Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bambu-lab-cloud-amazon.jpg

Je profite d'une panne d'une cloud hier soir pour créer une discussion dédiée au cloud.

En dehors de l'historique des prints (que j'ai découvert à l'occasion de cette panne 😄), je trouve ça plutôt lent et plutôt pénalisant puisque ça empêche d'imprimer quand il est en panne.

Je ne sais pas si la panne d'hier venait de leurs applications ou d'Amazon (c'est hébergé sur AWS) mais c'était chiant...

Posté(e)

Genre tu peux pas imprimer si il est en PLS ? Le soucis c'est que à certaines heures il va être pris d'assault et encore + depuis que les gens peuvent payer en 4X sans frais en Europe en tout cas xD Genre si tu met sur une clef ou autres? T'as pas d'autres solutions ?

Posté(e)
il y a 33 minutes, Arash68 a dit :

Genre tu peux pas imprimer si il est en PLS ? Le soucis c'est que à certaines heures il va être pris d'assault et encore + depuis que les gens peuvent payer en 4X sans frais en Europe en tout cas xD Genre si tu met sur une clef ou autres? T'as pas d'autres solutions ?

C'est toujours possible d'imprimer en utilisant la carte SD.

Après dans la dernière mise à jour de la P1P, ils ont parlé de mettre le mode LAN (sans le cloud donc) comme pour les X1/C.

Donc ça va arriver rapidement je pense !

  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Quand le cloud est HS, on peut toujours imprimer mais c'est beaucoup + pénible.

Impression par le réseau local (sans connexion au Bambu Cloud).

Aller (une fois pour toute) sur l'imprimante et activer dans les options "Réseau" le mode "LAN IP". Celà coupe la connexion au cloud (et emêche Bambu Studio, la caméra, Bambu Handy de fonctionner, à partir de là). Noter le PASSCODE (genre "123A1234" affiché sur l'écran en dessous de la case à cocher "LAN IP"). Noter/retrouver l'adresse IP de l'imprimante (soit sur son routeur, soit dans les infos réseaux de l'imprimante sur le touchscreen, toujours au même).

image.thumb.jpeg.deebfbbfdd79c91f2ad650cecd284429.jpeg

Ensuite, sur un PC, exporter le fichier à imprimer depuis Bambu Studio (en haut à droite, liste déroulante, export plate). A noter que le fichier est généré est donc "<filename>.gode.3mf" (il ne faut surtout pas le renommer en .gcode).

Lancer un client FTP quelconque (genre WINSCP ou FILEZILLA).

Créer un nouveau profile FTP avec : 

- hostname = l'adresse IP (dans mon cas 192.168.8.130)

- port = 21 (soit le protocole "FTP" et PAS "SFTP" ni "SCP")

- login = bblp (ce login est "en dur" dans l'imprimante et n'est pas configurable)

- password = le PASSCODE (genre "123A234") noté à l'étape précédente

image.png.58eb32276ae400d67a9d785c93cfe888.png

Ensuite il suffit de déplacer le fichier .gcode.m3f à la racine du répertoire FTP (ne PAS créer de sous-répertoires, ce n'est pas géré à ce stade).

image.png.f9557fc2a1fde60b5fccded187602b05.png

L'impression peut ensuite se déclencher soit depuis le touchscreen (rien de spécial, le fichier transféré sera visible), soit en envoyant une commande via MQTT (mais là c'est une autre paire de manches).

 

Tout ceci ne marche que en LAN IP mode.

 

Impression par la carte SD

Rien de spécial, juste la mettre sur un PC, placer le fichier <filename>.gcode.m3f à la racine de la carte SD (pas de sous-dossiers), lancer depuis le touchscreen de la X1C

 

A propos des pannes du Bambu Cloud.

Enfin, une précision importante : quand le Bambu Cloud est HS : c'est difficile de savoir qu'il est HS, mais ne faites par 36 essais, et arrêtez d'urgence votre imprimante, ou passez là en mode "LAN IP".

En effet, cette semaine, tous les envois vers le cloud fonctionnaient (depuis Bambu Studio > Bambu Cloud), sans erreurs dans Bambu Studio, mais les impressions ne partaient pas côté imprimante. Perso j'ai relancé plusieurs fois au début (la première fois j'ai crû que j'avais mal clické et rien lancé, après, comme je venais d'installer la version LINUX et que je faisais tout sur LINUX, j'ai crû que çà venait de là, etc.)

Une fois le problème Bambu Cloud corrigé par Bambu : toutes les impressions sont toujours dans une file d'attente et seront envoyées une après l'autre vers l'imprimante !

Du coup si votre imprimante est toujours allumée et n'est pas prête (genre il y a toujours une plaque avec une impression dessus), une 2e impression va quand même se lancer, puis une 3e, etc. (selon le nombre de fois où vous avez clické sur "Print" pendant le souci sur le Cloud) (certes çà peut tomber en erreur... mais çà peut aussi poser des soucis si vous aviez de gros objets toujours sur le palteau).

Il n'est PAS possible de manipuler cette file d'attente et d'annuler des prints. Il vaut donc mieux avoir coupé son imprimante. Quand le Bambu Cloud revient en ligne, si l'imprimante est OFF, alors les jobs tomberont en erreur côté Bambu Cloud les uns après les autres (et ne seront pas relancés le lendemain quand vous relancerez l'imprimante).

Modifié (le) par SR-G
  • Merci ! 4
Posté(e)

Ils expliquaient à un moment que le mode LAN local a été développé dans l'urgence à la dernière minute lors des prémisces de la X1 (car les premiers retours faisaient état - avec raison - de doutes quant à l'usage obligatoire du mode cloud comme seule solution de connexion).

Ce qui explique : 

- le fait que la solution ne soit pas complète

- le fait qu'il y ait des questions de sécurité mal adressée, dont beaucoup au tout début, avec certaines corrigées dans l'intervalle (cf. un des posts du blog officiel bambu : https://blog.bambulab.com/answering-network-security-concerns/, suite à un post d'un utilisateur qui pointaient de nombreuses failles initiales : https://blogg.karlsbakk.net/2022/11/23/bambu-lab-x1-carbon-the-flipside/), et probablement d'autres pas tout à fait corrigées (usage de FTP et pas SFTP en 2022/2023, ...).

A noter qu'ils disent eux même n'être pas des experts du domaine informatique, mais plus spécialisés dans l'aspect électronique / industriel (vu que la société Bambu Lab est historiquement composée d'anciens d'une boîte qui faisait des drones FPV), d'où leur manque d'expérience côté logiciel et p-e certains ratés côté sécurité / grands principes.

 

Dit autrement, peut-être que çà s'améliorera au fil des firmwares (mais j'ai peur qu'ils ne passent maintenant beaucoup de temps à bricoler les firmwares de la P1P au lieu de travailler sur un set de features unitifiées X1C/P1P) ... mais je n'en sais rien du tout.

 

Il est clair qu'il faudrait un mode "LAN only" qui offre TOUTES les fonctions : Bambu Studio, Bambu Handy, caméra, ... quand on est chez soi, et juste une option "exposer l'imprimante via le cloud pour pilotage en externe" - d'autant que c'est un cas d'usage assez rare et qui peut facilement être réglé autrement (il suffit d'avoir un routeur avec fonction VPN ou WIREGUARD, ensuite çà permet de n'importe où de se retrouver sur son smartphone "comme à la maison" et çà remplaçait avantageusement les fonctions clouds, pour les usages geeks). Mais bon le cloud est à la mode (et on voit bien que çà ne résoud pas tout, même si sur les coupures récentes je mettrais ma main à couper que les soucis n'ont aucun rapport avec le cloud mais plus avec ce qui a été conçu / développé / déployé par Bambu eux même).

  • J'aime 1
  • 1 month later...
Posté(e)

Salut

Plus moyen d'envoyer un GCode de Bambu Studio vers la X1C, c'est le serveur qui décone?

Je viens de faire la mise a jour Bambu Studio 1.5.0.61 et avant ça fonctionnais.

C'est bon, c'est passé après 10mn d'attente, ça ne m'étais jamais arrivé.

Posté(e)

salut moi aussi, probleme connexion serveur, erreur 90 il me semble ! j'ai travaillé en local avec la carte sd ! et voila ! je sais pas si c'est revenu !!!

Posté(e)
il y a 25 minutes, Motard Geek a dit :

@Adoc77 et @gex38 j'ai fusionné vos messages dans le topic Bambu Cloud.

Pas print ces derniers jours de mon côté 😉 

Ok merci

  • 1 month later...
Posté(e)

Pour information (ça a peut-être déjà été mentionné mais je viens juste de le découvrir), Bambu Lab a mis à disposition une page pour voir le statut de ses différents services (avec possibilité de recevoir des notifications par mail pour être informé des problèmes en cours et de leur résolution) :

image.png.f17a7d36cb71779a72cae66b7fab46ce.png

La page est ici : Bambu Lab Status

À noter qu'ils affichent aussi l'historique des incidents sur les deux dernières semaines avec quelques détails.

  • J'aime 2
  • +1 1
  • Merci ! 1
Posté(e)

C'est bien, au moins ils sont à l'écoute sur certains sujets / çà progresse.

  • +1 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...