Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

V400 Le classique problème de la buse qui touche le remplissage


xavpx

Messages recommandés

Bonjour, 

 

De retour dans l'impression 3D après 2 ans d'absence. J'ai eu la joie de recevoir un V400 de ma compagne pour les fêtes. Elle devait sûrement en avoir marre de m'entendre en parler depuis sa sortie 😅.

 

Déballer et monter sans tarder, les impressions fournies sur la clef USB se sont très bien passées. 

J'ai ensuite fait les premiers réglages :

  •  Extrudeurs. Les 100mm demandés du premier coup, rien à changer. Le thin wall me donnais également 0,44 de moyenne du premier coup. Et le S-Plug s'emboitait avec un peu de pression. Rien à changer donc selon moi.
  • Calibration PID et Pressure Advance, selon le tuto de M. Motard Geek. Résultat du Pressure, 0,04.
  • Installation du Cura 5.0 fournit dans la clef.

 

Sans toucher aux paramètres (sauf hauteur de couche en 0,1) voici les impressions réalisées. Ca me semble très bien, mais je suis pas bon juge, débutant que je suis..

IMG_20230105_224925_resized_20230105_105249056.thumb.jpg.513380a6080004d70378a50d5d5ae6dc.jpg

 

Ca me convient mais lors de l'impression de la grosse figurine je remarque la buse frotte le remplissage. Je croise les doigts mais ne m'en préoccupe pas trop...

Après ça je souhaites vérifier les réglage XYZ. Pour cela je suis toujours un tuto donné par Motard Geek.

C'est la que ça devient un peu plus gênant. Impossible d'imprimer quelque chose de correcte. Ca frotte et décalage Y.

Après beaucoup de lecture (sans doute pas suffisamment), j'essaye en augmentant la température de 5° (PLA de chez Grossiste 3D), mais pas mieux. J'ai refais mes leveling, idem.

La seul chose qui améliore un peu est de baisser le remplissage à 10% en désactivant le progressif. Mais malgré tout ça frotte et se décale. 

IMG_20230105_225146_resized_20230105_105248890.thumb.jpg.3d672a966905f33c956841f77afdd70c.jpgIMG_20230105_225212_resized_20230105_105248584.thumb.jpg.d4b687eac758800ba65066fff11def9c.jpg

 

Que puis-je faire pour régler cela ?

Merci d'avance. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Concernant ma première couche, pour les premières impressions, je pensais que oui. Mais après l'avoir refais hier, avec cette fois-ci plateau à chaud, je me suis rendu compte que non. Après avoir tout refais hier, je dirais que je suis bon. 

 

Pour les courroies, je n'y ais pas touché. Et honnêtement je ne saurais pas comment juger de leur bonne tension. Une astuce ?

Mais cependant, le décalage ne s'est produit que sur la pièce des dernières photos. J'ai imprimé deux des petites figurines après une pièces de test où il y avait bien un décalage (la pièce en question n'est pas présente sur la photo), les figurines RAS. 

Pour info (peu-être inutile), le décalage se produit, au mieux, toujours au même niveau. Légèrement au dessus de l'écriture des lettres YAX.

J'ai vous mets le dernier G-Code au cas où cela serait utile, celui avec les 10% de remplissage.

FV_SKEW_100mm.gcode

Personnellement, si j'ai bien compris le paramètre Z-Hope (rétractation de la buse en Z lors du passage sur le remplissage), j'ai l'impression qu'il ne se fait pas. Mais je ne sais pas comment le vérifier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, xavpx a dit :

Une astuce ?

Elles doivent toutes avoir la même tension, pour ça je mesure la fréquence avec Spectroid sur Android.

Il y a 4 heures, xavpx a dit :

Pour info (peu-être inutile), le décalage se produit, au mieux, toujours au même niveau. Légèrement au dessus de l'écriture des lettres YAX.

Les figurines ne sont pas si hautes ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrai pas faire mon relou @Motard Geek mais après de multiples test de mon côté, toujours le même constat. J'ai exactement les mêmes souci si je met les microstep à 16 et l'interpolation on. Mais uniquement sur les grandes pièces (grande au sens occupation de plateau, pas hauteur). Et quand je repasse à 128 et interpolation off, le même gcode (donc sans repasser par le slicer) passe nickel. Je ne me l'explique toujours pas...

Pour répondre à @xavpxle zhop doit bien se faire, mais vu la rapidité de la machine pas évident à voir. Pour le voir il faut observer la 1ère couche qui est à 25 mm/s chez moi et là ça se voit bien.

Modifié (le) par sr973
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Motard Geek

Peux-tu m'en dire plus sur les réglage de l'app et l'utilisation de spectroid ? 

Ou un lien vidéo, tuto ? 

Parce que je suis très mauvais joueur de guitare et ma femme trop bonne joueuse. 

J'y arrive pas. Du coup c'est déréglé 😅

Cependant je pense que tu as touché du doigt un pb. Les courtois me paraissaient relax

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une très mauvaise oreille, je me contente d'avoir la même fréquence (le même graph quoi) sur chacune des 3 courroies en les "pinçant" alors que la tête est presque en bas 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2023 at 23:23, xavpx a dit :

Bonjour, 

 

De retour dans l'impression 3D après 2 ans d'absence. J'ai eu la joie de recevoir un V400 de ma compagne pour les fêtes. Elle devait sûrement en avoir marre de m'entendre en parler depuis sa sortie 😅.

 

Déballer et monter sans tarder, les impressions fournies sur la clef USB se sont très bien passées. 

J'ai ensuite fait les premiers réglages :

  •  Extrudeurs. Les 100mm demandés du premier coup, rien à changer. Le thin wall me donnais également 0,44 de moyenne du premier coup. Et le S-Plug s'emboitait avec un peu de pression. Rien à changer donc selon moi.
  • Calibration PID et Pressure Advance, selon le tuto de M. Motard Geek. Résultat du Pressure, 0,04.
  • Installation du Cura 5.0 fournit dans la clef.

 

Sans toucher aux paramètres (sauf hauteur de couche en 0,1) voici les impressions réalisées. Ca me semble très bien, mais je suis pas bon juge, débutant que je suis..

IMG_20230105_224925_resized_20230105_105249056.thumb.jpg.513380a6080004d70378a50d5d5ae6dc.jpg

 

Ca me convient mais lors de l'impression de la grosse figurine je remarque la buse frotte le remplissage. Je croise les doigts mais ne m'en préoccupe pas trop...

Après ça je souhaites vérifier les réglage XYZ. Pour cela je suis toujours un tuto donné par Motard Geek.

C'est la que ça devient un peu plus gênant. Impossible d'imprimer quelque chose de correcte. Ca frotte et décalage Y.

Après beaucoup de lecture (sans doute pas suffisamment), j'essaye en augmentant la température de 5° (PLA de chez Grossiste 3D), mais pas mieux. J'ai refais mes leveling, idem.

La seul chose qui améliore un peu est de baisser le remplissage à 10% en désactivant le progressif. Mais malgré tout ça frotte et se décale. 

IMG_20230105_225146_resized_20230105_105248890.thumb.jpg.3d672a966905f33c956841f77afdd70c.jpgIMG_20230105_225212_resized_20230105_105248584.thumb.jpg.d4b687eac758800ba65066fff11def9c.jpg

 

Que puis-je faire pour régler cela ?

Merci d'avance. 

 

Même soucis de mon côté, je peux te filer 2,3 pistes.

J'ai modifié la largeur de ligne, suite au conseil de @Motard Geek en 0.4 au lieu de 0.44

Désactive le mode détour (alors tu prend 1h de plus par print ... relou pour le benchy, tu tapes du 36min a du 1h pour un truc a la con)

chez une personne qui l'a changé hier, il touche plus, moi bcp moins, mais ça te fait plus de rétrac et t'as plus de point

J'ai modifié la vitesse de déplacement (puisque je suppose toi aussi ça touche a ce moment la)

J'ai activé

- Eviter les piéces imprimés lors du déplacement

- Décalage en Z uniquement sur les pièces imprimées

 

faut encore que je fasse des test mais ça s'améliore , sans totalement régle le probléme

 

T'as de la chance pour les prints sur la clef usb

Le cube passe niquel, la piece a visser avec le pied aussi

Le lapin, a partir de la moitié la buse a défoncer le truc, tout s'est barré (la buse qui frotte)

Le overhang, j'ai commencé au début, la buse un moment pareil a tout oneshot

Modifié (le) par Toad3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai tous reprise à 0. 

Tension des courroies, pas simple au début. Mais tout de même réussi, je pense. Je me suis calé sur le 70hz. Voir PJ

N'est-ce pas trop élever ? L'imprimante fais maintenant un bruit (que je ne saurais décrire), au niveau des moteurs (j'ai l'impression).

J'ai ensuite fais la rotation distance selon ce lien. Et pour le coup un léger décalage, mois de 2mm, mais tout de même.

Réglage du Flow ensuite, 87%.

Calibrage, Maillage et Z du plateau à chaud.

Je n'ai pas refais les PIDs, et j'ai désactivé le Pressure Advance de l'ancien réglage pour celui d'origine. Histoire de repartir "Stock".

 

Pour Cura 5.0, tout d'origine sauf le flow évidement et quelques paramétrage que je citerai plus bas.

Ha si, il y a ça :

Il y a 18 heures, Toad3 a dit :

J'ai modifié la largeur de ligne, suite au conseil de @Motard Geek en 0.4 au lieu de 0.44

 

Bon, il y a du mieux mais pas parfait. Déjà moins de frottement.

Voici une photo des prints de l'a-m dans l'ordre de sortie.

 

Pour la 3ème pièces nickel, pas de décalage, un peu de frottement mais c'est symptomatique j'ai l'impression. Juste le remplissage de la dernière couche pas dingue. Mais bon passons c'est pas le but de la pièce. 

Le cube nickel même chose en tout point. Même si les côtes ne sont pas exactes. 

La 4ème décalage en Y, mais plus haut que les dernière fois. Le remplissage graduel (30%, /3) fais pas mal gratter la buse sur les dernière couche. Abandon. Elle veut pas sortir celle-ci !

Le dernier cube est un essai en remontant le flow à 95 sur la couche dessus / dessous. Mieux au touché mais pas probant visuellement.

La figurine est la pour me rassurer (j'ai pas tout foiré et ça me fait plaisir). Et surtout montrer qu'il n'y a pas de décalage à chaque fois. Et au passage elle est mieux que les précédentes.

IMG_20230107_193611_resized_20230107_073632109.thumb.jpg.6023eadb2678c2f363647d9f3115181f.jpg

IMG_20230107_193725_resized_20230107_073803258.thumb.jpg.3693a22406cbca5608e879580accbe0b.jpgIMG_20230107_193735_resized_20230107_073803555.thumb.jpg.114e57ca1f3a34fc96ca77f84cff4e96.jpgIMG_20230107_193742_resized_20230107_073802906.thumb.jpg.e3528f3928417b77179e29c25485ce0b.jpg

J'ai tenté de suivre ce lien pour la calibration mais j'ai eu le droit a un shutdown au lancement de l'impression. 

J'ai pourtant, suivi tout ce qu'il y est dit :

- Insertion du [skew_correction] dans le printer.cfg

- Gcode de départ et de fin.

Pour le coup je ne comprend pas, et mes recherches google en français de donne rien...

 

Du coup, pour finir, voici où j'en suis et donc là où j'aurai besoin de suggestions :

- Le réglage des courroies à 70hz est-il bon ?

- Une idée pour le décalage en Y de la grande pièce ?

- Pour traiter la dernière couche ?

- Comment régler du xyz ? 

 

Merci aux contributeurs qui m'ont aider jusqu'ici. 

Screenshot_20230107_131025_org.intoorbit.spectrum.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux essayer de demonter  chaque axe de l’imprimante puis:

- dévisser les 2 vis du support moteur noir qui fixent le support au rail

- tu retournes le moteur (que tu ne pourra pas enlever complètement car la courroie est prise ) et là il y a 4 vis qui fixent le moteur au support moteur (entre les 2 il y a un joint blanc/ gris clair) et tu peux resserrer ces 4 vis

chez moi elles étaient trop laches, j’avais des bruits de courroie, un décalage en impression sur les grandes pièces.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

Pour faire suite à tout vos conseils, je vous remercie tous de vos précieux conseils. 

Après avoir tout re-démonter, j'ai resserrer les vis des supports moteurs en suivant tes conseils @Jeff8. Manquait 2 tours...

Ensuite j'ai re-réglé les courroies, en suivant le tuto de @Motard Geek. J'ai fait un mixte des deux méthodes, le petit outils ET SPECTROID à 58Hz.

Petit conseil à ceux qui lirons par la suite, attention au à la lecture du spectre.  Je réglais d'abord avec l'outils à imprimer et ensuite seulement avec Spectroid pour affiner...

Vérification du calibrage extrudeur et du flow.

Pour finir, ma foie sur toutes les pièces plus de décalage et très peu de frottement de buse (j'ai appliqué tes réglages @Toad3).

 

Je vous joins les deux dernier prints encore chaud. 

 

Le benchy, que je trouve propre 

IMG_20230115_204553.thumb.jpg.779dd5bb1fbf67340ec1d2e067d507b4.jpg

 

Peu-être affiner le pressure advance ?

IMG_20230115_204735.thumb.jpg.459787af50f35957b6da0311f82da920.jpg

 

Les petit cubes, celui de gauche est slicé d'aujourd'hui, celui de droite est celui fourni sur la clefs USB (que j'ai imprimé à réception).

IMG_20230115_205019.thumb.jpg.1f70ab5bb39de1312806aa8810f69eb9.jpg

 

J'ai cependant un petit défaut que je ne sais pour l'instant pas résoudre (arrête de gauche)

IMG_20230115_204909.thumb.jpg.3d89674480d0e7a43f02f1a5bd11f42c.jpg

 

Le cube fait exactement 20mm sur x et y mais j'ai un z à 20,2.. malgré une première couche me semblant parfaite.

 

Si vous avez des derniers conseils je suis preneur, mais encore merci pour le temps accordé jusqu'ici  😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais il s'agit du PLA fournit avec l'imprimante.

Il suinte beaucoup plus je trouve. Il a fallut que je bais drastique ment mon Flow comparer au PLA blanc de grossiste3D. 

Mais l'ensemble est vraiment pas mal malgré le rendu des photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 08/01/2023 at 10:23, Jeff8 a dit :

Tu peux essayer de demonter  chaque axe de l’imprimante puis:

- dévisser les 2 vis du support moteur noir qui fixent le support au rail

- tu retournes le moteur (que tu ne pourra pas enlever complètement car la courroie est prise ) et là il y a 4 vis qui fixent le moteur au support moteur (entre les 2 il y a un joint blanc/ gris clair) et tu peux resserrer ces 4 vis

chez moi elles étaient trop laches, j’avais des bruits de courroie, un décalage en impression sur les grandes pièces.

 

bonjour jeff8 est que ta buse touchais ta grande pièce a une certaine hauteur moi c est mon problème et au finale cela décolle mon impression

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@furiousman1er

Oui et non. Elle touchait pratiquement toujours à la même hauteur, effectivement, mais pour une pièce en particulier.

La hauteur était différente selon la pièce.

Je n'ai pas actualisé mon post, mais mon problème n'a finalement pas été résolu avec les manips citées plus haut. Il s'est presque reproduit avec une autre pièce plus "plates".

Je dis "presque" parce que je coupais le print avec le décalage. J'ai par contre, dans la foulée, testé en passant par PrusaSlicer avec le profil de @SckyzO. J'ai juste modifier le flow. Et l'impression s'est déroulées sans un frottement. 

 

Je suis depuis resté sous PS. Mes prints ne sont pas encore nickel, ils faut que je prenne mes marques avec ce slicer, mais aucuns problèmes à proprement parlé.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

J'ai eu comme toi des problèmes de frottement et comme toi j'ai essayer de modifier les paramètres de cura pour régler le problème, mais en faite , pour moi, le soucis n'étais pas logiciel mais matériel, je m'explique: j'ai tout démonter, portant, moteur etc, j'ai tout revisser correctement avec du frein filet ,surtout les moteurs qui en avaient grandement besoin. je me suis aussi aperçue que les vis qui maintienne le bed et assez lâche, d'ailleurs le maillage et largement meilleur depuis.

Apres ca, totale calibration et depuis ce jour la plus aucun frottement !!!!! 

Je suis ravie d'avoir trouver mon problème, j'espère que cela pourra t'aider

Maintenant pour ma part j'essaie de trouver comment avoir des supports plus "costaud", plusieurs fois ils se sont fait la malle, pas que ca frotte sauf que j'ai du ma la baisser la vitesse d'impression surtout avec une machine qui théoriquement imprime a 400mms

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@falco62

J'ai également démonter les montants pour resserrer les 4 vis des supports de courroies ainsi que les 2 vis des moteurs. J'ai aussi resserrer les courroies comme expliqué plus haut. Le tout, évidement sur les 3 montants. 

Je n'ai cepandant rien toucher au plateau. Mais bon... 

Le problème était toujours présent seul le passage sous PS a tout changer. Même si d'autre problème sont apparu entre autre à la première couche. Mais cela est je pense du paramétrage slicer. 

Merci pour tes infos tout de même. Si malheureusement pour moi le problème reviens sous PS j'appliquerai ta méthode de bout en bout. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @xavpx, Effectivement je n'ai jamais eu de soucis de grattage, pourtant, lorsque j'imprime les fichiers de la clé USB ça gratte ... Je ne supporte pas Cura, je trouve l'interface vraiment trop brouillonne, et j'utilise depuis plusieurs temps déjà PrusaSlicer / SuperSlicer. 

Du coup je ne peux que conseiller dans un premier temps pour ceux qui ont des grattages de tester avec un autre Slicer avant de tout démonter. Et si le problème persiste et bien go pour tout resserrer 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2023 at 20:21, xavpx a dit :

@falco62

J'ai également démonter les montants pour resserrer les 4 vis des supports de courroies ainsi que les 2 vis des moteurs. J'ai aussi resserrer les courroies comme expliqué plus haut. Le tout, évidement sur les 3 montants. 

Je n'ai cepandant rien toucher au plateau. Mais bon... 

Le problème était toujours présent seul le passage sous PS a tout changer. Même si d'autre problème sont apparu entre autre à la première couche. Mais cela est je pense du paramétrage slicer. 

Merci pour tes infos tout de même. Si malheureusement pour moi le problème reviens sous PS j'appliquerai ta méthode de bout en bout. 

Perso 

J'ai changé de buse, j'ai serrer les courroies a 59hz les 3.

J'ai un poil de grattage , mais ça reste acceptable ... Sous cura 4.8

Je me dis que du moment que ça déchire pas la structure , ça me va , je pourrais pas faire plus quoi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...