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Remplacement de toute l'électronique


Vincent

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Un grand merci par avance à ceux qui prendront un peu de temps pour me répondre.

 

J'ai 2 imprimantes "pro" (avec 2 extrudeurs) dont je veux changer toute l'électronique (sauf moteurs) et les hotends. Le prix n'est pas un facteur limitant.

Pour l'instant je reste avec Marlin, car en tant que "pro" mon premier critère est : que l'imprimante fonctionne ! Il faut des choses simples, connues et du robustes. J'aime bien bidouiller, mais en dehors du boulot 😃

L'idée est d'avoir une électronique qui puisse accepter Klipper dans le futur, tout en étant assez puissante pour le moment (donc 32bits). Les moteurs sont des Nema23 (2.8A) donc il faut des drivers "de puissance", mais je crois que des TMC5160 sont OK.

Carte mère : j'ai pensé à la Manta M8P. Qu'en dites vous ?

Hotend / extrudeur : j'ai besoin d'un gros débit volumique. J'ai pensé à une volcano, mais laquelle ? Peut-être un ensemble comme celui-ci : https://www.3djake.fr/e3d/hemera-direct-kit-175mm

Pad klipper : à ma connaissance, ils sont limités aux imprimantes de la même marque. Peut-être que je me trompe.

 

Merci

 

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Salut,

 

Pour ta carte, peut-être que la Manta M5P te suffirais, mais je ne sais pas si l'on peut installer actuellement Marlin dessus :

Voir ici : https://github.com/MarlinFirmware/Marlin/pull/25001

 

Pour comparaison :

- Manta 8P https://github.com/bigtreetech/Manta-M8P  

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- Manta 5P https://github.com/bigtreetech/Manta-M5P

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Il y a 12 heures, Vincent a dit :

Le prix n'est pas un facteur limitant

Elles ont quelle taille tes imprimantes idex (avec des Nema23 ça doit commencer à être grand non) ?

Quelle type de structure : Cartésienne, CoreXYU ? 

A tout changer je partirais plutôt sur du klipper directement ce sera plus simple à paramétrer que du Marlin.
 

Pour les Cartes mères, ça dépend du nombre de moteurs à piloter, du nombre de capteurs, de cartouches chauffantes, du type de cartouche chauffantes.

En gros il faudrait plus de détails 🙂 

 

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@Eric Z. tout à fait, une Manta M5P serait sans doute suffisante (sauf peut-être que j''aurai aimé ajouter des fin de course maxi sur X et Y). Merci pour les liens, je vais potasser ça.

@Savate je ne voulais pas vous encombrer de détails, mais voici : cartésienne avec plateau de 650x650mm, 2 extrudeurs par machine donc tout ce qui va avec (2 cartouches chauffantes 40W en 24v, 2 thermistances, 2 fin de filament, 2 ventilos heatsink, 2 ventilos pièces), 5 moteurs (X,Y,Z,E0,E1), BL touch.

Je change la totalité des têtes (extrudeurs direct drive, hotends) pour pouvoir sortir du volume (au moins 40mm3/s) car j'imprime avec buse de 0.8.

J'ai un souci pour régler les deux buses à la même hauteur, et je pense que je vais bidouiller un servo qui soulève une tête quand elle n'imprime pas : comme ça la buse ne risque pas de frotter sur la pièce imprimée. Il me faut donc des GPIO de libre.

Savez-vous, dans Marlin ou Klipper, s'il est possible d'avoir deux valeurs Z différentes (une pour chaque extrudeur) ?

 

Klipper : je suis étonné que tu dises qu'il soit plus facile de configurer Klipper d'emblée. Au contraire ça me parait "un peu lourd" dans le sens où il faut un Rpi, utiliser linux, etc...

 

Modifié (le) par Vincent
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Il y a 3 heures, Poisson21 a dit :

Et si les TMC5160 ne suffisent pas, j'ai vu que btt a sortie des modules permettant l'utilisation de drivers extérieur.

Mes machines utilisent actuellement de tels modules avec des drivers extérieurs ... dont certains ont cramés. Ça me motive encore plus à tout changer. Merci pour cette piste car j'ai trouvé peu de constructeurs qui font des modules comme ca.

Il y a 3 heures, Eric Z. a dit :

Peut-être M218 ?

Excellent ! Ce ne sera pas DUAL_X_CARRIAGE car mes imprimantes ne sont pas des Idex (=2 chariots qui bougent séparément). Par contre SWITCHING_NOZZLE est exactement ce qu'il me faut.

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Il y a 15 heures, Vincent a dit :

Klipper : je suis étonné que tu dises qu'il soit plus facile de configurer Klipper d'emblée. Au contraire ça me parait "un peu lourd" dans le sens où il faut un Rpi, utiliser linux, etc...

Avec une Manta M8P Un RPi de type CM4 (ou un CB1 de BTT) elle est conçue pour Klipper, son processeur est moins puissant

Avec une Octopus ou une Spider (Pour Marlin ces deux cartes sont un peu plus puissantes) : Un RPi 4 'Normal' ou une CM4 ou une CB1 + Support Rpi 

L'installation de base klipper est très simple (une image de carte sd) 

Ensuite il a un souplesse dans la gestion de la configuration que n'a pas pas Marlin

Pour les deux têtes l'idéal est quand même de pouvoir régler une des deux en hauteur (un heatbreak lisse par exemple le permet, mais ce n'est pas très pratique) plutôt que d'avoir deux Z offset différents (mais c'est possible dans Klipper aussi)

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il y a une heure, Savate a dit :

Avec une Manta M8P Un RPi de type CM4 (ou un CB1 de BTT) elle est conçue pour Klipper, son processeur est moins puissant

C'est tentant, sauf que pour moi tout est doublé : installation, maintenance, modifications ... Je me disais que, peut-être, un "pad" klipper permet de centraliser les 2 imprimantes ?

 

Il y a 1 heure, Savate a dit :

Pour les deux têtes l'idéal est quand même de pouvoir régler une des deux en hauteur (un heatbreak lisse par exemple le permet, mais ce n'est pas très pratique)

Le truc c'est que ça ne fonctionne pas bien : quand il y a un peu de plastique "qui remonte" (typiquement lors de l'impression d'un surplomb) immanquablement la 2e buse accroche et fait échouer le print. Je réfléchis à une solution mécanique et manuelle pour monter/baisser une tête complète (3 ou 4mm sont suffisants). Mais si je pouvais y adjoindre un servomoteur ce serait top !

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Il y a 2 heures, Vincent a dit :

C'est tentant, sauf que pour moi tout est doublé : installation, maintenance, modifications ... Je me disais que, peut-être, un "pad" klipper permet de centraliser les 2 imprimantes ?

Pout l'installation, pas vraiment : la carte mère est flashée avec le firmware de Klipper (il change rarement) et la seule véritable installation à faire c'est klipper sur le pi.

Tu peux aussi centraliser tes deux imprimantes sur un seul pi 4 (le pi 4 est nettement plus puissant que le pad) un vieux pc avec linux et klipper ça marche aussi 🙂

Après tu peux partir sur marlin avec des octopus ou spider et basculer plus tard sur klipper avec les même cartes. 

Il y a 2 heures, Vincent a dit :

Le truc c'est que ça ne fonctionne pas bien : quand il y a un peu de plastique "qui remonte" (typiquement lors de l'impression d'un surplomb) immanquablement la 2e buse accroche et fait échouer le print. Je réfléchis à une solution mécanique et manuelle pour monter/baisser une tête complète (3 ou 4mm sont suffisants). Mais si je pouvais y adjoindre un servomoteur ce serait top !

compliqué à mettre en oeuvre (2 servos), par contre un tête à bascule ça peut être pas mal et ça peut ne pas avoir besoin de servo du tout (la bascule peut se faire en tapant dans les butées X droites et gauches)

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Il y a 3 heures, Savate a dit :

la bascule peut se faire en tapant dans les butées X droites et gauches

Le système de Properprinting par exemple 😉

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il y a 2 minutes, fran6p a dit :

C'est exactement celui auquel je pensais 😄

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Top ton sujet. J'ai le même projet sur mon imprimante du taf qui est une chinoiserie dont la mécanique est top mais tout le reste est sous dimensionné. 

J'aimerai donc faire quelque chose de similaire. Pour ma part, j'ai retenu :

  • CM : M8P
  • Driver : TMC 2209 (c'est ce qu'il propose de base avec la m8p, si c'est trop faible je verrais plus tard)
  • Hotend : Mosquito
  • Extrudeur : Bondtech LGX
  • passer la résistance silicone du bed en 220v

 

Il y a 6 heures, Vincent a dit :

Le truc c'est que ça ne fonctionne pas bien : quand il y a un peu de plastique "qui remonte" (typiquement lors de l'impression d'un surplomb) immanquablement la 2e buse accroche et fait échouer le print. Je réfléchis à une solution mécanique et manuelle pour monter/baisser une tête complète (3 ou 4mm sont suffisants). Mais si je pouvais y adjoindre un servomoteur ce serait top !

Dans une autre agence ils ont une Raise Pro 2. Lors du changement d'extrudeur une bascule de quelques mm se fait entre les deux tête. Et ça marche hyper bien. Par contre je n'ai pas eu l'occasion de voir comment le système fonctionne dans le détail

Modifié (le) par skarab2201
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@Savatetu vas finir par me faire craquer pour Klipper .... surtout que des ordis qui prennent la poussière, j'en ai ...

@fran6pj'avais en tête un truc un peu dans le genre, mais avec une seule hotend.

Il y a 2 heures, skarab2201 a dit :

Top ton sujet. J'ai le même projet sur mon imprimante du taf qui est une chinoiserie dont la mécanique est top mais tout le reste est sous dimensionné.

Exactement comme toi : une mécanique extra (grosses courroies, rails balaises, rapide ...) mais une électronique 8 bits pourrie.

Il y a 2 heures, skarab2201 a dit :

passer la résistance silicone du bed en 220v

J'ai contacté 4 ou 5 sociétés sur aliexpress : fabrication sur mesure à la puissance voulue. Attention, les prix varient du simple au double facilement (voir plus). Délai très raisonnables. Fournir un ou plusieurs dessins cotés et bien faire préciser les matériaux employés, les tolérances dimensionnelles, etc..

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il y a 3 minutes, Vincent a dit :

surtout que des ordis qui prennent la poussière, j'en ai ...

Toi aussi tu «collectionnes» 😄

il y a 3 minutes, Vincent a dit :

tu vas finir par me faire craquer pour Klipper

L'essayer, c'est l'adopter. Le retour ensuite à Marlin me semble bien fade. Rien que les macros de Klipper c'est HÉNAURME…

Je me fais un peu de pub, pour faire un choix éclairé (an educated guess 😉 ) :

🙂

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il y a une heure, Vincent a dit :

J'ai contacté 4 ou 5 sociétés sur aliexpress : fabrication sur mesure à la puissance voulue. Attention, les prix varient du simple au double facilement (voir plus). Délai très raisonnables. Fournir un ou plusieurs dessins cotés et bien faire préciser les matériaux employés, les tolérances dimensionnelles, etc..

rien ne t'empêches de mettre plusieurs 'petits' en // du genre 4 x 300 (et ça te permet en plus de ne chauffer qu'une partie du plateau si nécessaire) 

 

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Il y a 3 heures, skarab2201 a dit :

C'est quoi comme modèle ?

Creatbot D600. Une structure excellente. Des rails/courroies d'enfer. Un axe Z un peu moins "qualitatif", mais franchement je ne vois pas de souci en imprimant.

 

Il y a 3 heures, fran6p a dit :

Toi aussi tu «collectionnes» 😄

Oui 🤣 j'essaye de me soigner, mais j'ai un grand garage !

Je vais très sérieusement revoir ma copie pour Klipper, et prendre un peu plus de temps pour réfléchir. Je ne suis pas à 1 ou 2 semaines.

 

Il y a 2 heures, Savate a dit :

rien ne t'empêches de mettre plusieurs 'petits' en // du genre 4 x 300 (et ça te permet en plus de ne chauffer qu'une partie du plateau si nécessaire) 

Mes machines sont montées comme ca : 4 beds de 24 volts et donc 4 alimentations. Dès qu'une alimentation devient un peu faible (ce qui ne manque pas d'arriver avec ces chinoiseries) elles lâchent toutes les unes après les autres.

J'ai trouvé ca pour avoir plusieurs beds avec Klipper: https://github.com/Klipper3d/klipper/issues/4947   Je vais le potasser, mais je pense ne pas gagner beaucoup de consommation (enceinte chauffée, grands prints).

 

Ah ben heureusement qu'on discute ensemble, sinon j'aurai fait n'importe quoi 😄

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Il y a 9 heures, Vincent a dit :

J'ai trouvé ca pour avoir plusieurs beds avec Klipper: https://github.com/Klipper3d/klipper/issues/4947   Je vais le potasser, mais je pense ne pas gagner beaucoup de consommation (enceinte chauffée, grands prints).

après ce n'est pas forcément pour le gain d'énergie mais

*  de "petits" pad chauffants 230V sont plus facile à trouver que des grands 

* tu dois pouvoir avoir plus de puissance pour chauffer plus vite (déjà les 230V chauffent plus vite et tu n'as pas besoin d'une alim 24V surdimensionnée)

* klipper te permet de gérer de multiples pads, mais tu peux aussi tous les brancher en // comme un seul sur le SSR de commande

 

Comme tu es en train de reconstruire tes imprimantes si tu penches vers Klipper, tu peux aussi utiliser deux cartes CAN Bus pour simplifier (et alléger) le câblage vers les têtes :

tu peux commander les deux têtes (ventilos,  extrudeurs, heaters, thermistances - NTC, PT100 ou PT1000) avec 4 fils au lieu de ... beaucoup plus 🙂   

Par contre ce genre de cartes ne marche pour l'instant qu'avec klipper Btt – Carte Adaptateur Ebb36/ebb42 Can V1.0, Compatible Canbus Et Usb Pt100 Vs Fly-sht, Pour Raspberry Pi Blv Ender 3, Imprimante 3d - AliExpress et ne gère que des drivers de type TMC2209 (nema17 pour les extrudeurs)

C'est l'un des gros plus de Klipper la possibilité de rajouter autant de cartes de contrôle que tu veux : plus de ports pour commander un 'truc' ? -> on rajoute une carte, on change le fichier de config et hop tous les ports de la nouvelle carte sont disponibles en plus.

 

 

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Il y a 2 heures, Savate a dit :

Par contre ce genre de cartes ne marche pour l'instant qu'avec klipper Btt – Carte Adaptateur Ebb36/ebb42 Can V1.0, Compatible Canbus Et Usb Pt100 Vs Fly-sht, Pour Raspberry Pi Blv Ender 3, Imprimante 3d - AliExpress et ne gère que des drivers de type TMC2209 (nema17 pour les extrudeurs)

Je n'avais pas trop compris l'intérêt de ces carte ! merci pour l'info, ça peut m'aider aussi !

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Le 25/01/2023 at 20:29, Vincent a dit :

Mes machines sont montées comme ca : 4 beds de 24 volts et donc 4 alimentations

Comment tu régules en température ? En général, il n'y a qu'une entrée pour la sonde de T°... Il n'y a qu'une sonde sur un plateau et les autres suivent la même consigne ?

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Le 26/01/2023 at 06:17, Savate a dit :

Comme tu es en train de reconstruire tes imprimantes si tu penches vers Klipper, tu peux aussi utiliser deux cartes CAN Bus pour simplifier (et alléger) le câblage vers les têtes :

Ah oui carrément ! Ca va me permettre de retirer tout le bazar de fils qui passe dans les chemins de câbles. Les extrudeurs sont des nema17, donc pas de souci.

 

Le 27/01/2023 at 08:36, skarab2201 a dit :

Comment tu régules en température ? En général, il n'y a qu'une entrée pour la sonde de T°... Il n'y a qu'une sonde sur un plateau et les autres suivent la même consigne ?

Oui, une seule sonde. La carte mère commande un premier relais qui alimente le bed1 + un relais2, qui lui même commande le bed2 + un relais3, ...etc Donc quand la chauffe du bed se déclenche, tu entends les 4 relais qui claquent.

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  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

Effectivement, je n'avais pas look la doc comme il faut mais tout est indiqué sur les schéma elec. 

Pour info, j'ai reçu tout mon matos aujourd'hui, tout les connecteurs sont inclus avec la M8P !!!

Je viens d'installer Klipper, je commence à tout brancher et à configurer. Petit avis, j'ai pris des tmc2209 en driver. Vous les mettriez en step/dir ou UART ? 

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