Aller au contenu

GO Print

[tuto] Réglage de l'extrusion (en test, merci de vos retours)


2cv001

Messages recommandés

Réglage de l'extrusion

Nota : pour ce qui est des réglages de l'imprimante, d'une façon générale, je vous conseille de partir du tuto de @fran6p Ici Il donne aussi d'autres conseils très intéressants sur le réglage de l'imprimante.

Ci dessous, m'étant un peu cassé les dents sur le sujet, je ne vais qu'ajouter quelques réflexions sur un problème que j'ai eu :

Mesure de l'extrusion réel . Pourquoi mesurer l'extrusion en la déclenchant via la touche extrusion sur octoprint ne marche pas toujours.

Le réglage de l'extrusion consiste à faire en sorte que lorsque le Gcode demande à ce que le fil sorte de par exemple 1 mm , et bien mécaniquement, le fil sorte vraiment de 1 mm.

Ce que l'on trouve classiquement, et c'est effectivement ce qu'il faut faire, est de marquer le fil à 12 cm de l'entrée, de l'extruder de 10 cm et de voir ce qu'il reste entre cette marque et l'entrée. Perso, je l'ai fait avec un petit morceau de scotch et en prenant la tige filetée comme référence. Rien de nouveau donc.

Capture.PNG.68fd36f3930c503df1c89b3a4a2b9767.PNG

 

Capture1.PNG.beab6c39df253eabd0cf3b0878460e68.PNG

 

Par contre attention, en déclenchant cette extrusion dans Octoprint :

Capture2.PNG.53f161a0abc171de1a1c369605f859fb.PNG

Je n'ai obtenu qu'un déplacement de l'ordre de 60 mm au lieu des 100 mm demandés. D'où en apparence une grosse erreur d'extrusion, pourtant mes impressions n'était pas si mauvaises que cela. Le problème, est que Octoprint déclenche l'extrusion avec une vitesse de 300 (on peut le voir dans son onglet "terminal" après avoir lancé l'extrusion. Gcode G1 E suivi de la valeur de l'extrusion F suivi de la vitesse du déplacement

107249524_Capture3(2).PNG.0df04c5acffd45aee80c9ad156c19221.PNG

 

 

 

Et quand on regarde la roue dentée qui fait avancer le fil, on voit qu'elle tourne nettement plus vite que lors d'une impression. Sur mon imprimante, elle tourne trop vite pour pouvoir expulser le fil normalement. Le fil est trop freiné par son passage dans la buse.

Il faut donc utiliser un autre moyen pour faire cette extrusion, mais à une vitesse de 120 (mm/mn) par exemple.

Pour cela, dans l'onglet terminal d'octoprint, on va taper les séquences de Gcodes relevés plus haut dans le terminal, mais en changeant la vitesse.

Soit :


G91
M83
G1 E100 F120
M82
G90
 

Les code G91 etc sont à rentrer au clavier dans la case à gauche de send, avant de cliquer sur send.

Capture3.PNG.1ab00ba89d6d2dc8ca08551b16102d97.PNG

Si vous n'utilisez pas octoprint, vous pouvez vous faire un fichier d'impression comportant ces gcodes et le lancer en déclenchant son impression. En ce cas, il y a des Gcodes à ajouter pour faire chauffer la buse. Ou vous pouvez télécharger ce fichier (ajustez la température de la buse à votre fil) :

GcodePourChauffePuisExtraction100mm.gcode

qui contient :

M109 S180 ; fait chauffer la buse à 180. Valable pour du PLA, à vous d'adapter
G91 ; pour être en mode déplacement relatif. Sans doute pas nécessaire vu le M83 qui suit, pas testé sans.
M83 ; This command is used to override G90 and put the E axis into relative mode independent of the other axes.
G1 E100 F120; Extrusion de 100mm avec une vitesse de 120 mm par mn =2mm/s
M82 ; This command is used to override G91 and put the E axis into absolute mode independent of the other axes.
G90 ; pour se remettre en mode déplacements absolus. Même réflexion que ci-dessus pour G92
M104 S0 ; coupe le chufage de la buse.

Intégration de la mesure pour faire correspondre l'extrusion théorique et l'extrusion réel

Solution n° 1 directement dans l'imprimante (mauvaise solution pour mon imprimante car ne le garde pas en mémoire).

Dans l'exemple ci-dessus, On a constaté un déplacement de 96 mm au lie des 100 mm demandés. Il faut donc que j'augmente d'un facteur de  100/95= 1.053 la valeur d'avancement du fil par rapport à ce que l'imprimante fait actuellement.

Je peux le faire de 2 façons différentes.

La première, via l'interface de l'imprimante.

Sur ma CR10, je fais Control/motion/Esteps./mm et je constate que ce nombre de pas du moteur par mm est ben celui par défaut pour cette imprimante soit 93

Capture5.PNG.17023cc8f4ff3f0aee635515d5f92ce3.PNG

Si j'augmente ce nombre de pas du moteur lorsqu'on lui demande d'avancer le fil d'un mm, le déplacement du fil sera plus important. très exactement, dans mon exemple où on a vu qu'il faut que l'on augmente ce déplacement dans un facteur de 100/95, je vais remplacer les 93 par défaut par 93 x 100/95 = 97.89 en fait, on fiat tourner la molette pour obtenir le chiffre le plus prés de 97.89. Chez moi le chiffre le plus près est 97.8

Capture4.PNG.34b09900d86f11ae6265b789960297e2.PNG

 

Solution n° 2 directement dans votre slicer (ici : cura, mais aussi Octoprint...)

Dans le slicer, on a la possibilité d'ajouter automatiquement de GCodes en début d'impression. (préférences / configurer cura / imprimante / paramètres de la machine.

Capture6.thumb.PNG.055b992cece727dbcc97e03fea73fff9.PNG

Vous avez aussi cette possibilité dans octoprint (non encore testé) :

Capture10.PNG.84e857af04d0aa4c6cb407ac26692e11.PNG

 

Le GCode qui nous intéresse est M92 - Set Axis Steps-per-unit

Concrètement dans notre exemple où on souhaite passer cette valeur à 97.89 on va utiliser ce GCode

M92 E97.89 (attention un point, pas une virgule pour les décimales) en l'ajoutant ici

Capture7.PNG.37fc429ccfa510bcdd451e0c893b9ca3.PNG

 

 

 

Modifié (le) par 2cv001
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2cv001 changed the title to [tuto] Réglage de l'extrusion (en construction)

Le paramètre F du Gcode G0/G1 est exprimé en mm/min donc 300 = 5 mm/s ce qui n'est pas «rapide» 😉

Qu'apporte de nouveau ton tutoriel par rapport aux nombreux déjà existants ?

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2cv001 changed the title to [tuto] Réglage de l'extrusion (en test, merci de vos retours)
Il y a 19 heures, fran6p a dit :

Le paramètre F du Gcode G0/G1 est exprimé en mm/min donc 300 = 5 mm/s ce qui n'est pas «rapide» 😉

Qu'apporte de nouveau ton tutoriel par rapport aux nombreux déjà existants ?

🙂

Salut fran6p !

Question subsidiaire : je n'ai plus la possibilité d'éditer mon premier message. Comment je pourrais faire, histoire de pouvoir continuer à l'améliorer ?

 

Sinon,

Le tuto apporte la notion que si on fait l'essai en déclenchant l'extrusion avec octoprint sans baisser la vitesse d'extrusion, ça ne marche pas. Enfin sur mon imprimante, ça ne marchait pas. Je n'avais pas vu de tuto qui en parlait, mais ça existe peut être et donc pas mal galéré pour comprendre pourquoi je trouvais des résultats vraiment bizarres. Et du coup en complément, il donne une solution pour extruder autrement pour faire la mesure. Donc juste un partage pour que les autres ne galère pas s'ils ont le même problème.

Dans les tutos que j'avais vu, ils donnaient la solution de modifier le Esteps dans l’imprimante mais sans préciser qu'il faut le faire à chaque fois qu'on allume l’imprimante (enfin au moins sur la CR10), et donc solution non réaliste pour mon imprimante. Ils disaient que l'on pouvait aussi le faire sur Cura, mais sans vraiment détailler comment. J'ai donc essayé d'être un peu plus complet pour les débutants.

Pour ce qui est de la vitesse, j'ai voulu avoir une vitesse qui corresponde à peu près à ce que je voyais lors d'une impression. Cela dit, on peut augmenter. Tu penses à combien ? En tout cas, 300 est trop pour mon imprimante. Je ne pense pas que cela vienne de mon imprimante : mes impressions sont bonnes, j'ai une roue dentée neuve etc... Et visuellement, à 300, la roue tourne beaucoup plus vite que ce que l'on voit lors d'une impression. 100 devrait pouvoir le faire....

Edit : je viens de faire une impression sur une pièce plus grande et effectivement, la vitesse est plus grande. Il faudrait donc que je fasse des essais avec une vitesse plus grande que 50. Mais combien ?

 

Modifié (le) par 2cv001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, 2cv001 a dit :

Dans les tutos que j'avais vu, ils donnaient la solution de modifier le Esteps dans l’imprimante mais sans préciser qu'il faut le faire à chaque fois qu'on allume l’imprimante (enfin au moins sur la CR10)

Bizarre, c'est pourtant écrit noir sur blanc (chez moi blanc sur noir avec le thème sombre 😉 ) dans ce sujet ici même sur le forum, Extrait :

Citation

Si le firmware permet d’enregistrer les données dans l’EEPROM, M92 EXXX.XX suivi de M500

Sinon ajouter au gcode de démarrage la ligne: M92 EXXX.XX (XYZ calibration à l’étape 5)

En ce qui concerne le test d'extrusion lui-même, bien qu'utilisant depuis longtemps Octoprint (depuis ma première imprimante, une Dagoma Discovery200 (2015)), j'ai toujours fait les tests en passant par la ligne de commandes du terminal d'Octoprint.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, fran6p a dit :

Bizarre, c'est pourtant écrit noir sur blanc (chez moi blanc sur noir avec le thème sombre 😉 ) dans ce sujet ici même sur le forum, Extrait :

En ce qui concerne le test d'extrusion lui-même, bien qu'utilisant depuis longtemps Octoprint (depuis ma première imprimante, une Dagoma Discovery200 (2015)), j'ai toujours fait les tests en passant par la ligne de commandes du terminal d'Octoprint.

🙂

Merci pour ta réponse. Très bien ton tuto !

En allant voir ton tuto, j'ai la réponse à la vitesse à mettre. Toi, tu prends 120. Et donc effectivement, le faire par octoprint en faisant directement une extrusion (pas par la console donc) conduit peut être à une vitesse trop forte (300). Mais 50 est certainement trop faible.

Dommage que je ne puisse plus modifier mon tuto....

Il faudrait que j'affine, mais tu dis de taper directement G1 E100 F120 sans faire dans la console les autres codes que fait octoprint lorsqu'on tape sur la touche extrusion. Au départ c'est ce que je faisais mais ça m'a créé des problèmes. Du coup, je faisais aussi les autres codes. Avec tes valeurs, ça donnerait.

G91
M83
G1 E100 F120
M82
G90

Si besoin, je peux refaire des essais.

Modifié (le) par 2cv001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, 2cv001 a dit :

Dommage que je ne puisse plus modifier mon tuto....

Normalement, je viens de te donner les droits de la faire 😉 Teste et dis moi quoi 😄

Le positionnement par défaut est en absolu, il faut donc précéder comme tu le fais les demandes de déplacements du Gcode G91 pour passer en relatif (le M83 n'est normalement alors pas nécessaire), par contre, par sécurité, après le G91 tu pourrais réinitialiser l'extrudeur avec un G92 E0 :

G91
G92 E0
G1 E100 F120
G90

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fran6p a dit :

Normalement, je viens de te donner les droits de la faire 😉 Teste et dis moi quoi 😄

Ca marche !

Je ne vais pas faire ça aujourd'hui. Sans doute demain ou après demain. Cela dit, ça fait un peu double emploi avec le tien. Peut être peux tu juste ajouter les détails qu'il manque sur le tien et alors, je fais un lien sur le tien, éventuellement en racontant les problèmes que j'ai eu, mais en retirant ce qui fait double emploi.

Modifié (le) par 2cv001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...