Aller au contenu

Help pour imprimer des séries de canettes


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un produit basé sur une canette que je faisais imprimer en 3D pour 8€ HT. Mais la personne a cessé son activité 😖 et je cherche à la remplacer.

Je me demande si je peux acheter moi-même une (ou plusieurs) imprimante type FLSUN v400 ou si j'ai intérêt de passer par un pro.

Le produit étant fonctionnel, je souhaite pouvoir faire des séries de 50 canettes.

Mes deux critères sont donc le prix de revient d'une canette et le temps pour l'avoir.

Que me conseillez-vous ? 🤔

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Alors ça c'est un problème d'arithmétique! Il faut calculer le prix de revient de l'impression, en celà ton trancheur peut t'aider si tu renseigne le prix de ton filament au kg. Ensuite il faut calculer l'amortissement d'une machine ou de plusieurs en tenant compte du fait q'une seule machine très rapide n'imprimera pas nécessairement plus vite que deux ou plusieurs machines moins cher. Il faut tenir compte des pannes éventuelles (plus facile à gérer quand on a plusieurs machines qu'une seule) mais aussi l'entretien (plus lourd quand on a plusieurs machines qu'une seule). bref il faut faire quelques calculs et toi seul dispose des données. Les trancheurs te donnent aussi une évaluation du temps d'impression, ce paramètre a semble t'il une importance pour toi, tiens en compte.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, erich a dit :

Mais la personne a cessé son activité

et tu ne peux pas racheter quelques machines de son parc, celles qui produisaient tes pièces ? Tu récupère aussi le gcode qui va avec. Ça pourrait être un bon point de départ pour relancer rapidement une production.

  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lorenzo78 a dit :

Salut,

Alors ça c'est un problème d'arithmétique! Il faut calculer le prix de revient de l'impression, en celà ton trancheur peut t'aider si tu renseigne le prix de ton filament au kg. Ensuite il faut calculer l'amortissement d'une machine ou de plusieurs en tenant compte du fait q'une seule machine très rapide n'imprimera pas nécessairement plus vite que deux ou plusieurs machines moins cher. Il faut tenir compte des pannes éventuelles (plus facile à gérer quand on a plusieurs machines qu'une seule) mais aussi l'entretien (plus lourd quand on a plusieurs machines qu'une seule). bref il faut faire quelques calculs et toi seul dispose des données. Les trancheurs te donnent aussi une évaluation du temps d'impression, ce paramètre a semble t'il une importance pour toi, tiens en compte.

Alors je suis tout neuf dans ce monde de l'impression 3D. Du coup, as-tu un exemple de trancheur ?

Pour info, j'ai un fichier stl et j'utilise ABview pour le regarder (version d'essai).

il y a une heure, Yellow T-pot a dit :

et tu ne peux pas racheter quelques machines de son parc, celles qui produisaient tes pièces ? Tu récupère aussi le gcode qui va avec. Ça pourrait être un bon point de départ pour relancer rapidement une production.

Bonne idée, je vais me renseigner : au moins pour avoir le gcode 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, erich a dit :

Alors je suis tout neuf dans ce monde de l'impression 3D. Du coup, as-tu un exemple de trancheur ?

Pour info, j'ai un fichier stl et j'utilise ABview pour le regarder (version d'essai).

Bonne idée, je vais me renseigner : au moins pour avoir le gcode 🙂

Tu n'as pas précisé à quoi ressemble tes canettes ni la taille.

Par défaut canettes boissons gazeuses sucrées ou bière, 20, 25, 33, 50 cL

ou canettes de machine à coudre !

pleines, creuses décorées ,

Matériau pour l'impression ?

cela change les paramètres.

pour les trancheurs tu as en efficace et gratuit  Cura, Idéamaker, Prusaslicer et d'autres.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, hyoti a dit :

Tu n'as pas précisé à quoi ressemble tes canettes ni la taille.

Par défaut canettes boissons gazeuses sucrées ou bière, 20, 25, 33, 50 cL

ou canettes de machine à coudre !

pleines, creuses décorées ,

Matériau pour l'impression ?

cela change les paramètres.

pour les trancheurs tu as en efficace et gratuit  Cura, Idéamaker, Prusaslicer et d'autres.

🙂

C'est une 33cl creuse en deux parties. J'ai mis une image : la partie violette (intérieure) vient se mettre dans la partie orange (extérieure). Le U orange que l'on voit est l'encoche pour cliper le tout pour ne pas que cela tombe.

Pour la matière, c'était du PLA. Je crois que c'est le moins cher et niveau résistance, c'était très bien.

Merci pour les refs de trancheur 🙂

7.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un exemple dans CURA:

Définition du prix du filament:

image.png.87757797a4276e6044e17acd21c9c04a.png

 Affichage des paramètres de l'objet après tranchage:

image.png.69600d6e0b3eee9840d458caa734b207.png

A partir de là, tu peux calculer ton prix de revient et calculer la durée d'impression. Si tu as deux imprimantes tu peux diviser par deux la durée unitaire d'impression, en revanche une imprimante deux fois plus rapide ne te donnera pas le même résultat ...

Tu peux paramétrer plusieurs imprimantes pour faire les comparaisons ... Les résultats sont à prendre avec quelques réserves. Avec ma Flsun SR les résultats indiqués sont proches de la réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Il existe un calculateur de prix d'impression 3D sur le site de Prusa -> https://blog.prusa3d.com/fr/calculateur-de-prix-dimpression-3d_38905/

Il prend en compte le coût du filament mais aussi l'électricité, la main d’œuvre et l'amortissement de la machine

@+

JC

 

 

Modifié (le) par jcjames_13009
  • J'aime 1
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manque juste le coût du café, thé, bières, sodas, … 😄

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu pars sur une question de rentabilité, il faut aussi que tu ai une certaine visibilité.
Si tu veux juste faire une série de 50 à 8 euros (donc 400 euros) en partant sur une imprimante simple (disons 250 euros) + le PLA (3 bobines à 20/25 euros ?)+ électricité.
Ca devrait plus ou moins passer, mais cela risque de prendre très longtemps à imprimer.
Prendre une machine plus rapide (donc plus couteuse) ou plusieurs basiques améliorera le délais, mais grèvera encore plus ton budget.
Sans parler du fait que si tu comptes les vendre, il faudra que la qualité soit top, ce qui ne se fait pas forcément du jour au lendemain.
Donc quel serait le volume envisageable / fréquence des commandes et le délais acceptable entre la demande et l'expédition ?

Ne pas oublier les points déjà mentionnés : l'entretien et les consommables ne sont pas nuls, et l'indisponibilité d'une machine peut te poser souci et être plus ou moins récurrente en fonction de la qualité des machines achetées (Une Prusa coute cher, mais sera peut etre plus fiable qu'une Ender 3 sur le long terme).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'ai passé l'étape des prototypes/petites séries mais je n'en suis pas encore à l'étape des grandes séries.

Donc je suis dans un état intermédiaire où je peux me retrouver à avoir besoin d'une centaine d'exemplaires en deux semaines puis 50 les deux semaines suivantes. Et je cherche le meilleur moyen de pouvoir le faire soit via l'achat d'imprimantes 3D rapides type FLsun v400, soit en passant par un pro. Sachant qu'idéalement, j'aimerai un cout de revient autour des 4€ HT.

Là, avec le logiciel Ultimaker Cura conseillé par @hyoti  (merci ;)), en mettant mes fichiers 3D et avec la v400, il m'indique un temps de 3h pour imprimer une canette et 10h pour en faire 4 avec une cout d'environ 3€ l'unité

Modifié (le) par erich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prix de revient ne sera pas le même si tu fais les impressions toi-même ou si tu passes par un professionnel. La question est de savoir si tu souhaites ou non consacrer du temps à l'impression. Là encore il faut faire des calculs: Le temps libéré en passant par un pro, et comment tu valorises ce temps; et de l'autre côté le gain que tu réalises en réalisant toi même. Dans ce dernier cas il faut aussi prendre en compte les éventuel "ratés". Il faut également prendre en compte la durée dans le temps de ce projet et celle des projets futurs qui viendraient en succession de celui-ci. Celà aura un fort impact sur l'amortissement de tes machines. D'un autre côté s'il y a un pérénité dans ces projet, il n'est pas impossible que tu puisse négocier le prix d'achat auprès du pro, il est possible peut être pour lui de passer à un procédé plus industriel (injection ou autre) qui diminuerait fortement le prix de revient.

 

Je ne pense pas être le seul à avoir envie de savoir à quoi ces fameuses canettes peuvent servir ! Si tu peux éclairer notre lanterne !

Modifié (le) par Lorenzo78
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Lorenzo78 a dit :

Le prix de revient ne sera pas le même si tu fais les impressions toi-même ou si tu passes par un professionnel. La question est de savoir si tu souhaites ou non consacrer du temps à l'impression. Là encore il faut faire des calculs: Le temps libéré en passant par un pro, et comment tu valorises ce temps; et de l'autre côté le gain que tu réalises en réalisant toi même. Dans ce dernier cas il faut aussi prendre en compte les éventuel "ratés". Il faut également prendre en compte la durée dans le temps de ce projet et celle des projets futurs qui viendraient en succession de celui-ci. Celà aura un fort impact sur l'amortissement de tes machines. D'un autre côté s'il y a un pérénité dans ces projet, il n'est pas impossible que tu puisse négocier le prix d'achat auprès du pro, il est possible peut être pour lui de passer à un procédé plus industriel (injection ou autre) qui diminuerait fortement le prix de revient.

 

Je ne pense pas être le seul à avoir envie de savoir à quoi ces fameuses canettes peuvent servir ! Si tu peux éclairer notre lanterne !

Avec plaisir ! 🙂
Ca se passe par ici : https://hemotion.fr/products/kit-sports-loisirs

Et pour répondre à tes interrogations, l'idée est de trouver un moyen efficace et pas trop onéreux pour avoir des stocks (mes fameux lots de 50 ou 100 exemplaires) sachant que si ca s'amplifie, je pourrais alors passer à des techniques d'industrialisation traditionnelles comme la confection d'un moule.
Mais aujourd'hui, ma difficulté est d'être compétitif sachant que je ne suis plus dans les protos ou petites séries mais pas encore non plus dans les grandes séries. J'étudie toutes les propositions/idées 😉

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...