Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

test-live-creality-K1.jpg

ℹ️ Caractéristiques techniques et liens d'achat ⚙️

Suite à mon post quoi qu'est-ce qui n'a pas tenu longtemps, je vais vous partager ici ma découverte de ma nouvelle imprimante 3D Creality K1 qui, en déplaise à certains, m'a été envoyée par le constructeur...

Le carton surprise

On commence par la réception d'un gros colis... surprenant et bien lourd, bien plus que ceux de ses concurrentes Bambu Lab P1P et X1C que j'ai et qui vont pouvoir me servir de points de comparaisons ! Il était d'ailleurs accompagné d'un plus petit colis livré par une société de livraison différente 🤔

Test Creality K1 Forum Li3D.fr - 001.jpg

A l'intérieur de ce petit colis, 2 bobines de 1kg d'Hyper PLA blanc du constructeur :

Test Creality K1 Forum Li3D.fr - 002.jpg

Unboxing (déballage) de la Creality K1

Et dans le gros colis, une grosse boite en bois aux arêtes en métal 😱

Test Creality K1 Forum Li3D.fr - 003.jpg

Je n'ai pas réussi à la sortir du carton que j'ai donc découpé :

Test Creality K1 Forum Li3D.fr - 004.jpg

J'ai ainsi pu voir son orientation conseillée (qui aurait pu être indiquée sur le carton) et à son ouverture, seconde surprise, encore une boite 😅

Test Creality K1 Forum Li3D.fr - 006.jpg

Elle aussi impossible à sortir.

Au passage, je vous ai aussi partagé cette découverte sur les réseaux sociaux :

A l'ouverture de cette dernière boite, je n'ai pas trouvé le bébé poupée russe mais le capot de la K1 et un peu de lecture :

Test Creality K1 Forum Li3D.fr - 007.jpg Test Creality K1 Forum Li3D.fr - 008.jpg

En dessous, on retrouve l'imprimante bien emballée mais sans trop d'incation contrairement à chez Bambu Lab :

Test Creality K1 Forum Li3D.fr - 009.jpg

Du coup j'ai sorti la machine comme chez Bambu, en me servant de l'emballage qui n'a pas cédé :

Test Creality K1 Forum Li3D.fr - 010.jpg

Une fois sortie de son sachet, la machine est encore bien protégée et on peut voir un carton coincé à l'intérieur :

Test Creality K1 Forum Li3D.fr - 012.jpg

Sur le dessus on retrouve de la mousse qui dissimule le cordon d'alimentation et des pieds anti-vibration :

Test Creality K1 Forum Li3D.fr - 013.jpg Test Creality K1 Forum Li3D.fr - 014.jpg

En décollant les protections des façades en plexi, j'ai vu un autocollant "important" que j'ai recollé par la suite. Il indique l'emplacement du sélecteur de tension :

Test Creality K1 Forum Li3D.fr - 015.jpg

Enfin déshabillée de tous ses films, la K1 a quand même de la gueule

Test Creality K1 Forum Li3D.fr - 016.jpg Test Creality K1 Forum Li3D.fr - 017.jpg

Test Creality K1 Forum Li3D.fr - 018.jpg Test Creality K1 Forum Li3D.fr - 019.jpg

En ouvrant la porte, on découvre un dernier bout de mousse qui maintenant le carton que j'ai retiré de l'intérieur :

Test Creality K1 Forum Li3D.fr - 020.jpg

Après l'avoir retiré, on peut lire quelque stickers sur le châssis et lit d'impression :

Test Creality K1 Forum Li3D.fr - 021.jpg Test Creality K1 Forum Li3D.fr - 022.jpg

On suit donc les instruction pour avoir accès à la "cool plate" Creality sur laquelle on peut lire qu'il faut mettre de la colle, comme chez Bambu Lab. C'est un peu un retour en arrière pour moi mais c'est obligatoire puisqu'on ne peut pas chauffer le lit trop fort dans une enceinte fermée :

Test Creality K1 Forum Li3D.fr - 023.jpg

Les accessoires

Avant d'attaquer le "montage", jetons un oeil au contenu du carton d'accessoires et à la "paperasse" :

Test Creality K1 Forum Li3D.fr - 024.jpg Test Creality K1 Forum Li3D.fr - 025.jpg

Il y a donc :

• des outils principalement utiles pour la maintenance de la machine
  • de la colle en baton
  • une clef USB de 16Go qui contient :

2023-05-10 20_35_07-Window.jpg

Contenu du ZIP :

2023-05-10 20_35_48-Window.jpg

• de la graisse
  • une pince coupante
  • une spatule en plastique (pour ne pas abimer le revêtement autocollant du bed)
  • le support de bobine
  • l'écran (couleur et tactile)
  • un échantillon de PLA blanc

C'est donc un peu moins complet que ses concurrentes Bambu, notamment pour le spare.

Côté papier, on retrouve une notice très courte en plusieurs langues dont le français, le certificat de garantie, la carte du service après vente et des autocollants que mes enfants ont déjà piqués 😄 

Test Creality K1 Forum Li3D.fr - 026.jpg

Montage de la K1

On peut enfin passer au montage de l'imprimante que je qualifierais plutôt de préparation tellement c'est simple et rapide. Ca tient sur une page de la notice dont on pourrait se passer puisque tout sera rappelé à l'écran lors de la mise en route, un peu comme chez Bambu...

Il faut dans un premier temps retirer les 3 vis qui sécurisent le plateau afin d'éviter qu'il bouge durant le transport. Elles sont pointées par des autocollants jaunes en forme de flèches bien visibles :

Test Creality K1 Forum Li3D.fr - 027.jpg

Ensuite, il faut brancher l'écran à une nappe que j'ai peiné à sortir du châssis à la pince à épiler 🤬

Test Creality K1 Forum Li3D.fr - 029.jpg Test Creality K1 Forum Li3D.fr - 030.jpg

C'est une nappe "sécurisée" comme sur la X1 Carbone et contrairement à la P1P qui était moins bien lotie sur ce point.

Elle se connecte sans peine et on peut fixer l'écran dans ces glissières :

Test Creality K1 Forum Li3D.fr - 031.jpg Test Creality K1 Forum Li3D.fr - 032.jpg

L'écran (qui n'est pas inclinable comme sur la X1C mais bien plus sexy que sur la P1P) nous rappelle de bien vérifier la tension d'alimentation (230V pour l'Europe) avant la mise sous tension :

Test Creality K1 Forum Li3D.fr - 028.jpg

Vous remarquerez que la vitre de la porte est découpée pour passer au dessus de l'écran, ce qui ne la rend pas hermétique, tout comme le long des charnières :

Test Creality K1 Forum Li3D.fr - 033.jpg

Pour finir, il faut visser le support de bobine :

Test Creality K1 Forum Li3D.fr - 034.jpg

Mise en route

A la mise sous tension, le logo du constructeur s'affiche sur le bel écran :

Test Creality K1 Forum Li3D.fr - 035.jpg

On est ensuite invité à sélectionner la langue de l'interface mais un message en chinois empêche cette action :

Test Creality K1 Forum Li3D.fr - 036.jpg

Le message fini par disparaitre et on peut sélectionner sa langue favorite (anglais pour moi...) :

Test Creality K1 Forum Li3D.fr - 037.jpg

Comme je vous le disais, à l'écran suivant le didacticiel nous invite à vérifier que le lit est bien "libéré" :

Test Creality K1 Forum Li3D.fr - 038.jpg

Et qu'il n'y a plus de mousse dans l'enceinte de la zone d'impression :

Test Creality K1 Forum Li3D.fr - 039.jpg

Connexion au Wi-Fi

Niveau connectique, la K1 ne propose qu'un port USB Type A (pas d'Ethernet RJ45). Cependant, un contrôleur WiFi (2,4Ghz uniquement) permet de la connecter à internet sans fil. C'est ce que nous propose ensuite l'écran de faire :

Test Creality K1 Forum Li3D.fr - 040.jpg Test Creality K1 Forum Li3D.fr - 041.jpg

L'écran est réactif et la saisi de la clef se fait sans problème. On remarquera juste un petit bug d'affichage en haut.

Au passage, la machine répond en SSH mais les identifiants ne sont pas (encore?) communiqués. Il y a également une interface web (responsive qui s'affiche aussi bien sur PC que smartphone ou tablette) :

creality k1 klipper.jpg

On peut ensuite choisir le fuseau horaire pour que l'heure affichée soit correcte :

Test Creality K1 Forum Li3D.fr - 042.jpg

Creality Cloud

L'étape suivante est facultative et permet de lier l'imprimante à son compte Creality Cloud. Je l'ai fait depuis l'application du même nom sous Android. Il suffit de se rendre dans l'onglet Workbench et de cliquer sur ajouter un appareil pour être invité à scanner le QR Code affiché sur l'écran de l'imprimante :

Test Creality K1 Forum Li3D.fr - 043.jpg

Creality K1 Creality Cloud Wi-Fi - 002.png Creality K1 Creality Cloud Wi-Fi - 003.png Creality K1 Creality Cloud Wi-Fi - 005.png Creality K1 Creality Cloud Wi-Fi - 006.png

Self Inspection

Le premier démarrage se termine par une auto inspection :

Test Creality K1 Forum Li3D.fr - 044.jpg Test Creality K1 Forum Li3D.fr - 045.jpg

Et un message qui nous indique que tout est enfin terminé avant de se retrouver à l'écran d'accueil :

Test Creality K1 Forum Li3D.fr - 046.jpg 

Test Creality K1 Forum Li3D.fr - 048.jpg

La première impression 3D (le fameux benchy)

Avant de lancer la première impression, il faut déverrouiller l'extrudeur afin d'insérer le filament grâce au levier ton la position est indiquée par un cadenas ouvert ou fermé :

levier extruder.jpg

Pour être sûr que le filament est bien engagé et purger l'ancien, on peut faire extruder depuis l'écran :

extruder filament.jpg

Il faut aussi badigeonner le lit de colle et le poser sur son plateau qui a l'air bien plat :

plateau creality K1.jpg

La partie amovible est bien évidemment aimantée et guidée par 2 vis (que vous pouvez voir sur les photos précédentes de l'unboxing). C'est tout bête mais finalement plus efficace que les guides chez Bambu Lab qui permettent plus de jeu, nécessitant parfois de repositionner le plateau.

On peut enfin lancer l'impression en sélectionnant le fichier depuis l'écran, avec ou sans calibration préalable :

PXL_20230510_191917145.jpg

Je vous mets la vidéo du print en vitesse réelle :

Ainsi qu'en timelapse :

Faute de caméra, j'ai réalisé le timelapse à la main avec la vidéo de mon appareil photo numérique. Quand on est habitué à en avoir une, tant pour les timelapse que le monitoring, ba ça manque...

A la fin de l'impression on est notifié à l'écran sans avoir la durée du job :

PXL_20230510_202846956.jpg

Il faut aller dans l'historique pour avoir la durée d'impression :

PXL_20230510_202914687.jpg

Le fail c'est juste que j'avais bidouillé le levier de l'extrudeur pour faire les photos et que je l'avais laissé ouvert... Sans monitoring, visuel ou par IA, l'impression s'est déroulé le plus tranquillement du monde sans filament 😄 

Sinon, niveau qualité, le print est vraiment bon !

DSC00003.JPG DSC00004.JPG

DSC00002.JPG DSC00001.JPG

DSC00005.JPG DSC00006.JPG

Il n'y a que l'arche qui n'est pas parfaite avec un tout petit peu de filament qui pendouille.

Première impression

La K1 est un peu pénible à déballer mais c'est pour sa sécurité ! Il n'y a pas réellement de montage, juste installer les éléments fragiles (écran et support de bobine). Comme chez Bambu, on est pris par la main, aussi bien avec la notice que le "wizard" sur l'écran. C'est rapide, efficace et rassurant pour les débutants !

La machine a l'air bien finie, entre la X1C et la P1P à première vue.

Mise à jour du firmware (flash)

Avant d'enchaîner les prints suivants, j'ai vu qu'un nouveau firmware (version 1.2.9.12) était disponible sur la page produit officielle. Je n'ai pas trouvé de documentation au sujet de l'installation de ce firmware au format img. Mais, en fouinant dans les menus de la machine pour vérifier la version installée, ça m'a proposé la mise à jour quand j'ai cliqué sur la version actuelle !

Tuto mise à jour flash firmware Creality K1 - 001.jpg Tuto mise à jour flash firmware Creality K1 - 002.jpg

On peut voir que ça améliore le gCode du benchy de la mémoire interne ainsi que l'algorithme de résonnance (enfin j'imagine vu le nom).

Le téléchargement et l'installation n'ont duré que quelques minutes :

Tuto mise à jour flash firmware Creality K1 - 003.jpg Tuto mise à jour flash firmware Creality K1 - 004.jpg

A la fin de l'installation, les réglages ont été préservés ainsi que l'historique des prints 👌

• J'aime 13
Posté(e)

Intéressant j'ai hate de voir la suite 😄 a première vue on a 3 vis trapézoidale T8 a pas de 2mm (difficile d'être catégorique ici sur une photo), gérer par un seul moteur et une courroie. Un système a 3 moteur et gestion de l'auto alignement du bed sur les 3 vis trapézoidale aurait été mieux a mon sens mais bien plus onéreux aussi.
Dommage pour l'étanchéité de la porte je trouve cela un poile dommage perso.

Posté(e)

bonjour, 

Merci pour cet  unboxing, vivement la suite et les tests plus poussés

Posté(e)

J'ai rajouté l'impression du benchy au premier post, ainsi que le fait qu'on puisse se connecter à l'imprimante en SSH (sans aller plus loin que l'autentification) et en web sur une page dont voici le code source pour ceux qui voudront chercher de quel interface il s'agit :

Révéler le texte masqué

J'ai aussi posté une nouvelle vidéo de la machine en fonctionnement sur TikTok :

Je viens de voir au passage qu'un nouveau firmware est disponible et qu'il optimise le test de résonnance et la qualité d'impression du benchy !

• J'aime 2
Posté(e)

Ça commence bien, merci pour ce retour !

Plusieurs questions/remarques en voyant tout ça :

• Où se cache le capot supérieur dans l'emballage ? J'ai l'impression qu'il n'est pas monté directement dessus et qu'il n'est pas non plus à l'intérieur 🤔
  • Au premier ressenti, est-ce que le positionnement de l'écran est gênant ? 
  • J'ai l'impression que le positionnement du support de bobine est encore pire que sur la X1C, mais bon au moins la bobine ne dépasse pas sur les côtés.
  • Est-ce que tu vois des emplacements pré percés, des trous déjà filetés, etc. qui pourraient laisser penser à des emplacements pour un module multicolore (comme le filament buffer pour 1 AMS ou le hub pour plusieurs AMS) ?
  • Je suis curieux de voir si elles vont toutes être emballées comme ça ou si c'est uniquement celles qu'ils ont envoyé pour des tests, c'est sacrément costaud 😮
  • Vraiment dommage qu'il y ait encore un sélecteur de tension, je trouve que ça fait un peu tâche par rapport à tout le reste qui a fait un réel bond en avant

Hâte de voir la suite !

Posté(e)
  Le 11/05/2023 at 10:08, Aezio a dit :
  • Où se cache le capot supérieur dans l'emballage ? J'ai l'impression qu'il n'est pas monté directement dessus et qu'il n'est pas non plus à l'intérieur 🤔
Dérouler  

Tout au dessus cf cette photo 😉 

• Au premier ressenti, est-ce que le positionnement de l'écran est gênant ? 
Dérouler  

Gênant non, pas sur mon établi en tout cas, ça le met au même niveau que l'ancien speeder pad de ma V400. Par contre je trouve ça plus pratique en haut (et inclinable) comme sur la X1.

• J'ai l'impression que le positionnement du support de bobine est encore pire que sur la X1C, mais bon au moins la bobine ne dépasse pas sur les côtés.
Dérouler  

Kif kif je dirais et je préfère largement ça qu'au dessus (ça prend trop de place chez moi et ça m'empêche d'ouvrir les placards hauts).

• Est-ce que tu vois des emplacements pré percés, des trous déjà filetés, etc. qui pourraient laisser penser à des emplacements pour un module multicolore (comme le filament buffer pour 1 AMS ou le hub pour plusieurs AMS) ?
Dérouler  

A moins que ça se mette à la place du capteur de filament à l'arrière, je ne pense pas, d'autant plus qu'il n'y a pas de système de nettoyage de la buse 🤔

• Je suis curieux de voir si elles vont toutes être emballées comme ça ou si c'est uniquement celles qu'ils ont envoyé pour des tests, c'est sacrément costaud 😮
Dérouler  

Oui, c'est particulier et même sans ça, je pense que les protections en mousse dans le carton suffisent.

• Vraiment dommage qu'il y ait encore un sélecteur de tension, je trouve que ça fait un peu tâche par rapport à tout le reste qui a fait un réel bond en avant
Dérouler  

Carrément, et d'autant plus sur le côté, laissant un trou dans le plexi !

• Merci ! 1
Posté(e)

Merci pour ce retour, vu le prix la concurrence à du soucis à se faire

Le 10/05/2023 at 20:58, Motard Geek a dit :

Le fail c'est juste que j'avais bidouillé le levier de l'extrudeur pour faire les photos et que je l'avais laissé ouvert... Sans monitoring, visuel ou par IA, l'impression s'est déroulé le plus tranquillement du monde sans filament 

Dérouler  

finalement elle imprime beaucoup plus vite sans filament ( 0H8m --> 0H33m )😀

• Haha 2
Posté(e)

Merci !
Juste pour fixer les choses, je suppose qu'il s'agit de la K1 Max ? Et en ce qui concerne le rapport qualité/prix, qu'en est il par rapport aux modèles proposés par Bambu Lab ? J'hésite entre les deux...

Posté(e)
  Le 11/05/2023 at 10:43, Alynpier a dit :

je suppose qu'il s'agit de la K1 Max

Dérouler  

Non. Ce modèle ne sera disponible, au mieux qu'en juillet / août à la vente, donc vu les délais de transports, septembre / octobre en France.

• Merci ! 1
Posté(e) (modifié)
  Révéler le texte masqué

merci
image.thumb.png.0ea8045b1095e1877a68cea182dd8322.png

Modifié (le) par beatwinthewave
Posté(e)

Merci pour ces premiers tests : on attend maintenant vivement des essais avec du PETG ou TPU sur des objets nettement plus grands et devenus "rapides" à imprimer vu la vitesse de croisière de la "bête"

Et quant est-il du bruit, porte fermée, par rapport à une imprimante "plus bas de gamme" comme la Creality S1 mais néanmoins très silencieuse ?

Posté(e)

Merci beaucoup pour cet unboxing super complet !

Ce que je trouve le plus dommage, c'est toutes les ouvertures au niveau de la porte, pas très hermétique tout ça...

La machine a certes quelques défauts a priori mais ma hype reste la même ! J'ai vraiment hâte de la recevoir !

Posté(e)

En tout cas j'enchaîne les prints sans déconvenue et avec une très bonne qualité/vitesse 🙂 

Je suis juste "dégouté" d'avoir perdu tout mon historique sur le cloud à cause de l'application mobile qui m'indiquait que la machine avait été ajoutée sur un autre compte et que je devais la supprimer pour pouvoir la rajouter... Pourtant, elle était bien visible et fonctionnelle depuis mon compte cloud sur le trancheur ! Quand je l'ai supprimée de l'app mobile elle a été supprimée du trancheur aussi 🥲  Du coup j'ai un beau dashboard tout vide :

2023-05-12 09_09_53-Window.jpg

Heureusement, j'ai encore l'historique sur Klipper et ce même après mise à jour que je viens de documenter dans le post initial 😉 

Posté(e)

Merci pour ce retour deja bien complet 🥰
j'ai pré-commandé ma K1max suis a ta lecture😛

Tu as test avec quel  Slicer? Creality? cura ? autre ?

je reste sur la commande M600 qui est pour moi indispensable mais que je ne trouve pas dans le slicer ce Creality.

Posté(e)
  Le 12/05/2023 at 07:28, xary a dit :

je reste sur la commande M600 qui est pour moi indispensable mais que je ne trouve pas dans le slicer ce Creality.

Dérouler  

J'aimerais aussi imprimer le logo du site en 2 couleurs 🙂

Je suis sous Creality Print et j'avoue ne pas tout comprendre...

Y'a des profils de filament, jusque là rien d'anormal, qui permettent de régler température, ventilation et compagnie :

2023-05-12 09_43_52-Window.jpg

Sauf que... y'a les mêmes réglages dans le profil de "qualité" !

2023-05-12 09_44_06-Window.jpg

Alors en soit ça ne me dérange pas, au contraire, c'est un reproche que j'ai fait à Prusa Slicer / Bambu Studio. Ca me parait logique que les vitesses soient liées au filament perso. Mais pour le coup, c'est incohérent car on a 2 fois la même variable et on ne sait pas quelle valeur est prise et prend le dessus sur l'autre 🤔 Il faut imprimer pour se rendre compte que visiblement le profil de matériau n'est pas pris en compte...

Creality m'a fourni un profil pour Prusa Slicer que je préfère clairement mais c'est dommage de perdre le LAN printing et le contrôle de la machine à distance 😞  Après on peut toujours exporter le gCode et l'envoyer via l'interface web de Klipper comme j'ai toujours fait avec ma V400 ^^ 

Posté(e)

@Motard Geek Je te rassure j'ai aussi eu un peu de trouble côté creality cloud avec la Halot One Plus j'ai du m'y reprendre a 2 fois, et certaine chose m'échappe côté ergonomie de cette outils, côté slicer etant habitué a Lychee pour la résine j'ai pas trop utiliser celui de creality mais cela semblait plus simple pour le slicer résine 😄 

Posté(e)
  Le 10/05/2023 at 20:58, Motard Geek a dit :

ainsi que l'algorithme de résonnance (enfin j'imagine vu le nom).

Dérouler  

Ça me semble plutôt concerner les chauffes (PID, Bang-Bang) 🤔

Au moins un youtubeur a démonté l'extrudeur (à nouveau un autre modèle chez Creality).

Posté(e) (modifié)

@Motard Geek Pour ce qui est du changement de couleur j'ai peu être trouver dans Infill avec les options avancées activées

image.thumb.png.1ccf2079380860b6e46d5b9e6c6bb924.png

Modifié (le) par xary
  • Merci ! 1
Posté(e)

Salut, étant complètement novice dans l’impression 3d, je n’ais jamais encore eu d’imprimante et je souhaite m’en procurer une, j’etait parti sur la Ender 5s1 .

mais voyant cette petite nouveauté, ça vaut le coup d’attendre? Ou je doit rester là 5s1???

oui je suis un gamin… quand c’est jolie au visuel ça me plaît😂