Aller au contenu

GO Print

Mes tribulations avec la Creality Sonic Pad


fran6p

Messages recommandés

Boot

J'ai passé mon dépôt Github concernant mes recherches, modifications, ajouts, réflexions sur ce matériel de «privé» à public.

Pour ceux que ça intéresse, c'est >>> ici <<<.

Rappel: «à grands pouvoirs, grandes responsabilités» ( root )

Chargement…

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • fran6p pinned this topic

J'ai une tablette SonicPad, et après ?

Vous avez acheté une tablette Creality Sonic Pad mais son fonctionnement vous semble abscons et vous vous demandez comment elle pourrait vous aider à imprimer plus vite.

Creality a fait un excellent travail de marketing en présentant le SonicPad (SP) comme un appareil «magique» qui rendra instantanément votre imprimante plus rapide. Mais ce marketing ne vous explique pas tout ce que vous devez faire pour obtenir des impressions plus rapides et de qualité.

La première étape, c'est de «choisir» l'imprimante à gérer.  Déjà pour cette première étape, il vaut mieux bien connaître les entrailles de son imprimante: quel microcontrôleur est installé sur la carte de contrôle, par exemple. Pour la majorité des imprimantes Creality, il faudra ouvrir le boitier électronique pour prendre connaissance du μcontrôleur (ATMega1284, ATMega2560, STM32, GD32). Si c'est un STM32, lequel ? F103, F401? Idem avec un Gigadrive (GD32). En effet le firmware Klipper à flasher sur la carte dépend du modèle précis.

Ce choix se fait via des images représentant chaque modèle géré (la majorité concerne des imprimantes Creality… Toutes ne sont pas disponibles car pour certaines il faudrait réaliser des modifications matérielles pour qu'elles soient prises en charge, exemple pour les Sermoon V1) :

Ender3 (et variantes (max, pro, v2, v2neo, s1, s1pro, avec BL(CR)Touch, …) :

Révélation

Ender-3-Pro.png.9838d4d05433c122de9cc46e8a4623b7.pngEnder-3Pro-touch.png.fe063972c308f429bf7a6e615e9b5f5a.pngEnder-3-Max.png.79a835b43ae702d9c7fb070835dad7b7.pngEnder-3-max-neo.png.a29a1106e4849a6f914c7cd266335c08.png

               Ender3 Pro                            Ender3 Pro Bltouch                      Ender3 Max                              Ender3 max neo

Ender-3v2_Neo.png.7a8cec8368c1a4554797c6d0430c90c1.png2-Ender-3-v2-STM32F103GD32F103.png.f90addb51a7b4e4117ce22636153dc48.png5-Ender-3-v2-touch-STM32F103GD32F103.png.c2b1b8db6599029c29361c3534413947.png

       Ender3 V2_neo             Ender3 V2 STM/GD32F103           Ender3 V2 STM/GD32F103 Bltouch

4-Ender-3-S1-STM32F103GD32F103.png.5a74672465cb64c0b2ff29e985a97880.png1-Ender-3-S1-STM32F401.png.716609e8fb878100f27a5db9222a7b06.png3-Ender-3-S1-Pro-STM32F103GD32F103.png.15c5b4996f1db499980a0cd530f178f1.png6-Ender-3-S1-Pro-STM32F401.png.6bdd86879e32eb111b29e3dfbb772a16.png

Ender3 S1 STM/GD32F103            Ender3 S1 STM32F401     Ender3 S1 Pro STM/GD32F103        Ender3 S1 Pro STM32F401

Ender-3S1Plus.png.16292424d8fa9fe266a33ecb70b63b50.pngEnder3 S1 Plus

Les autres Ender (5, 6, 7) :

Révélation

Ender-6.png.8e6b76118e5e3759b0c80755d579e958.pngEnder-7.png.3fc54cbd791c8dd1a611e9b1af4041c4.png

            Ender6                                       Ender7

Ender-5Pro.png.fc21b4451764cfe45a1ae923564d3601.pngEnder-5Pro-touch.png.d3f05750b3471040095e56b25ba5b4b2.pngEnder-5Plus.png.30dbde34c01a1f3c7b5902e89deb08ad.png

        Ender5 Pro                                Ender5 Pro Bltouch                  Ender5 Plus

Ender-5s1.png.44fbe897dca6e1eb7eb37c37737d2df8.pngEnder-5s1_2.png.92a1abb30f20a27223b0106e7b08ab1b.png

       Ender5 S1                                     Ender5 S1 sans Z switch

Les CR :

Révélation

CR-10.png.21c4ec63160e863c45ef6949540f491d.pngCR-10S4.png.ce0208004f28d5fd40842323df51e171.pngCR-10S5.png.b6da8164ff6ee02b39bbe6c46b69ffe1.pngCR10V3.png.eb6485f27ba0a4188201f8435bb58c2a.png

                     CR10                                         CR10 S4                            CR10 S5                                             CR10 V3

CR10sProV2.png.3d3e5ba126cbcbeb3d191f5b7c7e9d9c.pngCR10Smart.png.1b2ec875ab376a33a2cb5ba79b38c930.pngCR-10SmartPro.png.ca3a5e12098d28dcbefaf07ce539592e.png

         CR10S Pro V2                               CR10 Smart                                CR10 Smart Pro

Cr6se-103.png.c440d63a0c3224df6adaf05ec5895854.pngCR-6Max.png.d0de4a70cc6cedded53bc436f4badb3a.png

          CR6 SE                                            CR6 Max

CR-30.png.c205c3b1fd1d9bfea54338fc30677110.pngCR-200B.png.87c5c7e807e838486ecccbe62b760b6b.png

           CR30                                          CR200B

La Sermoon D1 (pas la V1 ni V1 Pro) :

Sermoon-D1.png.1420a159a0db0f50f36d524a172f0a8d.png

Autre marque que Creality, une Prusa Mini :

Prusa-mini.png.16b264dce56cb3c5766a30d85111a2ef.png

Et pour installer une imprimante non «listée» :

other.png.acb4d0887631981de2a06048bbd619d8.png

Une fois fait, le firmware Klipper sera installé sur la carte contrôleur ( soit via une liaison USB entre le Pad et l'imprimante, soit via transfert du firmware sur une carte SD) et le fichier printer.cfg correspondant à l'imprimante sélectionnée sera transféré dans le dossier regroupant les configurations, ensuite des tests de vérifications basiques du matériel seront proposés pour vérifier le bon fonctionnement a minima de l'imprimante.

La première chose à tenter sera d'essayer d'imprimer un fichier déjà imprimé avec succès. Cela vous permettra de vous assurer que tout fonctionne comme il se doit et que vous n'avez pas de problème bloquant.

Ensuite, il faudra s'assurer que les rétractions sont calibrées, l'extrudeuse également (Esteps => rotation_distance) via la méthode de 100 mm demandés à extruder = 100 mm extrudés.

Une fois cela fait, on pourra procéder à la compensation de résonance / mise en forme de l'entrée (input shaping) en suivant le procédé proposé par la tablette avec le matériel livré (accéléromètre) puis on suivra le guide de Klipper pour régler l'avance à la pression.

Une fois tout ce qui précède fait, vous devriez déterminer l'accélération maximale de votre machine: avec nos imprimantes «bed slinger» (le plateau «lourd» se déplace sur l'axe Y d'avant en arrière), c'est cet axe (Y) qui limitera les accélérations possibles.

Vous commencez à comprendre que le Sonic Pad n'est rien de plus qu'un ersatz de Raspberry Pi avec un écran tactile, Klipper et sa suite de logiciels associés (Moonraker, Fluidd, Mainsail) ayant été préinstallés. La tablette ne fait pas tout (et pas le  café en tout cas), c'est le «moteur» Klipper qui lui permet de réaliser des impressions rapides sans perte de qualité mais cela demande de la part de l'utilisateur un peu d'efforts.

Conclusion provisoire: c'est une jolie tablette pas si mal réalisée que ça d'ailleurs capable de mettre le pied à l'étrier à quelques utilisateurs souhaitant goûter à Klipper mais pour aller plus loin, ces utilisateurs ne pourront se dispenser de la lecture et relecture des nombreuses documentations. Ce n'est à peu près «plug and play» que pour les modèles d'imprimantes Creality fournis à condition que l'imprimante soit restée «stock» (pas «d'améliorations» matérielles 😏 ).

Tout ceci n'est qu'un survol rapide et basique pour débloquer le potentiel du SonicPad. Il y a plus de réglages et de choses que vous pouvez faire mais cela devrait vous permettre de démarrer et d'imprimer déjà plus rapidement.

Pour le reste, le guide de Ellis est une lecture à mon avis indispensable pour celui qui veut aller plus loin dans ses réglages (en particulier la lecture de cette page permet d'éclairer quelques idées fausses et mauvais conseils), sans oublier évidemment l'abondante documentation de Klipper disponible désormais en plusieurs langues 😏

Que la force de Klipper soit avec vous et que le filament coule à flots, comme le dira dans un futur lointain Muad'Dib 😉

 

Modifié (le) par fran6p
  • Merci ! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2023 at 18:29, fran6p a dit :

J'ai passé mon dépôt Github concernant mes recherches, modifications, ajouts, réflexions sur ce matériel de «privé» à public.

Merci l'ami, ça va en aider beaucoup.

J'aime bien ma Sonic Pad, je préfère mon Rpi3 mais les gens de chez Creality ont eu le mérite d'essayer de combler les lacunes de Klipper en rendant le système plus convivial pour plusieurs réglages, pid, accéléromètre, etc..

Comme d'habitude chez Creality ils s'arrêtent en cours de route, la mise en pause bloque tout.

Si on a pas de possibilité mécanique pour décharger/recharger le filament en cours d'impression il faut passer par une macro, qui intègre la macro Pause !.

Pour un appareil qui se veut plus simple d'accès que le Klipper standard c'est loupé.

Financièrement, on la trouve aujourd'hui à 150 euros.

Un Rpi3 B+ d'occas. avec alim, carte Sd, un écran 7 pouces, câbles, accéléromètre,c'est un peu plus. Et pour un néophyte, après avoir assemblé ce bric-à-brac, pour voir le premier objet imprimé il va falloir du temps, beaucoup de temps.

A noter que le système d'aide à la configuration des imprimantes non listées est pas mal fait, c'est un gros plus.

Il y a 18 heures, fran6p a dit :

c'est cet axe (Y) qui limitera les accélérations possibles.

Je suis en train de faire des essais du fork limited_cartesian de Piezo, jusque là tout va bien. J'en saurais plus après avoir imprimé des pièces qui s'imbriquent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Funboard29 a dit :

Je suis en train de faire des essais du fork limited_cartesian de Piezo, jusque là tout va bien.

Clonage du dépôt sur le SP ? Pas de problèmes d'installation ?

Concernant mon dépôt, c'est volontairement que je ne l'ai pas traduit en anglais 😉 La primeur aux adeptes de la langue de Molière, Rabelais, Hugo, etc.

J'ajoute régulièrement des informations au fil de mes recherches, découvertes mais l'installation d'un autre OS n'est pas dans les priorités les plus élevées (actuellement je regarde comment installer OctoEverywhere sur le SP (à la manière d'Obico)),

J'attends de «voir» ce que vaudra la tablette Bigtreetech Pad7… Si c'est matériellement du même niveau que leur Rpi Pad5 (écran 5" + CM4) ça risque de porter pas mal de préjudices à Creality alors que leurs efforts de créer une interface graphique prenant en main un utilisateur «débutant» vaut vraiment le coup mais malheureusement ni Open source ni documentée.

Pour un débutant, ne voulant pas se prendre la tête à sourcer le matériel, installer un OS, Klipper et tout le tralala c'est un bon matériel permettant sans trop de difficulté de passer à Klipper.

Mais en cas de problème rencontré, l'utilisateur n'aura que Creality comme ressource, les développeurs des solutions logicielles (Klipper, Moonraker, Fluidd, Mainsail) via leur Discord / Forum / … énonçant clairement qu'ils n'apporteront aucune aide car ces logiciels de base ont été détournés de leur licence originelle par Creality (versions anciennes et modifiées sans reverser au pot commun de l'Open Source 😞 .

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, fran6p a dit :

Clonage du dépôt sur le SP ? Pas de problèmes d'installation ?

Houla non l'ami, je ne suis pas joueur à ce point, je teste d'abord sur un Rpi pure sucre.

Si tout va bien je me risquerais sur un SP, je t'avertirais ici lorsque ce sera fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous ceux qui ont tenté de mettre à niveau Klipper sur le SP (via un git pull du dépôt officiel) ont constaté que ça ne fonctionnait pas (idem pour Moonraker mais Fluid et Mainsail peuvent, eux, être mis à niveau car ce ne sont que des interfaces Web). Creality a modifié et le code de Klipper et encore plus celui de Moonraker, en plus il manque les outils de compilation (gcc) alors qu'au moins deux versions de gcc sont installées sur le SP «avr-gcc» et «gcc-arm-none-eabi» (voir ici ).

Révélation
root@spad-1168:/usr/lib/opkg/info# cat libgcc.control
Package: libgcc
Version: -1
Source: package/libs/toolchain
License: GPL-3.0-with-GCC-exception
Section: libs
Status: unknown hold not-installed
Essential: yes
Maintainer: Felix Fietkau <nbd@openwrt.org>
Architecture: sunxi
Installed-Size: 30726
Description:  GCC support library

Bref, j'espère que ça fonctionnera pour toi sur le SP… Sur un RPi classique il n'y a pas de raisons que ça ne fonctionne pas 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos très utiles.

J'ai passé l'installation sans soucis avec une CR6-SE.

Avec un Cura 5.2 réglages par défaut (même valeur que pour Marlin) le premier test est pas trop mal.

 

image.jpeg.0ea4c3f4010f50be191c0c5f60364e41.jpeg

J'ai les premières couches qui sont pas top.. mais le reste ça va.

j'ai essayé avec le dernier Cura 5.3 et un plugin Klipper et ça fait plein de stringing....et pas beau (à travailler).

En passant une illustration de l'installation sur une CR6 du sensor pour le "vibration compensation test"

image.thumb.jpeg.923aadbe144903104f3ddf1d5900c9a8.jpegimage.thumb.jpeg.95c9881c544bda4b30d9c261348dbf05.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci fran6p pour toutes ces infos complémentaires concernant le SP.
J'ai commençait depuis quelques temps mon installation et tout "va bien" pour le moment, on en apprend tous les jours et d'ailleurs je vais de ce pas continuer mes tribulations, comme tu dis ;)
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous. Merci pour toutes ces info.

Je viens d'installer mon sonic pad sur mon ender 3s1 stock , bon, j'avais quand même potassé le sujet au préalable pour ne pas me lancer dans du pseudo plug and play.

pas encore fait le test de raisonnance mais j'ai lancé ma premiere impression qui est tout à fait honorrable. je suis à 2 dixiemes concernant la précision dimensionnelle sur un cube de 20*20 et le rendu est tout à fait satisfaisant pour une premiere impression..... 

Je vais continuer tranquillement mes investigations, installer mainsail sur le pc et me former tranquillement .... pour l'instant je suis aux anges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que vous pouvez nous faire un retour sur les performances ?

Nous décrire un peu ce qui est compris dedans... Nous donnez votre avis en comparaison d'un raspi +klipper ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bdevis a dit :

Est ce que vous pouvez nous faire un retour sur les performances ?

Oui.

TLDR;

après paramétrages et configuration on peut espérer imprimer sans perte de qualité à une vitesse de 50 à 100% plus vite ( 160 mm/s). la limite de vitesse sera surtout dépendante de la capacité de l'extrudeur à fournir le filament (avec les extrudeurs originaux: 12-15 mm^3/s max.)

Il y a 3 heures, bdevis a dit :

Nous décrire un peu ce qui est compris dedans...

De nombreux sujets existent déjà, un test a été fait sur le blog . Une chaine Youtube propose quelques «tutoriels» pour accompagner un débutant (les bases) pour ensuite aller plus loin.

Il y a 3 heures, bdevis a dit :

Nous donnez votre avis en comparaison d'un raspi +klipper ???

La tablette permet :

  • d'éviter l'étape de sourcer le matériel (un Raspberry Pi aujourd'hui est difficilement trouvable et quand il l'est son prix n'est pas raisonnable)
  • d'éviter l'étape de l'installation de l'environnement (Klipper, Moonraker, Fluidd / Mainsail, Klipperscreen)
  • propose un bon nombre de fichiers de configuration «clé en main» pour la majorité des imprimantes Creality (pas toutes par contre)
  • prend en main l'utilisateur pour :
    - les étapes de flashage du firmware sur la carte contrôleur de l'imprimante, à condition que l'utilisateur connaisse son matériel donc qu'il soit capable d'ouvrir le boitier électronique contenant cette carte et de lire les caractéristiques du microcontrôleur (ATmega. STM32, GD3, … et leur variations 1284p, 2560, F103, F401,…)
    - les premières vérifications après flashage (fonctionnement correct des matériels)
    - quelques étapes de calibration (compensation de résonance via l'accéléromètre ADXL livré)

Cette aide apportée par la tablette ne dispense l'utilisateur de se documenter (RTFM) car Klipper n'est pas Marlin, d'autres habitudes devront être acquises. A minima, la lecture et relecture de la documentation de Klipper (traduite par des membres de ce forum en français).

Mon avis:

  • pour un néophyte souhaitant passer du côté «obscur» de la force et goûter à des impressions plus rapides (en restant raisonnable), dont l'imprimante est stock alors ça peut être un bon investissement,
  • pour un utilisateur plus aguerri il sera limité par le système d'exploitation installé (Tina Linux, dérivé d'OpenWRT) et les versions modifiées, de plus, anciennes des composants basiques (Klipper, Moonraker, Fluidd, Mainsail) et donc il se tournera plutôt vers des matériels et installations «standards».

🙂

  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Creality a depuis quelques temps fourni le «source» de l'OS de son SonicPad >>> ici <<<

A partir de ces sources et en suivant (interprétant) les instructions fournies, on peut compiler le même OS. Mon «expérience» est relatée >>><<<.

C'est une première étape pour installer une autre distribution que Tina Linux (fork Allwinner d'OpenWRT).

Au moins un utilisateur a déjà réussi à remplacer Tina par Debian. L'intérêt alors est de pouvoir installer les versions officielles (et à jour) de l'écosystème : Klipper, Moonraker, Fluidd/Mainsail, Klipperscreen. On a au final une «vraie» tablette Klipper avec laquelle on est libre de faire ce que l'on veut 😄.

Inconvénient du remplacement de Tina par une solution presque Open source (le noyau (kernel) reste du Allwinner): on perd tous les assistants Creality de la tablette officielle (son interface quoi) et aussi probablement la garantie 😉

Mon avis: solution à réserver aux purs geek à l'aise avec Linux, la ligne de  commandes… Pour un débutant, possédant une des machines gérée par l'écosystème Creality, les simples mises à jour proposées par Creality devraient suffire.

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2023 at 10:49, fran6p a dit :

on perd tous les assistants Creality de la tablette officielle (son interface quoi)

J'ai vendu les miennes mais si je les avaient encore j'aurais conservé l'interface Klipperscreen de Creality.

C'est à mon sens le gros atout de cette tablette, meilleur même que le Pad7 de BTT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Funboard29 a dit :

j'aurais conservé l'interface Klipperscreen de Creality.

C'est comme le CanadaDry (pour les plus anciens 😉 ), ça ressemble à Klipperscreen mais ce n'est pas Klipperscreen. C'est une interface «web» utilisant Qt. Il est donc impossible de garder cette interface sauf à rester sur l'«OS» de Creality. C'est dommage car effectivement le travail fait par Creality pour accompagner l'utilisateur via ces assistants est intéressant. Ça ne peut fonctionner qu'avec leurs versions modifiées de Klipper et Moonraker (par exemple, tous les messages d'erreurs sont modifiés pour ajouter leur «key XXXX» 🥴).

Le BTT Pad7 utilisant Klipperscreen, à moins de «grosses» modifications, on ne peut pas faire les mêmes assistants que ceux réalisés par Creality (base Qt).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, fran6p a dit :

Le BTT Pad7 utilisant Klipperscreen, à moins de «grosses» modifications

J'ai essayé c'est une sacré galère. C'est un assemblage d'éléments qui ressemble à un château de cartes.

En plus les infos ne sont pas suffisantes pour y arriver sans des heures de débogage. J'ai abandonné.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque «panel» est un fichier Python. Donc pour modifier / ajouter, il faudrait créer de nouveaux fichiers et tester, tester, tester. 

Voir cet exemple de la gestion d'un ERCF via un Klipperscreen modifié.

Donc ça reste «faisable» mais demande un gros investissement / travail.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, fran6p a dit :

Donc ça reste «faisable» mais demande un gros investissement / travail.

Et comme dirait l'autre, j'ai passé l'âge  de ces conneries.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Funboard29 a dit :

j'ai passé l'âge  de ces conneries.

Bien que plus très jeune, j'aime bien faire fonctionner mon neurone 😄 même si actuellement, ce genre de «conneries» n'est pas dans ma todo liste prioritaire mais je m'y pencherai probablement… un jour. Comme disaient d'encore plus anciens que moi ici (certains décédés 😞 ), «quand tout fonctionne et qu'il n'y a plus rien à modifier, améliorer, jackiser, qu'est-ce qu'on s'em…de» 😄

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour

J'essaye de savoir s'il est possible d'avoir un accès à la caméra branché sur le SP depuis l'extérieur (pas en local). La réponse que je trouve se résume à chaque fois à installer un remote desktop ou un serveur VPN sur une machine présente dans le réseau local et se servir d'elle pour avoir accès au Sonic Pad.

Il n'y a pas moyen d'installer une application sur le SP directement ? L'accès root le permet ? Si oui, il y a un risque sur la stabilité du système par la suite ?

Merci d'avance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/08/2023 at 22:47, Rick Inspec a dit :

Il n'y a pas moyen d'installer une application sur le SP directement ?

C'est possible 😉

Le 11/08/2023 at 22:47, Rick Inspec a dit :

L'accès root le permet ?

Oui

On peut utiliser Obico ou OctoEveryWhere pour cela.

Pour Obico, tu peux t'aider de ce lien, pour OEW il faut passer par la branche «sonicpad» du dépôt Github d'OEW.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Rick Inspec a dit :

cela fonctionne avec la dernière maj V1.0.6.49.145 ?

J'avais installé Obico depuis un bon moment (décembre 2022) et cette installation a survécu aux différentes mise à jour fournies par Creality depuis. Je ne vois pas ce qui empêcherait que ça fonctionne avec la V 49.145

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...