Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Remplacement de toute l'électronique


Vincent

Messages recommandés

Ce serait dommage de se priver de l'UART avec ces pilotes 😉

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Des nouvelles du projet : néant 😄

Quelques soucis et contretemps ont reporté ce gros chantier.

 

Je suis en train de finaliser la commande des pièces et je vous livre 2/3 réflexions :

- j'abandonne la double tête car pour moi le seul intérêt est d'avoir 2 tailles de buse à disposition. En contrepartie je vais installer des BIQU H2 V2S avec des buses REVO, en espérant que la facilité/rapidité de changement de buse soit à la hauteur de la pub ! Je verrai plus tard pour installer une 2e tête (2 couleurs, supports) donc je pars quand même sur des cartes mères M8P.

- je suis définitivement convaincu par klipper, donc évidemment j'installe de EEB36 CAN (bus) qui vont grandement me simplifier la vie

- je ne suis toujours pas décidé pour le bed, sauf qu'il serra en 220volts : 4 petits ou 1 grand ?

- je tente avec des TMC5160 qui doivent théoriquement supporter les nema 23

 

Est-ce qu'un petit "reportage" de ce gros chantier peut intéresser du monde ? Je veux bien prendre du temps pour le réaliser si ça en vaut la peine.

Et restez à l’écoute, car une fois fini j'aurai pas mal de matériel à donner (ou vendre pas cher) : électronique Lerdge K neuve avec écran et tout ce qu'il faut, au moins 15Kg de PLA 3mm, une I3 mega (avec plein de pièces détachées)...

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Vincent a dit :

Est-ce qu'un petit "reportage" de ce gros chantier peut intéresser du monde ?

Oui, au moins moi 😉

Si j'ai bien compris la datasheet du TMC5160, le moteur piloté peut aller jusqu'à 10A mais ça dépend de la résistance (Rsense) installée sur le pilote (page 74) : TMC5160A_datasheet_rev1.18.pdf

D'autres plus pointus en électronique pourraient confirmer (ou pas) :  @pommeverte, @stef_ladefense, …

Pour Klipper : je confirme, l'essayer c'est l'adopter

Pas encore eu à tester des cartes CAN… @Savate ?

🙂

  • +1 2
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Vincent a dit :

Est-ce qu'un petit "reportage" de ce gros chantier peut intéresser du monde ?

et moi aussi 🙂 

Il y a 12 heures, Vincent a dit :

je suis définitivement convaincu par klipper, donc évidemment j'installe de EEB36 CAN (bus) qui vont grandement me simplifier la vie

Carte U2C + Carte EBB36/42  = que du bonheur pour le câblage, (un peu moins pour la config, mais rien d'insurmontable)

 

  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 26/03/2023 at 18:00, fran6p a dit :

Si j'ai bien compris la datasheet du TMC5160, le moteur piloté peut aller jusqu'à 10A

Ce n'est pas moi qui vais affirmer quoique ce soit dans ce domaine. En revanche, les drivers sont limités à 3A à cause des pins en 2.54mm, pas à cause du TMC5160.

Normalement ça passe avec des Nema 23, sinon je monterai des drivers externes.

Capture3.PNG.d7acd41ad69061a2673acd75b02be69c.PNG

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut à tous,

Pour infos, j'ai remis la mienne en route. Après quelques essais j'ai quelques optimisations à faire coté mécanique

  • le passage a des coussinet igus n'était clairement pas une bonne idée pour la tête d'impression. J'ai un ghosting de fou sur mes pièces dû à des micro vibrations dans les axes... Je vais remonter des douilles à billes qui devrait solutionner le problème. 
  • En regardant une M200, je vais revoir mon système car pas évident à monter et encore plus d'avoir un équerrage parfait.

J'ai aussi un peu de progrès à faire en câblage, surtout pour les câbles de la thermistance et de la résistance de chauffe qui sont un peu trop épais pour sertir des microfit.

Je suis en arrêt pour les 3 prochaines semaines mais j'essayerai de vous faire quelques photos.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 months later...

Voici quelques nouvelles : j'ai installé Klipper et tout le tintamarre sur la Manta M8P avec CB1 ...

Tout fonctionne sauf le EBB36 avec le protocole CAN. J'arrive seulement à le faire fonctionner avec le protocole USB. Après avoir bataillé quelques heures, j'ai laissé tombé en installant un câble USB (ça m'a pris 10 minutes !). Ce truc est incroyable : toutes les fonctions avec 4 fils : chauffe, thermistance, bl touch, ventilateur, leds, capteur de filament, etc.

Klipper est quand même épatant : on corrige la configuration dans le fichier, et hop .. ca re-démarre ! En plus c'est (relativement) facile d'installation, agréable, etc...

Autre souci : impossible de faire fonctionner des leds RGB. C'était pourtant un ruban neuf, mais je pense que le souci vient du fait qu'il aurait fallu mettre une résistance en entrée et un condo. Je suis passé à une solution plus robuste : 2 petits projecteurs leds en 220v pilotés par relais. C'est costaud, ça éclaire bien (trop!), ils sont vissés à la carcasse ce qui évitera les rubans qui se décollent avec la chaleur.

Avec les TMC5160, j'ai opté pour le sensorless sur X et Y. Au poil !! C'est génial ce truc : pas de câble, pas de contacteur qui se tord avec le temps !

En négatif : l'écran TFT qui n'est pas top (mais comme on accède à toute la machine par internet, l'utilité de l'écran est limitée).

Gros boulot de la semaine : modéliser une tête portant l'EBB, le BL touch, l'extrudeur H2 V2S REVO, etc....

 

Quand tout sera en place je vous ferai une vidéo de présentation. Et j'en ferai une autre avec les différentes étapes quand je modifierai la seconde machine.

Modifié (le) par Vincent
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...