Aller au contenu

Filament ABS

Les filetages en impressions 3D


Messages recommandés

Salut,

Je n'ai encore jamais imprimer en 3D mais je vais recevoir mon imprimante dans peu de temps ^_^

Je voulais savoir si vous aviez déjà imprimé des filetages (ou taraudages) et si cela était satisfaisant, surtout sur les petits diamètres (M3, M4...)
Je vais devoir créer quelques pièces qui comporterons des taraudages, et j'aimerais savoir si j’ai plutôt intérêt à imprimer le filet ou bien simplement imprimer au diamètre de perçage et tarauder ensuite.

Pas besoin que ce soit hyper solide car bien sûr les efforts seront assez faibles mais j'aimerais que ca visse correctement.

Si vous avez des "tip and tricks"... Merci d'avance ;)

Modifié (le) par pa39
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai fait un "taraudage" M8 x1.25 il y a peu et ça se visse sans problème (en couche de 0.2, pour un graisseur Técalémit) ... je ne sais pas par contre jusqu'à combien on peux descendre et ça dépends probablement de l’épaisseur de couche mini que peut faire ta machine. (0.1 sur la mienne)

Pour le M3 par contre, je me demande si ça vaut le coup de s’embêter à faire un taraudage, tu fais un trou de 2.5 et tu visse direct dans le plastique ; la vis fait le filetage elle même au passage ;)

++

David

Modifié (le) par dh42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses, ça va plus être du guidage, genre système étau mais je retiens pour le reste, et les inserts c'est pas bête aussi.
J'essayerai quand même de faire du M3, voir ce que ça donne ^_^

Par contre, vous pensez qu'on peut imprimer les taraudages à l'horizontal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pa39 a dit :

Merci pour les réponses, ça va plus être du guidage, genre système étau mais je retiens pour le reste, et les inserts c'est pas bête aussi.

Salut,

Dans ce cas, il vaut mieux des inserts, ou un écrou acier noyé, ou mieux, en bronze, le plastique ne vas pas supporter longtemps si tu serre/desserre régulièrement (et ça ne "glisse" pas bien) ; c'est le principe que j'ai utilisé sur un étau en bois que j'ai fait pour ma scie à ruban, et ça tient bien le choc, je l'utilise régulièrement depuis plus d'un an sans soucis.

++

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, azbloc a dit :

je suis fervent des insert, surtout que la pause est facile et rapide, un chauffe plat, tu met la vis dans l'insert (prendre 2/3 filets),  chauffer entre 20/30 sec puis

enfoncer l'insert dans le trou grace a la vis.

Ca semble cool :) Ou trouver les inserts SVP?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dh42, j'utilise fréquemment les taraudages M8, parfois même entre deux pièces plastiques. Dans ce cas je garde le pas et la profondeur du filet du M8 quant au diamètre, il varie selon mes besoins . En couche de 0.2 et à partir de 10mm de long ça tient très bien. Je pense que en dessous du M6, le filetage imprimé n'est pas à conseiller. Il faudra bien sur imprimer avec le perçage à la vertical ou à défaut prévoir des supports pour ne pas avoir un pseudo-ovale à la place d'un joli rond.

Pour le M3 j'utilise régulièrement des inserts mais il faut faire un peu attention à leur mise en place et à leur choix. J'en ai qui ont tendance à se déloger sur les trous borgnes.

Le mieux, selon moi, ça reste encore les écrous tout simplement. Encore plus pour un étau qui implique des boulonnage/déboulonnage fréquents. Si les trous sont traversants c'est très simple et il ne faut pas hésiter. Autrement je prévois généralement une petite réservation sur le coté pour glisser l'écrou. Il est également possible de le noyer dans la pièce en mettant en pause l'imprimante ou en bidouillant le GCODE mais je n'ai pas encore eu l'occasion de tester.

Modifié (le) par Tircown
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tircown a dit :

Je pense que en dessous du M6, le filetage imprimé n'est pas à conseiller. Il faudra bien sur imprimer avec le perçage à la vertical ou à défaut prévoir des supports pour ne pas avoir un pseudo-ovale à la place d'un joli rond.

C'est exactement pour ca que je posais la question, j'ai peur de me retrouver avec des filetages "ovales", même si j'ai vu un article quelque part qui dit qu'on peut toujours anticiper ça à la conception, en créant le trou légèrement ovalisé, mais bon c'est du tatage de terrain quoi... le plus simple c'est en effet les inserts.

Citation

Pour le M3 j'utilise régulièrement des inserts mais il faut faire un peu attention à leur mise en place et à leur choix. J'en ai qui ont tendance à se déloger sur les trous borgnes.

Tu utilise quoi comme inserts ? des inserts à visser en force comme ceci ?

Citation

Il est également possible de le noyer dans la pièce en mettant en pause l'imprimante ou en bidouillant le GCODE mais je n'ai pas encore eu l'occasion de tester.

Pas bête de faire un genre de surmoulage, c'est bien le genre de truc que je vais être obliger de tester dans le futur B|

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise ça: http://www.banggood.com/fr/100pcs-M34mm-H62-Brass-Knurl-Nuts-DIY-Accessories-p-971077.html

Je les positionne au fer à souder, mais il faut faire gaffe de faire le trou de la bonne taille et réussir à l'enfoncer bien droit du premier coup. Comme dit plus haut, ils ont tendance à ressortir mais ne tournent pas sur eux même. Les inserts sont en général assez cher, bien plus que ceux là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie: M8 pas de souci

Mes premières pièces que j'ai modélisé ont été des écrous de centrage pour ma bobine de film j'étais inquiet et cela se visse sans problème:

http://www.thingiverse.com/thing:1803574

Et je me disais que si cela n'allait pas je prévoirai un logement hexagonal et qu'avec une pause à l'impression j'y déposerai un écrou métal. Mais bon pas eu besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

il y a une heure, Jeannot40 a dit :

Et je me disais que si cela n'allait pas je prévoirai un logement hexagonal et qu'avec une pause à l'impression j'y déposerai un écrou métal. Mais bon pas eu besoin.

C'est possible d'ajouter un bouton pause sur une D200 ? ... ça manque vraiment

++David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, dh42 a dit :

Salut,

C'est possible d'ajouter un bouton pause sur une D200 ? ... ça manque vraiment

++David

Bonjour

Pour faire la pause à une hauteur déterminée c'est dans le Gcode que cela se décide: il y a un plugin à Cura pour générer le code qui va bien.

Le problème effectivement c'est de repartir. Alors avec ma Anet j'ai effectivement un menu "Suspendre" et "Reprendre" donc pas de souci. Mais avec la Dagoma 200 vu qu'il n'y a pas d'afficheur je n'en sais rien. Un solution est peut être de faire une pause temporisé; je pense que l'on doit pouvoir insérer une instruction dans le Gcode pour faire ça.

copie.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Jeannot40 a dit :

Un solution est peut être de faire une pause temporisé; je pense que l'on doit pouvoir insérer une instruction dans le Gcode pour faire ça.

Salut,

Oui, on peut mettre un G4 Pxxx ou xxx est le temps en secondes, mais faut pas se rater et rester planté devant la machine jusqu'à ce qu'elle se mette en pause..(ou mettre une "grosse" pause lol!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Salut,

J'ai eu l'occasion de tester le "surmoulage" (noyer un écrou dans ma pièce) pour faire une simple molette.

IMG_1933.thumb.JPG.63b9788aaa26c4e4fc4f8add9658f906.JPG

pour insérer mon écrou (ici un M3), j'ai repérer dans mon slicer la fin de la couche ou je devais insérer une pause.

puis dans un éditeur de texte j'ai ajouté à ce niveau :

G1 Y180 F5000 ;dégage le plateau pour pouvoir mettre l’écrou

M0 ; pause avec attente de clic sur le lcd pour la reprise.

j'ai inséré mon écrou

IMG_1929.thumb.JPG.b059542c8e52fa87beec881a252875c8.JPG

je clique sur mon lcd et l'impression se termine.

IMG_1932.thumb.JPG.40788037d900622b074ffa8f70f1bcd6.JPG

on voit ici l’écrou noyé dans ma molette.:D

il faut juste insérer un évidement juste au dessus de l’écrou pour que la première couche au dessus de l’écrou ne dépose pas un cercle qui ne serait pas rattaché au reste de la pièce.

comme ceci:

image.png.32942ca62c1eca63c880545c12c8b066.png

voila... (je suis fière de moi mine de rien....)

Modifié (le) par ant1bar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, ant1bar a dit :

Salut,

J'ai eu l'occasion de tester le "surmoulage" (noyer un écrou dans ma pièce) pour faire une simple molette.

voila... (je suis fière de moi mine de rien....)

bsr tu peux @ant1bar , c'est une super technique qui permet d'élargir les possibilités de l'impression 3D. Si tu pousses le raisonnement un peu + loin tu verras que cette technique permet bien d'autres choses comme par exemple renforcer une pièce soumise à des efforts etc ...

en tout cas bravo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr,

il y a les 3 techniques et on doit choisir en fonction des contraintes que va devoir supporter le filetage : démontage fréquent, esthétique, force de serrage, diamètre, forme du filet  etc 

mais au moins on a le choix :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...