Motard Geek Posté(e) Février 1, 2023 Posté(e) Février 1, 2023 De nombreux comptes ont été piratés et spamment le forum ces derniers temps. Pour éviter ce genre de problème, on a activé la double authentification avec Google Authenticator. Ce n'est pas obligatoire mais fortement recommandé. Vous serez donc invité à le faire lors de votre prochaine connexion au forum. Vous pouvez aussi l'activer dans les paramètres de sécurité du compte. 2 1 2
Lorenzo78 Posté(e) Février 1, 2023 Posté(e) Février 1, 2023 (modifié) Bien noté @Motard Geek Je me demandais ce qu'il se passait. N'ayant pas de compte Google (avec quelques contraintes je n'en disconviens pas comme le téléphone sous LineageOS) j'aurais été embêté si c'était obligatoire .... Modifié (le) Février 1, 2023 par Lorenzo78 orthographe
Motard Geek Posté(e) Février 1, 2023 Auteur Posté(e) Février 1, 2023 Le 01/02/2023 at 10:43, Lorenzo78 a dit : N'ayant pas de compte Google Dérouler Il n'y a pas besoin de compte Google et ça fonctionne même avec Apple
Lorenzo78 Posté(e) Février 1, 2023 Posté(e) Février 1, 2023 @Motard Geek J'ai regardé dans les paramètres de sécurité, il est dit ceci: Google Authenticator Vous devrez installer l'application Google Authenticator sur votre smartphone. Je n'ai pas accès au google store. Un petit mode d'emploi ?
Motard Geek Posté(e) Février 1, 2023 Auteur Posté(e) Février 1, 2023 Le 01/02/2023 at 10:57, Lorenzo78 a dit : Je n'ai pas accès au google store. Dérouler Comment tu fais pour installer des applications ?
Lorenzo78 Posté(e) Février 1, 2023 Posté(e) Février 1, 2023 J'utilise des stores alternatifs, Fdroid, APKpure ... Je suis dégooglisé.... 1
Motard Geek Posté(e) Février 1, 2023 Auteur Posté(e) Février 1, 2023 Quelle galère Mais tu peux toujours installer l'APK de Google Authenticator
KpDp_3D Posté(e) Février 1, 2023 Posté(e) Février 1, 2023 (modifié) Il peut le faire ! mais je pense que c'est une volonté de la part de @Lorenzo78 de ne pas se faire googliser ... Volonté que je respecte au plus haut point Modifié (le) Février 1, 2023 par KpDp_3D 2 1
Motard Geek Posté(e) Février 1, 2023 Auteur Posté(e) Février 1, 2023 Le 01/02/2023 at 11:34, KpDp_3D a dit : Il peut le faire ! mais je pense que c'est une volonté de la part de @Lorenzo78 de ne pas se faire googliser ... Volonté que je respecte au plus haut point Dérouler Sauf si l'application nécessite un compte Google, elle a pour but principal de sécuriser les comptes (et pas que du forum), faut pas être trop paranoïaque non plus Après si vous êtes près à payer, on peut activer la double authentification Authy
Idealnight Posté(e) Février 1, 2023 Posté(e) Février 1, 2023 Pas besoin de compte google mais besoin de télécharger l'application dans le play store perso moi je m'en fiche mais cela fait encore une application dans le téléphone ^^. J'ai bien essayé avec un scanner en pensant qu'un lien me serait fourni mais que nini
Eric Z. Posté(e) Février 1, 2023 Posté(e) Février 1, 2023 Salut, Il serait intéressant d'analyser les comptes qui ont été piratés, de voir s'ils avaient déjà posté des messages, ou s'ils avaient créé un compte bidon et attendent un jour pour spammer, leur nom de serveur mail, etc ... Aussi en bloquant les membres inactifs, parmi les 41 021 actuels, ceux par exemple, n'ayant écrit aucun message depuis 1 an ou ceux se servant uniquement de la messagerie privée, déjà vous y verrez plus clair. Si ces membres veulent participer réellement au forum, vous leur donnerez la possibilité de se réactiver. 2
Idealnight Posté(e) Février 1, 2023 Posté(e) Février 1, 2023 (modifié) D'ailleurs je pense à nos "anciens" qui pourraient se retrouver bloqués par cette procédure, utiliser un téléphone portable, y installer une application... Bon je sors avant de me faire taper dessus ^^ Modifié (le) Février 1, 2023 par Idealnight 5
Lorenzo78 Posté(e) Février 1, 2023 Posté(e) Février 1, 2023 Oui, ça existe sur APKpure, considérant qu'il ne nécessitait pas de compte google, je l'ai activé. C'est quand même galère, celà suppose d'avoir son téléphone à portée de main, de lancer l'application et de scanner un QR code puis de saisir le code pour avoir accès au forum. L'authentification double sera-t-elle systématique ? Hors Sujet: pour ceux qui veulent se degoogliser : e os ou encore celui que j'ai adopté: LineageOs 1
Savate Posté(e) Février 1, 2023 Posté(e) Février 1, 2023 Le 01/02/2023 at 12:15, Idealnight a dit : D'ailleurs je pense à nos "anciens" qui pourraient se retrouver bloqués par cette procédure, utiliser un téléphone portable, y installer une application Dérouler tu sais ce qu'ils te disent les anciens ? Anciens — Wikipédia (wikipedia.org) Le 01/02/2023 at 12:24, Lorenzo78 a dit : e os ou encore celui que j'ai adopté: LineageOs Dérouler Dans les deux cas il y a un OS ! 1 2
Idealnight Posté(e) Février 1, 2023 Posté(e) Février 1, 2023 @Savate j'adorais stargate peut-être aussi parce que l'acteur me rappelait ma série d'enfance Mac Gyver ^^. J'utilise lineage sur de vieux téléphone mais j'y met quand mon compte google lol car avec google tout est plus simple 1
Motard Geek Posté(e) Février 1, 2023 Auteur Posté(e) Février 1, 2023 Le 01/02/2023 at 12:08, Idealnight a dit : Pas besoin de compte google mais besoin de télécharger l'application dans le play store Dérouler L'app est sur les stores alternatifs Le 01/02/2023 at 12:08, Eric Z. a dit : Il serait intéressant d'analyser les comptes qui ont été piratés, de voir s'ils avaient déjà posté des messages, ou s'ils avaient créé un compte bidon et attendent un jour pour spammer, leur nom de serveur mail, etc ... Dérouler Ca sent le dump de mots de passe volés (et identiques sur tous les sites...) qui a fuité. Y'a pas mal de comptes (de tout type) qui sont victimes de ce problème... Le 01/02/2023 at 12:24, Lorenzo78 a dit : C'est quand même galère, celà suppose d'avoir son téléphone à portée de main, de lancer l'application et de scanner un QR code puis de saisir le code pour avoir accès au forum. L'authentification double sera-t-elle systématique ? Dérouler Perso j'ai ça sur tous les sites qui le proposent, j'ai toujours mon tél sous le coude Il n'y a pas besoin de scanner le QR Code à chaque fois, c'est juste pour l'activation ! Ensuite, il suffit d'ouvrir l'app et de copier le code affiché Si tu fais tout sur mobile, l'app peut même mettre le code dans le presse papier automatiquement. Voici quand tu devras mettre ce code : Ca ne devrait pas être trop pénible à l'usage Et pour rappel, il n'y a pas d'obligation.
Lorenzo78 Posté(e) Février 1, 2023 Posté(e) Février 1, 2023 Le 01/02/2023 at 13:53, Motard Geek a dit : Il n'y a pas besoin de scanner le QR Code à chaque fois, c'est juste pour l'activation ! Ensuite, il suffit d'ouvrir l'app et de copier le code affiché Si tu fais tout sur mobile, l'app peut même mettre le code dans le presse papier automatiquement. Dérouler De toute façon étant de nature discipliné (ça doit être le métier, non je ne suis pas gendarme ni militaire) j'ai installé l'appli à partir d'APKpure et j'ai fait le nécessaire. On verra pour la suite... 1 1
Idealnight Posté(e) Février 1, 2023 Posté(e) Février 1, 2023 @Motard Geek pas obligatoire mais perso j'étais bloqué sur la fenêtre qui attendait le code (bon après j'ai pas trop cherché je ne suis pas un ancien et j'ai vite fait dégainé le téléphone ^^) 1 1
Motard Geek Posté(e) Février 1, 2023 Auteur Posté(e) Février 1, 2023 En bas de cette fenêtre y'a un lien "continuer sans double authentification" ^^ 1
PPAC Posté(e) Février 1, 2023 Posté(e) Février 1, 2023 Le 01/02/2023 at 14:07, Idealnight a dit : j'ai vite fait dégainé le téléphone ^^ Dérouler 1 3
hyoti Posté(e) Février 1, 2023 Posté(e) Février 1, 2023 Cela fonctionne bien, J'ai du lancer google authen pour avoir le code, pas de notification ? A moins que je ne les ai pas autorisées, je regarde. 1
Motard Geek Posté(e) Février 1, 2023 Auteur Posté(e) Février 1, 2023 Le 01/02/2023 at 14:49, hyoti a dit : pas de notification ? Dérouler Je ne crois pas avoir vu Google Authenticator fonctionner ainsi sur aucun de mes sites. Il faut l'ouvrir manuellement ^^ 1 1
fran6p Posté(e) Février 1, 2023 Posté(e) Février 1, 2023 (modifié) A la place de Google Authenticator, j'utilise sur mon mobile l'application «Authy» (fonctionne très bien avec le 2FA du forum ). On peut également utiliser «Aegis Authenticator» disponible sur Fdroid.org. On devrait pouvoir également pouvoir utiliser des clés USB genre Yubikey ou similaire (Fido) (dans l'Éducation Nationale, on utilise depuis longtemps des clés OTP dont le code change toutes les 30 secondes sur l'écran LCD ). Microsoft Authenticator doit lui aussi fonctionner, en gros il n'y a que l'embarras du choix. La double authentification peut sembler une contrainte supplémentaire mais la sécurité n'a pas de prix. Associé à un bon coffre «fort» pour ses mots de passe (1 mdp différent par site), genre Bitwarden est là aussi plus que recommandé… Encore faut-il se souvenir du mot de passe fort et long qui ouvre le coffre Modifié (le) Février 1, 2023 par fran6p 1 1 2
Motard Geek Posté(e) Février 1, 2023 Auteur Posté(e) Février 1, 2023 Le 01/02/2023 at 17:13, fran6p a dit : j'utilise sur mon mobile l'application «Authy» (fonctionne très bien avec le 2FA du forum ) Dérouler Intéressant car de notre côté il faut payer pour implémenter Authy
fran6p Posté(e) Février 1, 2023 Posté(e) Février 1, 2023 (modifié) L'application Authy est gratuite, elle permet à l'instar des autres applications déjà nommées de fournir le code sur l'écran du smartphone (une fois le QRCode flashé via Authy (l'appli)) Un site qui voudrait implémenter le 2FA (via l'API Authy) peut le mettre en place mais ce n'est pas gratuit pour le site. Je ne suis pas sûr d'avoir été clair (en gros l'API Authy est payante pour installer une solution de double authentification du site, l'application Authy est gratuite, disponible sur les stores et permet de fournir à l'utilisateur ses codes 2FA permettant de s'authentifier sur le site requérant la double authentification, fournie par l'API Authy ou une autre solution 2FA.). Modifié (le) Février 1, 2023 par fran6p
Messages recommandés