Aller au contenu

GO Print

Problème Première couche


Meegolo

Messages recommandés

Bonjour au Forum,

Je vais essayer d'être claire. Voici mon matériel Ender 3 V2 avec CR Touch firmware de Creality avec CRTouch.

Quand j'essaye d'imprimer j'ai en finition pas mal de cheveux d'ange, et comme de petit pique.
Mais mon plus gros problème c'est quand j'essaye d'imprime de plus grosse pièce ma première couche est fine, et elle ne tiens pas bien par en droit.

A d'autre endroit il fini pas tout le tour. Ca fait 2 semaines que j'essaye de la configurer.

Mon move z est à 0 mon Z-ofsset environ 0.37

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait poster l'ensemble des paramètres de ton profil du slicer. 

Et mécaniquement elle est bien réglée dans les règles de l'art ^^ ?

Si tu utilises cura je ne sais pas si il existe toujours mais il y'a un plugin export html pour nous les fournir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Idealnight a dit :

Il faudrait poster l'ensemble des paramètres de ton profil du slicer. 

Et mécaniquement elle est bien réglée dans les règles de l'art ^^ ?

Si tu utilises cura je ne sais pas si il existe toujours mais il y'a un plugin export html pour nous les fournir.

Tout d'abord je viens de passer au firmware de Jyers v2.0.1

Voici ma configuration cura

 

Capture d’écran 2023-02-07 175207.jpg

Capture d’écran 2023-02-07 175238.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Idealnight a dit :

C'est très loin d'être l'ensemble des paramètres (visible pour toi en mode expert), regardes si le plugin existe encore pour transmette le fichier html

Et postes des photos des défauts.

J'ai fini par trouver sur le forum et j'ai export mon fichier HTML. Je vous le mets ci-dessous.

Merci pour votre aide.

 

profile_cura.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si il y'a plusieurs choses que je changerai dans ton profil pour ce qui est lié aux cheveux d'ange, commences par désactiver "rétracter avant la paroi externe".

tu es en bowden ?

Tu as fait une tour de température ?

Tu as réglé les pas de ton extrudeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Idealnight a dit :

Même si il y'a plusieurs choses que je changerai dans ton profil pour ce qui est lié aux cheveux d'ange, commences par désactiver "rétracter avant la paroi externe".

tu es en bowden ?

Tu as fait une tour de température ?

Tu as réglé les pas de ton extrudeur ?

commences par désactiver "rétracter avant la paroi externe". 

C'est déjà désactivé

tu es en bowden ?

Je ne sais ce que c'est

Tu as fait une tour de température ?

Non, enfin je ne pense pas c'est à télécharger et à imprimer ?

Tu as réglé les pas de ton extrudeur ?

Je pense que tu veux dire de mesurer un bout de filament depuis l'entré de l'extrudeur jusqu'à 100mm, de faire une marque. Puis le rentrer dans Prepare>Move>Extrudeur et rentrer 100. Une fois fini remesurer pour voir de combien il a avancé en réalité. Puis aller dans transmission ratio de l'extrudeur changer les 93. Faire le calcul 100/95*93=97,89 95 est un exemple. Je rentre ensuite 97,89 à la place des 93 d'origine. Puis je la sauvegarde.

Si c'est ca, je l'avais fait, mais comme j'ai changé le firmware. Dois je refaire entièrement les mesures ou simplement rentrer le dernier résultat obtenu ?

Merci pour ton aide.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as changé le firmware, l'eeprom a été réinitialisé donc oui faut refaire tous les réglages.

Quand tu dis c'est déjà désactivé, c'est que tu viens de le faire ? car sur ton fichier il est activé 😉 

Soit tu en direct drive soit en bowden avec un PTFE d'une certaine longueur entre l'extrudeur et la tête d'impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Idealnight a dit :

Si tu as changé le firmware, l'eeprom a été réinitialisé donc oui faut refaire tous les réglages.

Quand tu dis c'est déjà désactivé, c'est que tu viens de le faire ? car sur ton fichier il est activé 😉 

Soit tu en direct drive soit en bowden avec un PTFE d'une certaine longueur entre l'extrudeur et la tête d'impression.

Si tu as changé le firmware, l'eeprom a été réinitialisé donc oui faut refaire tous les réglages.

Ok je vais le refaire. Mais dit moi j'ai mis le firmware de Jyers v2.0.1 et je n'arrive plus à trouver "transmission ratio de l'extrudeur" tu ne serais pas ou il se trouve ?

Quand tu dis c'est déjà désactivé, c'est que tu viens de le faire ? car sur ton fichier il est activé

Oups je me suis planté c'est rectifié 😉

Soit tu en direct drive soit en bowden avec un PTFE d'une certaine longueur entre l'extrudeur et la tête d'impression.

Je ne savais pas ce que celà voulais dire. Encore avec le PTFE d'origine.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais mes réglages via pronterface donc désolé je ne connais pas le menu du firmware jyers.

Et tu peux trouver une tour de température sur les sites de téléchargement cela te permettra de connaitre la température d'impression idéale pour ton filament.

D'ailleurs sur ces mêmes sites tu peux également trouver des tours pour parfaire ton réglage de rétraction et bien d 'autres encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Meegolo a dit :

Si tu as changé le firmware, l'eeprom a été réinitialisé donc oui faut refaire tous les réglages.

Ok je vais le refaire. Mais dit moi j'ai mis le firmware de Jyers v2.0.1 et je n'arrive plus à trouver "transmission ratio de l'extrudeur" tu ne serais pas ou il se trouve ?

 

Dans la version Jyers 1.5b (Marlin 1.xxx),

Les transmission ratio, s'appelle steps/mm.

c'est dans le menu Control--Motion---steps/mm  en bas après les jerks.

Là tu peux corriger mettre steps/mm  pour X,Y,Z et E(xtrudeur)

Il y a des grandes chances qu'il ait gardé la même monenclature.

Sachant que Jyers 2.0 basée sur Bugfix marlin 2.00 avait la même config, je l'ai essayé mais ben ! les versions bugfix ont parfois ou souvent des bugs!

🙂

Modifié (le) par hyoti
correction gram
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup je suis revenu sur le menu Creality avec CR Touch. Le menu est un peut plus simple pour mon anglais 😉
Je verrais plus tard quand j'arriverais à m'en sortir avec ce firmware.

Je viens aussi de refaire la configuration de mon extrudeur.

Il y a 3 heures, Idealnight a dit :

tours pour parfaire ton réglage de rétraction

Je n'arrive pas à en trouver j'ai peut-être pas mis les bons mots clés si tu en connais peux tu me faire passer un lien.

En espérant que mon plateau sois bien réglé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Idealnight a dit :

Soit tu en direct drive soit en bowden avec un PTFE d'une certaine longueur entre l'extrudeur et la tête d'impression.

Histoire de compliquer les choses il existe aussi le direct drive avec reverse Bowden 😉.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.thingiverse.com/search?q=test+retraction&page=1&type=things&sort=relevant

quoi qu'il en soit il te faut réduire la rétraction car en direct drive (je n'en ai pas mais de ce que je lis...) tu devrais être autour de 1mm en distance.

Les fils d'ange sont souvent liés à un mauvais paramètre de rétraction, température et éventuellement vitesse de déplacement (sans compter les options qui en rajoutent comme rétracter avant paroi externe, z-hop et consort...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Idealnight a dit :

https://www.thingiverse.com/search?q=test+retraction&page=1&type=things&sort=relevant

quoi qu'il en soit il te faut réduire la rétraction car en direct drive (je n'en ai pas mais de ce que je lis...) tu devrais être autour de 1mm en distance.

Les fils d'ange sont souvent liés à un mauvais paramètre de rétraction, température et éventuellement vitesse de déplacement (sans compter les options qui en rajoutent comme rétracter avant paroi externe, z-hop et consort...)

Du coup je dois commencer par quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Meegolo a dit :

Du coup je dois commencer par quoi ?

Pour éclaircir un point :

Tu as une ender 3 v2 standard à laquelle tu as rajouté unCRtouch,

Dans ce cas pour ton extrudeur tu es en Bowden pas en direct drive donc pas la peine de tester des rétractions de 1 mm,

Démarre avec 3 ou 4mm jusqu'à 6-7mm et pour la vitesse de rétraction au alentours de 45 mm/s.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Démarre avec 3 ou 4mm jusqu'à 6-7mm et pour la vitesse de rétraction au alentours de 45 mm/s.

comment être sûr d’être à 3 ou 4mm et vitesse de rétractation je suppose que c’est dans cura.

car ça fait plus de deux semaines que j’essaye de faire quelque chose.

je débute dans l’impression 3D

Modifié (le) par Meegolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Meegolo

Sauf erreur de ma part, j'ai vu que "sliçait" à l'aide de Cura.

Pour les tests que l'ont de demande faire, il existe une extension de Cura appelée "Part of Calibration", qui à l'avantage non seulement de créer les modèles qui vont bien (retract, flow, temp, etc...), certes ils nécessite tous un post-traitement associé pour qu'ils fonctionnement correctement, mais........ Il existe un manuel d'emploi (Accessible depuis l'extension par le Help) détaillé expliquant le pourquoi du comment (en anglais, mais traduisible), pour utiliser chaque fonction. 

 

EDIT : C'est grace à eux, que j'ai pu régler mon imprimante, pil-poil et chaque profils avec mes filaments aussi

Modifié (le) par BO105cbs
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Idealnight a dit :

Postes des photos de ton imprimante que l'on soit sur de ton matos...

Voici la photo. Pas grand chose de personnalisé. Le plateau PEI, CRTouch, ressorts en silicone, et un simple guide de filament imprimé.

il y a une heure, BO105cbs a dit :

Pour les tests que l'ont de demande faire, il existe une extension de Cura appelée "Part of Calibration", qui à l'avantage non seulement de créer les modèles qui vont bien (retract, flow, temp, etc...), certes ils nécessite tous un post-traitement associé pour qu'ils fonctionnement correctement, mais........ Il existe un manuel d'emploi (Accessible depuis l'extension par le Help) détaillé expliquant le pourquoi du comment (en anglais, mais traduisible), pour utiliser chaque fonction. 

Je regarderai ca, mais l'anglais et moi font deux.

image.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon comme l'a dit @hyoti tu n'es pas en direct drive mais en bowden.

Donc ta rétraction devrait se situer entre 4.5mm et 6.5mm, la vitesse entre 25 et 45/s commences sur les valeurs basses et tu remontes par 0.5 en distance et 5 en vitesse.

Ensuite il te faut faire une tour de température afin de parfaire cela car plus c'est chaud plus tu auras de fil d'ange mais si pas assez chaud le PLA ne se collera pas et tes pièces seront fragiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...