis de vis de niquer Dans les petits sachets livrés avec l'imprimante il n'y a pas de vis de rechange qui correspondent ? Je ne les aies pas sous les yeux mais je crois qu'il y en a, mais pas suûr que ce soit les bonnes par contre il y a 4 minutes, Roquesaltes a dit : Quelles sont les Accessoires à prendre absolument ? Oui la plaque en PEI texturée est très bien (livrée d'origine sur la P1P), mais sinon la "cool plate" de base n'est pas mal non plus, il faut juste aimer la colle. Sinon comme @onishin l'a dit, une tête entièrement prémontée et toujours prête à être installée est un bon investissement, ça te permet de faire ton changement rapidement et d'avoir le temps de réparer l'autre.
Roquesaltes Posté(e) Janvier 31, 2023 Posté(e) Janvier 31, 2023 (modifié) Concernant les têtes, plus le diamètre est fin et plus on imprime fin, c'est bien ça ? Donc une 0.2 et une 0.8 peuvent avoir du sens ? Un truc a changé ma vie sur ma MK3S+ : Les chaussettes de tête (j'aurais appelé ça un bonnet moi, bref), plus de têtes à changer (quand la tête se prend pour une chenille et qu'elle crois qu'il est temps de devenir un papillon) . Y a pas ça sur les X1 ? Sans doute n'y en a-t-il pas besoin... Modifié (le) Janvier 31, 2023 par Roquesaltes
onishin Posté(e) Janvier 31, 2023 Posté(e) Janvier 31, 2023 (modifié) Un tete complette en 0.8 c'est pas mal. Et il y a aussi des bonnet pour la X1 Tu imprimera pas forcement plus vite. j'ai eu la surprise quand j'ai fait une impression d'une piece en 0.8mm la durée etait a peu de chose la meme . ( Elle va beaucoup plus vite en 0.4) Mais pour les mode vase tu auras une bonne épaisseur. Et la 0.02 si tu veux faire des trucs tres precis sur des petites pieces. La je regrette de pas avoir pris un extrudeur monté. Car oui, j'ai des vis de remplacement Mais le pas de vis niquer et sur la vis actuelement bien viser dans l'imprimante et impossible de l'enlever Idealement : 1 Plaque PEI Texturer 1 Hotend complet en 0.8 1 Hotend complet en 0.4 1 Extrudeur complet 1 set de Nozzle Wiper 3 pcs 1 set de Replacement Filament Cutter 3 pcs Les chausette pourquoi pas. Et les replacement filament Cutter 3 pcs pratique pour detacher de la plaque avec le petit outils a imprimer . Et bien sur du filament EDIT: Au final apres avoir deposer le hotend et extrudeur sur bon bureau avec les clef alene de qualité et pas celle fournis avec . La vis fonctionne parfaitement Modifié (le) Janvier 31, 2023 par onishin
SR-G Posté(e) Janvier 31, 2023 Posté(e) Janvier 31, 2023 Il y a 8 heures, Roquesaltes a dit : Concernant les têtes, plus le diamètre est fin et plus on imprime fin, c'est bien ça ? Donc une 0.2 et une 0.8 peuvent avoir du sens ? Un truc a changé ma vie sur ma MK3S+ : Les chaussettes de tête (j'aurais appelé ça un bonnet moi, bref), plus de têtes à changer (quand la tête se prend pour une chenille et qu'elle crois qu'il est temps de devenir un papillon) . Y a pas ça sur les X1 ? Sans doute n'y en a-t-il pas besoin... Je ne suis même pas sûr de comprendre ce dont il s'agit... çà sert juste à protéger la tête ? la buse ? Chez Bambu ils ont bien un truc qui ressemble (quelques euros sur le shop), sais pas si c'est la même chose "silicon socks" : https://eu.store.bambulab.com/products/silicone-sock-for-hotend Documentation tirée du wiki : https://wiki.bambulab.com/en/x1/maintenance/replace-silicone-sock-for-hotend (où ils disent que c'est surtout pour aider à la stabilisation de la température - d'ailleurs sur la photo de remplacement, on voit bien qu'en dessous la buze est quand même pas très propre... = sous entendu, c'est pas tant pour protéger que çà)
Roquesaltes Posté(e) Janvier 31, 2023 Posté(e) Janvier 31, 2023 Alors à mon avis il y a eu un sacré souci de chaussette pour laisser la tête dans cette état, c'est précisément pour éviter ce type de problème (pour conserver la température ça doit fonctionner aussi). Après, il faut peut être voir la qualité, celle de E3D me semble plus épaisse (ou alors celle de la X1 ne sont faite que pour la température ) J'ai voulu acheter quelques bobines de filaments, elles étaient toutes en ruptures (même la rose, vous savez, celle qu'on trouve toujours en super promo).
drogendo Posté(e) Février 1, 2023 Posté(e) Février 1, 2023 Le 31/01/2023 at 11:51, Aezio a dit : Tant qu'à faire tu peux aussi regarder la Prusa XL avec 2 têtes, ça ne fera "que" x10 sur ton budget initial, mais il faudra aussi être patient D'ailleurs petite question, un mec m'a dit qu'il faut que la XI C soit ouverte pendant l'impression du PLA, car il doit refroidir vite, tu en pense quoi ? Personnellement je pense qui lui manque des élément ca me parait bizarre qu'ils vendent une imprimante 3D livré avec un rouleau de PLA pour au final ne pas pouvoir fermer l'appareil pour le premier essai.
Aezio Posté(e) Février 1, 2023 Posté(e) Février 1, 2023 il y a 3 minutes, drogendo a dit : D'ailleurs petite question, un mec m'a dit qu'il faut que la XI C soit ouverte pendant l'impression du PLA, car il doit refroidir vite, tu en pense quoi ? Ça dépend principalement de la plaque que tu utilises. Avec la "Cool plate", la température du plateau est de 35°C par défaut, ce qui permet d'imprimer du PLA sans avoir à ouvrir la porte ou le dessus. Comme la X1C est livrée avec cette plaque là, par défaut tu peux imprimer du PLA sans rien ouvrir, avec comme inconvénient de devoir utiliser de la colle. Si tu utilises la plaque en PEI texturé (qui ne nécessite pas de colle), il faudra chauffer plus fort, donc sur une impression courte ça va passer, sur une impression longue il va falloir faire tourner le ventilateur arrière à fond (c'est automatique en changeant de plaque sur Bambu Studio). Je n'en ai pas donc je ne sais pas si le ventilateur est suffisant, mais si jamais ça chauffe trop, il existe des spacers qu'on peut imprimer et placer sur la vitre supérieure pour laisser sortir l'air chaud. 1
drogendo Posté(e) Février 1, 2023 Posté(e) Février 1, 2023 (modifié) il y a une heure, Aezio a dit : Ça dépend principalement de la plaque que tu utilises. Avec la "Cool plate", la température du plateau est de 35°C par défaut, ce qui permet d'imprimer du PLA sans avoir à ouvrir la porte ou le dessus. Comme la X1C est livrée avec cette plaque là, par défaut tu peux imprimer du PLA sans rien ouvrir, avec comme inconvénient de devoir utiliser de la colle. Si tu utilises la plaque en PEI texturé (qui ne nécessite pas de colle), il faudra chauffer plus fort, donc sur une impression courte ça va passer, sur une impression longue il va falloir faire tourner le ventilateur arrière à fond (c'est automatique en changeant de plaque sur Bambu Studio). Je n'en ai pas donc je ne sais pas si le ventilateur est suffisant, mais si jamais ça chauffe trop, il existe des spacers qu'on peut imprimer et placer sur la vitre supérieure pour laisser sortir l'air chaud. Spacers = cale pour fermer la porte avec légère ouverture je présume ? Pour la colle il faut en mettre à chaque impression ou c'est une durée ? Modifié (le) Février 1, 2023 par drogendo
Aezio Posté(e) Février 1, 2023 Posté(e) Février 1, 2023 il y a 4 minutes, drogendo a dit : Spacers = cale pour fermer la porte avec légère ouverture je présume ? Pour la colle il faut en mettre à chaque impression ou c'est une durée ? Pas pour la porte, pour la vitre supérieure. Ça permet de la surélever un peu (spacer n'est pas vraiment le bon terme, riser est mieux ) Un exemple d'un de ces modèles (il y en a plusieurs sur Printables), ça fait partie des trucs utiles à imprimer qu'on peut retrouver ici : Pour la colle je le fais un peu au jugé, mais je n'en met pas à chaque impression. Quand la plaque commence à vraiment être pleine de colle et que des petits morceaux de colle se forment, un coup sous l'eau, un coup de colle et c'est reparti.
drogendo Posté(e) Février 1, 2023 Posté(e) Février 1, 2023 il y a 12 minutes, Aezio a dit : Pas pour la porte, pour la vitre supérieure. Ça permet de la surélever un peu (spacer n'est pas vraiment le bon terme, riser est mieux ) Un exemple d'un de ces modèles (il y en a plusieurs sur Printables), ça fait partie des trucs utiles à imprimer qu'on peut retrouver ici : Pour la colle je le fais un peu au jugé, mais je n'en met pas à chaque impression. Quand la plaque commence à vraiment être pleine de colle et que des petits morceaux de colle se forment, un coup sous l'eau, un coup de colle et c'est reparti. Tu remet de la colle quand tu sent que ta un peu de mal à décoller ton print ? Pour la colle, n'importe quel tube fait l'affaire ?
Roquesaltes Posté(e) Février 11, 2023 Posté(e) Février 11, 2023 Commandé le 30 janvier... Quel est le délai moyen de livraison de la X1C constaté ?
6ti4 Posté(e) Février 11, 2023 Posté(e) Février 11, 2023 (modifié) Il y a 5 heures, Roquesaltes a dit : Commandé le 30 janvier... Quel est le délai moyen de livraison de la X1C constaté ? Quand tu dis "commandé " tu veux parler du ticket pre-order ? Quand j'ai fait ma préco, le 1er Février, c'était encore écrit "prévision mi-février à l'entrepôt Allemagne" croisons les doigts Peut-être qu'ils démontent nos préco pour remplacer les bed déformés... Modifié (le) Février 11, 2023 par 6ti4 1
Roquesaltes Posté(e) Février 17, 2023 Posté(e) Février 17, 2023 Je viens de payer le restant dû Je dors devant ma boîte aux lettres désormais. 1
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