Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Outil de nivellement électronique


Messages recommandés

Bonjour,

En cherchant un objet sur AMZ, je suis tombé sur ce gadget :

https://amzn.eu/d/5dOM7uN

J'aimerais savoir si quelqu'un l'a déjà testé et ce qu'il en a pensé.

Si c'est aussi efficace qu'ils le disent, cela peut rendre de grands services.

Par avance, merci.

Amitiés 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas testé 😉

Son «inventeur», le youtubeur CHEP a fait une vidéo qui devrait te permettre de te faire une idée :

Sur Aliexpress, tu devrais le trouver moins cher que sur Amazon 😉 : il n'y pas pas «énormément» de composants (1 LED, 1 pile bouton, 1 interrupteur, 1 PCB).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton retour mais ce n'est pas très clair Indépendamment de la vidéo. 

Ma question s'adressait aux éventuels possesseurs de cet appareil pour avoir leur retour. Je me doute que le créateur te dira qu'il est génial. 

Je n'ai pas bien compris comment ça marche vu l'épaisseur du truc.

Il le semble qu'il faille exécuter une séquence de gcode mais je ne vois pas trop comment. Une impression fictive ?

C'est tout ça que j'aurais aimé comprendre. 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a 1 heure, mich0111 a dit :

Je n'ai pas bien compris comment ça marche vu l'épaisseur du truc.

Il le semble qu'il faille exécuter une séquence de gcode mais je ne vois pas trop comment. Une impression fictive ?

Tu imprimes un fichier (voir le lien sous sa vidéo qui mène ici) qui va déplacer la buse à l'aplomb des molettes de réglage du plateau à l'altitude Z=5.8 qui correspond à l' "épaisseur" de son outil (distance entre le dessus du CI et le point de détection de l'interrupteur). Voilà, c'est fini 😅.

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été sur ce lien pour me créer un compte. J'ai un access denied à la page bien que mon mail ait été pris. J'ai essayé avec 2 mails différents. 

Du coup, je ne sais pas comment créer un fichier adapté à mes imprimantes ni même comment comment le demander.

Je sens que j'ai acheté un truc qui va finir dans un placard. Heureusement que ce n'est pas cher mais ça m'embête quand même. 

Aussi, si quelqu'un a une piste, je suis preneur.

Bonne soirée 

 

Modifié (le) par mich0111
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, RFN_31 a dit :

Un BL Touch ou un CR Touch en fait autant et même plus

Ce n'est pas du tout la même utilisation 😉

Ce dispositif est plutôt une aide à ceux qui ne savent pas «évaluer» comment doit gratter la buse avec la méthode «papier» du nivelage. Avec ce dispositif, il me semble plus facile de faire ce nivelage: une LED s'allume quand la buse déclenche l'interrupteur. Connaissant la hauteur comme l'a dit @pommeverte, ce n'est ensuite qu'une affaire de réglage de chaque coin avec sa molette (le gcode ne fait que déplacer la tête au-dessus de chaque coin pour que l'utilisateur procède au réglage classique).

🙂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

le soucis avec nos imprimantes à plateau , c'est que l'on tente de niveler avec 4 molettes (donc, sur 4 points );

ce qui est mission impossible si on recherche les mêmes valeurs, et  si le plateau n'est pas parfaitement plat. on parle "d'hyperstatisme"

si on cherche à faire gratter ,de la même force, la feuille de papier...bonjour.!!!..

l'idéal serait de niveler sur 3 points (isostatisme)

D'ailleurs , c'est la base en mécanique .

On nivelle sur 3 points , et si on rajoute un point , c'est pour sécuriser par un appui ou bridage supplémentaire, mais en aucun cas , ne doit influer sur les 3 points de base.

mais bon , on fait avec...

(un tabouret à 3 pieds , ne boite jamais, alors que celui à 4 pieds n'est jamais parfait)😀

A+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @mich0111,

Il y a 3 heures, mich0111 a dit :

J'ai été sur ce lien pour me créer un compte

pour quoi faire? tu n'as qu'à cliquer sur l’icône de téléchargement 😉

Citation

iconetelechargement.thumb.jpg.0370ee25cd2b70c95554b053cef4987c.jpg

et tu récupères ce fichier compressé: e-leveler_files.zip

Pour adapter le fichier de réglage à ton imprimante, tu peux utiliser le fichier Ender_3_Size_E-Leveler.gcode et modifier les lignes 9,13,17,21 pour indiquer les coordonnées des points de réglage de ton plateau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, pommeverte a dit :

Pour adapter le fichier de réglage à ton imprimante, tu peux utiliser le fichier Ender_3_Size_E-Leveler.gcode et modifier les lignes 9,13,17,21 pour indiquer les coordonnées des points de réglage de ton plateau.

En ce qui me concerne,  le problème n'est pas le positionnement en X ou Y. Mais plutôt en Z.

Comment, compte tenu que cet outil a une certaine épaisseur et que les hotends sont tous différents,  déterminer la hauteur à laquelle il faut lever l'axe Z ?
 

G90
G28 ; Home all axis
G1 Z8 ; Lift Z axis
G1 X32 Y29 F3000 ; Move to Position 1
G1 Z5.8
G4 P15000 ; Pause for 20 seconds
G1 Z8 ; Lift Z axis
G1 X32 Y270 F3000 ; Move to Position 2
G1 Z5.8
G4 P15000 ; Pause for 20 seconds
G1 Z8 ; Lift Z axis
G1 X270 Y270 F3000 ; Move to Position 3
G1 Z5.8
G4 P15000 ; Pause for 20 seconds
G1 Z8 ; Lift Z axis
G1 X270 Y29 F3000; Move to Position 4
G1 Z5.8
G4 P15000 ; Pause for 20 seconds
G28 X;
M84 ; disable motors

De ce que je comprends, il lève l'axe des Z de 8mm, se déplace sur l'autre coin puis descend à 5.8mm.

A quoi correspondent ces 5.8mm, à la hauteur de l'appareil ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, mich0111 a dit :

compte tenu que cet outil a une certaine épaisseur

5.8mm, pour être à peu près précis (le point de détection de l'interrupteur ne doit pas être identique au 1/100 ème près entre 2 interrupteurs 😅, AMHA)

il y a 58 minutes, mich0111 a dit :

que les hotends sont tous différents

oui, mais ils ont tous un point commun: ils ont une extrémité de buse!🤣 et c'est justement le seul élément important pour définir la distance "extrémité de buse et plateau" 😁

il y a 58 minutes, mich0111 a dit :

De ce que je comprends, il lève l'axe des Z de 8mm, se déplace sur l'autre coin puis descend à 5.8mm

exactement et il fait une pause de 20s soit 15000ms (c'est à cause de la conversion pouce / mm 🤪)

il y a 58 minutes, mich0111 a dit :

A quoi correspondent ces 5.8mm, à la hauteur de l'appareil ?

oui:

Le 17/04/2023 at 20:47, pommeverte a dit :

l'altitude Z=5.8 qui correspond à l' "épaisseur" de son outil (distance entre le dessus du CI et le point de détection de l'interrupteur)

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, pommeverte a dit :

5.8mm, pour être à peu près précis (le point de détection de l'interrupteur ne doit pas être identique au 1/100 ème près entre 2 interrupteurs

Avec ma chance, je vais déporter le problème vers le point de détection de l'interrupteur🤷🏻‍♂️

Modifié (le) par mich0111
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, pommeverte a dit :

Il faudra peut-être affiner le réglage de l'origine en Z avec la fonction babystep ou un décalage d'origine (G92 ou M206)

Trop compliqué pour moi, pourrais-tu me fournir la séquence ?

Je ne comprends pas le g92 ni le m206, cela ne risque-t-il de fausser les mesures si je change le référentiel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Dans un 1er temps, oublie ce que j'ai dit. J'ai peut-être été trop pessimiste, qui sait? 😅

Sinon, tu n'as qu'à suivre l'étape 6 de ce tuto. Le décalage d'origine avec le Gcode G92 peut également se faire avec un M206 Zépaisseur de cale. Bien évidemment, si tu possède un outil de nivellement, le Zoffset (M851) corrigera automatiquement le décalage d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un petit peu d'expérience en impression.

Je ne voyais avec cet appareil, qu'un moyen d'industrialiser le process de nivellement sans avoir recours au doigt mouillé de la feuille de papier et avoir 2 mises à niveau consécutives identiques ce que je n'ai jamais réussi à faire avec la feuille.

Je verrais bien ce que ça donne d'autant que mes imprimantes ont toutes un autonivellement. Je me dis que, dans le pire des cas, ça ne pourra qu'améliorer les choses (quoi que).

Modifié (le) par mich0111
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2023 at 19:27, papajds a dit :

Bonjour,

le soucis avec nos imprimantes à plateau , c'est que l'on tente de niveler avec 4 molettes (donc, sur 4 points );

ce qui est mission impossible si on recherche les mêmes valeurs, et  si le plateau n'est pas parfaitement plat. on parle "d'hyperstatisme"

si on cherche à faire gratter ,de la même force, la feuille de papier...bonjour.!!!..

l'idéal serait de niveler sur 3 points (isostatisme)

D'ailleurs , c'est la base en mécanique .

On nivelle sur 3 points , et si on rajoute un point , c'est pour sécuriser par un appui ou bridage supplémentaire, mais en aucun cas , ne doit influer sur les 3 points de base.

mais bon , on fait avec...

(un tabouret à 3 pieds , ne boite jamais, alors que celui à 4 pieds n'est jamais parfait)😀

A+

 

 

bonjour

je te suis

le plus simple serait de regler le plateau avec une pige et un palmer...

mais les fabriquants sont tellements rapias...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, krisna a dit :

bonjour

je te suis

le plus simple serait de regler le plateau avec une pige et un palmer...

mais les fabriquants sont tellements rapias...

Les fabricants répondent à la demande des clients qui sont rapias, donc ils vont vers le moins cher possible et même dans cette configuration de nombreux clients cherchent encore moins cher, mais ce plaignent au moindre problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2023 at 17:41, fran6p a dit :

Pas testé 😉

Son «inventeur», le youtubeur CHEP a fait une vidéo qui devrait te permettre de te faire une idée :

Sur Aliexpress, tu devrais le trouver moins cher que sur Amazon 😉 : il n'y pas pas «énormément» de composants (1 LED, 1 pile bouton, 1 interrupteur, 1 PCB).

 la seule chose utile c est le palmer...

il suffit de regler au centre a gratter comme d hab avec du papier puis de relever la valeur du palmer sur ce point

apres on fait tout les point en ajustant avec les molettes pour avoir la meme pression....

d ailleurs au centre ya mieux que la feuille a gratter, une pige de mecano a la bonne epaisseur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, krisna a dit :

 la seule chose utile c est le palmer...

il suffit de regler au centre a gratter comme d hab avec du papier puis de relever la valeur du palmer sur ce point

apres on fait tout les point en ajustant avec les molettes pour avoir la meme pression....

d ailleurs au centre ya mieux que la feuille a gratter, une pige de mecano a la bonne epaisseur

Bonsoir,

Ça, c'est la théorie, en pratique je n'ai jamais réussi à le faire comme ça. Probablement pas doué. 

Je n'y arrive qu'avec une bonne vieille feuille de papier voire un ticket de cb.

D'où mon intérêt pour cet outil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, pommeverte a dit :

Salut @krisna,

Pour ton information, ça c'est un palmer (officiellement un micromètre):

400px-Micrometre_exterieur.jpg

Ça c'est un comparateur:

250px-Comparateur_francais.jpg

Ça ce sont des piges:

2391

Ça c'est un jeu de cales d'épaisseur:

jauge-d-epaisseur-longue-a-bout-rond-410

 

 

 

 

merci oui me suis plante dans les termes.....

sauf qu a ma decharge...

pige1
 
nom féminin
  1. 1.
    Technique
    Longueur conventionnelle prise pour étalon ; objet servant d'unité de mesure.
     
    par contre j ai bien confondu pour le palmer....
     
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, krisna a dit :

Longueur conventionnelle prise pour étalon ; objet servant d'unité de mesure.

Il m'en demeure pas moins que ce sont les cales de mécano que tu évoquais. Sinon, je ne vois pas comment utiliser une pige pour effectuer la mesure de l'écartement en z du bed.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'importe la cale, pourvu qu'on ait l'ivresse 😄

Peu importe l'épaisseur de la cale utilisée pour «mesurer» l'écart buse / plateau, ça ne sert que normalement à avoir la même distance entre l'extrémité de la buse (propre et nettoyée de tout résidu de filament) et le plateau en tout point de mesure, généralement les quatre (ou les trois pour les fans de non hyperstatisme) emplacements où se trouvent les molettes de réglage, sans oublier la mesure au centre du plateau.

On pourrait parfaitement utiliser une cale de 5cm ou plus (ou moins) au lieu de la feuille de papier 80g/m^2 (≃0,1mm).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...