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Acheter Bambu Lab A1

Besoin d'aide pour une premiére imprimante pour des piéces techniques piscine


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 500
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex,Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Expert
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Expert

Description du besoin

Bonjour à tous,

 

 

Je viens vers vous pour avoir des conseils sur l'achat d'une imprimante 3D.                                                                                                                                                                                       Ça fait quelques années que j'aimerais bien avoir une petite machine à la maison pour bricoler avec et m'amuser, mais sans réel besoin je n'ai jamais sauté le pas.

 

 

Aujourd'hui j'ai un besoin concret, j'ai acheté un volet de piscine d'occasion qui est trop large et que je souhaite découper à la bonne taille.

Il y a une pièce en plastique qui vient sceller les lames de façon étanche, c'est cette pièce que je souhaiterai imprimer et ensuite coller.

Je pense qu'avec une imprimante 3D le projet est réalisable avec des couts mesurés. l'achat d'un volet neuf est aux alentours des 1500€.

 

 

Je voudrais que le cout global ne dépasse pas 700€ au-dessus je pense que le travail serait trop important à faire et ça ne voudrais pas le cout à mon sens.

En fouillant un peu sur internet j'ai vu qu'une impression 3d FDM avec du PETP pourrais convenir à mes besoins, mais je suis complétement néophyte sur les technos d'imprimante 3D.

 

 

Voici mes contraintes :

- Résistance à la chaleur : 60-70° (soleil qui tape les beaux jours)

- Résistance à l'eau et produit chimique de la piscine.

- Résistance mécanique assez bonne pour résister à un frottement modéré

-Une machine capable d'imprimer environ 100 pièces sans trop tomber en panne (je suis pas contre quelques chose qui se bricole)

 

 

La piece en question ressemble beaucoup à ça :

https://files.forumpiscine.com/images/bo/bouchon1-jpg-stor-632853a974c11957450.jpg

https://files.forumpiscine.com/images/bo/bouchon2-jpg-stor-632853c6c8ef5499320.jpg

 

A votre avis c'est quelque chose de jouable ou pas du tout ?

Merci d'avance pour votre aide.

 

 

 

Modifié (le) par Damien38300
modif cout global
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Alors a ta place pour ce besoin qui est expose a des condition important de chaleur et d'humidité pour de la plus longue durée de pièce je pencherais plus sur l'usage de l'ASA qui résistera plus que la PETG le PETG peu tenir jusque 70°c mais le ASA résiste encore plus et permet d'être tranquille.

Dans ce cas que faut une imprimante adapter en taille de plateau et un caisson et de préférence une filtration hepa pour être safe.

Dans ton budget une cartésienne type Ender 3 S1 pro serait pas mal, après tu peux prendre un caisson souple comme en propose Crealtiy et ajouter une filtration et c'est tous bon.

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Bonjour,

Je me permets de venir compléter les conseils de @MrMagounet.

L'ASA, je ne connais pas, je suis plutôt ABS, qui a, à priori, les mêmes contraintes d'impression que l'ASA. Donc plateau chauffant à 110/120°, tête d'impression tout métal (encaissant 250° tranquillement) et donc effectivement aussi un caisson pouvant maintenir une température constante autour de l'imprimante.

Pour le choix de machine, je rejoins assez le choix de la Ender 3 S1 Pro. Elle est très bien équipée d'origine, donc peu d'upgrade à prévoir, mais peut être trop petite, par rapport au projet (l'impression d'une centaine de pièces identiques).

Je me permets juste une petite alerte.

Il ne faudra pas perdre de vue le temps d'apprentissage et de domptage de la machine, avant de s'attaquer à des matières "techniques" surtout dans l'optique d'imprimer en série. Pendant ce temps là, tu vas sortir pas ou peu de pièce, mais en bouffant du filament.

On croise souvent des gens qui se sont lancés dans l'impression 3D, avec plein d'idées, de choses à faire et qui finissent par brader leur machine sur le coincoin parce qu'elle ne fonctionne pas d'un claquement de doigt.

Je fais parti  de ceux qui partent bas, qui se font les dents, les coudes, les ongles puis qui montent crescendo, un upgrade par-ci, une amélioration par là.

Donc si je devais refaire mon parcours d'imprimeur 3D, je partirai sur une sidewinder X2, une longer LK4, ou kingron KP5 (par exemple) que j'upgraderai avec une tête ou un heatbreaker tout métal, et puis en fonction de mes avancées peut être un plateau magnétique ou alors en verre en fonction de ce qui me convient le mieux et ainsi de suite.

 

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Merci beaucoup pour vos réponses :).

Il y a 10 heures, MrMagounet a dit :

Alors a ta place pour ce besoin qui est expose a des condition important de chaleur et d'humidité pour de la plus longue durée de pièce je pencherais plus sur l'usage de l'ASA qui résistera plus que la PETG le PETG peu tenir jusque 70°c mais le ASA résiste encore plus et permet d'être tranquille.

Dans ce cas que faut une imprimante adapter en taille de plateau et un caisson et de préférence une filtration hepa pour être safe.

Dans ton budget une cartésienne type Ender 3 S1 pro serait pas mal, après tu peux prendre un caisson souple comme en propose Crealtiy et ajouter une filtration et c'est tous bon.

Donc si je résume bien je peux m'orienter vers Creality qui semble être une bonne marque.

L'ASA semble mieux que le PETG, j'ai regarder rapidement effectivement ça a l'air de vraiment correspondre à ce que je recherche.

Pour quelle raison rajouter un caisson à l'imprimante ? Est ce pour les gaz toxique dégager par l’impression ? Ou bien pour garder une température homogène pendant les opérations ? Un caisson en bois avec filtre ça ferais aussi l'affaire ?

Il y a 2 heures, fred5976 a dit :

Bonjour,

Je me permets de venir compléter les conseils de @MrMagounet.

L'ASA, je ne connais pas, je suis plutôt ABS, qui a, à priori, les mêmes contraintes d'impression que l'ASA. Donc plateau chauffant à 110/120°, tête d'impression tout métal (encaissant 250° tranquillement) et donc effectivement aussi un caisson pouvant maintenir une température constante autour de l'imprimante.

Pour le choix de machine, je rejoins assez le choix de la Ender 3 S1 Pro. Elle est très bien équipée d'origine, donc peu d'upgrade à prévoir, mais peut être trop petite, par rapport au projet (l'impression d'une centaine de pièces identiques).

Je me permets juste une petite alerte.

Il ne faudra pas perdre de vue le temps d'apprentissage et de domptage de la machine, avant de s'attaquer à des matières "techniques" surtout dans l'optique d'imprimer en série. Pendant ce temps là, tu vas sortir pas ou peu de pièce, mais en bouffant du filament.

On croise souvent des gens qui se sont lancés dans l'impression 3D, avec plein d'idées, de choses à faire et qui finissent par brader leur machine sur le coincoin parce qu'elle ne fonctionne pas d'un claquement de doigt.

Je fais parti  de ceux qui partent bas, qui se font les dents, les coudes, les ongles puis qui montent crescendo, un upgrade par-ci, une amélioration par là.

Donc si je devais refaire mon parcours d'imprimeur 3D, je partirai sur une sidewinder X2, une longer LK4, ou kingron KP5 (par exemple) que j'upgraderai avec une tête ou un heatbreaker tout métal, et puis en fonction de mes avancées peut être un plateau magnétique ou alors en verre en fonction de ce qui me convient le mieux et ainsi de suite.

 

j'en déduit que même avec un fichier fait parfaitement il y aura la partie mécanique à dompter avant de faire des impressions correcte c'est ça ?

A ce compte la, il va me falloir du temps avant de dompter la machine, ou pas.... Vu que le but final est plutôt technique est-ce que je peux me tourner vers l'occasion sereinement ?

Je vois énormément d'imprimante creality Ender 3 Pro ou s1 standard en vente autour de chez moi autour de 150-200€, je dois me méfier ou c'est le prix de revente ?

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il y a 1 minute, Damien38300 a dit :

Pour quelle raison rajouter un caisson à l'imprimante ? Est ce pour les gaz toxique dégager par l’impression ? Ou bien pour garder une température homogène pendant les opérations ? Un caisson en bois avec filtre ça ferais aussi l'affaire ?

En tout cas pour l'ABS, la ventilation filtrée pour les "mauvaises (nocives)" odeurs, oui. Pour garder une température homogène, oui (certains rajoutent du chauffage suivant ou se trouve leur imprimante). Caisson bois (ou isolant mince) oui aussi, avec filtration oui.

Pourquoi? Alors en terme simple, si tu imprimes et que tu as un changement de température, les couches déjà imprimées vont se rétracter, celles en cours d'impression seront plus chaudes donc vont mal adhérer, donc se décoller et pouf une impression foirée avec des couches qui se délaminent (wrapping).

il y a 23 minutes, Damien38300 a dit :

creality Ender 3 Pro ou s1 standard en vente autour de chez moi autour de 150-200€, je dois me méfier ou c'est le prix de revente

Je sais pas ou tu habites, ça ne semble pas cher. Sur coincoin, c'est plutôt 300€ mini la S1 Pro (attention, il y a plusieurs modèles de Ender 3, c'est comme les chasseurs, il y a ceux qui tirent, et il y a les chasseurs qui tirent aussi mais c'est pas la même chose)

https://www.leboncoin.fr/informatique/2303904080.htm (Ender 3 Pro)

https://www.leboncoin.fr/informatique/2295485009.htm (Ender 3 S1 Pro)

ou alors

Il y a 2 heures, fred5976 a dit :

On croise souvent des gens qui se sont lancés dans l'impression 3D, avec plein d'idées, de choses à faire et qui finissent par brader leur machine sur le coincoin parce qu'elle ne fonctionne pas d'un claquement de doigt.

Quelques exemples

https://www.leboncoin.fr/informatique/2298897024.htm

https://www.leboncoin.fr/informatique/2290137929.htm

https://www.leboncoin.fr/informatique/2264844601.htm

https://www.leboncoin.fr/informatique/2272571359.htm

 

 

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il y a 32 minutes, fred5976 a dit :

En tout cas pour l'ABS, la ventilation filtrée pour les "mauvaises (nocives)" odeurs, oui. Pour garder une température homogène, oui (certains rajoutent du chauffage suivant ou se trouve leur imprimante). Caisson bois (ou isolant mince) oui aussi, avec filtration oui.

Pourquoi? Alors en terme simple, si tu imprimes et que tu as un changement de température, les couches déjà imprimées vont se rétracter, celles en cours d'impression seront plus chaudes donc vont mal adhérer, donc se décoller et pouf une impression foirée avec des couches qui se délaminent (wrapping).

Je sais pas ou tu habites, ça ne semble pas cher. Sur coincoin, c'est plutôt 300€ mini la S1 Pro (attention, il y a plusieurs modèles de Ender 3, c'est comme les chasseurs, il y a ceux qui tirent, et il y a les chasseurs qui tirent aussi mais c'est pas la même chose)

https://www.leboncoin.fr/informatique/2303904080.htm (Ender 3 Pro)

https://www.leboncoin.fr/informatique/2295485009.htm (Ender 3 S1 Pro)

ou alors

Quelques exemples

https://www.leboncoin.fr/informatique/2298897024.htm

https://www.leboncoin.fr/informatique/2290137929.htm

https://www.leboncoin.fr/informatique/2264844601.htm

https://www.leboncoin.fr/informatique/2272571359.htm

 

 

Donc j'ai plutôt intérêt à imprimer ça dans la maison(température régulière) avec un caisson pour filtrer les gaz, ça serait dommage d'asphyxier madame avec une imprimante 3D :d.

J'habite dans le Rhone (Lyon), une version 3 pro pourrait suffire pour mon utilisation ou c'est utopique ?

Je remarque que la version 3 est un peut moins performante(température moins élevé pour la tête et le plateau, moins de filament pris en charge etc...), est ce que à mon niveau de débutant je vais vraiment ressentir une différence ?

Ou je le verrais forcément sur le rendu qui sera beaucoup moins précis peut être ?

 

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Salut @Damien38300 alors comme la souligné @fred5976 plus que des Gaz ce sont des particules novices que ce dégage de l'ABS et ASA (comme pour qu'il type de filament), le caisson doit aussi permettre de maintenir la température interne et éviter les courant d'air ou changement brusque de température si warping assurer lors de l'impression.

Pour un usage avant tout ASA ABS ou matériaux demandant un temp° plus élever comme le nylon un extrudeur full métal est recommandé c'est la raison qui ma pousser a te propose ce modèle est sera utilisable sans aucun modification et est dans ton budget. Comme tu es novice je suis parti du principe que tu cherchera une machine qui nécessitera pas de modification pour être adapté a ton usage expliqué ici 😉. Sinon Creality est pas meilleur pour moi que Elegoo, Anycubic, Flsun voir Artillery tout dépend du besoin et de la machine choisi.

  • +1 1
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Bonjour,

Bien que novice, je me permet d’intervenir. Si j’ai suivi ce sujet, c’est avant tout pour apprendre. 
cependant un question n’a pas encore été abordée et elle me semble (peut-être à tort) importante, c’est la question du collage qui semble indispensable pour ce type de réalisation. Je connais les difficultés de collage sur certains plastiques, qu’en est-il avec ceux utilisés en impression 3d ? De ce fait le matériau du volet a aussi son importance. Sur les photos j’aurai tendance à penser que c’est du PVC collé bout-à-bout à chaud. Est-ce le cas ? Et quel filament pourrait être compatible pour le collage, car c’est bien le type de filament qui détermine les caractéristiques que doit avoir l’imprimante, si j’ai bien compris.

Si cette intervention est malvenue, peut-être hors sujet, veuillez m’en excuser et ne pas en tenir compte.

 

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Il y a 15 heures, MrMagounet a dit :

Salut @Damien38300 alors comme la souligné @fred5976 plus que des Gaz ce sont des particules novices que ce dégage de l'ABS et ASA (comme pour qu'il type de filament), le caisson doit aussi permettre de maintenir la température interne et éviter les courant d'air ou changement brusque de température si warping assurer lors de l'impression.

Pour un usage avant tout ASA ABS ou matériaux demandant un temp° plus élever comme le nylon un extrudeur full métal est recommandé c'est la raison qui ma pousser a te propose ce modèle est sera utilisable sans aucun modification et est dans ton budget. Comme tu es novice je suis parti du principe que tu cherchera une machine qui nécessitera pas de modification pour être adapté a ton usage expliqué ici 😉. Sinon Creality est pas meilleur pour moi que Elegoo, Anycubic, Flsun voir Artillery tout dépend du besoin et de la machine choisi.

Une impréssion dans la maison reste possible avec un bricolage (caisson + filtration) ou il faut vraiment un truc trés étanche avec une vraie bonne filtration car c'est trés nocif ?

Bricoler une machine ne me géne pas, si il suffit de changer l'extruder ça me géne pas. Meme si les reglages sont assez compliqué, je me ferais la main.

 

Il y a 3 heures, Random a dit :

Bonjour,

Bien que novice, je me permet d’intervenir. Si j’ai suivi ce sujet, c’est avant tout pour apprendre. 
cependant un question n’a pas encore été abordée et elle me semble (peut-être à tort) importante, c’est la question du collage qui semble indispensable pour ce type de réalisation. Je connais les difficultés de collage sur certains plastiques, qu’en est-il avec ceux utilisés en impression 3d ? De ce fait le matériau du volet a aussi son importance. Sur les photos j’aurai tendance à penser que c’est du PVC collé bout-à-bout à chaud. Est-ce le cas ? Et quel filament pourrait être compatible pour le collage, car c’est bien le type de filament qui détermine les caractéristiques que doit avoir l’imprimante, si j’ai bien compris.

Si cette intervention est malvenue, peut-être hors sujet, veuillez m’en excuser et ne pas en tenir compte.

 

Hello Random,

Tu penses bien, c'est du pvc collé à chaud. Je pensais faire un test de collage avec de la colle pvc pour la plomberie ou bien prévoir un peu de matière en plus puis le faire fondre pour le coller ou mastique.

Mais je pense que ça va passer par quelques crashs sur des chutes, je n'ai pas pensé à aborder le sujet ici effectivement.

Peut-être qu'une matière pourrait être mieux ou je pourrais prévoir la pièce avec une seconde matière sur le dessus pour réaliser le collage.

Après un simple filet de colle/mastique pourrait être faire l'affaire.

 

 

 

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Alors pour le Collage le PLA, le PETG ce colle très bien avec de la colle PVC, l'ABS et le ASA devrait facilement ce coller avec aussi 😉 

Pour les particules si tu fait un caisson assez bien fermer et une petite filtration Hepa tu es déjà pas mal, a noté que certain qui fond de l'ABS occasionnel on pas de filtration Hepa et aére leur pièce après impression pour évacué les particules. Moi je me dis que ajouter une filtation Hepa est assez simple et peu couteux, un filtre hepa une grille imprimer pour mettre le filtre et un ventilateur 12v alimenté et c'est fini 😉 

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il y a 16 minutes, MrMagounet a dit :

Alors pour le Collage le PLA, le PETG ce colle très bien avec de la colle PVC, l'ABS et le ASA devrait facilement ce coller avec aussi 😉 

Très intéressant, je ne pensais pas que la colle PVC soit efficace avec tous ces matériaux. 
 

Il y a 1 heure, Damien38300 a dit :

Après un simple filet de colle/mastique pourrait être faire l'affaire.

 

 

 

 

Oui effectivement un mastic/colle polyuréthane ou hybride (polymère) pourrait certainement convenir mais par expérience je peux te dire qu’il faudrait alors ajouter des parties mâles de 15 à 20 mm qui rentrent dans les trous des lames avec un jeu d’environ 0,3 à 0,5mm sur tout le pourtour afin d’avoir un certain volume de mastic, pas assez de jeu donne moins de résistance avec ces produits. 

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Je confirme pour la colle PVC sur l'ABS, ça tient très bien (et si tu rajoutes un peu d'acétone, ça tient encore mieux), la colle néoprène aussi.

Maintenant que les lames du volet soient en PVC, c'est quand même à vérifier et à confirmer. Ça peut être du Polyuréthane ou du Polycarbonate.

Sachant que le PVC est une matière qui n'aime pas les UV, les eaux "acides" ce qui le rend fragile et cassant, ce serait bête de mettre n'importe quel colle.

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Il y a 16 heures, fred5976 a dit :

Je confirme pour la colle PVC sur l'ABS, ça tient très bien (et si tu rajoutes un peu d'acétone, ça tient encore mieux), la colle néoprène aussi.

Maintenant que les lames du volet soient en PVC, c'est quand même à vérifier et à confirmer. Ça peut être du Polyuréthane ou du Polycarbonate.

Sachant que le PVC est une matière qui n'aime pas les UV, les eaux "acides" ce qui le rend fragile et cassant, ce serait bête de mettre n'importe quel colle.

Je regarde à droite à gauche et il semble bien que ça soit du PVC, les lames en polycarbonate existe mais le prix et deux fois supérieures, d'ailleurs le volet à moins de 10 ans mais il est effectivement cassant si on force sur une lame pour la démonter par exemple.

Merci pour les conseils je note ça précieusement pour faire mes futures pieces.

 

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Une dernière question après j’arrête d’abuser de vos conseils.

j’ai repéré quelques annonces la première ne me semble pas trop mal avec un extruder full métal mais j’ai peur que ça soit light pour ce que je souhaite faire.

La seconde serait plus approprié ou toujours trop petite  ?

https://www.leboncoin.fr/informatique/2202876317.htm

Et celle ci qui semble mieux :

https://www.leboncoin.fr/informatique/2307166626.htm

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Il y a 9 heures, Damien38300 a dit :

Une dernière question après j’arrête d’abuser de vos conseils.

j’ai repéré quelques annonces la première ne me semble pas trop mal avec un extruder full métal mais j’ai peur que ça soit light pour ce que je souhaite faire.

La seconde serait plus approprié ou toujours trop petite  ?

https://www.leboncoin.fr/informatique/2202876317.htm

Et celle ci qui semble mieux :

https://www.leboncoin.fr/informatique/2307166626.htm

la ender3 V2 (ici transposer en version Neo car y a le CRtouch) est une bonne machine dans l'ensemble seul l'extrudeur bowden est parfois utile de remplacer car fragile sur certaine zone. Si tu dépasser pas les 240°C pas trop de soucis mais si tu commence a aller sur du 240°c a 260°c ce qui peux arriver sur certain filament ASA ou ABS alors la faudra mettre en place un heatbreak full ou Bi metal pour éviter tout soucis avec le PTFE. PTFE que je conseillerais de remplacer pour un Capricorne, et de mettre en place un magnet MK10 de chez Hotend.fr pour éviter les soucis de mouvement avant arrière du tube PTFE avec les pneufit d'origine.

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Bonjour,

Déjà, est-ce qu'il ne serait pas bon de se dire que l'imprimante ne sera probablement pas utile que pour ce projet de volet de piscine, en général quand on est bricoleurs, on trouve énormément d'applications à une imprimante 3D à condition d'apprendre à modéliser un peu en 3D. Ce qui pourrait peut-être porter le budget à un peu plus haut.

Les solutions qui t'ont étés proposées ne seront clairement pas plug and play, et à ce prix de toute façon ce sera difficile.

Un point que je n'ai pas vu évoqué, si tu pars sur des matériaux "techniques" très rapidement (ça s'imprime mais à condition d'avoir assimiler un minimum les bases de l'impression 3D si pas une version plug and play), c'est qu'il faut déporté l'l'électronique du caisson. Si tu es très bricoleur et que cela ne te fait pas peur (et que tu as du temps à y consacrer), fonce sur les proposition qui t'ont été données.

Juste comme ça, vu que c'est la marque qui a le vent en poupe, la P1P de Bambu Lab, structure permettant une fermeture facile, plug and play (moins que la X1C certes).

Tu parlais d'un coût global ne dépassant pas les 700€ initialement en poussant un peu plus en considérant qu'elle te rendrait service pour d'autres projets, cela vaudrait le coût selon moi.

Il y a une review sur le forum : https://www.lesimprimantes3d.fr/comparateur/imprimante3d/bambu-lab/p1p/

 

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Il y a 2 heures, MrMagounet a dit :

la ender3 V2 (ici transposer en version Neo car y a le CRtouch) est une bonne machine dans l'ensemble seul l'extrudeur bowden est parfois utile de remplacer car fragile sur certaine zone. Si tu dépasser pas les 240°C pas trop de soucis mais si tu commence a aller sur du 240°c a 260°c ce qui peux arriver sur certain filament ASA ou ABS alors la faudra mettre en place un heatbreak full ou Bi metal pour éviter tout soucis avec le PTFE. PTFE que je conseillerais de remplacer pour un Capricorne, et de mettre en place un magnet MK10 de chez Hotend.fr pour éviter les soucis de mouvement avant arrière du tube PTFE avec les pneufit d'origine.

Merci pour ton retour, je vais voir pour la prendre si elle est toujours disponible, changer le heatbreak pour un full ou bi métal me semble etre une manip plutot abordable.

Il y a 2 heures, methylene67 a dit :

Bonjour,

Déjà, est-ce qu'il ne serait pas bon de se dire que l'imprimante ne sera probablement pas utile que pour ce projet de volet de piscine, en général quand on est bricoleurs, on trouve énormément d'applications à une imprimante 3D à condition d'apprendre à modéliser un peu en 3D. Ce qui pourrait peut-être porter le budget à un peu plus haut.

Les solutions qui t'ont étés proposées ne seront clairement pas plug and play, et à ce prix de toute façon ce sera difficile.

Un point que je n'ai pas vu évoqué, si tu pars sur des matériaux "techniques" très rapidement (ça s'imprime mais à condition d'avoir assimiler un minimum les bases de l'impression 3D si pas une version plug and play), c'est qu'il faut déporté l'l'électronique du caisson. Si tu es très bricoleur et que cela ne te fait pas peur (et que tu as du temps à y consacrer), fonce sur les proposition qui t'ont été données.

Juste comme ça, vu que c'est la marque qui a le vent en poupe, la P1P de Bambu Lab, structure permettant une fermeture facile, plug and play (moins que la X1C certes).

Tu parlais d'un coût global ne dépassant pas les 700€ initialement en poussant un peu plus en considérant qu'elle te rendrait service pour d'autres projets, cela vaudrait le coût selon moi.

Il y a une review sur le forum : https://www.lesimprimantes3d.fr/comparateur/imprimante3d/bambu-lab/p1p/

 

Bonjour Methylene67,

Effectivement j'ai réfléchis à prendre une machine plus haut de gamme pour penser au futur.

Mais je me dit aussi que la prise en main est peut etre longue et qu'aprés mon utilisation pratique je peux soit tomber amoureux, soit la revendre par manque de temps à lui consacrer. C'est pour ça que je préfere prendre quelques chose qui va répondre à mon besoin immédiat sans surplus, si la passion me prends je pourrais réfléchir et changer de machine plus tard vers quelques chose de plus évolué.

Le coup final sera peut etre plus elevé à terme, mais si j'arrete juste aprés mon volet, les pertes seront moins conséquentes 🙂

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  • 1 month later...
Le 27/02/2023 at 18:40, fred5976 a dit :

Bonjour,

Je me permets de venir compléter les conseils de @MrMagounet.

L'ASA, je ne connais pas, je suis plutôt ABS, qui a, à priori, les mêmes contraintes d'impression que l'ASA. Donc plateau chauffant à 110/120°, tête d'impression tout métal (encaissant 250° tranquillement) et donc effectivement aussi un caisson pouvant maintenir une température constante autour de l'imprimante.

Pour le choix de machine, je rejoins assez le choix de la Ender 3 S1 Pro. Elle est très bien équipée d'origine, donc peu d'upgrade à prévoir, mais peut être trop petite, par rapport au projet (l'impression d'une centaine de pièces identiques).

Je me permets juste une petite alerte.

Il ne faudra pas perdre de vue le temps d'apprentissage et de domptage de la machine, avant de s'attaquer à des matières "techniques" surtout dans l'optique d'imprimer en série. Pendant ce temps là, tu vas sortir pas ou peu de pièce, mais en bouffant du filament.

On croise souvent des gens qui se sont lancés dans l'impression 3D, avec plein d'idées, de choses à faire et qui finissent par brader leur machine sur le coincoin parce qu'elle ne fonctionne pas d'un claquement de doigt.

Je fais parti  de ceux qui partent bas, qui se font les dents, les coudes, les ongles puis qui montent crescendo, un upgrade par-ci, une amélioration par là.

Donc si je devais refaire mon parcours d'imprimeur 3D, je partirai sur une sidewinder X2, une longer LK4, ou kingron KP5 (par exemple) que j'upgraderai avec une tête ou un heatbreaker tout métal, et puis en fonction de mes avancées peut être un plateau magnétique ou alors en verre en fonction de ce qui me convient le mieux et ainsi de suite.

 

salut

je suis pareil que toi

j ai longtemps hesite avant de sauter le pas.... et je me demande encore si ce choix est valable le temps dira

j ai eu l occasion d acheter un anet et5x a 125e... ca me laisse une taille confortable...

par contre la question c est la rentabilite... 3j pour imprimer un tout petit chien , sujet de test pour l imprimante c est pas mon truc...

j ai charge un fichier pour imprimer de simple serre flex la aussi c est tres tres long... vu la depnse en cout de chauffe ca vaut guere le coup cout...

a moins que je m y prenne comme une truffe ce qui doit etre le cas...

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J'interviens un peu tard, mais si c'est pour faire 100 pièces identiques, l'idéal est sans doute de faire un moule (ou quelques un) en impression 3D et les pièces en coulant une résine dans ces moules (résine epoxy par exemple)
C'est beaucoup moins de boulot pour obtenir le résultat (et une résistance de la pièce bien plus élevée)

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Si on exclut de la réflexion tout autre usage futur de l'imprimante, une autre solution possible pour fermer (sceller) le bout des profilés du volet consiste à utiliser de la mousse polyuréthane que l'on injecte dans les creux. Quand la mousse est durcie, on arase l'excédent de matière.

Par ailleurs, je suis relativement sceptique sur les chances de réussite d'un tel projet au vu de la pièce à imprimer  et qui doit rester parfaitement plane pour être collée en bout des profilés.

L'ASA sera le matériau idéal mais sera difficile à "dompter" pour des pièces de ce genre là.

En outre, il y a le facteur quantité à prendre en compte : on parle ici de 100 pièces ce qui signifie 300 à 500 heures d'impression min sur une Ender 3 S1 ou S1 pro ( sans doute bcp moins sur la Bambu lab) : c'est long, très long !

A ta place, je me ferais d'abord une idée de la faisabilité en modélisant la pièce, en trouvant quelqu'un pour l'imprimer en PLA et la tester sur ton volet.

Tu tireras bcp d'informations utiles  de cette première expérience.

En dehors de ce projet, une imprimante 3D reste une formidable machine pour explorer des tas de projets les plus divers ! Je suis justement occupé en ce moment avec ma Créality S1 3 sur laquelle j'ai installé le hotend bimétal, à imprimer en série des pièces d'assemblage pour des gabions. Des centaines d'heures d'impressions en cours en PETG : je croise les doigts pour que tout se déroule correctement ! C'est bcp de travail, crois moi !

Bon courage et bonne réflexion

 

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Bonjour,

Merci pour les conseils, du coup depuis mes premiers messages j'ai trouvé une imprimante Ender 3 V2 d'occasion la personne à qui je l'ai achetè avait changé des d'éléments (Ressorts du plateau, hotend).                                                                                                                                                                     Pendant mon apprentissage sur les réglages j'ai cassé l'extrudeur d'origine et usé la téte d'impréssion, ça ma demandé un peut de bricolage au début :d.

Maintenant j'arrive à imprimer ce que je souhaite sans trop de problème il me reste les paramétres de Cura à prendre en main et l'auto-level que je ne comprend décidement pas du tout, mais j'y vais doucement.

 

Pour ce qui est de la pièce elle est déjà déssiné (j'ai un ami formateur en déssin 3d pour des entreprises qui font de l'usinage), et la piece est vraiment pas mal.                         

Logiquement l'étanchiété devrait bien se faire j'ai prévu une partie male de 7-8mm la piece fait vraiment bien bouchon il reste plus cas coller avec une colle étanche type colle pour la plomberie piscine.

Il me reste à travailler sur les paramétres d'impréssion en PLA qui pour le moment ne me donne pas satisfaction, une fois que j'aurais une piece sans déformation avec un bon rendu je pourrais acheter une bobine d'ASA. Il me manque aussi un caisson pour imprimer avec une température plus controlé.

PS : Temp d'impréssion d'une piece en trés bonne qualité : 1h30 je pourrais donc faire une dixaine de piece par jour sans problème, pour un temps global d'environ 130h.

 

 

 

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Modifié (le) par Damien38300
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salut @Damien38300
pour ton projet une imprimante IDEX avec deux extrudeur tu divise par deux le temps d'impression ! Super NON
j'imprime de nombreux prototypes par lots de 25 à 50 pièces sans soucis vive le TenLOG TLD3 idex

Allez-salut L'Isère 38160 😁  

Modifié (le) par vap38
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