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Premier pas avec une CTC Prusa i3


lipki

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je sais pas si tu utilises les logiciels fourni avec la becane, mais si c'est le cas , oublie, leur logiciels ils sont plein de bug pour leur becanes et pas concu a l'origine pour des CTC . essayes, Cura, ideamaker, mattercontrol, simplicy3d ou autre , tu auras deja un peu moins de problemes

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Bonsoir,

vous trouver ma présentation à la suite

je vais changer les coupleurs car c'est pas le fort de nos amis chinois.

Chez moi j'ai un soucis avec l'extrudeur, la roue patine, claque et bloque l'entrainement du filament.

j'ai créer un sujet sur conseil d'un autre membres.

Merci.

PS : si je n'ai pas dit bonjour sur le forum c'est pour éviter le flood.

Modifié (le) par macmootpro
update des sujet et organisation
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Bonsoir,

Apparemment vous n'êtes pas coutumier des forums à ce que je vois !

Comme sur 99,9% des forums, il faut se présenter ici pour espérer avoir une réponse ou de l'aide.

Ensuite comme votre question est bien ciblée il serait opportun de créer un autre sujet plutôt que de s’incruster dans celui-ci.

Un dernière chose (optionnel), dire bonjour quand on arrive sur le chat, ça s'appelle la politesse on apprend ça tout petit et ça mange pas de pain.

Modifié (le) par juanpa
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bonjour,

moi j'en acheté une aussi, il me manquait 4 vis de 8 pour fixer le châssis au milieu.

sinon j'ai mis des coupleurs 5x8 sur les moteurs Z et mis les tiges fileté dans l'autre sens mais j'avais toujours le même problème moteur Z (de droite qui se bloque quasiment tout le temps ou presque).

J'ai trouvé plein de limaille dans les filetages d'origine, j'ai nettoyé mais toujours pareil.
J'ai essayé de mettre plus de puissance sur le stepper idem (pour information ils étaient tous bien réglé d'origine sur 0.8V environ)
Avec un seul moteur ca montait correctement. mais pas bien droit vu le poids, inversion des cables idem
Bien que la tige semblait bien droite, j'ai racheté dans le doute une tige de 8 et refait les filetages mais idem.

Je précise que j'ai déjà une P3Steel maison. ca me permettra de comparer

et ca y est j'ai enfin trouvé le problème. quand on a trouvé ...ca parait logique. c'est pas aligné...

Cela vient des vis du support du moteur Z droite  qui n'est pas centré aligné correctement, du coup j'ai du agrandir trois des trous de la platine du moteur Z de droite pour décaler le moteur vers la gauche d'au moins 2 mm et la enfin, plus de problème la vis tombe bien dans l'alignement du moteur et maintenant ca monte et ca descend sans contrainte.

Si certains ont le même souci.

Du coup je vais peut etre avoir un chassis P3Steel en rab que j'avais commandé à mon fournisseur dans le doute, lol

maintenant faut que j'imprime (de préférence avec mon autre), un support avec un ventilateur pour refroidir la pièce imprimée, changer l'entrainement de l'extrudeur et testé réellement cette ctc.

Modifié (le) par Fyx
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Fyx : tu m’intéresses ! Il se trouve que j'ai le même problème et que j'ai pratiquement suivi les mêmes itérations pour essayer de le corriger. Comment as-tu déterminé la direction dans laquelle tu devais élargir le trou ? Comment as-tu déterminé la distance à laquelle percer ? Tu as une URL pour une procédure ou une explication ( vu que c'est sur une pièce en bois, c'est irréversible, je n'ai vraiment pas envie de me planter ) ?

Il y a au moins une autre personne sur l'autre forum qui semble avoir le même problème, on te seras très reconnaissant tous les deux je pense.

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J'ai moi aussi changer les coupleurs, mais pour des coupleurs imprimer, et donc rigide.
http://www.thingiverse.com/thing:1848127
Du coup ça ma provoquer du wobble, mais je m'en douter, et j'avais prévu justement, l'utilisation de patin anti-wobble,
http://www.thingiverse.com/thing:1849359
qui règle également mon problème de tige fileté mal positionné.
J'aime l'idée d'avoir l'axe X indépendant de l'axe Z, donc pour l'instant, je laisse comme ça, on verra à l'usage.

J'ai actuellement deux problème.
Je doit régler mon z zéro tout le temps.
Et parfois mon extrudeur clac en plein milieux d'une impression et je me retrouve avec des couches presque sans PLA.

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boubobo, une photo pour imager mes propos.

j'ai utilisé aussi des rondelles pour ne pas fragiliser les fixations

lipki, merci pour le lien du patin anti-wobble, il va surement servir,

modif_axe_prusai3.jpg

Modifié (le) par Fyx
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De rien ;)

Le trou de centrage dans la plaque en bois est un peu plus gros que l'axe moteur du coup on a un léger débattement sinon il aurait fallu agrandir le grand trou en plus.

Le patin de wooble est une bonne idée mais encore faut il pouvoir l'imprimer via une autre machine ou avec un axe bancal.

Vous avez monté quoi comme support de ventilo de pièces ?

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  • 2 months later...

bonjour,

je suis tout nouveau et je possède la même imprimante que vous.

je suis en train de la construire et je voudrais savoir exactement la connexion de l’écran LCD2004.

sachant qu'aucune inscription est écrite sur l’arrière l’écran LCD.

merci pour votre aide.

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Bonjour à toutes et à tous, je viens de tester pour la première fois cette imprimante en imprimant un cube de 10*10mm, et voici deux photos du résultat dont je ne suis pas super content :/ :

P1010800.JPG

P1010802.JPG

 

 

Suite à cette première impression, j'ai plusieurs questions, j'espère que vous pourrez y répondre :) :

- Pourquoi y a t-il une base carrée beaucoup plus grande sous la pièce (25mm) :| ?

- Pourquoi y a t-il un trou en haut du cube ?

Je précise que c'est la première fois que je mettais du fil PLA puisque c'est la première fois que j'utilisais l'imprimante.

Je précise également que j'ai imprimé directement depuis la carte SD (Grace au G-code produit par Cura) et pas via le PC en usb.

 

J'ai utilisé le logiciel Cura (v14.07), avec les parametres suivants:

Reglages.jpg

 

Y aurait-il quelque chose à modifier pour améliorer l'impression ?

Merci beaucoup à toutes et à tous :) 

Modifié (le) par its-my-right
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- Pourquoi y a t-il une base carrée beaucoup plus grande sous la pièce (25mm) :| ? =>
 Tu as choisi d'ajouter dans support /platform ... une adhérence supplementaire, le brim. met none et cela n'apparaitra plus

- Pourquoi y a t-il un trou en haut du cube ?
Tu n'as mis que 0.6mm dans fill : bottom/top thickness (couche du dessous et du dessus) , je te conseille de mettre 1mm et d'imprimer qu'en couche de 0.2mm et non 0.1 1er ligne la layer height pour l'instant le temps de prendre en main la machine et problème de refroidissement du fil

tu en as demandé 6 met très fine (0.1mm*6=0.6mm) je te conseille 0.2mm*5=1 mm

Mais de toute manière il manque un ventilateur de pièces sur cette machine pour refroidir le pla qui a un besoin quasiment vitale d’être refroidi en sortie de buse pour faire de belles choses. Tu dois monter un ventilateur 40mm ou un turbo 5015 et le câbler sur la carte électronique pour être gérer comme il faut voir autre post.

et encore tu n'a pas fais le cube de test 2cm sur 2cm sur 1 cm de hauteur, aucune cote n'est bonne dans mon cas après modification même bien refroidi

http://www.thingiverse.com/thing:2064

puis après tu peux faire celle ci la pyramide

http://www.thingiverse.com/thing:24238

le haut de ta pyramide doit être parfait pas et ne pas ressembler à un pâté

Je vais devoir faire une maj de la carte électronique et avoir beaucoup de motivation. ma plus grosse erreur a été d'acheter cette machine conseillé sur ce site, une perte de temps mais maintenant elle imprime disons correctement (j'ai toujours du wooble malgré divers modif, je n'ai pas encore changé le châssis pour une version p3steel ou en faire une corexy) mais les impressions actuelles ne valent pas celle de mon anet a8 ou ma 1er imprimante une p3steel maison.cette prusa ctc leur arrive à la cheville.

Y aurait-il quelque chose à modifier pour améliorer l'impression ?

un ventilateur de pièce (pour impression autre que l'abs) et son support

http://www.thingiverse.com/search?q=fan+prusa+geetech&sa=
http://www.thingiverse.com/search/page:4?q=ctc+fan&sa=

des vis m8 bien droite avec un vrai centreur flexible à la place du bout de plastique d'origine

un antiwooble si besoin

un entraineur de filament / extrudeur fiable (imprimé ou en métal)
(c'est la pièce en plastique sans ressort interne qui patine quand ca veut et entraine le fil brancher sur le moteur de la tète d'impression)

utiliser de la laque sur la plaque de verre (au lieu du scotch, chacun sa préférence )

huiler les axes et les roulements à l'intérieur

tendre les courroies suffisamment mais pas trop si tu appuie dessus, elles doivent descendre de 2-3mm mais ne pas toucher celle du dessous

Modifié (le) par Fyx
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Merci beaucoup pour toutes tes indications Fyx !

J'ai bien pris note de tes conseils concernant l'epaisseur de la couche superieure et l'epaisseur d'une maniere generale.

J'essayerai également le cube et la pyramide pour voir si ça va mieux dans ces conditions :).

Avant ces tests, je pense me procurer des coupleurs plus sérieux que ceux en plastique, avec un peu de chance ça limitera le wobble et aidera à une meilleure impression.

Je note également le ventilateur + support pour l'extrudeur et un meilleur entraineur de filament.

Ca fait un peu de dépenses mais pas autant que de changer directement pour un chassis en metal ! Même si quand je vois la maniere donc le bois se deforme suite à la tension de la courroie de l'axe y... :/

 

Merci encore pour ces conseils, j'espere pouvoir obtenir quelque chose de plus sympa pour la suite ! :)

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Bonjour,
Effectivement tu as quelques modifications a faire sur ton imprimante.
Le ventilateur de pieces est primordiale, ca change enormement la qualité d impression.
Tu peux regarder dans mes anciens pots, je montre la différence sur une photo pour une piece justement pour refroidir le
Print.
Un conseil investis dans des tiges T8 trapezoidale cest 8/10euros pieces et ca supprimer à 95% le wooble.

Une question ton capteur de temp dans le hotend est bien positionné, jai l impression que tu imprimes tres chaud. Ca m etais arrivé car le capteur avec glissé dans le logement.
Tiens nous au courant.
Merci.

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Pour le capteur je n'en ai aucune idée, voici trois photos si tu veux bien me dire ce que tu en penses :)

P1010805.JPGP1010806.JPG

P1010811.JPG

Par ailleurs, comment doit-on procéder pour changer le fil ? j'essaye de faire tourner le moteur extrudeur et le fil coule mais lorsqu'il devient trop petit pour être entraîné par le moteur, il ne coule plus donc je me retrouve avec une portion de fil coincée dans le bec :/ Photo ci dessous également:

P1010803.JPG

 

Enfin, avec quoi nettoyez vous la tete d'impression apres une impression ? est-il necessaire de la faire chauffer un peu avant ? (mais si on chauffe, du fil coule non ?)

 

Ok pour les tiges trapezoidales, je prends note :). Mais si je les change, ne va t-il pas falloir que je change le reglage "z-step/mm" ? Je sais que je peux le changer en "live" via l'écran mais je ne sais pas du tout si je peux le changer directement dans le firmware, apparement certaines cartes meres sont bloquées et d'autres non, comment savoir si c'est mon cas ?

 

Merci encore énormément :)

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Bonsoir,

Ca à l'air bon pour ton capteur en gros au milieu de tes deux fil tu as un sorte de résistance si elle sort de ta tête, elle va chauffé non stop sans s'arrêter, c'est ton capteur qui régule et maintient la température.

exemple :

http://www.banggood.com/5Pcs-100K-1-NTC-Single-Ended-Glass-Sealed-Thermistor-Temperature-Sensor-For-3D-Printer-p-1005643.html?rmmds=search

Pour changer de fil tu fais chauffer ta buse, tu pousses l'ancien filament avec le nouveau jusqu'a extruder la bonne couleur.

Je ne comprend pas le fil trop petit (le fil entre entrée et la roue d'entrainement ) ? ton filament est entrainé par le nouveau filament bout à bout. le fil coule pas seul mis a pars un tout petit peu au bout de ta tete c'est pourquoi il faut faire trois quatre loop avant de lancer l'impression pour éviter le manque de matière.

Toutes manipulations sur le filament doit être faite sur hotend chaud.

pour le nettoyage de la buse tu n'as pas besoin de faire quelquechose juste enlever l'excedant pendant la chauffe avec une pince genre pince a épiler.

Effectivement, tu vas devoir changer des paramètres du firmware pour avoir une meilleure qualité et calibrer ton imprimante, tu as plusieurs tutos sur le sujet sur le site.

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Merci macmootpro pour tes conseils :).

A ce jour j'ai commandé:

  • coupleurs alu
  • tiges trapézoïdales
  • ventilateur de buse (reste à imprimer un support)
  • dissipateurs de contrôleurs
  • usbasp pour injecter un bootloader afin de pouvoir installer un firmware avec des réglages correspondant aux nouveaux axes Z

Je pense que c'est pas mal non ? La prochaine étape serait changement de châssis pour un métallique, mais c'est bien plus onéreux, et éventuellement changement d'extrudeur... je vais voir si déjà j'ai des résultats plus satisfaisants avec ce que j'ai commandé.

 

Concernant l'extrudeur d'ailleurs, afin de vérifier que le moteur entraîne convenablement le fil je vais tenter de demander un entraînement de 50mm sur un fil marqué et vérifier s'il a bien été entraîné de 50mm. Si ce n'est pas le cas c'est changement d'extrudeur direct ou je peux régler celui de base pour voir si ça marche mieux ?

Par ailleurs, comment tester la rétractation ?

Enfin, si le moteur "tic" de temps en temps pendant l'impression, c'est normal ? (phase de rétraction ?) ou ça implique un problème d'entraînement ?

 

Merci beaucoup :)

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Salut, si un soucis au niveau de la gorge de ton extrudeur, il chauffe trop et le pla fond dans le tube.
La solution est de prendre des tubes avec revêtement ptfe.

Un conseil change l extrudeur par un entraînement avec vis à pression c est 4 euros sur banggood. Regarde mes anciens posts j en parle et il y a des liens. Bon courage


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

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OK, je viens de démonter le module d'extrusion suite à une impression qui s'est mal terminée (gros manque de matière), et je vois le tube de fer.

Maintenant je me demande comment le démonter ? Il est vissé dans la tête de chauffe ? Je n'arrive pas à le dévisser.. Peut être parcequ'il reste du fil à l'intérieur ?

Si je souhaite le remplacer par un tube Téflon comme tu me le conseille, il va me falloir une pièce d'adaptation ?

 

Merci :)

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f5329b88c0bf300a24e396626ce63c1a.jpg

Voici la piece demontée.

Tu dois demonter ta buse à chaud.

Pour le tube tu dois en acheter un colplet cest pas tres cher 6euros les 5 tubes.

Anycubic 5Pcs Barrel Acier inoxydable M6*30mm Buse gorge avec PTFE Tube pour MK8 Tube Makerbot Imprimante 3D Extrudeuse Hot End https://www.amazon.fr/dp/B01JOM0WT8/ref=cm_sw_r_cp_tai_4ckCybN6HQVPT

Bon courage

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