Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bambu-lab-cloud-amazon.jpg

Je profite d'une panne d'une cloud hier soir pour créer une discussion dédiée au cloud.

En dehors de l'historique des prints (que j'ai dĂ©couvert Ă  l'occasion de cette panne 😄), je trouve ça plutĂŽt lent et plutĂŽt pĂ©nalisant puisque ça empĂȘche d'imprimer quand il est en panne.

Je ne sais pas si la panne d'hier venait de leurs applications ou d'Amazon (c'est hébergé sur AWS) mais c'était chiant...

Posté(e)

Genre tu peux pas imprimer si il est en PLS ? Le soucis c'est que Ă  certaines heures il va ĂȘtre pris d'assault et encore + depuis que les gens peuvent payer en 4X sans frais en Europe en tout cas xD Genre si tu met sur une clef ou autres? T'as pas d'autres solutions ?

Posté(e)
il y a 33 minutes, Arash68 a dit :

Genre tu peux pas imprimer si il est en PLS ? Le soucis c'est que Ă  certaines heures il va ĂȘtre pris d'assault et encore + depuis que les gens peuvent payer en 4X sans frais en Europe en tout cas xD Genre si tu met sur une clef ou autres? T'as pas d'autres solutions ?

C'est toujours possible d'imprimer en utilisant la carte SD.

AprÚs dans la derniÚre mise à jour de la P1P, ils ont parlé de mettre le mode LAN (sans le cloud donc) comme pour les X1/C.

Donc ça va arriver rapidement je pense !

  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Quand le cloud est HS, on peut toujours imprimer mais c'est beaucoup + pénible.

Impression par le réseau local (sans connexion au Bambu Cloud).

Aller (une fois pour toute) sur l'imprimante et activer dans les options "RĂ©seau" le mode "LAN IP". CelĂ  coupe la connexion au cloud (et emĂȘche Bambu Studio, la camĂ©ra, Bambu Handy de fonctionner, Ă  partir de lĂ ). Noter le PASSCODE (genre "123A1234" affichĂ© sur l'Ă©cran en dessous de la case Ă  cocher "LAN IP"). Noter/retrouver l'adresse IP de l'imprimante (soit sur son routeur, soit dans les infos rĂ©seaux de l'imprimante sur le touchscreen, toujours au mĂȘme).

image.thumb.jpeg.deebfbbfdd79c91f2ad650cecd284429.jpeg

Ensuite, sur un PC, exporter le fichier à imprimer depuis Bambu Studio (en haut à droite, liste déroulante, export plate). A noter que le fichier est généré est donc "<filename>.gode.3mf" (il ne faut surtout pas le renommer en .gcode).

Lancer un client FTP quelconque (genre WINSCP ou FILEZILLA).

Créer un nouveau profile FTP avec : 

- hostname = l'adresse IP (dans mon cas 192.168.8.130)

- port = 21 (soit le protocole "FTP" et PAS "SFTP" ni "SCP")

- login = bblp (ce login est "en dur" dans l'imprimante et n'est pas configurable)

- password = le PASSCODE (genre "123A234") noté à l'étape précédente

image.png.58eb32276ae400d67a9d785c93cfe888.png

Ensuite il suffit de déplacer le fichier .gcode.m3f à la racine du répertoire FTP (ne PAS créer de sous-répertoires, ce n'est pas géré à ce stade).

image.png.f9557fc2a1fde60b5fccded187602b05.png

L'impression peut ensuite se déclencher soit depuis le touchscreen (rien de spécial, le fichier transféré sera visible), soit en envoyant une commande via MQTT (mais là c'est une autre paire de manches).

 

Tout ceci ne marche que en LAN IP mode.

 

Impression par la carte SD

Rien de spécial, juste la mettre sur un PC, placer le fichier <filename>.gcode.m3f à la racine de la carte SD (pas de sous-dossiers), lancer depuis le touchscreen de la X1C

 

A propos des pannes du Bambu Cloud.

Enfin, une prĂ©cision importante : quand le Bambu Cloud est HS : c'est difficile de savoir qu'il est HS, mais ne faites par 36 essais, et arrĂȘtez d'urgence votre imprimante, ou passez lĂ  en mode "LAN IP".

En effet, cette semaine, tous les envois vers le cloud fonctionnaient (depuis Bambu Studio > Bambu Cloud), sans erreurs dans Bambu Studio, mais les impressions ne partaient pas cÎté imprimante. Perso j'ai relancé plusieurs fois au début (la premiÚre fois j'ai crû que j'avais mal clické et rien lancé, aprÚs, comme je venais d'installer la version LINUX et que je faisais tout sur LINUX, j'ai crû que çà venait de là, etc.)

Une fois le problÚme Bambu Cloud corrigé par Bambu : toutes les impressions sont toujours dans une file d'attente et seront envoyées une aprÚs l'autre vers l'imprimante !

Du coup si votre imprimante est toujours allumĂ©e et n'est pas prĂȘte (genre il y a toujours une plaque avec une impression dessus), une 2e impression va quand mĂȘme se lancer, puis une 3e, etc. (selon le nombre de fois oĂč vous avez clickĂ© sur "Print" pendant le souci sur le Cloud) (certes çà peut tomber en erreur... mais çà peut aussi poser des soucis si vous aviez de gros objets toujours sur le palteau).

Il n'est PAS possible de manipuler cette file d'attente et d'annuler des prints. Il vaut donc mieux avoir coupé son imprimante. Quand le Bambu Cloud revient en ligne, si l'imprimante est OFF, alors les jobs tomberont en erreur cÎté Bambu Cloud les uns aprÚs les autres (et ne seront pas relancés le lendemain quand vous relancerez l'imprimante).

Modifié (le) par SR-G
  • Merci ! 4
Posté(e)

Ils expliquaient à un moment que le mode LAN local a été développé dans l'urgence à la derniÚre minute lors des prémisces de la X1 (car les premiers retours faisaient état - avec raison - de doutes quant à l'usage obligatoire du mode cloud comme seule solution de connexion).

Ce qui explique : 

- le fait que la solution ne soit pas complĂšte

- le fait qu'il y ait des questions de sécurité mal adressée, dont beaucoup au tout début, avec certaines corrigées dans l'intervalle (cf. un des posts du blog officiel bambu : https://blog.bambulab.com/answering-network-security-concerns/, suite à un post d'un utilisateur qui pointaient de nombreuses failles initiales : https://blogg.karlsbakk.net/2022/11/23/bambu-lab-x1-carbon-the-flipside/), et probablement d'autres pas tout à fait corrigées (usage de FTP et pas SFTP en 2022/2023, ...).

A noter qu'ils disent eux mĂȘme n'ĂȘtre pas des experts du domaine informatique, mais plus spĂ©cialisĂ©s dans l'aspect Ă©lectronique / industriel (vu que la sociĂ©tĂ© Bambu Lab est historiquement composĂ©e d'anciens d'une boĂźte qui faisait des drones FPV), d'oĂč leur manque d'expĂ©rience cĂŽtĂ© logiciel et p-e certains ratĂ©s cĂŽtĂ© sĂ©curitĂ© / grands principes.

 

Dit autrement, peut-ĂȘtre que çà s'amĂ©liorera au fil des firmwares (mais j'ai peur qu'ils ne passent maintenant beaucoup de temps Ă  bricoler les firmwares de la P1P au lieu de travailler sur un set de features unitifiĂ©es X1C/P1P) ... mais je n'en sais rien du tout.

 

Il est clair qu'il faudrait un mode "LAN only" qui offre TOUTES les fonctions : Bambu Studio, Bambu Handy, camĂ©ra, ... quand on est chez soi, et juste une option "exposer l'imprimante via le cloud pour pilotage en externe" - d'autant que c'est un cas d'usage assez rare et qui peut facilement ĂȘtre rĂ©glĂ© autrement (il suffit d'avoir un routeur avec fonction VPN ou WIREGUARD, ensuite çà permet de n'importe oĂč de se retrouver sur son smartphone "comme Ă  la maison" et çà remplaçait avantageusement les fonctions clouds, pour les usages geeks). Mais bon le cloud est Ă  la mode (et on voit bien que çà ne rĂ©soud pas tout, mĂȘme si sur les coupures rĂ©centes je mettrais ma main Ă  couper que les soucis n'ont aucun rapport avec le cloud mais plus avec ce qui a Ă©tĂ© conçu / dĂ©veloppĂ© / dĂ©ployĂ© par Bambu eux mĂȘme).

  • J'aime 1
  • 1 month later...
Posté(e)

Salut

Plus moyen d'envoyer un GCode de Bambu Studio vers la X1C, c'est le serveur qui décone?

Je viens de faire la mise a jour Bambu Studio 1.5.0.61 et avant ça fonctionnais.

C'est bon, c'est passé aprÚs 10mn d'attente, ça ne m'étais jamais arrivé.

Posté(e)

salut moi aussi, probleme connexion serveur, erreur 90 il me semble ! j'ai travaillé en local avec la carte sd ! et voila ! je sais pas si c'est revenu !!!

Posté(e)
il y a 25 minutes, Motard Geek a dit :

@Adoc77 et @gex38 j'ai fusionné vos messages dans le topic Bambu Cloud.

Pas print ces derniers jours de mon cĂŽtĂ© 😉 

Ok merci

  • 1 month later...
Posté(e)

Pour information (ça a peut-ĂȘtre dĂ©jĂ  Ă©tĂ© mentionnĂ© mais je viens juste de le dĂ©couvrir), Bambu Lab a mis Ă  disposition une page pour voir le statut de ses diffĂ©rents services (avec possibilitĂ© de recevoir des notifications par mail pour ĂȘtre informĂ© des problĂšmes en cours et de leur rĂ©solution) :

image.png.f17a7d36cb71779a72cae66b7fab46ce.png

La page est ici : Bambu Lab Status

À noter qu'ils affichent aussi l'historique des incidents sur les deux derniĂšres semaines avec quelques dĂ©tails.

  • J'aime 3
  • +1 1
  • Merci ! 1
Posté(e)

C'est bien, au moins ils sont à l'écoute sur certains sujets / çà progresse.

  • +1 1
Posté(e)

Bambulab part en sucette, pour des raisons de "sĂ©curitĂ©" le passage par Bambu Connect sera obligatoire Ă  terme et ceux qui dĂ©cident de ne pas faire l'update pourraient mĂȘme voir leur imprimante bloquĂ©e

https://blog.bambulab.com/firmware-update-introducing-new-authorization-control-system-2/

Les autres Slicers bridés

https://www.tomshardware.com/3d-printing/bambu-lab-security-update-will-remove-orcaslicers-access

Bref on vends à prix dérisoire pour prendre une grosse part de marché et aprÚs on change les rÚgles avec effet rétroactif...

 

Posté(e)

Je ne vais pas rentrer dans le dĂ©bat, y'a dĂ©jĂ  un sujet Ă  propos de cette MAJ, mais je pense que 95% des makers lambdas qui utilisent Bambu Studio s'en fichent et ne sont mĂȘme pas au courant de cette news ni mĂȘme de l'existence d'Orca...

Posté(e)
Il y a 10 heures, aifol a dit :

Bref on vends à prix dérisoire pour prendre une grosse part de marché et aprÚs on change les rÚgles avec effet rétroactif...

Il y en a un qui a compris, ça progresse.

Les autres sont dans le déni.

Posté(e)

Tu supputes, tu as peut-ĂȘtre raison mais ce n'est pas encore prouvĂ©. Eux disent le contraire si tu as bien suivi l'info.

Factuellement avec la mise Ă  jour qui arrive, seul Bambu pourra autorisĂ© une connexion sur l'imprimante et cela nĂ©cessite une liaison Internet. Bambu Studio me convient bien donc RAS si ce n'est qu'en cas de perte d'Internet ( un coup de pelleteuse, une intervention en armoire de connexion, une catastrophe naturelle, un sabotage,...). Plus possible d'imprimer autrement que par la carte ”SD ... et cela me gĂȘne profondĂ©ment.

Quant au mythe de nous obliger aux filaments de la marque, c'est une pure spéculation car je rappelle qu'il n'y a pas de lecteur RFID sur le support de la bobine (seul l'AMS en est doté)...

Posté(e)

Désolé mais non, la phrase de @aifol est factuelle, ce n'est pas une interprétation.

Mais encore une fois cui bono, qui profite du cloud ?

Pas l'utilisateur visiblement, c'est mĂȘme le contraire.

Et c'est gratuit.

Comme tout le monde le sait, du moins je l'espĂšre, lorsqu'un service est gratuit l'utilisateur est la source de profit.

 

Posté(e) (modifié)
Il y a 5 heures, Funboard29 a dit :

Les autres sont dans le déni.

C'est factuel cela peut- ĂȘtre ??? Non c'est juste ton avis...

Je n'ai pas cité @aifol, j'ai répondu à ton post.

Concernant @aifol, il dit juste que les rÚgles changent et sont rétroactives : ça c'est vrai.

Modifié (le) par RFN_31
Posté(e)

Non puisque les gogos continuent à acheter des bécanes de ce constructeur.

Et que ceux qui se sont fait entuber défendent la marque avec acharnement.

Si ça c'est pas du dĂ©ni. Le syndrome de Stockholm peut-ĂȘtre ?

 

Posté(e) (modifié)

Maintenant ce sont des gogos ?

As-tu seulement tester une de ces machines avant de donner tes avis pĂ©remptoires ? Pas la peine, tu fais partie de ces gens qui ne demandent pas car ils savent  et il n'y a qu'eux qui ont raison. Qu'importe si les autres n'ont pas les mĂȘmes besoins.

Perso mĂȘme si je suis un peu déçu, je ne considĂšre pas m'ĂȘtre fait entubĂ© et je ne dĂ©fends pas la marque avec acharnement : j'essaie de rester objectif et les sirĂšnes dans ton genre ne font que perturber le dĂ©bat.

Sur ce reste dans tes convictions...

Modifié (le) par RFN_31
  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 14 minutes, Funboard29 a dit :

les gogos

 

il y a 14 minutes, Funboard29 a dit :

Et que ceux qui se sont fait entuber

 

Je ne me considĂšre pas comme un gogo et encore moins de m'ĂȘtre fait entuber 😄 

Mais les haters vont avec le succùs je comprends 🙂 

  • J'aime 2
Posté(e)

@Funboard29, Ayant 2 BambuLab X1C, ai-je le droit à deux médailles de GOGO plaquée OR ?

  • Haha 1
Posté(e)

@Funboard29 parlait de gogos danseurs, ceux qui animent, qui crĂ©er l'ambianceÂ đŸ„ł

Révélation

je n'ai pas dis en se mettant tout nu ... 

on est tous des gogos quand ça n'est pas avec notre imprimante, c'est avec notre smartphone ou notre ordinateur

j'en suis mĂȘme rendu Ă  parler avec mon robot cuisine et Ă  obĂ©ir aux directives de ma voiture ... c'est direÂ đŸ€Ł

  • J'aime 1
  • Haha 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire

Créer un compte

CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • CrĂ©er...